Description du projet :
La pratique collaborative est la pierre angulaire de la réussite d'une équipe hospitalière. Afin d'atteindre une collaboration efficace, une bonne communication entre professionnels est essentielle. Il est par ailleurs prouvé que l'amélioration de résultats cliniques sont entre autres liée à une bonne communication au sein des équipes (Mascherek et al, 2013). Les patient-e-s en bénéficient directement puisqu'une mauvaise collaboration interprofessionnelle peut favoriser l'émergence d'erreurs médicales. En Suisse, il est reporté qu'au moins 10% des patients suisses sont affectés par des erreurs médicales commises pendant leur prise en charge (Vincent, 2013). En plus de l'incidence d'une mauvaise collaboration interprofessionnelle sur les erreurs médicales, la pratique collaborative peut faciliter les prises en charge appropriées et efficientes des patients (Mickan et al, 2010). Néanmoins, cette communication n'est pas toujours facile : une étude Suisse a mis en lumière les difficultés de collaboration liées au manque de perceptions et d'attentes communes et au processus de prise de décisions variés dans les différentes professions de santé (Muller-Juge et al, 2013). Alors que la pertinence des équipes interprofessionnelles en santé est clairement démontrée (Lemieux-Charles et al, 2006), les membres d'équipe eux-mêmes peuvent être des obstacles à une performance optimale d'un team ou à la communication au sein de l'équipe (Xyrichis & Lowton, 2008; Kvarnström, 2008; D'Amour et al, 2005). Dans une précédente étude (Schoeb et al, 2012), nous avions analysé des colloques interprofessionnels dans un contexte de réhabilitation dans les trois régions linguistiques de Suisse (germanophone, francophone et italophone). Nous avions identifié deux facteurs d'impact sur la pratique collaborative interprofessionnelle (PCI). D'une part, des différences entre les structures organisationnelles et les cultures institutionnelles ont eu un impact important sur la mise en place de la PCI et, d'autre part, de multiples stratégies ont été mobilisées par les professionnels de la santé afin de donner du sens aux actions des autres (Schoeb, Keel et al, 2014 ; Keel & Schoeb, 2017). Il est important de noter que la PCI n'est pas une fin en soi, mais un moyen visant à atteindre des objectifs qui, eux, peuvent plus aisément être définis (la qualité des soins, combler la pénurie de professionnels de la santé, optimiser les soins, effectuer des économies financières). En ce sens, la collaboration interprofessionnelle est un concept intrinsèquement ancré dans l'action, dès lors défini à la fois par des facteurs facilitateurs (humains et organisationnels) et par des moyens et outils permettant sa mise en oeuvre (Staffoni et al, 2016). A la lumière des résultats d'études précédentes, nous proposons à la fois d'approfondir l'analyse des colloques interprofessionnels en incluant d'autres domaines médicaux et d'investiguer les perceptions des responsables de services par rapport à la constitution et la conduite d'équipes interprofessionnels. Nous allons nous pencher sur deux types de setting : le service de médecine interne et la réadaptation. 1) Le service de médecine interne apporte des soins aigus à une population de plus en plus âgée avec multiples comorbidités ce qui nécessite une approche interprofessionnelle et interdisciplinaire. L'organisation de la sortie de ces patients
Colloques interprofessionnels 9 en lien avec une durée de séjour de plus en plus courte implique un fonctionnement hautement efficace des colloques, d'où la pertinence de s'intéresser de près à l'organisation et l'accomplissement in situ de ces colloques. 2) Les centres de réadaptation, par leur mission, sont habitués à travailler en équipe. Néanmoins, lors de notre précédent projet, nous avons constaté que les professionnels sont critiques face à la mise en oeuvre des colloques interprofessionnels, la relation entre l'effort considérable en temps et ressources humaines et le degré d'effi
Equipe de recherche au sein de la HES-SO:
Bielser Félicia
, Didier Maria Amélia
, Keel Sara
, Schoeb Mezzanotte Veronika
, Staffoni Liliana
, Ballif Edmée
Durée du projet:
01.12.2017 - 30.11.2019
Montant global du projet: 168'600 CHF
Statut: Terminé