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Nguyen Alexandra

Nguyen Alexandra

Directrice académique

Compétences principales

Knowledge Management

Workplace Learning Management

Interactionnal analysis

Ingénierie de formation

Supervision

Psychoeducation

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  • Enseignement

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  • Publications

  • Conférences

Contrat principal

Directrice académique

Bureau: Saisons-1er-134

Haute Ecole de santé La Source
Avenue Vinet 30, 1004 Lausanne, CH
HEdS La Source
BSc HES-SO en Soins infirmiers - Haute Ecole de santé La Source
  • Méthodologie de recherche - approches qualitatives
  • Analyse des interactions dans la relation thérapeutique
  • Interprofessionnalité dans les soins et droits humains
  • Le dévoilement de soi professionnel

En cours

Développement et évaluation d’une formation en ligne pour le Programme Emotions Positives pour la Schizophrénie, e-PEPS

Rôle: Requérant(e) principal(e)

Financement: État de Vaud - la Direction générale de la santé -Lausanne la DGS

Description du projet :

Les professionnels sont souvent démunis face aux symptômes déficitaires des patients souffrant de schizophrénie. Ces symptômes comme la baisse du plaisir et de la motivation conduisent à une réduction des comportements dirigés vers un but. Ils sont fréquents et touchent 60% des patients (Bobes, Arango et al. 2010) et peuvent devenir persistant pour 30% des patients (Kirkpatrick, Fenton et al. 2006). Ils sont fréquents et associés à un risque plus élevé d’hospitalisation, des durées de séjours plus longues et un risque augmenté de ré-hospitalisations (Patel, Jayatilleke et al. 2015). Le développement d’interventions pour les symptômes négatifs est particulièrement nécessaire car le traitement neuroleptique n’est pas efficace sur ces symptômes (Aleman, Lincoln et al. 2017). Le développement d’une formation en ligne interactive permet de contourner les difficultés, de libérer des professionnels pour des formations cliniques en présentiel (Berry, Barrowclough et al. 2012). 

L’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source (ci-après La Source) a développé ces dernières années un programme permettant d’améliorer la motivation et le plaisir des patients schizophrènes, financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (Favrod et al. 2019 ; Nguyen et al. 2016) 

L’objectif de ce projet est de mettre à disposition des professionnels de la santé et du social travaillant dans des structures psychiatriques, une formation en ligne à l’animation du Programme Emotions Positives pour la Schizophrénie (PEPS) et d’évaluer son impact sur l’acquisition de compétences professionnelles d’accompagnement des personnes avec des déficits de la motivation. La publicité à l’intention des personnes intéressées se fera dans des publications et à l’occasion de conférences. 

Cette plateforme sera hébergée sur un espace dédié aux formations en ligne par La Source. Elle sera disponible gratuitement sur inscription, sera interactive et permettra d’une part, l’interaction entre les animateurs de la communauté de pratique PEPS et, d’autre part, la supervision par les concepteurs du programme. 

Cette formation en ligne sera testée par des professionnels actifs au sein de structures d’hébergement psychiatriques et sera ensuite accessible aux professionnels de la santé et du social.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Nguyen Alexandra , Frobert Laurent , Favrod Jérôme

Partenaires professionnels: Brana Armando, HorizonSud; Ismailaj Alban, SISP SA; Tamic Gwenaig, Fondation Stanislas; De la Baume Katia, Maison Bethel; Soro Giovanni, Cooperativa Sociale Cagliari - Italia

Durée du projet: 01.10.2019 - 31.03.2021

Montant global du projet: 40'500 CHF

Publications liées:

  • Improving pleasure and motivation in schizophrenia : a randomized controlled clinical trial

Statut: En cours

2024

Stand-up-comedy inspired experiential learning for connecting emotions and cognitions in healthcare education :
Article scientifique ArODES
a pilot study

Charles Bonsack, Jérôme Favrod, Alexandre Berney, Marc Sohrmann, Laurent Frobert, Alexandra Nguyen

Innovations in Education and Teaching International,  61, 2, 385-397

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Résumé:

In stand-up comedy, a single actor establishes an intimate relationship with the audience and discusses out loud emotional issues regarding taboo subjects. The ‘stand-up design of instruction’ (STUDI) uses similar techniques in a three minutes video to help learners connect emotional and cognitive experiences of mental health problems in six steps. The present article discusses a pilot experiment using the STUDI pedagogical model. The results showed that learners developed a positive appreciation of the training, a better emotional and cognitive understanding of the experience of mental health problems, the ability to exercise subjective and objective analysis through engaging in dialogue with other students, and increased motivation and memory-anchoring. In addition to other methods, such as simulated patients or peer teaching, STUDI can provide a simple and inexpensive pedagogical alternative using standing techniques to address large groups of students and short-circuit the barriers between emotions and cognitions.

Article scientifique ArODES

Shyhrete Rexhaj, Giorgio E. Maccaferri, Alexandra Nguyen, Debora Martinez

Swiss Archives of Neurology, Psychiatry and Psychotherapy,  2024, 175, 1394418104, 6 p.

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DO-PER :
Article professionnel ArODES
un dispositif hybride pour renforcer les compétences informationnelles du Personnel d’enseignement et de recherche en Haute Ecole

Nathalie Favre, Laurent Frobert, Alexandra Nguyen

Revue électronique suisse de science de l'information (RESSI),  24

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Résumé:

Cette contribution présente un dispositif de formation hybride élaboré en 2021 et stabilisé depuis 2022, à l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source. Ce dispositif répond à une démarche d’accompagnement des compétences informationnelles (CI) du personnel d’enseignement et de recherche (PER) engagé en Haute Ecole Spécialisée. Dans un premier temps, nous évoquerons le contexte de formation (1.1.), les conditions institutionnelles (1.2.) ainsi que les enjeux engagés (1.3.) qui ont favorisé la mise sur pied de ce projet innovant. Ensuite, nous détaillerons le dispositif, la façon dont il a été pensé, avec quelques exemples concrets à l’appui. Nous décrirons en quoi il répond à trois objectifs : •Permettre au PER d’évaluer par autodiagnostic ses compétences documentaires (2.2.) •Orienter vers des ressources numériques ciblées dans une visée d’auto-formation (2.2.) •Engager, dans la durée, une collaboration avec l’équipe de documentalistes (2.4.) Puis nous présenterons la façon spécifique avec laquelle la documentaliste-formatrice guide les coachings, en s’appuyant notamment sur la posture d’accompagnement selon M. Paul (3.). Nous terminerons par quelques réflexions sur les résultats déjà visibles de ce dispositif, ainsi que les actions et prochaines étapes à mener, qui impactent le PER, le corps estudiantin et la posture des documentalistes (4.)

2023

A randomized controlled trial of a targeted support program for informal caregivers in adult psychiatry
Article scientifique ArODES

Shyhrete Rexhaj, Debora Martinez, Philippe Golay, Claire Coloni-Terrapon, Shadya Monteiro, Leslie Buisson, Anne-Laure Drainville, Charles Bonsack, Alban Ismailaj, Alexandra Nguyen, Jérôme Favrod

Frontiers in Psychiatry,  14

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Combien de temps vais-je prendre ce traitement?
Article professionnel ArODES

Quentin Grunenwald, Jérôme Favrod, Charles Bonsack, Alexandra Nguyen

Santé mentale,  282, 16-21

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Les interventions psychosociales pour les symptômes négatifs
Chapitre de livre ArODES

Jérôme Favrod, Alexandra Nguyen

Dans Lecomte, Tania, Manuel de réadaptation psychiatrique  (21 p.). 2023,  Québec : Presses de l'Université du Québec

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«Stand-up Design of Instruction» (STUDI) :
Article scientifique ArODES
le stand-up comme modèle pédagogique en santé mentale

Charles Bonsack, Jérôme Favrod, Alexandre Berney, Marc Sohrmann, Laurent Frobert, Alexandra Nguyen

Swiss Archives of Neurology, Psychiatry and Psychotherapy,  174, 5, 138-143

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Résumé:

La psychiatrie ne doit ni se détacher de son ancrage médical et scientifique ni s’appauvrir de sa dimension psychothérapeutique: une discipline médicale où le corps et le vécu de la personne sont également considérés de manière indissociable. La proposition de stand-up permet de faire évoluer les pratiques pédagogiques de présentation de patients dans une perspective plus actuelle et plus éthique. Les modèles d’enseignement et d’évaluation de l’enseignement doivent ainsi être adaptés pour se rapprocher de cet objectif plutôt que de s’en éloigner.

Integration of a peer practitioner in a hospital unit for patients with psychotic disorders :
Article scientifique ArODES
an exploratory qualitative study

Pierre Lequin, Caroline Suter, Roxane Mazallon, Rachèle Brodard, Lilith Abrahamyan Empson, Bruno Robalo, Philippe Conus, Alexandra Nguyen, Jérôme Favrod

Frontiers in Psychiatry,  14

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L’importance des premières minutes dans la création du lien
Article professionnel ArODES

Alexandra Nguyen, Evelyne Berger, Anne-Sylvie Horlacher, Jérôme Favrod

Santé Mentale,  2023, vol. 5, pp. 55-60

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Women involvement in the informal caregiving field :
Article scientifique ArODES
A perspective review

Shyhrete Rexhaj, Alexandra Nguyen, Jérôme Favrod, Claire Coloni-Terrapon, Leslie Buisson, Anne-Laure Drainville, Debora Martinez

Frontiers in Psychiatry,  2023, vol. 14

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2022

An evaluation of an online training platform for teaching positive emotions for people with schizophrenia
Article scientifique ArODES

Alexandra Nguyen, Laurent Frobert, Aurelien Kollbrunner, Jérôme Favrod

Frontiers in Psychiatry,  2022, vol. 13, art. 798019

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Qu’est-ce que les professionnels dévoilent d’eux-mêmes dans la relation thérapeutique avec les personnes atteintes de schizophrénie ?
Article scientifique ArODES

Alexandra Nguyen, Laurent Frobert, A. Ismailaj, Shadya Monteiro, Jérôme Favrod

Pratiques Psychologiques,  2022, vol. 28, no. 1, pp. 43-54

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2021

Interactions verbales et formation des adultes
Article scientifique ArODES

Laurent Filliettaz, Ayla Bimonte, Ghizlane Koleï, Alexandra Nguyen, Aurélie Roux-Mermoud, Sabrina Royer, Dominique Trébert, Constanze Tress, Marianne Zogmal

Savoirs,  2021, no. 56, pp. 11-51

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Résumé:

L’objectif de cette note de synthèse est de proposer, dans le champ francophone et au-delà, un état des lieux des travaux qui, de manière directe ou indirecte, explicite ou implicite, se réclament du concept d’« interaction verbale » et qui en font usage dans des démarches de recherche et d’intervention en formation des adultes. La première partie de la note vise à préciser les contours et les contenus du concept d’« interaction verbale », dans ses différentes acceptions. La deuxième partie thématise la pluralité des régimes de signification des interactions verbales et développe les multiples effets que les processus interactionnels sont susceptibles de produire. La troisième partie de la note rend compte de travaux ayant thématisé la part interactionnelle des pratiques de formation d’adultes, qu’il s’agisse de situations formelles d’enseignement professionnel, de conseil, de tutorat ou plus largement d’apprentissage en situation de travail. Enfin, la quatrième et dernière partie montre comment il est possible d’agir sur les situations de travail ou de formation au moyen de démarches d’analyse des interactions.

La musique comme médiation pour penser son propre corps de soignant·e· :
Chapitre de livre ArODES
une expérience pédagogique auprès d’étudiant·e·s HES en soins infirmiers

Emilie Bovet, Laurent Frobert, Alexandra Nguyen

Dans Bangerter, Gilles, Bornand, Cédric, Bovet, Emilie, Bovet, Émilie, Güsewell, Angelika, Stantzos, Alexia, Thomas, Matthieu, Musique et santé mentale : orchestrer la rencontre  (13 p.). 2021,  Nîmes : Champ social

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Honnête, ouvert, prêt (HOP) ! Acceptabilité et faisabilité de la version française d’un programme d’auto-déstigmatisation de la maladie psychique
Article scientifique ArODES

Joanie Pellet, Caroline Suter, Alexandra Nguyen, Armando Brana, Angélique Gavillet, Alban Ismailaj, Charles Bonsack, Jérôme Favrod

Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique,  2021, vol. 179, no. 4, pp. 317-322

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La supervision à la compétence du dévoilement de soi professionnel en psychiatrie :
Chapitre de livre ArODES
perspective interactionnelle d'un dispositif de formation et d'une recherche

Alexandra Nguyen, Laurent Frobert, Joanie Pellet, Jérôme Favrod

Dans Chatigny, C., Chrétien, F., Rémery, V., Apprentissage et transmission de l'expérience en situation de travail : Un dialogue entre ergonomie et formation d'adultes  (pp. 293-313). 2021,  Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre

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2020

Ce que les TCC nous apprennent sur le délire
Article professionnel ArODES

Jérôme Favrod, Alexandra Nguyen, Laurent Frobert, Charles Bonsack

Santé Mentale,  2020, no. 253, pp. 48-53

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Résumé:

Les thérapies cognitives et comportementales des symptômes psychotiques (TCCp) travaillent directement sur les croyances délirantes, en les remettant en question ainsi que les preuves qui les sous-tendent

Saillance aberrante et production délirante
Article professionnel ArODES

Charles Bonsack, Alexandra Nguyen, Laurent Frobert, Jérôme Favrod

Santé Mentale,  2020, no. 253, pp. 42-47

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La supervision à la relation thérapeutique en psychiatrie :
Thèse de doctorat ArODES
perspective interactionnelle des rapports de place et des trajectoires de l’affectivité

Alexandra Nguyen

2020,  Genève : Université de Genève.  372 p.

Laurent Filliettaz

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Résumé:

La supervision est une pratique centrale de la formation des thérapeutes en psychiatrie. La recherche se fonde sur l’examen qualitatif d’un corpus de 28 heures d’enregistrements vidéo dont 8 heures retranscrites intégralement. Elle documente les ressources interactionnelles mobilisées en supervision lorsque superviseurs et thérapeutes abordent la relation thérapeutique. Les analyses révèlent que les participants manifestent leurs émotions de manière multimodale et s’orientent vers une gestion collaborative de l’affectivité. Les processus interactionnels d’implication et d’affiliation conduisent à l’auto-réflexion du thérapeute concernant sa posture affective et relationnelle avec le patient. Les interactions de supervision se (re)configurent en permanence selon les ordres déontique, épistémique et émotionnel, révélant les rapports de pouvoir, d’expertise et d’affectivité. La professionnalité du superviseur réside dans la gestion fine et collaborative des rapports de place et dans la co-construction des trajectoires affectives et cognitives de la supervision en vue du processus d’apprentissage du thérapeute.

Le plaisir anticipé s'apprend
Article professionnel ArODES

Jérôme Favrod, Alexandra Nguyen, Laurent Frobert

ASMAC, Le journal de l’Association suisse des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique,  2020, vol. 3, pp. 38-40

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Résumé:

La perte de plaisir et de motivation fait partie des caractéristiques de la schizophrénie. Un procédé développé à Lausanne aide les patients à développer le plaisir anticipé et encourage ainsi leur motivation.

Le dévoilement de soi du clinicien
Article professionnel ArODES

Jérôme Favrod, Alexandra Nguyen

Santé mentale,  2020, no. 249, pp. 23-27

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Dévoilement de soi et empowerment
Article professionnel ArODES

Alexandra Nguyen, Laurent Frobert, Joanie Pellet, Jérôme Favrod

Santé mentale,  2020, no. 249, pp. 28-32

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L’analyse interactionnelle comme modalité pédagogique :
Article scientifique ArODES
l’exemple d’un dispositif pour la formation des infirmiers à la relation thérapeutique en psychiatrie

Alexandra Nguyen, Laurent Frobert, Jérôme Favrod

Phronesis,  2020, vol. 9, no. 2, pp. 93-107

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2019

The relationship between self-stigma and depression among people with schizophrenia-spectrum disorders :
Article scientifique ArODES
a longitudinal study

Joanie Pellet, Philippe Golay, Alexandra Nguyen, Caroline Suter, Alban Ismailaj, Charles Bonsack, Jérôme Favrod

Psychiatry Research,  2019, vol. 275, pp. 115-119

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Résumé:

Harmful consequences of self-stigma in schizophrenia are well established in the literature, but its relationship with symptomatology remains unclear. Self-stigma describes the process by which some patients eventually accept, adhere to and apply to themselves the stereotypes associated with schizophrenia. This study aims to describe self-stigma experienced by people with schizophrenia in French-speaking Switzerland and to examine the relationship between self-stigma and depression. This was a longitudinal study including 80 participants. Correlation and regression analyses were used to examine the relationship between self-stigma and depression over three points of time. Correlations between Stigma Scale subdimensions and sociodemographic variables indicated that age and duration of illness were associated with the discrimination subscale. Self-stigma was strongly correlated with depression over time, whereby higher scores of self-stigma were associated with higher depression. More precisely, the more the patient felt discriminated against and the less he or she perceived the positive aspects of his or her illness, the greater the symptoms of depression. This study highlights the severity of self-stigma endorsed by people with schizophrenia in French-speaking Switzerland. The results provide new knowledge about self-stigma and its potential impact on depressive symptoms. Implementation of self-stigma assessment in clinical practice will allow distinctions to be made between the impact of self-stigma and the consequences of schizophrenia to recommend appropriate intervention.

Psychoéducation individuelle et familiale
Chapitre de livre ArODES

Jérôme Favrod, Alexandra Nguyen, Laurent Frobert, Shyhrete Rexhaj

Dans Dollfus, Sonia, Les schizophrénies  (5 p.). 2019,  Paris : Lavoisier

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Improving pleasure and motivation in schizophrenia :
Article scientifique ArODES
a randomized controlled clinical trial

Jérôme Favrod, Alexandra Nguyen, Joséphine Chaix, Joanie Pellet, Laurent Frobert, Caroline Fankhauser, Alban Ismailaj, Armando Brana, Gwennaïg Tamic, Caroline Suter, Shyhrete Rexhaj, Philippe Golay, Charles Bonsack

Psychotherapy and Psychosomatics,  2019, vol. 88, pp. 84-95

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Résumé:

Background: Negative symptoms are frequent in patients with schizophrenia and are associated with marked impairments in social functioning. The efficacy of drug-based treatments and psychological interventions on primary negative symptoms remains limited. The Positive Emotions Programme for Schizophrenia (PEPS) is designed to improve pleasure and motivation in schizophrenia patients by target- ing emotion regulation and cognitive skills relevant to apathy and anhedonia. The main hypothesis of this study is that patients who attend 8 one-hour sessions of PEPS and treat- ment as usual (TAU) will have lower total apathy-avolition and anhedonia-asociality composite scores on the Scale for the Assessment of Negative Symptoms (SANS) than patients who attend only TAU. Methods: Eighty participants diagnosed with schizophrenia or schizoaffective disorder were andomized to receive either TAU or PEPS + TAU. The participants were assessed by independent evaluators before randomization (T0), in a post-test after 8 weeks of treatment (T1) and at a 6-month follow-up (T2). Results: The post-test results and 6-month follow-up assessments according to an intention-to-treat analysis showed that the apathy and anhedonia composite scores on the SANS indicated statistically greater clinical improvements in PEPS participants than in non-PEPS participants. In the post-test, anhedonia but not apathy was significantly improved, thus favouring the PEPS condition. These results were sustained at the 6-month follow-up. Conclusions: PEPS is an effective intervention to reduce anhedonia in schizophrenia. PEPS is a short, easy-to-use, group-based, freely available intervention that is easy to implement in a variety of environments

Impact of positive emotion regulation training on negative symptoms and social functioning in schizophrenia :
Article scientifique ArODES
a field test

Jérôme Favrod, Alexandra Nguyen, Anne-Marie Tronche, Olivier Blanc, Julien Dubreucq, Isabelle Chereau-Boudet, Delphine Capdevielle, Pierre Michel Llorca

Frontiers in Psychiatry,  2019, vol. 10, p. 532

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2018

Jeu Compétence et insertion professionnelle
Chapitre de livre ArODES

Jérôme Favrod, Armando Brana, Katya Gremaud, Joanie Pellet, Alexandra Nguyen

Dans Franck, Nicolas, Traité de Réhabilitation Psychosociale  (pp. 722-729). 2018,  Paris : Elsevier Masson

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La relation thérapeutique avec les patients qui ont des troubles psychotiques
Chapitre de livre ArODES

Jérôme Favrod, Alexandra Nguyen, Laurent Frobert, Joanie Pellet

Traité de réhabilitation psychosociale  (pp. 245-254). 2018,  Paris : Elsevier Masson

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Améliorer le plaisir et la motivation dans la schizophrénie
Chapitre de livre ArODES

Jérôme Favrod, Alexandra Nguyen, Laurent Frobert, Alban Ismailaj, Joanie Pellet

Traité de Réhabilitation Psychosociale  (pp. 677-684). 2018,  Paris : Elsevier Masson

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Confirmatory factor analysis of the french version of the savoring beliefs inventory
Article scientifique ArODES

Philippe Golay, Bénédicte Thonon, Alexandra Nguyen, Caroline Fankhauser, Jérôme Favrod

Frontiers in Psychology,  2018, vol. 9, no. 181

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Résumé:

The Savoring Beliefs Inventory (SBI) is a measure designed to assess attitudes toward savoring positive experience within three temporal orientations: the past (reminiscence), the present moment (present enjoyment), and the future (anticipation). The aim of this study was to validate the structure of the SBI—French version. The scale was tested with 335 French-speaking participants. Two models were estimated: a one-factor model representing a general construct of savoring and a three-factor model differentiating between anticipation, present enjoyment, and reminiscence. Several indicators of model fit were used: the root mean square error of approximation (RMSEA), the comparison fit index (CFI), the Tucker–Lewis fit index (TLI), and the standardized root mean residual (SRMR). A chisquare difference test was used to compare the two models. The model fit of the three-factormodel assessed by the SRMR showed to be excellent, while it could be considered as satisfactory according to the CFI and TLI coefficients. RMSEA, however, was slightly less adequate. The model fit for the one-factor model seemed less adequate than the three-factor solution. Further, the chi-square difference test revealed that the three-factor model had significantly better fit than the one-factor model. Finally, the reliability of the four scores (anticipating pleasure, present moment pleasure, reminiscing pleasure, and total score) was very good. These results show that the French version of the SBI is a valid and valuable scale to measure attitudes regarding the ability to savor positive experience, whether it be in anticipation, reminiscence, or the present moment.

2016

Development of the Positive Emotions Program for Schizophrenia (PEPS): an intervention to improve pleasure and motivation in schizophrenia
Article scientifique

Nguyen Alexandra, Frobert Laurent, Favrod Jérôme

Frontiers in Psychiatry, 2016 , vol.  7, no  13, pp.  1-13

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2022

Analyse du travail en formation professionnelle de santé et du social :
Conférence ArODES
Un levier pour favoriser à la fois l’autonomie et la collaboration en situation de travail

Kim Stroumza Boesch, Alexandra Nguyen

Actes du 6e Colloque international de didactique professionnelle 2022

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Les compétences interactionnelles dans la formation aux métiers de la santé, du social et de la petite enfance
Conférence ArODES

Alexandra Nguyen

site web de la HETSL

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Analyse du travail en formation professionnelle de santé et du social
Conférence
un levier pour favoriser à la fois l'autonomie et la collaboration en situation de travail

Stroumza Boesch Kim, Nguyen Alexandra

6e colloque international de didactique professionnelle, 16.06.2022, Lausanne, HETSL

Lien vers la conférence

Résumé:

Une spécificité commune des métiers du social et de la santé réside dans la nécessaire construction d’une relation collaborative du professionnel avec le bénéficiaire/usager/patient dans un contexte fait de multiples contraintes, telles que les fortes injonctions politiques, parfois en tension les unes avec les autres, les moyens économiques limités, les protocoles parfois nombreux ou encore le respect de principes déontologiques. La dynamique de cette relation requiert des compétences particulières en situations de travail et interroge la visée d’autonomie qui est au cœur des dispositifs de formation pour les étudiants, futurs professionnels. Cette autonomie vise un nécessaire esprit critique, une forme d’engagement pour les bénéficiaires/usagers/patients, une posture réflexive qui permet d’ajuster son action à la singularité des situations de travail. Les formateurs dans les Hautes Écoles Spécialisées sont ainsi confrontés à la question suivante : comment, dans un contexte fait de multiples contraintes, organiser un environnement d’apprentissage qui soutienne le développement de l’autonomie professionnelle et des compétences interactionnelles nécessaires à une relation collaborative?

Loin d’une conception applicationniste de l’action et de la formation, l’analyse du travail nous semble heuristique en ce qu’elle peut être envisagée comme une méthode d’analyse de ce qui se construit conjointement dans l’interaction, en situation de stage, salle de classe ou dans les ateliers de simulation. Apprendre/enseigner à porter un regard analytique (outillé de l’analyse du travail) sur la relation auprès des bénéficiaires/usagers/patients ouvre les capacités réflexives sur sa propre posture et les enjeux de la relation, qu’ils soient interactionnels, identitaires ou contextuels. Cela permet également de favoriser l’émergence et la reconnaissance de manières d’agir parfois inédites, surprenantes et qui sont co-construites avec les bénéficiaires/usagers/patients si les professionnels profitent de leur autonomie par rapport aux multiples contraintes constitutives de leur contexte.

Dans cette conférence à deux voix, social et santé, nous présenterons comment nous développons, à l’aide de l’analyse du travail, des environnements de formation qui tentent de répondre à ces défis actuels des champs professionnels concernés.

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