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Masure Anthony

Masure Anthony

Professeur associé HES

Compétences principales

Blockchain et Smart Contract

NFT

Artificial Intelligence (AI)

Digital humanities

Design d'interaction

Graphic Design

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Contrat principal

Professeur associé HES

Haute école d'art et de design - Genève
Boulevard James-Fazy 15, 1201 Genève, CH
HEAD
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Terminés

Design et machine learning : l'automatisation au pouvoir?
AGP

Rôle: Requérant(e) principal(e)

Financement: HES-SO Rectorat; HEAD Ra&D

Description du projet : Design et machine learning : l'automatisation au pouvoir?

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Stanley Douglas Edric , Mathieu Alexia , Masure Anthony , Michel Chloé

Durée du projet: 01.11.2021 - 28.02.2023

Montant global du projet: 77'885 CHF

Statut: Terminé

Post digital Graphic Design: Cartographier les nouvelles pratiques de création graphique nourries par le creative coding
AGP

Rôle: Collaborateur/trice

Financement: HES-SO Rectorat; HEAD Ra&D; HEAD Ra&D

Description du projet : Cette recherche vise à mieux comprendre et à situer les enjeux de la mouvance en pleine évolution, le «Post digital Graphic Design », terme désignant une communauté diffuse de graphistes qui se créent leurs propres outils de programmation. La cartographie à potentiel génératif développée à partir de cette enquête permettra ainsi de situer les pratiques de design « augmenté » les plus novatrices.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Nova Nicolas , Van Leijsen Rob , Conrad Demian , Sciboz Daniel , Masure Anthony

Durée du projet: 01.09.2019 - 28.02.2022

Montant global du projet: 120'000 CHF

Statut: Terminé

2024

Pour une intelligence de l’artificiel
Article scientifique ArODES
le design face aux technologies génératives

Anthony Masure

Bulletin de l'Association Française pour l'Intelligence Artificielle,  2024, juillet, 125, p. 45-49

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Résumé:

Anthony MASURE (Haute École d’Art et de Design de Genève) propose une réflexion sur « le design face aux technologies génératives » dont les « productions sans auteurs ni autrices suscitent tout autant l’émerveillement que des débats au sein de la communauté créative » en articulant cette réflexion en trois temps dans un projet pilote de la HEAD - Genève.

L'organisation autonome automatisée (OAA)
Article professionnel ArODES
les archétypes de l'entreprise qui vient / 2050

Anthony Masure

Archétype#10,  2024,10, 10, p. 44 - 49

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Résumé:

Dans un futur marqué par le changement climatique, la récurrence des crises, les transformations technologiques, comment la nature même des entreprises, leurs modèles et leurs façons de fonctionner vont-elles se transformer ? Quel rôle les entreprises peuvent-elles jouer vis-à-vis de ces changements ? Cette réflexion est rendue d’autant plus nécessaire qu’il n’existe pratiquement pas de travaux de prospective portant sur l’entreprise. « L’Entreprise Qui Vient » cherche à combler ce manque. Ce cahier présente l’un des dix “archétypes” d’entreprises du futur construits à partir des 12 entreprises fictionnelles de 2050 imaginées par les participant·es du projet « L’Entreprise qui Vient ». Outre la présentation de l’archétype #10, « l’Organisation Autonome Automatisée (OAA) », il comprend l’une des fictions produites dans le cadre du projet et la réaction de trois expert·es, dont Anthony Masure (HEAD – Genève, HES-SO).

Des interfaces graphiques aux IA :
Chapitre de livre ArODES
vers un design à sens unique ?

Anthony Masure

Dans Fenoglio, Antoine, Fleury, Cynthia, Ethique et design, pour un climat de soin  (p. 233-251). 2024,  Paris : Presses universitaires de France

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Résumé:

En 2016, l’entreprise Microsoft présente le projet The Next Rembrandt, un tableau « inédit » de l’artiste visant à promouvoir pour la banque ING1. Rendue possible par les progrès du machine Learning (apprentissage automatique) au tournant des années 2010, l’œuvre est « générée » à partir d’un modèle statistique basé les précédentes productions du peintre. Sa matérialité est également simulée : « Les données ont […] été transmises à une imprimante 3D, qui a appliqué treize couches d’encre UV à base de peinture sur une toile afin de recréer la texture de la peinture, semblable à celle d’un véritable Rembrandt » (Potenza, 2016).

2023

Creation vs machine learning
Article scientifique ArODES

Anthony Masure

Worldesign,  2023, Octobre, 86-87

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Résumé:

Programmes such as GPT-3, DALL E, MIDJOURNEY, and DISCO DIFFUSION allow image generation from text instructions. What is the spectrum of current and potential implications for design practices?

Angles morts du numérique ubiquitaire :
Livre ArODES
glossaire critique et amoureux

Anthony Masure, Yves Citton, Marie Lechner

2023,  Dijon : Les Presses du Réel,  400 pages

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Résumé:

138 entrées pour explorer les non-dits des nouvelles technologies, intelligences artificielles et autres aspects du numérique, d'algolittérature et asservissement machinique à viralité en passant par capitalisme de plateforme, évangélisme technologique, glitch-féminisme, médiactivisme et technopolice.

Artificial design :
Livre ArODES
creation versus machine

Anthony Masure

2023,  Genève : HEAD-Publishing,  122 pages

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Résumé:

In the beginning of the 2020s, in response to advances in artificial intelligence and deep learning, softwares like GPT-3, Dall·E, Midjourney, and Disco Diffusion have enabled the generation of images based on textual instructions. Although the results are quite prototypical since they merely imitate based upon existing data, this has sparked a series of polarised media debates on issues regarding the replacement of humans by machine learning. In doing so, the critical question is passed over: what are the actual pitfalls when considering the current and potential implications of machine learning for design practice?

Design sous artifice :
Livre ArODES
la création au risque du machine learning

Anthony Masure

2023,  Genève : HEAD-Publishing,  118 pages

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Résumé:

Le grand public a découvert au début des années 2020 des programmes de machine learning (apprentissage automatique) comme DALL·E, MidJourney ou Disco Diffusion capables de générer des images à partir de commandes textuelles. Ces images sans auteur·trice, d’une qualité impressionnante, suscitent l’émerveillement tout autant que des débats au sein de la communauté créative internationale, qui s’effraie de la menace que ces processus font planner sur la survie des professions d’illustrateur·trice ou de photographe. Fin observateur de ces technologies depuis plusieurs années, Anthony Masure (professeur au sein de la HEAD, HES-SO) élargit cette question dans son nouvel essai Design sous artifice : la création au risque du machine learning. Son texte vise à évaluer les implications pour le design de la démocratisation de ces programmes, tant positives que négatives. En nous permettant de mieux comprendre leur fonctionnement et en illustrant son propos de nombreux exemples de détournements d’usages, l’auteur cherche à favoriser leur appropriation critique. Le titre de l’ouvrage souligne une des dimensions peu discutée des programmes de machine Learning, à savoir leur capacité à masquer la technicité des opérations qu’ils réalisent. L’artifice serait donc de donner l’impression d’une absence d’effort, qui s’inscrit dans un culte de la performance et une maximisation du rendement. Or s’il y a un risque que cette approche productiviste prédomine dans le design, l’auteur rappelle que ce champ est un terrain d’expression d’une série d’autres enjeux comme le manque, la défaillance ou l’ambiguïté. La modalité principale de l’intelligence artificielle est aujourd’hui celle du machine Learning, c’est-à-dire la capacité de programmes à reconnaître et indexer des données existantes qui lui sont soumises, puis à générer des contenus signifiants sur commande. L’opacité dans laquelle évoluent des systèmes comme ChatGPT est propice à l’émergence de risques sociaux importants, par exemple en matière de profilage des individus ou de renforcements des biais existants. Sur le plan économique, de tels programmes nécessitent des ressources financières que seules les grandes entreprises de type GAFAM peuvent investir, ce qui engendre une concentration inquiétantes de données et de pouvoir entre leurs mains. Si la complexité technique de ces programmes rend presque impossible toute intervention au sein du dispositif de calcul, Anthony Masure montre que les designers peuvent mobiliser ces technologies de manière critique en agissant à d’autres niveaux. La dernière partie de son essai se concentre sur une série d’expériences récentes qui cherchent les limites de ces programmes, en questionnant leurs modèles statistiques, en subvertissant les jeux de données avec lesquels les algorithmes sont élevés, ou en produisant du décalage par rapport au résultat attendu. Système de reconnaissance de texte vu par des lunettes de réalité augmentée, valorisation de l’accident graphique, combinaison de styles et de codes culturels : la palette de brouillage du déterminisme utilitaire de ces outils est large. Il en ressort que loin d’être remplacé·e, le ou la designer peut prendre appui sur ces dispositifs formatés pour en faire apparaître les failles et les aberrations, tout en interrogeant les frontières entre l’humain et la machine.

2022

Du design « responsable » à la prudence dans le faire
Article scientifique ArODES

Anthony Masure

Multitudes,  2022, no 89, p. 181-186

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Résumé:

Terrain d’étude privilégié des productions industrielles, le design est pointé aujourd’hui comme un champ à reconstruire. Depuis quelques années, il se voit affublé d’une multitude de qualificatifs : « écodesign », « design social », « design éthique », « design inclusif », etc. On peut se demander si cette tendance à le renommer ne met pas en évidence une difficulté à comprendre ce qui pose problème dans le design « tout court » : le design aurait‑il perdu de sa force subversive pour être désormais parfaitement intégré aux forces productives ? Comment situer le rôle ou la tâche du design, pris entre désir et besoin, entre économie et morale ? Existe‑t‑il une responsabilité propre au design ?

Principes pour une recherche-création ouverte
Chapitre de livre ArODES

Anthony Masure

Dans Enckell, Julie, Intelligences multiples du design : regards croisés sur une recherche : Lysianne Lechot Hirt  (6 pages). 2022,  Genève : MétisPresses

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Résumé:

On doit à Lysianne Léchot Hirt d’avoir initié l’analyse des caractéristiques de la « recherche-création » en design dans le paysage franco-suisse à une époque, dès 2007, où celle-ci ne faisait guère l’objet de débats et de tentatives de modélisation qu’au Canada ou au Royaume-Uni. Financée sur 18 mois par le fonds stratégique (RCDAV) de la HES-SO, cette étude, intitulée « CreaSearch », avait pour objectif « l’élaboration de méthodologies et de modèles pour une activité de recherche basée sur les processus de création en design et en art ». Réunies dans un un ouvrage-bilan publié en 2010 et reprenant dans son sous-titre l’idée des « sciences expérimentales » (où les résultats découlent d’une série d’expérimentations explicitée en amont et en aval), les conclusions de ce projet permettent d’éclairer un certain nombre de questions toujours pertinentes à plus de dix ans d’écart. S’attachant à partir de pratiques notamment développées dans les écoles d’art et de design en Suisse (HES) suite aux Accords de Bologne (1999) , Lysianne Léchot Hirt démontre que la recherche-création ne saurait se réduire au romantisme d’une création sans méthode, mais qu’il est possible, et souhaitable, d’en tracer une modélisation non normative pour exercer un jugement critique sur les projets se réclamant de cette appellation.

Formes, formats, formatage :
Chapitre de livre ArODES
vers un design des sciences

Anthony Masure

Les devenirs numériques des patrimoines  (19 pages). 2022,  Paris : Éditions de la Maison des sciences de l'homme

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Résumé:

En déniant à la recherche ses dimensions esthétiques, les chercheur·euses pensent se protéger d’une capitalisation du savoir et de sa spéculation financière. Or l’impensé des enjeux esthétiques de leurs travaux ne fait que renforcer ces problèmes. L’analyse de plusieurs cas d’étude entre design et science met en évidence que la dimension critico-créative que le design apporte aux sciences n’annule pas la dimension critico-discursive que les sciences apportent au design. Ainsi, le format n’a pas pour fatalité de (seulement) formater mais peut aussi « former » les savoirs : il s’agit de dépasser l’idée réductrice d’une « science du design » au profit d’un « design des sciences ».

Troubler les programmes :
Chapitre de livre ArODES
design, cybernétique et biologie moléculaire

Anthony Masure, Elise Rigot

Les écologies du numérique  (12 pages). 2022,  Orléans : ESAD

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Résumé:

Dans un monde où presque aucune activité humaine n'échappe aux programmes numériques, ces derniers prennent un caractère existentiel et engendrent un assujettissement du vivant à des logiques d'automation. Il en résulte un profond déséquilibre des milieux de vie (théories de l'effondrement, perte de la biodiversité, etc.) et une perte de sens de l'existence. Afin de cerner le concept de programme, nous associerons trois champs tendant à converger : le design, l'informatique et la biologie. Ce rapprochement permettra de formuler trois perspectives écologiques non binaires-autant de scénarios qui contestent le présupposé d'un design comme plan et qui le redéfinissent comme « art de l'équilibre », « zone de trouble », et « variation d'insignifiant ». Texte écrit en 2020, actualisé en 2021 pour compléter les actes du colloque « Les écologies du numérique » organisé par l'Ésad Orléans (ÉCOLAB) en 2017 et 2018.

Les NFT au-delà du visible
Article scientifique ArODES

Anthony Masure, Guillaume Helleu

AOC [Analyse Opinion Critique],  2022, septembre, p. 1-11

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Résumé:

Apparus en 2017, les NFT (« Non Fungible Tokens »), à savoir des certificats numériques infalsifiables et décentralisés, ont été rendus célèbres pour leurs usages dans le monde de l’art. Hautement polémiques, les NFT sont fréquemment accusés d’être spéculatifs, inutiles et polluants. Nous proposons d’y voir plus clair dans ces controverses, fondées pour une bonne part, afin de montrer que d’autres voies sont possibles. En effet, les NFT – dont les applications artistiques ne sont qu’un maillon – ne sauraient se réduire à leur portion visible et engagent des réflexions plus larges sur les systèmes de valeurs, chaînes de distribution et formes de gouvernance.

Combien une Haute école émet-elle de CO2? :
Article scientifique ArODES
l'exemple d'une conférence du cycle Talking Heads

Yves Corminboeuf, Anthony Masure

ISSUE : journal of art design HEAD – Geneva,  2022, #12, no 9

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Résumé:

La HEAD et la HEG se sont associées pour développer un calculateur carbone avec pour objectif de mesurer l’impact sur le climat des activités des HES de Suisse romande. Porté par Anthony Masure, Yves Corminboeuf (HEAD – Genève, HES-SO) et Laurent Cornaglia (HEG), ce projet de recherche appliqué actuellement en phase finale de développement sera disponible via une application en libre service. Pour ce dossier, Yves Corminboeuf et Laurent Cornaglia ont calculé à l’aide de cet outil les émissions de la conférence de matali crasset de janvier 2022.

2021

Autopsie d'une expérience éditoriale :
Article professionnel ArODES
la collection de livres multisupport Manifestes de HEAD – Publishing

Dimitri Broquard, Anthony Masure, Julie Enckell Julliard, Sylvain Menétrey

ISSUE : journal of art design HEAD – Geneva,  2021, p. 1-8

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Résumé:

La HEAD – Genève défend une politique d’accessibilité de la connaissance qu’elle produit. Elle a lancé dans ce but une nouvelle cellule éditoriale multisupport baptisée HEAD – Publishing. Manifestes, la première collection issue de cette maison d’édition regroupe de courts textes théoriques incisifs portés par des enseignant·e·s et chercheur·euse·s de l’école. Son originalité est de proposer ces ouvrages sous forme de livres imprimés vendus en librairies, mais aussi en impression à la demande, en version ePub gratuite ou en lecture à l’écran sur le site HEAD – Publishing. La conception de ces livres est passée par un processus novateur qui questionne le rapport du livre imprimé et du livre numérique. Les initiateur·trice·s du projet: Julie Enckell Julliard, Anthony Masure et Dimitri Broquard font ici le compte-rendu de cette expérience éditoriale.

Divertissements typographiques :
Article scientifique ArODES
des épreuves de caractères aux spécimens animés

Michel Wlassikoff, Anthony Masure

Back Office,  2021, vol. 4, p. 1-11

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Résumé:

Back Office #4 traite du design graphique animé au sens large, depuis le GIF animé, en passant par les génériques de télévision, jusqu’aux animations procédurales et aux identités visuelles cinétiques. Il répond à l’omniprésence des écrans, tant dans les espaces intérieurs (tablettes, smartphones, etc.) que publics (afficheurs publicitaires ou informatifs) qui oblige les designers graphiques à diversifier leur approche en intégrant les spécificités de chaque média. Cette diversité grandissante de supports engendre une évolution de la notion d’identité visuelle et le mouvement devient un passage obligé. Quelle incidence le paradigme animé a-t-il sur les formes ? L’animation pourrait-elle être envisagée autrement que comme une déclinaison ou un adjuvant, et ainsi devenir une méthodologie permettant de générer de nouvelles formes et de dépasser — enfin — l’opposition stérile entre imprimé et numérique ?

Principes pour une recherche artistique ouverte :
Article professionnel ArODES
commentaires d'Anthony Masure et Doreen Mende

Anthony Masure, Doreen Mende

ISSUE : journal of art design HEAD – Geneva,  2021, vol. 10, 1-7

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Résumé:

La HEAD – Genève est indirectement liée à la Déclaration de Vienne sur la recherche artistique car elle adhère à l’un des organismes de tutelle signataire du texte – la Society for Artistic Research (SAR). Cela dit, l’école développe et milite en faveur de formats de recherche qui s’extraient d’un cadre trop académique ou orienté vers les applications concrètes. Dans un entretien, Anthony Masure, responsable l’Institut de recherche à la HEAD, retrace les initiatives de l’école pour développer une recherche dont la création est le moteur du processus heuristique et la restitution peut contourner le texte académique. En complément, Doreen Mende, chercheuse et responsable du Programme Master de recherche CCC, revient sur le rôle politique des pratiques avancées en art dans leur diffusion de la connaissance et leur déconstruction des hiérarchies historiques, que la Déclaration de Vienne tend à l’inverse à rigidifier.

Ouvrir le livre :
Chapitre de livre ArODES
HEAD-Publishing, une cellule éditoriale engagée dans la dissémination des savoirs

Anthony Masure

Dans Géridan, Jean-Michel, Viral : Biennale internationale de design graphique de Chaumont  (10 pages). 2021,  Chaumont : Le Signe

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Résumé:

La pandémie du Covid-19, avec la fermeture des librairies et des bibliothèques en 2020, a mis en évidence la nécessité d’accéder aux livres en version numérique. De nombreux·euses éditeur·trice·s, pourtant peu friand·e·s des publications en ligne, ont rendu disponibles des ouvrages pour garder le lien avec leur public. Les institutions culturelles ont renforcé les actions de médiation en ligne. De son côté, avec le Covid, le milieu de la recherche s’est davantage engagé dans l’open access, en mettant en œuvre l’obligation, pour les projets financés sur fonds publics, C’est par exemple le cas des projets financés par les bailleurs de fonds ANR (France) et FNS (Suisse). de livrer les résultats rédigés sous une forme consultable gratuitement en ligne.

Pour un design radicalement circulaire :
Article scientifique ArODES
à propos des "Considérations écologiques" de Vilém Flusser

Anthony Masure, Victor Petit

Flusser Sutudies,  2021, vol. 31, p. 1-16

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Résumé:

In his “Ecological Considerations”, an unpublished article written in French in 1984-1985, Vilém Flusser shows the limitations of a sharp opposition between nature and culture, and supports the provocative hypothesis of a naturalization of technology, which takes the form of a circular production. The notions of object and waste become the poles of a critique of consumption, which Flusser links to the development of digital programs and information theories. Examining this text, at a distance of nearly forty years, allows us to take a step back from the debates and controversies relating to the field of eco-design. It shows that a radically circular design would not change production and not even consumption, but the very definition of design.

The Digital Thesis as a Website :
Chapitre de livre ArODES
SoftPhD.com, from Graphic Design to Online Tools

Anthony Masure

Dans Finger, Anke, Kuhn, Virginia, Shaping the Digital Dissertation : knowledge production in the Arts and Humanities  (18 pages). 2021,  Cambridge : OpenBook Publishers

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Résumé:

Anthony Masure’s approach deepens the notion of his dissertation work’s readability, working from inside France’s academic system. Noting the technical hurdles of constantly updating a webpage, for example, he designs his PhD-thesis website by cleaning HTML code and without using a CMS, thus aiming for a ‘true’ version of his dissertation that, in fact, supersedes the version he submitted to obtain his degree. Ultimately, Masure leads us back to Tim Berners-Lee by advocating for sharing knowledge without borders and critically engaging with the potentially limiting affordances of specific media prescribed for knowledge production.

Singulariser le multiple :
Article scientifique ArODES
les NFT artistiques entre spéculation et redistribution

Anthony Masure, Guillaume Helleu

Multitudes,  2021, vol. 85, p. 210-219

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Résumé:

Cet article explore les enjeux des technologies blockchain dans le champ de la création (art, design, jeu vidéo, etc.) à travers le développement, depuis 2015, des « Non Fungible Tokens » (NFT) – à savoir la production d’un certificat numérique infalsifiable et décentralisé attaché à une entité numérique ou tangible. Mis en lumière depuis le début de l’année 2021 par une multitude de ventes aux sommes record et par le développement de places de marché spécifiques, les NFT soulèvent des enjeux relatifs à la valeur, à la circulation et à l’exposition des productions artistiques et culturelles.

Enquête/création en design
Livre ArODES

Nicolas Nova, Julie Enckell Julliard, Anthony Masure

2021,  Genève : HEAD - Publishing,  80 pages

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Résumé:

Le champ des designers s’étend bien au-delà de la conception d’objets. En particulier, leurs projets les mènent parfois à enquêter et produire des connaissances. Dans cet essai, Nicolas Nova aborde les principales démarches que les designers mettent en œuvre pour observer, analyser et restituer leurs explorations. Les approches de recherche en design qu’il décrit ici combinent protocoles issus des sciences sociales et outils propres aux designers : dessins, prototypes ou interfaces. Des démarches inspirantes pour les milieux académiques qui pourraient à leur tour s’en emparer.

Investigation/Design
Livre ArODES

Nicolas Nova, Julie Enckell Julliard, Anthony Masure

2021,  Genève : HEAD-Publishing,  68 pages

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Résumé:

The field of design goes far beyond merely designing objects: some projects involve investigation and the production of knowledge. In this essay, Nicolas Nova discusses the main approaches designers use to observe, analyze and present their findings. The approaches to "design research" that he describes here combine social science protocols and designer's tools: drawings, prototypes and interfaces.

Copier/varier :
Article scientifique ArODES
standards, critiques, et contre-emplois des logiciels de création

Anthony Masure

Multitudes,  2021, vol. 82, p. 93-100

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Résumé:

À rebours d’un progrès technique consistant à voir les logiciels de CAO/PAO (« Conception/Publication Assistée par Ordinateur ») comme une « augmentation » mécanique des possibilités créatives, nous proposons de considérer ce processus comme une accélération – voire comme une automatisation – de façons de faire traditionnelles. Alors que les designers utilisent au quotidien les mêmes logiciels, ont-ils pleinement conscience de leur histoire et de leurs implications ? Comment cette tendance à la normalisation s’inscrit-elle dans l’histoire des transformations techniques induites par le développement de la computation ? Pour traiter ces enjeux, nous invitons à parcourir sous forme de courtes notices une série d’objets techniques (logiciels de création, machines, etc.), classés du plus standardisant au plus ouvert. Chacun de ces items comprend trois sous-parties : une description de son caractère standardisant, une critique des valeurs qu’il embarque, et des contre-emplois (antérieurs ou postérieurs) en art et en design.

2020

Introduction :
Article professionnel ArODES
le mémoire, une formation intellectuelle et sensible

Anthony Masure, Lysianne Léchot Hirt, Sylvain Menétrey

ISSUE : journal of art design HEAD – Geneva,  2020, #5

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Résumé:

Chaque année, les mémoires de Master produits à la HEAD témoignent d’une grande richesse thématique, méthodologique et formelle. Comme le rappellent Lysianne Léchot Hirt et Anthony Masure, respectivement responsable de la coordination de l’enseignement et responsable de la recherche, ces travaux de fin d’étude s’inscrivent pourtant dans un cadre pédagogique clairement défini, qui consiste à permettre non seulement aux étudiant·e·s de contextualiser leur pratique, mais aussi de leur ouvrir les portes de la recherche, de l’enseignement ou encore de pratiques artistiques hybrides. La pertinence des hypothèses et la mise en place d’une méthodologie propre aux champs de l’art et du design constituent les critères majeurs de la réussite de l’exercice.

Pour un design alternatif de l'IA :
Article scientifique ArODES
interview de Douglas Edric Stanley et Jürg Lehni par Anthony Masure

Anthony Masure

Multitudes,  2020, vol. 78, p. 128-131

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Résumé:

Mené entre septembre 2019 et janvier 2020 par les designers Jürg Lehni et Douglas Edric Stanley au sein du Master Media Design de la Haute École d’Art & Design de Genève (HEAD – Genève), le workshop « Thinking Machines » prend comme point de départ l’automatisation des métiers de la création et le fantasme de machines « pensantes ». Ce projet examine, avec un brin d’ironie, un avenir où les designers seraient en mesure de cultiver les IA et de s’extraire des fantasmes technologiques. En quoi le design pourrait-il contribuer à une critique de la culture dominante de l’IA ? Comment inventer, par les pratiques de design, des alternatives soutenables ?

2019

Résister aux boîtes noires :
Article scientifique ArODES
design et intelligence artificielle

Anthony Masure

Cités,  2019, 80, pp. 31-46

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Résumé:

Le regain d’intérêt pour l’intelligence artificielle (IA) des années 2010 engendre des programmes « auto-apprenants », ceux des techniques du deep learning, dont les logiques de fonctionnement sont structurellement inintelligibles (principe de la « boîte noire »). Ces IA investissent progressivement les capacités d’invention et d’imagination, et tendent donc à se substituer aux tâches communément attribuées aux designers. Le risque est alors que le design ne devienne qu’une puissance de production de marchandises et de motifs automatisés. Face au formatage des expériences humaines dans ce qu’elles ont de plus singulier, quelles marges de manœuvre peut-on inventer ? Des contre-pouvoirs sont-ils encore envisageables ?

Manifesto for an Acentric Design
Article scientifique ArODES

Anthony Masure, Jesse Cohn

Interface critique,  2019, 2

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De l'influence des interfaces :
Livre ArODES
entretien avec Anthony Masure

Anthony Masure

2019,  Paris : Emilieu Studio,  55 pages

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Résumé:

Avec l’essor du numérique, nos apprentissages comme nos communications sont de plus en plus médiés par des interfaces, des programmes et des machines. Si cela ouvre de nouvelles possibilités, notamment pour l’acquisition et l’échange des savoirs, nous questionnons encore trop peu les contraintes invisibles qui en découlent. Sommes-nous conditionné·e·s par nos interfaces ? Quelle liberté d’usage en avons-nous ? Et comment cela modifie-t-il notre rapport au monde ? Dans cet entretien, Anthony Masure invite à penser les implications socio-politiques et pédagogiques de l’utilisation généralisée d’objets techniques.

Vivre dans les programmes :
Article scientifique ArODES
la singularité flussérienne

Anthony Masure

Multitudes,  2019, 74, pp. 176-181

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Résumé:

Encore mal connue, l’ampleur des travaux du chercheur Vilém Flusser est pourtant d’une grande importance pour appréhender la situation contemporaine d’un monde numérique risquant d’aboutir à une société automatisée. Analysant la notion de programme depuis des réflexions sur les mutations de la photographie et de l’écriture, Flusser montre, au contraire, comment les artistes pourraient œuvrer au développement d’un « techno-imaginaire » capable de donner du sens à nos « vies artificielles ».

Histoire ou archéologie ? Abîmes de la post-histoire flusséenne :
Chapitre de livre ArODES
Abîmes de la post-histoire flusséenne

Anthony Masure

Dans Flusser, Vilém, Post-histoire  (Préface). 2019,  Paris : TP Work Unit

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Résumé:

Il n'est pas de meilleur antidote que Post-histoire aux incessantes tournées des post- qui ont périodiquement occupé nos scènes intellectuelles depuis un demi-siècle. Cet ouvrage qui résume et acère par avance les innombrables post- à venir en fournit également le contre-poison. A une vitesse proprement inouïe, il les transperce irrévérencieusement, là où les autres penseurs se complaisent dans leur rumination" Yves Citton. "Tour à tour linguiste, philosophe, théoricien des médias, anthropologue, etc., Vilém Flusser (1920-1991) aura été un intellectuel "migrant" écrivant en portugais, allemand, anglais et français. Entrevoyant peut-être comme nul autre les séismes que l'irruption des codes alphanumériques allait provoquer, Flusser est considéré comme l'un des précurseurs de l'"archéologie des médias" qui, en faisant s'entrechoquer des couches hétérogènes (historiques, matérielles ou logicielles), s'oppose au mythe de la linéarité du progrès et offre un puissant contre-feu aux promesses d'efficacité des technologies numériques

Le design de la transparence :
Article scientifique ArODES
une rhétorique au cœur des interfaces numériques

Anthony Masure, Loup Cellard

Multitudes,  2019, 73

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Résumé:

Encore mal connue, l’ampleur des travaux du chercheur Vilém Flusser est pourtant d’une grande importance pour appréhender la situation contemporaine d’un monde numérique risquant d’aboutir à une société automatisée. Analysant la notion de programme depuis des réflexions sur les mutations de la photographie et de l’écriture, Flusser montre, au contraire, comment les artistes pourraient œuvrer au développement d’un « techno-imaginaire » capable de donner du sens à nos « vies artificielles ».

Overall Technology
Chapitre de livre ArODES

Anthony Masure, Océane Ragoucy

Dans Gaillard, Clément, Geel, Catherine, Extended french theory & the design field… On nature and ecology : a reader  (Introduction de section). 2019,  Paris : T&P Work UNiT

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2018

Recherche et culture libre :
Article scientifique ArODES
approche critique de la science à un million de dollars

Anthony Masure, Alexandre Saint-Jevin

Réel-virtuel,  2018, Réel-virtuel, 6

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Résumé:

Dans le champ universitaire, la construction et la transmission des savoirs est encore trop souvent ralentie (voire empêchée) par des enjeux commerciaux et/ou par une méconnaissance des enjeux de la culture du libre issue du champ informatique. Des chercheurs peuvent ainsi se voir dépossédés de leurs travaux à cause de contrats d’édition abusifs, ou même être condamnés à de lourdes peines pour avoir partagé des contenus sous copyrights. Mais, au-delà des problèmes légaux, que peuvent faire les chercheurs et designers pour favoriser la libération des connaissances ? Quelles pratiques de publication, de contribution et de valorisation inventer pour répondre à ces enjeux ? La culture libre et les pratiques de design pourraient-elles libérer la recherche de la prégnance des enjeux capitalistes ?

À défaut d’esthétique :
Article scientifique ArODES
plaidoyer pour un design graphique des publications de recherche

Anthony Masure

Sciences du design,  2018, 8, pp. 67-78

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Résumé:

Selon le philosophe Jacques Derrida, la distinction métaphysique entre l’écriture et la parole (logos) entraîne une dépréciation de l’écriture et interroge par extension la prétention d’une « pure » pensée à exister séparément de sa représentation graphique. Nous proposons de mettre en résonance l’analyse de ce « logocentrisme » avec le champ des publications numériques de recherche, où la forme demeure majoritairement impensée. En montrant au travers de l’étude de deux publications en ligne (GAM3R 7H30RY et Haunted by Algorithms) comment certaines pratiques de design graphique permettent de dépasser l’opposition forme/contenu, nous soutenons que la prise en compte de la dimension esthétique de l’écriture peut contribuer à dérouter et à renouveler les pratiques de recherche communément installées.

Total record :
Article scientifique ArODES
Les protocoles de blockchain face au post-capitalisme

Anthony Masure, Guillaume Helleu, Yves Citton

Multitudes,  2018, 71

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Résumé:

Le protocole Bitcoin (2009) s’inscrit dans le prolongement des utopies crypto-anarchistes visant à développer une monnaie numérique sécurisée et distribuée sur le réseau Internet pour échapper à la centralisation du pouvoir par les banques et les gouvernements. Récupérées en grande partie par la finance spéculative, ces technologies à chaînes de blocs (blockchain) se sont progressivement développées et dépassent désormais largement le champ monétaire (applications distribuées, contrats intelligents, jetons de valeurs, etc.). Malgré la persistance de certains freins sociaux et techniques, les protocoles blockchain pourraient-ils prendre de vitesse la logique destructrice du capitalisme financier ?

Total Record :
Article scientifique ArODES
the blockchain protocol towards post-capitalism

Anthony Masure, Guillaume Helleu, Yves Citton

Multitudes,  2018. 71

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Résumé:

The Bitcoin Protocol (2009) marked an extension of the utopias envisioned by the Crypto-Anarchists with the development of a secure and distributed online digital currency designed to escape the centralization of power by banks and governments. Hijacked [récupérée] in large part from speculative finance, these technologies, ‘chains of blocks’ (the blockchain), were progressive developments that widely surpassed applications in the traditional monetary field (distributed applications, smart contracts, tokens of value, etc.). Despite the persistence of certain social and technical breaking points, can the blockchain protocol work with, and even speed up, the destructive logic of contemporary finance capitalism?

2017

Machines désirantes :
Chapitre de livre ArODES
des sexbots aux OS amoureux

Anthony Masure, Saul (Pia) Pandelakis

ReS Futurae  (15 p.). 2017

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Résumé:

Nous proposons de rendre compte de l’émergence du désir au cœur de la relation entre un être humain et une machine, tel qu’il est représenté dans les fictions audiovisuelles. Si, dans nos expériences quotidiennes, ce désir s’exprime le plus souvent sur le mode de la frustration, il semble que le cinéma de science-fiction projette d’autres devenirs du désir comme possible horizon de la technologie, notamment au trave­­­rs du trope du sexbot. Dans la réalité des objets désignés, le sexbot reste encore un jouet passif proche du sextoy. Une figure plus trouble émerge dans les fictions audiovisuelles lorsque que la machine (selon les cas : le robot, l’ordinateur ou l’intelligence artificielle) peut faire de ce désir un sentiment réciproque et devenir alors une « machine désirante ». Des femmes télécommandées de Stepford Wives à l’intelligence sans corps de Her, nous tâcherons de qualifier ces imaginaires de l’informatique sexués et sexuels, et le devenir de ceux-ci dans les processus de conception propres au design.

Design et humanités numériques
Livre ArODES

Anthony Masure, Nicolas Thély

2017,  Paris : B42,  152 p.

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Résumé:

En étudiant des opérations et des systèmes techniques potentiellement ouverts à la recherche, cet essai interroge le rapport du design aux « humanités numériques » (digital humanities) qui se développent, dans le contexte francophone, depuis le milieu des années 2000. En quoi les environnements numériques contemporains actualisent-ils les modes de production et de transmission des savoirs ? Quelle est la place des designers dans des projets relevant des sciences humaines et sociales ? De la modélisation des connaissances à l’injonction à l’innovation et à la créativité, du design d’expérience aux conditionnements techniques, de l’étude de la rationalité numérique aux reconfigurations de la subjectivité, ce parcours réflexif montre que l’industrie des programmes, chaque jour un peu plus puissante, n’a pas épuisé tout le champ des possibles. En interrogeant et en révélant l’environnement technique dans lequel les humanités numériques opèrent, le travail des techniques numériques par le design montre ainsi qu’il reste de la place pour d’autres modulations, d’autres sensibilités, d’autres cultures.

Peut-on encore ne pas travailler ?
Article scientifique ArODES

Anthony Masure

Azimuts,  2017, 47

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Résumé:

Tandis que le travail, en crise, est de plus en plus recherché, mince est la limite entre des emplois salariés, pour lesquels il faut en faire toujours plus, et une myriade de micro-tâches non rémunérées, qui donnent l’impression de travailler jour et nuit. Autrement dit : peut-on encore ne pas travailler ? Afin de traiter ce paradoxe, nous examinerons tout d’abord le passage du métier à des professions employées à faire croître le capital. Ensuite, après avoir vu en quoi l’époque contemporaine pourrait signer une possible « mort de l’emploi », nous analyserons en quoi le développement du « labeur numérique » (digital labor) et des objets supposément « intelligents » (smart) brouille la distinction entre le temps libre et le temps travaillé. Afin de sortir de ces impasses, nous nous demanderons si le design, en tant que travail de « qualités » inutiles, pourrait permettre d’envisager de nouveaux rapports au temps.

2016

Subjectivités computationnelles et consciences appareillées :
Article scientifique ArODES
design and artificial intelligence

Anthony Masure, Yves Citton

Multitudes,  2016/1 (n° 62), p. 87-96

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Résumé:

Cet article revient sur la notion de « subjectivité computationnelle » formulée par David M. Berry visant à développer une approche critique des technologies numériques. Afin de comprendre les implications philosophiques d’un tel rapprochement entre « subjectivation » et « computation », nous reviendrons tout d’abord, via Leibniz et Hannah Arendt, sur l’émergence des sciences modernes qui visent à faire du « sujet » classique une entité calculante. Nous verrons ensuite comment les sciences « comportementales » ont influencé la conception des ordinateurs en substituant à la raison humaine des modélisations rationnelles déléguées à des machines. Pour sortir de l’impasse d’une déshumanisation annoncée dès la fin des années 1970 par des auteurs comme Ivan Illich ou Gilles Deleuze, nous envisagerons enfin la « subjectivation » comme un processus qui ne nécessite pas qu’il y ait sujet. Le concept d’« appareil », tel que le propose Pierre-Damien Huyghe à propos de la photographie et du cinéma, peut ainsi être étendu aux machines computationnelles pour penser de possibles « consciences appareillées ».

2015

Le design de la recherche :
Article scientifique ArODES
conventions et déplacements du doctorat en design

Anthony Masure, Emeline Brûlé

Sciences du Design,  2015, 1

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Résumé:

Prenant acte d’une spécificité du design quant au travail des supports d’expression, cet article se donne comme champ d’étude les formes et formats de thèses dans le contexte de la recherche en design. Nous considérerons ici la thèse comme un « type » de document ayant intégré au fil du temps un certain nombre de conventions qui ne sont que trop rarement interrogées. Nous reviendrons tout d’abord sur son évolution historique et discuterons des conventions et normes des thèses en design à l’heure actuelle. Nous étudierons ensuite la manière dont ces dernières structurent le travail de recherche pour nous demander si la recherche en design se doit d’en créer d’autres, ou si elle doit œuvrer à les déconstruire. Enfin, nous nous demanderons si le design peut être vu comme un « laboratoire » permettant de déplacer les façons de faire de la recherche, au sens large.

2014

Digital graphic design :
Article scientifique ArODES
the margin separating knows from unknows

Anthony Masure, Laura Kraftowitz

Graphisme en France,  2014, 20, pp. 65-76

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Graphisme et numérique :
Article scientifique ArODES
entre certitudes et incertitudes

Anthony Masure

Graphisme en France,  2014, 20, pp. 65-76

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2013

Des dispositifs aux appareils :
Article scientifique ArODES
l’espacement d’un calcul

Anthony Masure

Réel-virtuel,  4

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Résumé:

À partir de l’étude du concept de dispositif développé par Michel Foucault, nous envisageons deux rapports à l’objet technique : l’un se situant dans un contrôle des usages, et l’autre ouvrant à des pratiques singulières. Tandis que l’usage et l’emploi rabattent la créativité dans une anticipation constante de ce qui sera produit, il est d’autres façons de faire qui ne limitent pas a priori ce que nous pouvons inventer. Dans le fonctionnement d’un appareil, quelque chose échappe à l’opérateur : il s’y joue de l’imprévu.

2012

Braun/Apple :
Article scientifique ArODES
Des survivances paradoxales

Anthony Masure

Réel-virtuel,  2012, 3

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2022

NFTs beyond the visible :
Conférence ArODES
poised between en bloc rejection and new chains of value

Anthony Masure, Guillaume Helleu

Computer & Media Art at the age of Metaverses and NFT

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Résumé:

NFTs (non-fungible tokens) appeared in 2017. They are tamper-proof decentralized digital certificates which have gained fame because of their appropriation by the art world. NFTs have attracted a great deal of controversy, and are frequently accused of being speculative, useless and polluting. We propose to examine these polemics, founded for the most part, in order to show that other approaches are possible. In fact, artistic applications are merely one link in the chain, and NFTs cannot be reduced to their mere visible aspect, they require a wider examination of their value systems, distribution chains, and methods of governance.

2021

TheKnitGeekResearch
Conférence ArODES

Valentine Ebner, Eileen Hofer, Jimmy Roura, Fabien Degoumois, Richard Timsit, Anthony Masure

"Sorting the wardrobe - Innovation and sustainability in fashion", Symposium at the Swiss Institute in Rome, November 2021

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2020

Pas vu pas pris :
Conférence ArODES
le code comme entité managériale

Anthony Masure, Fabien Vallos

Colloque vues & données : de la prise de vue à l’épreuve de la donnée comme histoire matérielle de l’image, École nationale supérieure de la photographie (ENSP)

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Résumé:

La démultiplication et la collecte des « données » numériques à grande échelle, sur lesquelles les citoyens n’ont que peu de « prise », prolonge, dans le champ psychique, la vieille utopie de mesurer chaque entité matérielle du monde. L’invisibilisation (la soustraction à la vue) des opérations de calcul et de traduction propre à l’informatique masque les idéologies (politiques, etc.) qui les sous-tendent : comment faire pour que le code informatique n’ait pas pour seule visée le management des êtres humains ? Pour proposer des réorientations soutenables permettant de desserrer l’emprise des données numériques, il est nécessaire d’aller à rebours des discours inscrivant l’informatique dans une évolution voire dans une révolution. Une étude « archéologique » resituant la notion de donnée depuis le cinéma (Lev Manovich) et la photographie (Vilém Flusser) fait ainsi apparaître des disjonctions entre ce qu’on pensait être nouveau et ce qui était déjà là parmi nous, en latence.

2019

Mystère de la culture et énigme du code
Conférence ArODES

Anthony Masure

Colloque "Le Mystère de la culture"

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Résumé:

Le code informatique – cette entité invisible permettant aux programmes et interfaces numériques de fonctionner – est bien plus qu’une entité calculante. En façonnant sous forme de prescriptions les comportements humains de plus en plus finement sous forme, les programmes numériques forment un « milieu technique » spécifique. Selon l’artiste et informaticien Lev Manovich, les technologies numériques engendrent une « culture [où] la majorité des contenus sont organisées par des logiciels. Et pourtant, la plupart des professionnels de la création ne savent rien de l’histoire intellectuelle des logiciels qu’ils utilisent chaque jour ». Or le développement d’une « culture du code » (une compréhension des implications culturelles des langages formels informatiques), se heurte à son caractère énigmatique. En effet, sous couvert de rationalité, le code informatique recouvre des valeurs voire des idéologies par des couches d’abstraction chaque jour plus complexes à déplier. Si l’on entend sous le nom de culture une part de mystère, d’inexplicable pour la raison humaine, en quoi la rationalité énigmatique du code pourrait-elle menacer la possibilité même de faire culture ? Comment faire pour que l’opacité du code ne se transforme pas en gnose, en entité fermée à toute extériorité – soit donc tout le contraire d’une culture ?

Le design contre, tout contre les machines
Conférence ArODES

Anthony Masure

Colloque - L'art tout contre la machine

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Résumé:

L’histoire du design est traversée de tensions entre l’économie de marché et la recherche de dimensions échappant à la rentabilité et à l’utilité. Proposant une autre direction que les révoltes contre les machines des révolutions industrielles (canuts, etc.), l’artiste et écrivain William Morris souligne l’importance de penser un « art socialiste » qu’il oppose aux « articles manufacturés [qui] ne peuvent avoir aucune prétention à des qualités artistiques » (1891). L’articulation de qualités esthétiques aux objets produits par la machine est, selon Morris, la seule façon de parvenir à une « communauté d’hommes égaux ». Remplaçons « socialiste » par « designer », et nous retrouverons à presque un siècle d’intervalle cette idée d’un écart du monde des objets avec le capitalisme dans les écrits du designer Victor Papanek (1971), pour qui le bridage des activités créatives fait que « la morale et la qualité de la vie [souffrent] immensément sous notre système actuel de production de masse et de capital privé ». Dès lors, deux voies possibles s’ouvrent au designer : ignorer les mutations techniques et se laisser conduire par elles, ou y prendre part et avérer ces « poussées techniques » (Pierre-Damien Huyghe) dans des directions qui lui sembleront soutenables. Alors que les écrits du critique Ivan Illich sur la notion de « convivialité » infusent de façon plus ou moins pertinente des champs du design comme les logiciels libres, comment penser un rapport à la machine qui ne soit pas seulement de l’ordre du « par » ou du « contre », mais qui invite à « avec » ? Nous faisons ici l'hypothèse que l’art et le design ne s’opposent pas dans leur rapport à la technique. La technique ne peut jamais être totalement dominée par les forces du marché ; elle est toujours susceptible d’être déplacée et étendue. De plus, si la machine est ce qui définit en miroir non seulement la part « inhumaine » (Alexandre Saint-Jevin) mais également la part machinique de l’être humain, il est dès lors impossible d’être seulement « contre » elles. Nous verrons ainsi comment, en œuvrant avec les machines, « tout contre » elles, un « faire » reste possible. En nous appuyant sur un corpus d’œuvres d’art et de productions de design, nous analyserons les tensions entre standardisation (Lev Manovich), création et « authentification » des techniques pour penser d’autres rapports aux machines.

Apprendre des abysses :
Conférence ArODES
les humanités numériques face aux machines du deep learning

Anthony Masure

Colloque « Humanités numériques et computationnelles », université Côte d’Azur, Académie d’Excellence « Homme, Idées et Milieux »

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Résumé:

Prenant de l’ampleur au tournant des années 2010, les modalités d’intelligences artificielles dites d’« apprentissage profond » (deep learning) reposent sur une architecture technique structurellement opaque : le programme informatique n’est plus modélisé en amont mais résulte, par rétroaction, du couplage entre des entrées (inputs) et des sorties (outputs) « étiquetées ». En automatisant de plus en plus de tâches – y compris dans les champs de l’art et du design –, ces boîtes noires (black boxes) échappant à l’entendement humain bousculent les actuelles catégories éthiques ou morales. Mais si l’on considère que les machines, par effet de miroir, révèlent la part « inhumaine » de l’humanité, la partition humain/machine a-t-elle encore un sens ? S’inscrivant dans le dépassement de cette opposition, le travail critique des technologies du deep learning par l’art et le design montre comment des capacités considérées comme « humaines » peuvent en fait relever d’un caractère machinique. Dès lors, cela ne conduirait-il pas à remettre en cause l’expression même d’« humanités numériques » ?

From semiology of graphics to cultural analytics :
Conférence ArODES
flaws in the mathematization of visible

Anthony Masure, Anne-Lyse Renon

Abstracts of the ICA International cartographic conférence

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Résumé:

Cette communication se donne pour objet d’étudier l’héritage de la Sémiologie Graphique de Jacques Bertin dans les visualisations de données contemporaines, et plus précisément dans le champ des Cultural Analytics de Lev Manovich.

Archéologie des notifications numériques
Conférence ArODES

Anthony Masure, Pia Pandelakis, Yves Citton, Estelle Doudet

Écologies de l’attention et archéologie des media

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Résumé:

La notification, cette forme de communication par fragments, interruptions et redondances s’est renforcée avec l’émergence des terminaux mobiles qui permettent d’accéder et de traiter des données en temps réel. Entre le manque investi par le numérique et la (supposée) saturation d’informations conduisant, pour certains chercheurs, à une crise de l’attention, comment les notifications numériques participent-elles d’une reconfiguration sociotechnique de l’expérience du manque ? Quelles sont les spécificités de ce milieu attentionnel ?

2018

Repenser les modes de production et de transmission de savoir
Conférence ArODES

Anthony Masure

DH Distinguished Lecture Series, EPFL

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Résumé:

En étudiant des opérations et des systèmes techniques potentiellement ouverts à la recherche, cet essai interroge le rapport du design aux « humanités numériques » (digital humanities) qui se développent, dans le contexte francophone, depuis le milieu des années 2000. En quoi les environnements numériques contemporains actualisent-ils les modes de production et de transmission des savoirs ? Quelle est la place des designers dans des projets relevant des sciences humaines et sociales ? De la modélisation des connaissances à l’injonction à l’innovation et à la créativité, du design d’expérience aux conditionnements techniques, de l’étude de la rationalité numérique aux reconfigurations de la subjectivité, ce parcours réflexif montre que l’industrie des programmes, chaque jour un peu plus puissante, n’a pas épuisé tout le champ des possibles. En interrogeant et en révélant l’environnement technique dans lequel les humanités numériques opèrent, le travail des techniques numériques par le design montre ainsi qu’il reste de la place pour d’autres modulations, d’autres sensibilités, d’autres cultures.

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