Résumé:
Contexte : Les étudiant·es sont soumis·es à des exigences élevées qui peuvent avoir des répercussions sur leur santé. La pandémie COVID-19 a encore augmenté la charge psychique en raison de l'isolement social. Une récolte de données sur l'état de santé, tel que vécu individuellement, ainsi que des informations sur les offres de soutien en matière de santé sont nécessaires pour soutenir les étudiant·es dans leur comportement en matière de santé. Méthode : Enquête par un questionnaire et des entretiens de groupe focus afin de récolter des données sur l'état de santé vécu individuellement par les étudiant·es recruté·es à la consultation santé à Mozaïk (CoSaMo) au sein de la Haute école de santé Fribourg (HEdS-FR) pour développer une application smartphone selon les besoins en français et en allemand. Résultats : Au total, 37 étudiant·es sur 71 ont participé à l'enquête (06.2021-01.2022), dont 15 ont également pris part à un entretien de groupe focus. Avec un taux de 52% de réponses obtenues, l'étude a obtenu un score de participation satisfaisant. Les thèmes suivants ont été approfondis avec les étudiant·es en vue de leur implémentation dans une application pour smartphone : stress, alimentation, activité physique, consommation de substances addictives, utilisation d'internet, sexualité, violence, santé générale et bien-être. Les étudiant·es sont sensibilisé·es aux questions de santé et attendent une saisie rapide des données sur leur état de santé actuel ainsi que des informations facilement accessibles sur les offres de soutien.
Discussion : L'analyse de l’échantillon montre que les situations de stress liées aux études, à la famille et aux finances peuvent nuire au bien-être général, en particulier lorsque plusieurs facteurs se combinent. La charge psychique est plus élevée que les exigences physiques, ce qui peut se manifester sous la forme d'une humeur dépressive. Pour financer leurs études et en raison du coût de la vie, les étudiant·es dépendent souvent de plusieurs sources de revenus. Les
étudiant·es sont sollicité·es par leurs études et leur quotidien personnel. Elles ou ils ont intérêt à trouver rapidement un accès à des informations et un soutien en matière de santé adaptés à leurs besoins individuels. Conclusions : L'application pour smartphone MonCoSaMo est un instrument facile à utiliser pour saisir les données sur l'état de santé individuel et pour transmettre des informations sur les offres de soutien en matière de santé. Une enquête plus large sera nécessaire afin d'obtenir des résultats plus significatifs pour une plus grande population d'étudiant·es.