Résumé:
Introduction
L'intelligence artificielle (IA) est de plus en plus utilisée dans la pratique de l'imagerie médicale, mais son impact sur la pratique des radiographes n'est pas bien étudié. Le but de cette étude était d'explorer l'impact perçu de l'IA sur les activités et la profession des radiographes en Suisse.
Méthodologie
Une enquête menée au Royaume-Uni, a été traduite en français et en allemand et diffusée par l'intermédiaire d'organismes professionnels et des médias sociaux. Les participants étaient des radiographes suisses (cliniciens/éducateurs/chercheurs/étudiants) et des médecins travaillant dans le domaine de l'imagerie médicale (radiologie/médecine nucléaire/radio-oncologie). L'enquête comportait cinq sections : données démographiques, connaissances en matière d'IA, compétences, confiance, perceptions de l'impact de l'IA. Des statistiques descriptives et d'association ainsi qu'une analyse thématique qualitative ont été réalisées.
Résultats
Au total, 242 réponses ont été recueillies (89 % de radiographes, 11 % de médecins). L'IA est utilisée par 43 % des participants dans la pratique clinique, mais 64 % d'entre eux ne se sentent pas à l'aise avec la terminologie de l'IA. Les participants considèrent l'IA comme une opportunité (57 %), tandis que 19 % la considèrent comme une menace. Les opportunités étaient associées à la rationalisation des tâches répétitives, à la réduction des erreurs, à l'augmentation du temps consacré aux soins centrés sur le patient, à la recherche et à la sécurité du patient. Les principales menaces identifiées sont la réduction des postes de travail (23 %) et la diminution du niveau d'expertise des radiographes en raison du biais de l'automatisation (16 %). Les participants (68 %) ne se sentent pas bien formés/préparés à la mise en œuvre de l'IA dans leur pratique, soulignant l'absence de formation spécifique (88 %). 93 % des participants ont indiqué que l'enseignement de l'IA devrait être inclus dans les programmes de formation de premier cycle.
Conclusion
Bien que la plupart des participants perçoivent l'IA comme une opportunité, cette étude a identifié des domaines à améliorer, notamment le manque de connaissances, de soutien pédagogique/de formation et de confiance chez les radiographes. Une formation personnalisée doit être mise en œuvre pour améliorer la pratique clinique et la compréhension de la manière dont l'IA peut bénéficier aux radiographes.