Description du projet :
Les scénarios climatiques prévoient une hausse des températures, des modifications de l'intensité des pluies et des perturbations des cycles saisonniers actuels. Ces changements climatiques ont un impact direct sur les zones urbanisées où l'accroissement des surfaces minéralisées pose déjà un problème de réchauffement local et de gestion des eaux pluviales.
En Suisse, l'évacuation des eaux pluviales est gérée techniquement par une série d'ouvrages hydrauliques s'intégrant plus ou moins au paysage de la ville (rigoles, bassins de rétention, toits végétaux, etc.) et dimensionnés pour respecter des seuils de rejets maximaux dans les milieux récepteurs.
Le changement climatique n'est pourtant pas pris en compte dans la gestion des eaux pluviales, d'où le besoin ressenti au niveau fédéral d'intégrer les impacts attendus en matière de risques d'inondation par ruissellement. En outre, les politiques suisses d'adaptation au changement climatique ne reconnaissent que très peu à ce jour le lien entre la gestion du réchauffement urbain et la gestion de l'eau en milieu habité. Or, les infrastructures de gestion des eaux pluviales présentent un réel potentiel en tant que régulateurs de microclimat et permettent d'améliorer la qualité urbaine à condition d'être intégrés harmonieusement à l'architecture urbaine.
L'objectif de ce projet est d'évaluer le rôle des eaux pluviales en tant que vecteur d'impact du changement climatique mais aussi en tant que vecteur d'adaptation. Sous-objectifs :
' évaluer l'efficacité actuelle et projetée avec le changement climatique de la gestion des eaux pluviales dans une agglomération Suisse (à définir).
' renforcer la résilience des villes aux changements climatiques par l'intégration des ouvrages de gestion de l'eau dans des espaces de qualité constituant ainsi des îlots de fraicheur.
Pour atteindre ces objectifs, ce projet vise à réaliser :
' l'évaluation du changement : prévisions de températures et précipitations (cycles naturels et modifications anthropogènes).
' la modélisation de l'état actuel en matière d'évacuation d'eaux pluviales avec une projection tenant compte des impacts futurs.
' l'évaluation de l'impact des structures de rétention/infiltration des eaux pluviales sur les températures locales et sur la biodiversité en ville.
' la conception de projets exemplaires d'espaces intégrés combinant des objectifs de gestion des eaux urbaines, de qualité urbaine et de biodiversité adaptée aux changements climatiques.
Equipe de recherche au sein de la HES-SO:
Dellacherie Pauline
, Consuegra David
, Oertli Beat
, Amos Eric
, Jullien Maurane
, Bonhôte Philippe
Partenaires académiques: INSIT; hepia inPACT; hepia inTNE; Consuegra David, INSIT
Durée du projet:
10.01.2016 - 29.06.2018
Montant global du projet: 200'000 CHF
Statut: Terminé