Description du projet :
Dans de nombreux laboratoires des hautes écoles de la HES-SO, on se sépare de certains équipements car ils sont usés et dépassés dans le cadre de l'enseignement et de la recherche ou simplement parce que leur champ d'utilisation se modifie au fil du temps. Parfois ces équipements occupent un espace d'entreposage avant d'être recyclés, abandonnés ou supprimés, alors qu'ils pourraient faire le bonheur d'autres utilisateurs, par exemple dans les pays émergents.
A titre d'exemple, voici une liste non exhaustive de matériels et d'équipements de laboratoire qui pourraient être considérés par notre projet : instruments de mesure, multimètres, régulateurs, appareils de surveillance, panneaux de contrôle et de commande, convertisseurs, amplificateurs de puissance, générateurs, alimentations de laboratoire, robots, réacteurs chimiques, bio-fermenteurs, fours électriques, distillateurs, pompes, électrovannes, machines électriques, servomoteurs, micro-turbines, machines à souder, systèmes de chauffage et de refroidissement, panneaux solaires, microscopes électroniques, analyseurs de spectre, automates programmables, ordinateurs industriels, oscilloscopes, écrans tactiles, etc.
Le don est une solution pratique et écologique pour prolonger la durée de vie de matériels de laboratoire dont on n'a plus l'usage. En effet, les hautes écoles, les centres de recherche et d'autres institutions des pays émergents avec de faibles moyens pourraient exploiter les vieux équipements dont nous décidons de nous séparer. Pour les laboratoires donateurs, la remise de matériels usagés constitue une action responsable qui prolonge leur durée de vie utile en retardant leur mise au rebut et permet en plus de minimiser les coûts et les risques de gestion. Cette démarche répond aux objectifs du développement durable (ODD1, ODD4, ODD5, ODD8, ODD9, ODD10, ODD11, ODD12, ODD13, ODD17) permettant aux pays émergents d'acquérir des équipements encore utilisables dans le cadre de l'enseignement de la recherche, à un coût moindre.
Si l'idée du don est relativement simple, les opérations de collecte, de tri, d'entreposage, de transfert ainsi que la planification et la coordination de toutes ces opérations, sans oublier les démarches financières et administratives concernant la mobilité des matériels usagés peuvent s'avérer relativement compliquées. En effet, bien que les dons soient généralement faits avec de bonnes intentions, des problèmes peuvent se poser lorsque les informations ne sont pas correctement communiquées ou les différentes démarches ne sont pas adéquatement planifiées et coordonnées.
L'espace de collaboration que nous proposons de développer dans ce projet est une plateforme collaborative pour faciliter l'attribution et les demandes de dons d'équipements excédentaires des différents laboratoires de la HES-SO. Concrètement, ce projet permettrait de créer un lieu très dynamique de développement d'actions et de projets d'entreprises qui s'avère très intéressant lorsqu'ils prennent en charge la traçabilité des équipements de laboratoire et lorsqu'ils intègrent une vision de partenariat global et durable avec les pays émergents. Cette solidarité pourrait aussi devenir un espace de création institutionnelle à différents niveaux (local, national, international) sur les aspects globaux et collectifs de l'accès aux ressources.
Equipe de recherche au sein de la HES-SO:
Rudaz Patrice
, Moghaddam Fariba
, Rieder Medard
, Forestal Maël
, Leite Michael
Partenaires académiques: VS - Institut Systèmes industriels
Partenaires professionnels: Université St-Joseph de Beyrouth, Liban; The Ark; Berytech Fab Lab - Beyrouth
Durée du projet:
01.09.2020 - 31.12.2021
Montant global du projet: 100'000 CHF
Statut: Terminé