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Delacrétaz Yves

Delacrétaz Yves

Professeur HES associé

Compétences principales

Mobilité

Mobility

Transports

Sustainable Urban Planning

Aménagement urbain

Conduite de projets

Planification territoriale

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  • Portfolio

Contrat principal

Professeur HES associé

Téléphone: +41 24 557 63 24

Bureau: D51

Haute école d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud
Route de Cheseaux 1, 1400 Yverdon-les-Bains, CH
HEIG-VD
Institut
insit - Institut d’ingénierie du territoire

Dr ès sciences techniques EPFL, Yves Delacrétaz a été chef de la division de planification de la Direction générale de la Mobilité et des Routes (DGMR) du canton de Vaud (2002-2005) puis directeur général de l'Office des Transports (OCT) du canton de Genève (2005-2011). Depuis 2012, il est professeur HES en transports et mobilité à la Haute-Ecole d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud. 

Dans ce cadre il :

  • est responsable du Groupe de compétences Planification et Développement du Territoire de l'Institut Insit
  • coordonne le groupe transversal Hub Mobilité HEIG-VD
  • dirige le Diploma of advanced studies (DAS) en Ingénierie de la mobilité
MSc HES-SO en Engineering - HES-SO Master
  • Transport
  • Gestion de projet
  • Travaux de Master
BSc HES-SO en Economie d'entreprise - Haute école d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud
  • Gestion de projet
  • Transport
  • Travaux de Bachelor
MSc UNIGE/HES-SO en Développement territorial - HES-SO Master
  • Mobilité

Terminés

Alternabus

Rôle: Requérant(e) principal(e)

Financement: Office fédéral des Transports

Description du projet :

Etude du potentiel des systèmes de propulsion alternatifs pour bus

Guide pratique.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Delacrétaz Yves , Barbey Horvath Julie

Partenaires académiques: Thierry Robert-Nicoud, He-Arc Ingénierie

Durée du projet: 01.12.2017 - 03.09.2020

Montant global du projet: 110'000 CHF

Url du site du projet: https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home/themes-a-z/environnement/setp2050/resultats-de-projets.html

Statut: Terminé

Détermination de Détarmination de la génération de trafic dans le cas de grands projets d'urbanisation / écoquartiers
AGP

Rôle: Requérant(e) principal(e)

Financement: Direction générale des transports GE; Office de l'Urbanisme

Description du projet : La Direction des transports (DGT) pilote le volet mobilité des projets d'urbanisation de la planification à la réalisation des aménagements jusqu'à l'exploitation des carrefours. Dans ce cadre, elle valide notamment les hypothèses de génération de trafic inhérentes à la réalisation des études d'impact sur l'environnement accompagnant en 1ère étape les PLQ et en 2ème étape les autorisations de construire. La génération de trafic d'un quartier est déterminée à partir de taux de rotation par place de stationnement selon les affectations de ces places. Un nombre de déplacements journaliers en voiture est ainsi obtenu. Il y a ensuite lieu d'affecter ces flux sur le réseau routier et de déterminer la part de ces déplacements s'effectuant en périodes de pointe. Dans un contexte de saturation quasi généralisé du réseau routier genevois en périodes de pointe, l'évaluation de la génération de trafic de tout nouveau projet d'urbanisation suscite souvent une exigence de nos partenaires de réduction du ratio de places de stationnement toutes affectations confondues de manière à réduire le trafic. Or, disposer d'une place de stationnement à son domicile ne correspond pas automatiquement à son usage en période critique pour le fonctionnement du réseau routier à savoir en heures de pointe. Il est aussi possible de réduire la génération de trafic en période de pointe sans agir systématiquement sur l'offre en stationnement. Pour étayer cette position, les magistrats du DETA et du DALE souhaitent disposer d'une étude en deux étapes: Etape 1 : comparaison des méthodes d'évaluation Il est attendu une comparaison avec d'autres cantons suisses des pratiques en matière d'évaluation de la génération de trafic dans le cas de projets d'urbanisation à affectation mixte (logements, activités) avec la méthode appliquée à Genève. Le volet de dimensionnement du stationnement doit également être intégré. Il est ainsi attendu une mise en évidence des bases légales des autres cantons en matière de dimensionnement du stationnement. Etape 2 : moyens et bilan L'étude dans cette seconde phase doit contenir : a) une comparaison des moyens utilisés dans d'autres cantons suisses dans le cas de projets d'urbanisation à affectation mixte (logements, activités) pour agir sur la réduction de la mobilité motorisée en périodes de pointe b) un bilan du fonctionnement actuel des cas étudiés (X années après la livraison du quartier) dans le but d'identifier des mesures applicables sur le territoire cantonal genevois. Le bilan doit aussi inclure : ' une comparaison des parts modales planifiées tous motifs et pendulaires et celles actuellement pratiquées ' une analyse du fonctionnement du stationnement et de la circulation à l'échelle du quartier mais également à plus large échelle afin d'inclure les effets de bord ' une description du contexte urbain du quartier (densité, activités, loisirs,') ' une analyse des déplacements origines/destinations ' un état des lieux de l'offre de transports Le présent mandat poursuit ainsi 3 objectifs principaux : 1) Analyse comparative des méthodes intercantonales d'évaluation de la génération de trafic dans le cadre de projets mixte d'urbanisation basée sur des cas concrets de quartier déjà réalisés 2) Identification des mesures prévues et celles mises en oeuvre pour limiter la génération de trafic motorisée en période de pointe par le quartier étudié. 3) Etablir un bilan des mesures prévues relativement à leur impact et à leur respect X années après la livraison du quartier.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Delacrétaz Yves , Barbey Horvath Julie

Partenaires académiques: INSIT; Delacrétaz Yves, INSIT

Durée du projet: 17.04.2017 - 01.09.2018

Montant global du projet: 50'740 CHF

Statut: Terminé

2025

Zones de rencontre dans les quartiers commerçants
Rapport
Aide-mémoire 2025/02

Barbey Horvath Julie, Delacrétaz Yves, Lucile Develey, Jenny Leuba, Pascal Christe

2025,  Berne : SVI - Association suisse des spécialistes en mobilité et transports,  7  p.

Lien vers la publication

2024

Utilisation de l'espace public urbain en Suisse : Etude exploratoire de différentes mesures de mobilité dont les superîlots
Rapport

Barbey Horvath Julie, Delacrétaz Yves, Sven Eggimann

2024,  Berne : Conférence des villes pour la mobilité,  39  p.

Lien vers la publication

Résumé:

Quels instruments de gestion de la mobilité ont été utilisés en Suisse pour réaménager l'espace public ? Quels défis se posent, et quelles recommandations formuler pour la mise en oeuvre des projets ?

L'étude exploratoire réalisée en 2023 et publiée cette année dresse un état des lieux des principales mesures prises ces 25 dernières années par les villles en Suisse et à l'étranger pour favoriser l'appropriation de l'espace public par la population. Un focus particulier est mis sur l'instrument du "superîlot" ("superblock") réalisé à Barcelone, qui intègre espaces publics, espaces verts, gestion des eaux de surface et infiltration, et hiérarchie des réseaux de mobilité.

Les résultats mettent en évidence les facteurs de succès des projets : communication et participation de la population, mise en oeuvre par étapes, bonne coordination des différents projets, réglementation pouvant évoluer au fil du temps, en vue de la réalisation de nouveaux espaces améliorant la vie de quartier.

2017

La conduite de projet en transport :
Livre ArODES
guide pratique pour les chefs de projet et leurs chefs

Rébecca Dougoud, Yves Delacrétaz

2017,  Neuchâtel : Editions Alphil,  264 p.

Lien vers la publication

Résumé:

Comment conduire des projets dans le domaine des transports ? Outils pratiques, exemples concrets et études de cas sont au cœur du présent ouvrage, pour aider à fixer les objectifs, à analyser les risques, à caractériser les parties prenantes, à définir le plan de communication, à bâtir la structure du projet, à établir le budget et le planning des projets. Chefs de projets, experts de la mobilité, managers y trouveront les outils pour réaliser leurs projets ainsi que des anecdotes, conseils ou astuces de professionnels du domaine des transports, qui ont accepté de partager leurs expériences.

Réalisations

2016

Montage et coordination du CAS Espace public urbain et mobilités douces, volées 2016 et 2018

 2016 ; Formation continue, volées 2016-2017, et 2018-2019

Collaborateurs: Barbey Horvath Julie , Delacrétaz Yves

Lien vers la réalisation

Le CAS EPMD est une formation qui vise à améliorer les compétences des profesionnel-le-s en charge de projets de mobilité douce (aménagements piétonniers, cyclables, accessibilité universelle) et de projets d'aménagement de l'espace public.

Il met l'accent sur les méthodes et outils de la pratique professionnelle et sur la compréhension du contexte global dans lequel opère l'ingénieur-e en mobilité, et fait appel aux compétences de praticiennes et praticiens francophones qui interviennent lors de 18 journées de formation dispensées principalement sur des vendredis et samedis, sur une durée de 6 mois.

Il s'adresse à des ingénieur-e-s, technicien-ne-s et aménagistes, travaillant dans les bureaux d'étude et les administrations publiques.

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