Valorisez vos réalisations phares sur People@HES-SO Plus d'infos
PEOPLE@HES-SO – Annuaire et Répertoire des compétences
PEOPLE@HES-SO – Annuaire et Répertoire des compétences

PEOPLE@HES-SO
Annuaire et Répertoire des compétences

Aide
language
  • fr
  • en
  • de
  • fr
  • en
  • de
  • SWITCH edu-ID
  • Administration
ID
« Retour
Frobert Laurent

Frobert Laurent

Vice-Doyen Développement pédagogique

Compétences principales

Développement professionnel

Conseil pédagogique personnel

Techno-pédagogie

Ingénierie de formation

Psychiatric nursing

  • Contact

  • Enseignement

  • Recherche

  • Publications

Contrat principal

Vice-Doyen Développement pédagogique

Téléphone: +41 21 556 40 19

Bureau: Beaulieu-3e-H364

Haute Ecole de santé La Source
Avenue Vinet 30, 1004 Lausanne, CH
HEdS La Source
BSc HES-SO en Soins infirmiers - Haute Ecole de santé La Source
  • psychiatrie
  • Analyse des interactions dans la relation thérapeutique

En cours

Développement et évaluation d’une formation en ligne pour le Programme Emotions Positives pour la Schizophrénie, e-PEPS

Rôle: Co-requérant(s)

Financement: État de Vaud - la Direction générale de la santé -Lausanne la DGS

Description du projet :

Les professionnels sont souvent démunis face aux symptômes déficitaires des patients souffrant de schizophrénie. Ces symptômes comme la baisse du plaisir et de la motivation conduisent à une réduction des comportements dirigés vers un but. Ils sont fréquents et touchent 60% des patients (Bobes, Arango et al. 2010) et peuvent devenir persistant pour 30% des patients (Kirkpatrick, Fenton et al. 2006). Ils sont fréquents et associés à un risque plus élevé d’hospitalisation, des durées de séjours plus longues et un risque augmenté de ré-hospitalisations (Patel, Jayatilleke et al. 2015). Le développement d’interventions pour les symptômes négatifs est particulièrement nécessaire car le traitement neuroleptique n’est pas efficace sur ces symptômes (Aleman, Lincoln et al. 2017). Le développement d’une formation en ligne interactive permet de contourner les difficultés, de libérer des professionnels pour des formations cliniques en présentiel (Berry, Barrowclough et al. 2012). 

L’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source (ci-après La Source) a développé ces dernières années un programme permettant d’améliorer la motivation et le plaisir des patients schizophrènes, financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (Favrod et al. 2019 ; Nguyen et al. 2016) 

L’objectif de ce projet est de mettre à disposition des professionnels de la santé et du social travaillant dans des structures psychiatriques, une formation en ligne à l’animation du Programme Emotions Positives pour la Schizophrénie (PEPS) et d’évaluer son impact sur l’acquisition de compétences professionnelles d’accompagnement des personnes avec des déficits de la motivation. La publicité à l’intention des personnes intéressées se fera dans des publications et à l’occasion de conférences. 

Cette plateforme sera hébergée sur un espace dédié aux formations en ligne par La Source. Elle sera disponible gratuitement sur inscription, sera interactive et permettra d’une part, l’interaction entre les animateurs de la communauté de pratique PEPS et, d’autre part, la supervision par les concepteurs du programme. 

Cette formation en ligne sera testée par des professionnels actifs au sein de structures d’hébergement psychiatriques et sera ensuite accessible aux professionnels de la santé et du social.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Nguyen Alexandra , Frobert Laurent , Favrod Jérôme

Partenaires professionnels: Brana Armando, HorizonSud; Ismailaj Alban, SISP SA; Tamic Gwenaig, Fondation Stanislas; De la Baume Katia, Maison Bethel; Soro Giovanni, Cooperativa Sociale Cagliari - Italia

Durée du projet: 01.10.2019 - 31.03.2021

Montant global du projet: 40'500 CHF

Publications liées:

  • Improving pleasure and motivation in schizophrenia : a randomized controlled clinical trial

Statut: En cours

2024

Stand-up-comedy inspired experiential learning for connecting emotions and cognitions in healthcare education :
Article scientifique ArODES
a pilot study

Charles Bonsack, Jérôme Favrod, Alexandre Berney, Marc Sohrmann, Laurent Frobert, Alexandra Nguyen

Innovations in Education and Teaching International,  61, 2, 385-397

Lien vers la publication

Résumé:

In stand-up comedy, a single actor establishes an intimate relationship with the audience and discusses out loud emotional issues regarding taboo subjects. The ‘stand-up design of instruction’ (STUDI) uses similar techniques in a three minutes video to help learners connect emotional and cognitive experiences of mental health problems in six steps. The present article discusses a pilot experiment using the STUDI pedagogical model. The results showed that learners developed a positive appreciation of the training, a better emotional and cognitive understanding of the experience of mental health problems, the ability to exercise subjective and objective analysis through engaging in dialogue with other students, and increased motivation and memory-anchoring. In addition to other methods, such as simulated patients or peer teaching, STUDI can provide a simple and inexpensive pedagogical alternative using standing techniques to address large groups of students and short-circuit the barriers between emotions and cognitions.

DO-PER :
Article professionnel ArODES
un dispositif hybride pour renforcer les compétences informationnelles du Personnel d’enseignement et de recherche en Haute Ecole

Nathalie Favre, Laurent Frobert, Alexandra Nguyen

Revue électronique suisse de science de l'information (RESSI),  24

Lien vers la publication

Résumé:

Cette contribution présente un dispositif de formation hybride élaboré en 2021 et stabilisé depuis 2022, à l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source. Ce dispositif répond à une démarche d’accompagnement des compétences informationnelles (CI) du personnel d’enseignement et de recherche (PER) engagé en Haute Ecole Spécialisée. Dans un premier temps, nous évoquerons le contexte de formation (1.1.), les conditions institutionnelles (1.2.) ainsi que les enjeux engagés (1.3.) qui ont favorisé la mise sur pied de ce projet innovant. Ensuite, nous détaillerons le dispositif, la façon dont il a été pensé, avec quelques exemples concrets à l’appui. Nous décrirons en quoi il répond à trois objectifs : •Permettre au PER d’évaluer par autodiagnostic ses compétences documentaires (2.2.) •Orienter vers des ressources numériques ciblées dans une visée d’auto-formation (2.2.) •Engager, dans la durée, une collaboration avec l’équipe de documentalistes (2.4.) Puis nous présenterons la façon spécifique avec laquelle la documentaliste-formatrice guide les coachings, en s’appuyant notamment sur la posture d’accompagnement selon M. Paul (3.). Nous terminerons par quelques réflexions sur les résultats déjà visibles de ce dispositif, ainsi que les actions et prochaines étapes à mener, qui impactent le PER, le corps estudiantin et la posture des documentalistes (4.)

2023

«Stand-up Design of Instruction» (STUDI) :
Article scientifique ArODES
le stand-up comme modèle pédagogique en santé mentale

Charles Bonsack, Jérôme Favrod, Alexandre Berney, Marc Sohrmann, Laurent Frobert, Alexandra Nguyen

Swiss Archives of Neurology, Psychiatry and Psychotherapy,  174, 5, 138-143

Lien vers la publication

Résumé:

La psychiatrie ne doit ni se détacher de son ancrage médical et scientifique ni s’appauvrir de sa dimension psychothérapeutique: une discipline médicale où le corps et le vécu de la personne sont également considérés de manière indissociable. La proposition de stand-up permet de faire évoluer les pratiques pédagogiques de présentation de patients dans une perspective plus actuelle et plus éthique. Les modèles d’enseignement et d’évaluation de l’enseignement doivent ainsi être adaptés pour se rapprocher de cet objectif plutôt que de s’en éloigner.

2022

An evaluation of an online training platform for teaching positive emotions for people with schizophrenia
Article scientifique ArODES

Alexandra Nguyen, Laurent Frobert, Aurelien Kollbrunner, Jérôme Favrod

Frontiers in Psychiatry,  2022, vol. 13, art. 798019

Lien vers la publication

Qu’est-ce que les professionnels dévoilent d’eux-mêmes dans la relation thérapeutique avec les personnes atteintes de schizophrénie ?
Article scientifique ArODES

Alexandra Nguyen, Laurent Frobert, A. Ismailaj, Shadya Monteiro, Jérôme Favrod

Pratiques Psychologiques,  2022, vol. 28, no. 1, pp. 43-54

Lien vers la publication

2021

La musique comme médiation pour penser son propre corps de soignant·e· :
Chapitre de livre ArODES
une expérience pédagogique auprès d’étudiant·e·s HES en soins infirmiers

Emilie Bovet, Laurent Frobert, Alexandra Nguyen

Dans Bangerter, Gilles, Bornand, Cédric, Bovet, Emilie, Bovet, Émilie, Güsewell, Angelika, Stantzos, Alexia, Thomas, Matthieu, Musique et santé mentale : orchestrer la rencontre  (13 p.). 2021,  Nîmes : Champ social

Lien vers la publication

La supervision à la compétence du dévoilement de soi professionnel en psychiatrie :
Chapitre de livre ArODES
perspective interactionnelle d'un dispositif de formation et d'une recherche

Alexandra Nguyen, Laurent Frobert, Joanie Pellet, Jérôme Favrod

Dans Chatigny, C., Chrétien, F., Rémery, V., Apprentissage et transmission de l'expérience en situation de travail : Un dialogue entre ergonomie et formation d'adultes  (pp. 293-313). 2021,  Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre

Lien vers la publication

2020

Ce que les TCC nous apprennent sur le délire
Article professionnel ArODES

Jérôme Favrod, Alexandra Nguyen, Laurent Frobert, Charles Bonsack

Santé Mentale,  2020, no. 253, pp. 48-53

Lien vers la publication

Résumé:

Les thérapies cognitives et comportementales des symptômes psychotiques (TCCp) travaillent directement sur les croyances délirantes, en les remettant en question ainsi que les preuves qui les sous-tendent

Saillance aberrante et production délirante
Article professionnel ArODES

Charles Bonsack, Alexandra Nguyen, Laurent Frobert, Jérôme Favrod

Santé Mentale,  2020, no. 253, pp. 42-47

Lien vers la publication

Le plaisir anticipé s'apprend
Article professionnel ArODES

Jérôme Favrod, Alexandra Nguyen, Laurent Frobert

ASMAC, Le journal de l’Association suisse des médecins-assistant(e)s et chef(fe)s de clinique,  2020, vol. 3, pp. 38-40

Lien vers la publication

Résumé:

La perte de plaisir et de motivation fait partie des caractéristiques de la schizophrénie. Un procédé développé à Lausanne aide les patients à développer le plaisir anticipé et encourage ainsi leur motivation.

Dévoilement de soi et empowerment
Article professionnel ArODES

Alexandra Nguyen, Laurent Frobert, Joanie Pellet, Jérôme Favrod

Santé mentale,  2020, no. 249, pp. 28-32

Lien vers la publication

L’analyse interactionnelle comme modalité pédagogique :
Article scientifique ArODES
l’exemple d’un dispositif pour la formation des infirmiers à la relation thérapeutique en psychiatrie

Alexandra Nguyen, Laurent Frobert, Jérôme Favrod

Phronesis,  2020, vol. 9, no. 2, pp. 93-107

Lien vers la publication

2019

Psychoéducation individuelle et familiale
Chapitre de livre ArODES

Jérôme Favrod, Alexandra Nguyen, Laurent Frobert, Shyhrete Rexhaj

Dans Dollfus, Sonia, Les schizophrénies  (5 p.). 2019,  Paris : Lavoisier

Lien vers la publication

Improving pleasure and motivation in schizophrenia :
Article scientifique ArODES
a randomized controlled clinical trial

Jérôme Favrod, Alexandra Nguyen, Joséphine Chaix, Joanie Pellet, Laurent Frobert, Caroline Fankhauser, Alban Ismailaj, Armando Brana, Gwennaïg Tamic, Caroline Suter, Shyhrete Rexhaj, Philippe Golay, Charles Bonsack

Psychotherapy and Psychosomatics,  2019, vol. 88, pp. 84-95

Lien vers la publication

Résumé:

Background: Negative symptoms are frequent in patients with schizophrenia and are associated with marked impairments in social functioning. The efficacy of drug-based treatments and psychological interventions on primary negative symptoms remains limited. The Positive Emotions Programme for Schizophrenia (PEPS) is designed to improve pleasure and motivation in schizophrenia patients by target- ing emotion regulation and cognitive skills relevant to apathy and anhedonia. The main hypothesis of this study is that patients who attend 8 one-hour sessions of PEPS and treat- ment as usual (TAU) will have lower total apathy-avolition and anhedonia-asociality composite scores on the Scale for the Assessment of Negative Symptoms (SANS) than patients who attend only TAU. Methods: Eighty participants diagnosed with schizophrenia or schizoaffective disorder were andomized to receive either TAU or PEPS + TAU. The participants were assessed by independent evaluators before randomization (T0), in a post-test after 8 weeks of treatment (T1) and at a 6-month follow-up (T2). Results: The post-test results and 6-month follow-up assessments according to an intention-to-treat analysis showed that the apathy and anhedonia composite scores on the SANS indicated statistically greater clinical improvements in PEPS participants than in non-PEPS participants. In the post-test, anhedonia but not apathy was significantly improved, thus favouring the PEPS condition. These results were sustained at the 6-month follow-up. Conclusions: PEPS is an effective intervention to reduce anhedonia in schizophrenia. PEPS is a short, easy-to-use, group-based, freely available intervention that is easy to implement in a variety of environments

2018

La relation thérapeutique avec les patients qui ont des troubles psychotiques
Chapitre de livre ArODES

Jérôme Favrod, Alexandra Nguyen, Laurent Frobert, Joanie Pellet

Traité de réhabilitation psychosociale  (pp. 245-254). 2018,  Paris : Elsevier Masson

Lien vers la publication

Améliorer le plaisir et la motivation dans la schizophrénie
Chapitre de livre ArODES

Jérôme Favrod, Alexandra Nguyen, Laurent Frobert, Alban Ismailaj, Joanie Pellet

Traité de Réhabilitation Psychosociale  (pp. 677-684). 2018,  Paris : Elsevier Masson

Lien vers la publication

2016

Development of the Positive Emotions Program for Schizophrenia (PEPS): an intervention to improve pleasure and motivation in schizophrenia
Article scientifique

Nguyen Alexandra, Frobert Laurent, Favrod Jérôme

Frontiers in Psychiatry, 2016 , vol.  7, no  13, pp.  1-13

Lien vers la publication

Réalisations

Médias et communication
Nous contacter
Suivez la HES-SO
linkedin instagram facebook twitter youtube rss
univ-unita.eu www.eua.be swissuniversities.ch
Mentions légales
© 2021 - HES-SO.

HES-SO Rectorat