Valorisez vos réalisations phares sur People@HES-SO Plus d'infos
PEOPLE@HES-SO – Annuaire et Répertoire des compétences
PEOPLE@HES-SO – Annuaire et Répertoire des compétences

PEOPLE@HES-SO
Annuaire et Répertoire des compétences

Aide
language
  • fr
  • en
  • de
  • fr
  • en
  • de
  • SWITCH edu-ID
  • Administration
« Retour
Jaboyedoff Carla

Jaboyedoff Carla

Adjointe scientifique HES

Compétences principales

Architecture

Urbanisme

Planification territoriale

Participation et projets urbains

Travail en interdisciplinarité

  • Contact

  • Enseignement

  • Recherche

  • Publications

Contrat principal

Adjointe scientifique HES

HES-SO Genève Direction
Campus Battelle, Bâtiment F, Rue de la Tambourine 2, 1227 Carouge, CH
HESDI

Carla Jaboyedoff a obtenu un master en architecture à l’Ecole Polytechnique de Lausanne en 2017. Depuis 2019, elle collabore au sein de CITÉ (Centre interdisciplinaire de la HES-SO pour la durabilité des villes et territoires) comme responsable du pôle Académie. Elle y développe des enseignements interdisciplinaires et participe à des projets de recherche. Au cours de son cursus professionnel, elle s’est formée à la planification territoriale et aux approches participatives et communautaires en travaillant dans différents contextes en Suisse et à l'international (Inde, Côte d'Ivoire), ou encore par la recherche au LASUR (EPFL). Elle est également co-fondatrice de l'association KRAFT qui a pour mission d’améliorer la qualité de vie et l’inclusion des individus et communautés dans leur environnement construit, urbain et social. Elle y mène principalement des projets traitant de l'asile et de l'accès au territoire.

Module inter-master " Des mondes en transition" - CITE HES-SO Genève, HEAD, HEM, HES-SO MASTER (JMA, MATS)
  • Transition écologique
  • Collaboration, travail en équipe
  • Interdisciplinarité
Créagir* Inventer la ville de demain - CITE HES-SO Genève, HEPIA, HEAD, HEG, HEM, HEdS, HETS
  • Atelier de projet
  • Projets interdisciplinaires
  • Transition écologique

En cours

Des Mondes en Transition: décloisonner les disciplines et décentrer les regards pour inventer collectivement des futurs souhaitables

Rôle: Co-requérant(s)

Description du projet :

Face à l'impératif de la transition écologique, il est aujourd'hui indispensable d’appréhender les enjeux urbains et territoriaux de manière interdisciplinaire, sensible et collaborative.

Comment apprendre des autres disciplines en coopération ? Comment apprendre à partir d’un contexte situé ? Comment créer et proposer collectivement des futurs désirables ? Ce projet d'innovation pédagogique interdisciplinaire vise à mobiliser l’enquête et le récit prospectif pour expérimenter et développer une méthodologie pédagogique collaborative, interdisciplinaire et ancrée dans les terrains.
Coordonné par CITÉ, centre pour la transition des villes et territoires de la HES-SO Genève, il est porté en collaboration avec la HEAD - Genève, la HEM-Genève, la HETS-Genève, et la HES-SO Valais-HEI.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Jaboyedoff Carla , Gaberell Simon , Nouno Gilbert , Guarino-Huet Marianne , Desvoignes Olivier , Mastelic Joëlle , Ponomareva Anastasia

Durée du projet: 01.09.2023 - 30.04.2025

Url du site du projet: https://www.hes-so.ch/recherche-innovation/projets-de-recherche/detail-projet/des-mondes-en-transition-decloisonner-les-disciplines-et-decentrer-les-regards-pour-inventer-collectivement-des-futurs-possibles-2023

Statut: En cours

Terminés

Résonances Urbaines

Rôle: Collaborateur/trice

Description du projet :

En s’appuyant sur les valeurs de justice sociale et spatiale, de démocratie, de bien commun, de culture partagée et transfrontalière, Résonances Urbaines s’adresse aux collectivités publiques locales, aux porteurs de projets urbains du territoire franco-valdo-genevois et à sa société civile pour les accompagner dans la transition de leur action territoriale.

Résonances Urbaines souhaite adopter une approche collective, collaborative, pluridisciplinaire et transfrontalière organisée autour de deux pôles majeurs: un Atelier et un Conseil scientifique.

Carla Jaboyedoff (Coordinatrice du projet), Simon gaberell (CITE HES-SO Genève), Magali Dubey (HETS-GE), Fabien Bressan (Labo Cités), Charles Beer

 

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Jaboyedoff Carla

Durée du projet: 01.02.2020 - 31.08.2022

Url du site du projet: https://www.hesge.ch/hets/recherche/projets/resonances-urbaines

Statut: Terminé

Vers l'émergence de nouveaux modes de coopération territoriale ? Développer un réseau ouvert et collaboratif pour penser collectivement les futurs du territoire genevois

Rôle: Collaborateur/trice

Description du projet :

Ce projet a pour objectif l'analyse de l'émergence de dispositifs de coopérations territoriaux entre administrations publiques et hautes écoles, en vue de développer un réseau ouvert et collaboratif pour penser collectivement les futurs du territoire genevois.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Jaboyedoff Carla , Gaberell Simon

Durée du projet: 01.01.2019 - 01.04.2021

Url du site du projet: https://www.hesge.ch/hets/recherche/projets/vers-lemergence-nouveaux-modes-cooperation-territoriale-developper-reseau-ouvert-collaboratif-penser

Statut: Terminé

2024

Favoriser une santé mentale positive par l’inclusion
Article scientifique

Jaboyedoff Carla, Maxine Reys, Karen Devaud

Terra Cognita, Enfances mouvementées : vulnérabilités et autonomisation, 2024 , no  40, pp.  126-127

Lien vers la publication

Résumé:

Découvrir son environnement aide à établir des repères et à tisser des liens sociaux. Identifier et mobiliser des ressources locales peut amener à la création de solidarités et influer sur les trajectoires individuelles. En ce sens, la démarche «Tisser l’hospitalité» menée par l’association KRAFT a souligné l’importance pour les jeunes mineurs non accompagnés de découvrir leur environnement et les ressources locales. Retour sur expérience.

2023

La ville refuge
Article professionnel

Jaboyedoff Carla, Maxine Reys, Karen Devaud

CAHIERS DU BÂTI - Fondation Culture du bâti, 2023 , no  6

Lien vers la publication

Résumé:

La Fondation Culture du Bâti (CUB) invite des auteur·rice·s d’horizons variés à s’exprimer librement sur ce qui constitue aujourd’hui la culture du bâti. Leurs réflexions font écho à l’art du bâti, aux domaines de la construction et du paysage. Pour ce numéro, KRAFT développe une réflexion autour de l’inclusion des individus et communaute?s dans leur environnement construit et social. 

Inventer la ville de demain / Créagir
Article professionnel

Jaboyedoff Carla, Challand Didier, Monge Nathalie, Raffaela Poncioni-Derigo

Espazium education, 2023

Lien vers la publication

Résumé:

On parle beaucoup d’interdisciplinarité dans les écoles. Encore faut-il trouver la formule pour la mettre en place. De leur propre initiative, dix enseignant·es sont parvenus à lancer un enseignement commun regroupant six écoles de la HES-SO Genève.

2021

Vers l'émergence de nouveaux modes de coopération territoriale ? :
Rapport ArODES
de nouvelles formes de coopération entre mondes de la recherche et mondes professionnels

Simon Gaberell, Carla Jaboyedoff, Frédéric Josselin

2021,  Genève : HES-SO Genève,  74 p.

Lien vers la publication

2019

Grassroots Urbanism
Rapport
Community involvement and Participation towards the Making of the City. Innovative research processes in India and Canada

Jaboyedoff Carla, Yves Pedrazzini, Karen Devaud

2019,  EPFL : Lausanne, CODEV EPFL,  9  p.

Lien vers la publication

2017

Regards sur l'asile - dans les pas du requérant d’asile
Article scientifique

Jaboyedoff Carla

Infoscience EPFL - Master's Thesis, 2017

Résumé:

Demander l’asile en Suisse est un long processus de plusieurs mois ou années qui place l’individu dans une situation d’attente et d’isolement social. Cette période d’incertitude se vit dans divers lieux d’hébergement qui laissent peu de chance à la création de réseaux sociaux ainsi qu’à l’accès aux réseaux existants. En effet, n’étant que rarement confrontés à l’univers du travail ainsi qu’au monde extérieur, les individus en procédure d’asile rencontrent difficilement des personnes implantées en Suisse, sinon au travers d’actions citoyennes. La pratique du territoire est alors une ressource, un moyen de participer à la société, de découvrir certains codes, us et coutumes et de rencontrer l’autre.

Cette recherche nous emmène sur les pas de certaines personnes demandant l’asile en Suisse et plus précisément à Lausanne pour comprendre leur appréhension de la ville et du territoire, leur vécu, les lieux ressources et les exclusions.

2016

co - vers un urbanisme relationnel
Article professionnel

Jaboyedoff Carla, Oscar Gential, Fred Wenger

UP - Urbaplan, 2016

Lien vers la publication

Réalisations

Médias et communication
Nous contacter
Suivez la HES-SO
linkedin instagram facebook twitter youtube rss
univ-unita.eu www.eua.be swissuniversities.ch
Mentions légales
© 2021 - HES-SO.

HES-SO Rectorat