Description du projet :
A l'heure où le Conseil fédéral ouvre la consultation sur la future politique climatique de la Suisse en vue d'intégrer les récents accords internationaux sur le sujet dans les dispositions de droit national, le projet Goclima-ch propose une approche opérationnelle et territorialisée des enjeux d'atténuation et d'adaptation aux changements climatiques dans les pratiques d'aménagement urbain des communes suisses.
En effet, grâce à une production académique et technique prolifique à l'échelle internationale, les défis posés par les changements climatiques à l'échelle communale ne nécessitent que rarement de nouveaux développements technologiques. L'essentiel des outils et des savoir-faire est déjà disponible pour limiter l'apparition d'ilots de chaleur, réduire les émissions de GES, accroître l'efficacité thermique des bâtiments, favoriser la production énergétique sur les sites de consommation ou encore mieux gérer les modifications des microclimats urbains.
Le défi principal se situe aujourd'hui davantage sur le plan de la gouvernance, c'est-à-dire de la modification des pratiques et des normes ainsi qu'une mobilisation des acteurs en vue d'accroître la prise en compte de cet enjeu dans les projets urbains localisés. En effet, comparativement à d'autres pays, les villes Suisses se sont encore très peu mobilisées sur les enjeux d'atténuation et d'adaptation aux enjeux climatiques. Pour les accompagner dans ce nouveau défi urbain, le projet Goclima-ch questionne les processus institutionnels et organisationnels favorisant la mise en place d'instruments opérationnels pour prendre en compte les changements climatiques dans les projets urbains. Pour ce faire, il analyse dans un premier temps les facteurs et les processus de territorialisation des outils d'atténuation et d'adaptation aux changements climatiques dans diverses communes novatrices aux Pays-Bas, en France et au Canada. Puis, dans un second temps, il évalue les pratiques potentielles et existantes dans trois cas genevois, vaudois et valaisans. Puis, sur la base des résultats des deux analyses précédentes, il formule un ensemble de recommandations sous forme d'un design institutionnel d'intégration des enjeux d'atténuation et d'adaptation des enjeux climatiques dans les procédures d'autorisation des projets urbains sur nos trois territoires tests en Suisse.
Equipe de recherche au sein de la HES-SO:
Desthieux Gilles
, Joerin Florent
, Bombenger Pierre-Henri
, Cherqui Adeline
, Baud Betty
, Kodjovi Marie-Joëlle
, Savary Pauline
, Camponovo Reto
Partenaires académiques: INSIT; hepia inPACT; Joerin Florent, INSIT
Durée du projet:
28.03.2017 - 31.12.2019
Montant global du projet: 175'000 CHF
Statut: Terminé