Valorisez vos réalisations phares sur People@HES-SO Plus d'infos
PEOPLE@HES-SO – Annuaire et Répertoire des compétences
PEOPLE@HES-SO – Annuaire et Répertoire des compétences

PEOPLE@HES-SO
Annuaire et Répertoire des compétences

Aide
language
  • fr
  • en
  • de
  • fr
  • en
  • de
  • SWITCH edu-ID
  • Administration
« Retour
Quercia Francesca

Quercia Francesca

Cheffe de projet de recherche

Compétences principales

Méthodologie qualitative

Ethnographie

Travail social

Sociologie des professions

Politique culturelle

Politiques urbaines

Inégalités sociales

  • Contact

  • Enseignement

  • Recherche

  • Publications

  • Conférences

Contrat principal

Cheffe de projet de recherche

Bureau: Bâtiment C - C0

Haute école de travail social et de la santé - Lausanne
Chemin des Abeilles 14, 1010 Lausanne, CH
HETSL
BA HES-SO en Travail social - Haute école de travail social et de la santé - Lausanne
  • Discipline et profession du travail social

En cours

Nouveaux dispositifs, nouvelles dispositions. Les effets des dispositifs d’insertion bas seuil sur les jeunes sans qualifications (7325)

Rôle: Collaborateur/trice

Requérant(e)s: Delay Christophe, HETSL (HES-SO)

Financement: Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), division Sciences humaines et sociales (division I)

Description du projet :

Ces dernières décennies, l’intégration professionnelle des jeunes est devenue une mission prioritaire des politiques sociales en Suisse tant à l’échelon cantonal qu’à l’échelon communal où, pour palier aux difficultés de certains à participer aux dispositifs centralisés, des dispositifs bas seuil de proximité ont vu le jour. Ce projet vise à saisir quels effets de socialisation les pratiques des travailleurs sociaux (TS) ont sur les comportements des jeunes qui y entrent, et comment ils affectent (ou non) une fois sortis des dispositifs, leurs trajectoires vers la formation, l’emploi, le chômage ou la carrière parentale. Mobilisant une approche dispositionnelle propre aux théories de Bourdieu ainsi qu’aux critiques avancées par Berger & Luckmann, Lahire ou Darmon, l’étude s’intéresse aux processus d’intériorisation, réactivation, renforcement ou transformation/conversion des dispositions chez les jeunes durant leur passage en institution, pour voir dans quelle mesure, celles-ci sont (ou non) durables dans le temps et peuvent être transposées dans différents domaines de pratique ou autres contextes que celui de l’apprentissage.
Cherchant à visibiliser le travail pédagogique des TS, ce projet alimentera aussi les débats politiques autour de la prolongation de la scolarité obligatoire à Genève.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Quercia Francesca

Partenaires académiques: Delay Christophe, HETSL (HES-SO); Avramito Maurice, HETSL (HES-SO; Schultheis Franz, (Université de Saint-Gall)

Durée du projet: 01.03.2020 - 28.02.2024

Statut: En cours

2025

« Remobiliser » par les arts
Article professionnel ArODES

Christophe Delay, Francesca Quercia, Maurice Avramito

ActualitéSociale,  2025, 20-21

Lien vers la publication

Résumé:

Pour faciliter l’insertion socioprofessionnelle des jeunes, des dispositifs utilisant le medium artistique émergent en Suisse. Si l’art favorise leur remobilisation, il semble atteindre ses objectifs surtout auprès des plus doté·e·s de ressources.

«Remobiliser» par les arts :
Article professionnel ArODES
des effets ambivalents

Christophe Delay, Francesca Quercia, Maurice Avramito

Reiso : revue d'information sociale,  2025, 1-5

Lien vers la publication

Résumé:

Pour faciliter l’insertion socioprofessionnelle des jeunes, des dispositifs utilisant le medium artistique émergent en Suisse. Si l’art favorise leur remobilisation, il semble atteindre ses objectifs surtout auprès des plus doté·es de ressources.

Nutzen von Kunst bei der Remobilisation?
Article professionnel ArODES

Christophe Delay, Francesca Quercia, Maurice Avramito

SozialAktuell,  2025, 20-21

Lien vers la publication

Résumé:

Um junge Menschen auf ihrem Weg der sozialen und beruflichen Integration zu unterstützen, werden in der Schweiz immer häufiger künstlerische Ansätze gewählt. Bei welchen jungen Menschen funktionieren diese Ansätze besonders gut?

2022

Sur l’utilité du concept beckerien de « monde de l’art » afin d’appréhender un objet multiniveau :
Article scientifique ArODES
le cas des projets de théâtre dans les quartiers populaires

Francesca Quercia

Bulletin de Méthodologie Sociologique,  2022, vol. 156, pp. 57–91

Lien vers la publication

Résumé:

Depuis les années 2000, on a assisté à un renouveau des réflexions sur les modalités d’articulation entre échelles d’analyse et d’observation en sciences sociales. Loin d’être figées, celles-ci peuvent évoluer au fil de l’enquête, par une relation dialectique entre analyse des données et leur conceptualisation progressive. À la suite de ces réflexions, cet article restitue la façon dont a été conçue l’articulation entre ces échelles dans ma thèse. Basée sur une enquête ethnographique comparée, cette recherche portait sur l’action théâtrale dans les quartiers populaires et sur l’émergence d’un « monde » professionnel, à l’intersection entre politiques urbaines et de la culture, théâtre professionnel, animation culturelle et mouvements sociaux. Si une première problématisation a été possible grâce à la lecture de nombreux travaux, j’ai élargi ma focale analytique suite à une série de constats sur le terrain. Ceci m’a amenée à un réajustement de mes outils méthodologiques et à la mobilisation du concept beckerien de « monde de l’art ». J’ai toutefois dû opérer quelques adaptations à ce concept, afin de le rendre heuristique pour mon étude. La théorie beckerienne s’est révélée utile pour analyser l’action théâtrale dans les quartiers, mais à condition de prendre en compte l’existence de « rapports de force » entre des agents sociaux différemment positionnés dans l’espace social (pouvoirs publics, intervenant·es artistiques, professionnel·les du social, etc.) et de replacer ainsi les interactions individuelles dans la structure sociale dans laquelle elles sont inscrites.

2021

Les associations théâtrales dans les quartiers populaires :
Article scientifique ArODES
entre politisation et action publique

Francesca Quercia

Swiss journal of sociology = Revue suisse de sociologie = Schweizerische Zeitschrift für Soziologie,  2021, vol. 47, no. 3, pp. 431-449

Lien vers la publication

Résumé:

Depuis une trentaine d’années, dans le cadre des politiques urbaines, de nombreuses associations réalisent des projets de théâtre visant à favoriser la « participation des habitants » des quartiers populaires. Basé sur une enquête ethnographique franco-italienne, cet article analyse les processus de politisation discursive au sein de ces associations. Si le théâtre participatif constitue un cadre a priori propice à susciter des discussions « animées par l’esprit public », ces processus se voient entravés par un ensemble de contraintes, émanant pour la plupart des financeurs publics.

Faire participer par le théâtre dans un quartier populaire de Turin
Article scientifique ArODES

Francesca Quercia

Participations,  2020, no. 26-27 , pp. 251 à 275

Lien vers la publication

Résumé:

Depuis une trentaine d’années, dans le cadre d’un ensemble de programmes de rénovation des villes européennes, de nombreuses associations de théâtre réalisent des projets dans les quartiers populaires, visant à favoriser la « participation active » de leurs habitants. Basé sur une enquête ethnographique dans un quartier de Turin, cet article interroge le rôle social dont ces associations sont investies et la façon dont elles se positionnent face aux attentes institutionnelles. La volonté de s’inscrire dans les politiques locales et d’accéder aux financements publics influe considérablement sur la capacité des associations artistiques d’inclure les franges les plus défavorisées des classes populaires, sur la place qui leur est accordée dans le cadre des projets proposés et sur leur participation effective au sein des associations.

Donner la parole aux immigré·es :
Article scientifique ArODES
tensions et paradoxes du théâtre participatif (Turin, Italie)

Francesca Quercia

Politix,  2020, no. 131, pp. 83 à 103

Lien vers la publication

Résumé:

Depuis une trentaine d’années, avec la redéfinition des politiques culturelles et urbaines, les artistes se voient assigner des missions sociales : renforcer le « lien social », contribuer au décloisonnement des quartiers et à l’intégration des immigré.es. Ce processus touche de nombreux pays européens parmi lesquels l’Italie. Financées dans le cadre de programmes de rénovation urbaine, de nombreuses associations de théâtre ont ainsi investi les quartiers populaires. Elles y proposent des projets avec les populations immigrées, en affichant non seulement un objectif d’« intégration », mais aussi d’empowerment des participant.es. Basé sur une enquête ethnographique réalisée au sein d’une association de théâtre à Turin, cet article met en lumière la façon dont sa metteuse en scène réussit à se forger un rôle professionnel reconnu, en s’autodésignant en tant qu’intermédiaire entre les immigré.es et la société italienne. Si elle affiche un objectif d’émancipation de ces populations, elle se confronte ensuite à de nombreuses contradictions lors de la mise en oeuvre des projets. Malgré ses croyances antiracistes, elle finit par contribuer à la minorisation des immigré.es. Basé sur une triple dynamique – de « racialisation », d’« ethnicisation » et de « culturalisation » –, ce processus assigne les minorisé.es à une altérité radicale, sur laquelle ils/elles ont peu de prise.

2020

Les mondes de l'action théâtrale :
Livre ArODES
dans les quartiers populaires en France et en Italie

Francesca Quercia

2020,  Paris : Dalloz,  558 p.

Lien vers la publication

Résumé:

L’ouvrage de Francesca Quercia examine l’action théâtrale dans les quartiers populaires et il nous donne à voir l’émergence d’un « monde » social et professionnel, à l’intersection des secteurs de la politique de la ville et de la culture, du théâtre professionnel, de l’animation socio-culturelle et des mouvements sociaux. L’analyse de cet « espace interstitiel », comme elle le désigne, est importante car celui-ci cristallise de nombreuses tensions et évolutions plus larges, qui travaillent tant l’action publique et le monde associatif que le traitement des catégories populaires. Cet espace met en jeu les différentes conceptions du rôle politique et émancipateur de la culture, autour du débat entre démocratie et démocratisation culturelle, notamment. Il donne à voir les transformations contemporaines du monde associatif, un univers qui se professionnalise depuis plusieurs décennies mais qui est également marqué par des logiques fortes, et à certaines égards croissantes, d’amateurisme ; un univers qui dépend également de systèmes de financements de plus en plus complexes et contraignants, et qui obéit à des injonctions souvent contradictoires, en particulier quant au rapport aux publics visés. Ce monde de l’action théâtrale se réclame enfin de la participation des habitants des quartiers populaires et donne à voir les tensions dans lesquelles celle-ci est régulièrement prise : comment faire de l’empowerment avec des populations qui sont définies avant tout sur la base des handicaps dont elles sont censées être les porteuses ? Ce sont donc des questions importantes, et l’ouvrage de Francesca Quercia apporte des contributions notables tant à la sociologie des professions, de la culture, de l’action publique que des associations. Mais ce sont également des enjeux politiques essentiels, et en ce sens ce livre s’adresse aussi à un public plus large que le seul univers académique spécialisé.

Faire participer par le théâtre dans un quartier populaire de Turin
Article scientifique

Quercia Francesca

Participations, 2020 , vol.  1-2, no  26-27

2021

Giving a voice to immigrants :
Conférence ArODES
tensions and paradoxes in participatory theater (Turin, Italy)

Francesca Quercia

Proceedings of the Migration Conference 2021 : selected papers

Lien vers la conférence

Résumé:

Over the last thirty years, with the redefinition of cultural and urban policies, artists have been assigned social missions: strengthening social ties, contributing to breaking down barriers in working-class neighborhoods, and integrating immigrants. This process has taken place in many European countries, including Italy. As part of urban renewal programs, many theatre associations have become involved in working-class neighborhoods. They have created art projects involving immigrants, with a dual purpose of “integration” and “empowerment”. Based on an ethnographic study in a theatre association, this article illustrates how its director tried to empower immigrants, but was faced with a set of contradictions. Despite her antiracial beliefs, she ended up contributing to the minoritization of immigrants. This process confines minorities to a radical otherness over which they have little power.

Réalisations

Médias et communication
Nous contacter
Suivez la HES-SO
linkedin instagram facebook twitter youtube rss
univ-unita.eu www.eua.be swissuniversities.ch
Mentions légales
© 2021 - HES-SO.

HES-SO Rectorat