Description du projet :
Le rapport performance-prix des capteurs photovoltaïques a fortement augmenté durant ces dernières années. Un potentiel d'amélioration élevé subsiste cependant pour les centrales considérées en tant que système: le rendement global n'est pas encore optimal. D'autre part la sécurité du système PV présente des lacunes importantes, par exemple lors d'un incendie.
Ce projet vise à développer un système d'adaptation de tension à haut rendement et bas prix pour chaque panneau photovoltaïque d'une centrale. Le convertisseur DC/DC développé contrôle et optimise la puissance délivrée par chaque panneau de manière individuelle. Il garantit également la sécurité du bus DC de la centrale PV et transmet les informations concernant chaque panneau de la centrale à un système de surveillance centralisé.
Le convertisseur sera intégré à un prototype de centrale incluant un bus DC, un onduleur centralisé et une unité de stockage local de l'énergie. L'efficience énergétique globale du système dans son application sera évaluée par des essais et des mesures.
Equipe de recherche au sein de la HES-SO:
Clausen Michael
, Sterren Thomas
, Walpen Olivier
, Vaccari Aldo
, Ellert Christoph
, Amoos Serge
, Affolter Jean-François
, Rieder Medard
, Arcudi Carmine
, Blatter Didier
, Evéquoz Blaise
, Germanier Alain
, Roggo Dominique
, Morey Philippe
, Degoumois Fabien
, Mabillard Eric
Partenaires académiques: VS - Institut Systèmes industriels; IESE; Ellert Christoph, VS - Institut Systèmes industriels
Durée du projet:
15.01.2013 - 08.04.2014
Montant global du projet: 94'000 CHF
Statut: Terminé