Heben Sie Ihre Leistungen auf People@HES-SO hervor weitere Infos
PEOPLE@HES-SO - Verzeichnis der Mitarbeitenden und Kompetenzen
PEOPLE@HES-SO - Verzeichnis der Mitarbeitenden und Kompetenzen

PEOPLE@HES-SO
Verzeichnis der Mitarbeitenden und Kompetenzen

Hilfe
language
  • fr
  • en
  • de
  • fr
  • en
  • de
  • SWITCH edu-ID
  • Verwaltung
« Zurück
Jaboyedoff Carla

Jaboyedoff Carla

Adjointe scientifique HES

Hauptkompetenzen

Architecture

Urbanisme

Planification territoriale

Participation et projets urbains

Travail en interdisciplinarité

  • Kontakt

  • Lehre

  • Forschung

  • Publikationen

Hauptvertrag

Adjointe scientifique HES

HES-SO Genève Direction
Campus Battelle, Bâtiment F, Rue de la Tambourine 2, 1227 Carouge, CH
HESDI
Module inter-master " Des mondes en transition" - CITE HES-SO Genève, HEAD, HEM, HES-SO MASTER (JMA, MATS)
  • Transition écologique
  • Collaboration, travail en équipe
  • Interdisciplinarité
Créagir* Inventer la ville de demain - CITE HES-SO Genève, HEPIA, HEAD, HEG, HEM, HEdS, HETS
  • Atelier de projet
  • Projets interdisciplinaires
  • Transition écologique

Laufend

Des Mondes en Transition: décloisonner les disciplines et décentrer les regards pour inventer collectivement des futurs souhaitables

Rolle: Mitgesuchsteller/in

Description du projet :

Face à l'impératif de la transition écologique, il est aujourd'hui indispensable d’appréhender les enjeux urbains et territoriaux de manière interdisciplinaire, sensible et collaborative.

Comment apprendre des autres disciplines en coopération ? Comment apprendre à partir d’un contexte situé ? Comment créer et proposer collectivement des futurs désirables ? Ce projet d'innovation pédagogique interdisciplinaire vise à mobiliser l’enquête et le récit prospectif pour expérimenter et développer une méthodologie pédagogique collaborative, interdisciplinaire et ancrée dans les terrains.
Coordonné par CITÉ, centre pour la transition des villes et territoires de la HES-SO Genève, il est porté en collaboration avec la HEAD - Genève, la HEM-Genève, la HETS-Genève, et la HES-SO Valais-HEI.

Forschungsteam innerhalb von HES-SO: Jaboyedoff Carla , Gaberell Simon , Nouno Gilbert , Guarino-Huet Marianne , Desvoignes Olivier , Mastelic Joëlle , Ponomareva Anastasia

Durée du projet: 01.09.2023 - 30.04.2025

Url des Projektstandortes: https://www.hes-so.ch/recherche-innovation/projets-de-recherche/detail-projet/des-mondes-en-transition-decloisonner-les-disciplines-et-decentrer-les-regards-pour-inventer-collectivement-des-futurs-possibles-2023

Statut: Laufend

Abgeschlossen

Résonances Urbaines

Rolle: Mitarbeiter

Description du projet :

En s’appuyant sur les valeurs de justice sociale et spatiale, de démocratie, de bien commun, de culture partagée et transfrontalière, Résonances Urbaines s’adresse aux collectivités publiques locales, aux porteurs de projets urbains du territoire franco-valdo-genevois et à sa société civile pour les accompagner dans la transition de leur action territoriale.

Résonances Urbaines souhaite adopter une approche collective, collaborative, pluridisciplinaire et transfrontalière organisée autour de deux pôles majeurs: un Atelier et un Conseil scientifique.

Carla Jaboyedoff (Coordinatrice du projet), Simon gaberell (CITE HES-SO Genève), Magali Dubey (HETS-GE), Fabien Bressan (Labo Cités), Charles Beer

 

Forschungsteam innerhalb von HES-SO: Jaboyedoff Carla

Durée du projet: 01.02.2020 - 31.08.2022

Url des Projektstandortes: https://www.hesge.ch/hets/recherche/projets/resonances-urbaines

Statut: Abgeschlossen

Vers l'émergence de nouveaux modes de coopération territoriale ? Développer un réseau ouvert et collaboratif pour penser collectivement les futurs du territoire genevois

Rolle: Mitarbeiter

Description du projet :

Ce projet a pour objectif l'analyse de l'émergence de dispositifs de coopérations territoriaux entre administrations publiques et hautes écoles, en vue de développer un réseau ouvert et collaboratif pour penser collectivement les futurs du territoire genevois.

Forschungsteam innerhalb von HES-SO: Jaboyedoff Carla , Gaberell Simon

Durée du projet: 01.01.2019 - 01.04.2021

Url des Projektstandortes: https://www.hesge.ch/hets/recherche/projets/vers-lemergence-nouveaux-modes-cooperation-territoriale-developper-reseau-ouvert-collaboratif-penser

Statut: Abgeschlossen

2024

Favoriser une santé mentale positive par l’inclusion
Wissenschaftlicher Artikel

Jaboyedoff Carla, Maxine Reys, Karen Devaud

Terra Cognita, Enfances mouvementées : vulnérabilités et autonomisation, 2024 , no  40, pp.  126-127

Link zur Publikation

Zusammenfassung:

Découvrir son environnement aide à établir des repères et à tisser des liens sociaux. Identifier et mobiliser des ressources locales peut amener à la création de solidarités et influer sur les trajectoires individuelles. En ce sens, la démarche «Tisser l’hospitalité» menée par l’association KRAFT a souligné l’importance pour les jeunes mineurs non accompagnés de découvrir leur environnement et les ressources locales. Retour sur expérience.

2023

La ville refuge
Professioneller Artikel

Jaboyedoff Carla, Maxine Reys, Karen Devaud

CAHIERS DU BÂTI - Fondation Culture du bâti, 2023 , no  6

Link zur Publikation

Zusammenfassung:

La Fondation Culture du Bâti (CUB) invite des auteur·rice·s d’horizons variés à s’exprimer librement sur ce qui constitue aujourd’hui la culture du bâti. Leurs réflexions font écho à l’art du bâti, aux domaines de la construction et du paysage. Pour ce numéro, KRAFT développe une réflexion autour de l’inclusion des individus et communaute?s dans leur environnement construit et social. 

Inventer la ville de demain / Créagir
Professioneller Artikel

Jaboyedoff Carla, Challand Didier, Monge Nathalie, Raffaela Poncioni-Derigo

Espazium education, 2023

Link zur Publikation

Zusammenfassung:

On parle beaucoup d’interdisciplinarité dans les écoles. Encore faut-il trouver la formule pour la mettre en place. De leur propre initiative, dix enseignant·es sont parvenus à lancer un enseignement commun regroupant six écoles de la HES-SO Genève.

2021

Vers l'émergence de nouveaux modes de coopération territoriale ? :
Bericht ArODES
de nouvelles formes de coopération entre mondes de la recherche et mondes professionnels

Simon Gaberell, Carla Jaboyedoff, Frédéric Josselin

2021,  Genève : HES-SO Genève,  74 p.

Link zur Publikation

2019

Grassroots Urbanism
Bericht
Community involvement and Participation towards the Making of the City. Innovative research processes in India and Canada

Jaboyedoff Carla, Yves Pedrazzini, Karen Devaud

2019,  EPFL : Lausanne, CODEV EPFL,  9  p.

Link zur Publikation

2017

Regards sur l'asile - dans les pas du requérant d’asile
Wissenschaftlicher Artikel

Jaboyedoff Carla

Infoscience EPFL - Master's Thesis, 2017

Zusammenfassung:

Demander l’asile en Suisse est un long processus de plusieurs mois ou années qui place l’individu dans une situation d’attente et d’isolement social. Cette période d’incertitude se vit dans divers lieux d’hébergement qui laissent peu de chance à la création de réseaux sociaux ainsi qu’à l’accès aux réseaux existants. En effet, n’étant que rarement confrontés à l’univers du travail ainsi qu’au monde extérieur, les individus en procédure d’asile rencontrent difficilement des personnes implantées en Suisse, sinon au travers d’actions citoyennes. La pratique du territoire est alors une ressource, un moyen de participer à la société, de découvrir certains codes, us et coutumes et de rencontrer l’autre.

Cette recherche nous emmène sur les pas de certaines personnes demandant l’asile en Suisse et plus précisément à Lausanne pour comprendre leur appréhension de la ville et du territoire, leur vécu, les lieux ressources et les exclusions.

2016

co - vers un urbanisme relationnel
Professioneller Artikel

Jaboyedoff Carla, Oscar Gential, Fred Wenger

UP - Urbaplan, 2016

Link zur Publikation

Errungenschaften

Medien und Kommunikation
Kontaktieren Sie uns
Folgen Sie der HES-SO
linkedin instagram facebook twitter youtube rss
univ-unita.eu www.eua.be swissuniversities.ch
Rechtliche Hinweise
© 2021 - HES-SO.

HES-SO Rectorat