Description du projet :
Chaque année à Genève, des centaines d’enfants et d’adolescents nécessitent des placements en foyers ou en familles d’accueil. En cas d’urgence, lors de situations sociales trop préoccupantes ou faute de place dans les structures éducatives, ces mineurs se retrouvent hospitalisés en pédiatrie. Depuis plus de 10 ans, nous constatons une augmentation des hospitalisations des situations psychosociales et des signalements ou de placements de mineurs pour une problématique sociale. La littératie en santé est un élément déterminant de la santé publique et permet à chacun de prendre en charge au mieux sa santé. La littératie en santé comprend les compétences des individus à accéder, comprendre, évaluer et utiliser l’information en vue de prendre des décisions concernant leur santé
L'objectif de ce projet est de co-construire, avec les professionnels de la santé et du social, une intervention de littéracie en santé familiale adaptée aux besoins des mineurs et des familles en situation de vulnérabilité psychosociale accueillis en service de pédiatrie des Hôpitaux Universitaire de Genève.
Cette étude s’inscrit dans une démarche Recherche-Action qui s’appuie sur une méthode inductive et un processus cyclique (Roy, 2013). Le cycle de recherche-action s’organise autour de plusieurs phases essentielles et associe des temps d’interventions et de recherche. Premièrement, nous effectuons un état des lieux des études existantes sur les interventions pour la littératie en santé, puis une étude pilote de faisabilité permet de décrire les caractéristiques des hospitalisations psychosociales à Genève - une exploration du contexte clinique genevois. A la suite de cette phase exploratoire, nous allons co-construire une intervention de promotion de la littératie en santé familiale. La dernière phase de ce projet est l'implémentation de l'intervention permettant de pérenniser les changements de pratiques professionnels de la santé et du social.
Equipe de recherche au sein de la HES-SO:
Coulon Delphine
, Pulh-Leavy Emma
, Forestier Aline
Statut: En cours