Description du projet :
L'ancrage historique du métier d'éducateur spécialisé dans une forte tradition de bénévolat, missionariat, charité ou militantisme tiraille aujourd'hui encore le professionnel entre deux référentiels : `amour-vocation' pour les uns, `profession-technicité' pour les autres. Les discours prônant une professionnalisation du champ, la constitution de savoirs et techniques
propres, côtoient des exigences d'implication et d'engagement, engagement dont la dimension professionnelle est difficile à définir. Comment font les professionnels au quotidien pour faire face à la double injonction de prise de distance et d'investissement ? C'est à une observation concrète de l'activité d'éducateurs spécialisés permettant d'analyser ces formes d'investissement que va s'atteler cette recherche.
D'un point de vue méthodologique, nous nous situons dans le courant de l'analyse du travail.
Ce qui veut dire d'une part que nous ne partageons pas le postulat mentaliste sur lequel reposent les travaux qui abordent cette question en termes de dispositions liées à des personnes, qu'il s'agisse de compétences, savoirs, savoir-faire ou savoir-être, pour lesquels une distance jugée inadéquate résulte d'une insuffisante professionnalisation dans la gestion du rapport à l'autre. Et d'autre part que nous ne nous focaliserons pas non plus sur une seule analyse des conditions de travail, une distance jugée inadéquate renvoyant dans cette optique plus aux conditions du travail lui-même qu'aux difficultés des travailleurs à mettre en oeuvre
des compétences inédites pour trouver la `bonne distance'. Se situer dans une démarche d'analyse du travail revient en effet à refuser la coupure individu/organisation dans l'analyse des intelligences et des subjectivités au travail, et à ne pas focaliser l'attention sur les seules ressources personnelles de l'individu ou sur les seules déterminations objectives de l'organisation. Dans cette recherche, l'activité des professionnels sera par conséquent analysée sans qu'elle soit dissociée des régulations professionnelles et des techniques organisationnelles de prescription.
Concrètement, nous analyserons les activités des éducateurs spécialisés du Centre de Jour de Thônex, institution du Service Médico-Pédagogique accueillant des adolescents à trouble du comportement (au moment des repas, interactions adolescent / éducateur, contacts téléphoniques avec les familles, réunions d'équipe, les écrits professionnels, l'accompagnement d'un stagiaire par un praticien formateur). L'analyse portera sur les prescriptions, les dispositifs ainsi que les traces filmiques de l'activité. Après avoir objectivé les différentes formes d'investissement et défini ce qui est couramment nommé `prise de distance', il s'agira de mettre en évidence leur valeur éducative. La place accordée à l'usager,
la valeur éducative de l'activité elle-même sont en effet bien différentes selon où et comment l'éducateur se situe dans ce conflit entre deux pôles référentiels (`amour-vocation' et `profession-technicité').
A terme, la recherche a pour but d'objectiver et par là visibiliser les différentes formes d'investissement des professionnels dans leur activité ainsi que leur portée éducative.
Visibilisation qui sera utile à la fois pour les professionnels et pour les étudiants de formation initiale qui se trouvent confrontés aux difficultés que pose cette double injonction dans leur processus de professionnalisation.
Equipe de recherche au sein de la HES-SO:
Stroumza Boesch Kim
, Mezzena Sylvie Catherine
Partenaires académiques: Travail Social
Durée du projet:
01.03.2007 - 31.10.2007
Montant global du projet: 19'000 CHF
Statut: Terminé