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Rekik Yassin Aziz

Rekik Yassin Aziz

Professeur HES associé

Main skills

Gaming

Gestion de projets

Virtual Reality

Augmented Reality

Architectures logicielles

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Main contract

Professeur HES associé

Desktop: A401

Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève
Rue de la Prairie 4, 1202 Genève, CH
hepia
Faculty
Technique et IT
Main Degree Programme
Informatique et systèmes de communication

Chargé-e de cours - Vacataire

Haute Ecole Arc - Ingénierie
Espace de l'Europe 11, 2000 Neuchâtel, CH
DING
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Completed

Innovative Urban Parking in Smart Cities
AGP

Role: Main Applicant

Financement: HES-SO Rectorat

Description du projet : Fonds interdomaine octroyé par la HES-SO pour le dépôt de projet "SUIVI - Stationnement Urbain Innovant dans les Villes Intelligentes" = "Innovative Urban Parking in Smart Cities"

Research team within HES-SO: Hüsser Olivier , Varone Sacha , Sadiku Artan , Rekik Yassin Aziz

Partenaires académiques: 519,Economie d'entreprise; Imagerie; Rekik Yassin Aziz, hepia inIT

Durée du projet: 01.12.2016 - 31.12.2017

Montant global du projet: 43'466 CHF

Statut: Completed

'Optimisation du Stationnement dans les ville de grandes et moyennes tailles.
AGP

Role: Main Applicant

Financement: HES-SO Rectorat

Description du projet : Dans toutes les grandes villes, le parcage de voitures est un problème récurrent qui cause une perte conséquente de temps et de carburant. Le but de ce projet est de permettre une analyse temps-réelle des places de parc disponibles dans une ville et d'orienter les usagers de manière optimale dans leur quête de place libre. Vu la complexité de raisonner sur l'échelle d'une ville entière, l'approche proposée consiste à réaliser une analyse incrémentale, de sorte à avoir des suggestions de plus en plus précises tout en s'orientant vers une zone souhaitée ou suggérée. Il s'agit donc de suggérer à un utilisateur des conseils globaux au départ, puis de l'orienter vers une zone, puis vers une rue, puis vers une place précise. Le projet se base sur trois composants essentiels : '' La collecte et l'analyse des données '' L'algorithme de recherche incrémentale '' L'application cliente pour le guidage des usagers Pour ce qui est de la collecte des données, il s'agit de réunir pricipalement des informations provenant : '' De capteurs dédiés placé à des endroits sélectionnés ou sur des véhicules particuliers '' De caméras haute résolution, placées à des enplacements stratégiques sélectionnées '' Une analyse des réseaux sociaux et des données Internet relatifs aux déplacements des foules L'ensemble de ses informations seront collectées et pré-analysées via des applications Cloud fonctionnant en permanence et offrant une sorte de topologie des possibilités de parcage dans la ville considérée. Pour ce qui est de l'algorithme de recherche incrémentale, il s'agit d'une application serveur (tournant aussi sur un Cloud) et permettant de faire le lien entre les données collectées et analysées, et le contexte particulier de chaque usager, ainsi que ses besoins et préférences. Enfin, l'application cliente est une application mobile, qui peut être autonome ou intégrée à une application de guidage par GPS, et qui permettra d'orienter l'utilisateur via une interaction simple et intuitive adaptée au contexte d'utilisation « en mode conduite ». Cette application doit aussi être conçue de sorte à offrir une tolérance et une réactivité élevée permettant de s'adaptée en temps-réel à la variation de contexte de l'utilisateur ou à la variation des données collectées. Vu la complexité de ce projet, le focus sera positionné sur la couche raisonnement et interaction. Pour ce qui est de la capture et de la collecte de données, le projet profitera des réalisations de la phase 1 du projet iNuit.

Research team within HES-SO: Hüsser Olivier , Pazos Escudero Nuria , Rekik Yassin Aziz

Partenaires académiques: hepia inIT; Imagerie

Durée du projet: 01.10.2014 - 30.06.2016

Montant global du projet: 151'800 CHF

Statut: Completed

Serious Game for Rehabilitation
AGP

Role: Co-applicant

Requérant(e)s: Imagerie, Gobron Stéphane, Imagerie

Financement: HES-SO Rectorat; hepia inSTI; hepia inIT

Description du projet : « Ce projet consiste à développer un environnement de Serious Games dans le cadre de la médecine physique et de réadaptation. Le but est de motiver les sujets à suivre leur traitement et participer plus efficacement au rétablissement de fonctions locomotrices. Il s'agit de concevoir des modèles et des logiciels d'entraînement pour effectuer une tâche répétitive et précise de façon ludique et ainsi améliorer les capacités physiques et cognitives. Ces logiciels doivent fournir un retour d'information renseignant le sujet sur le déroulement de son entraînement et la progression de son traitement. Ils doivent être capables de créer des événements placés en relation avec des interactions contrôlées de trajectoires d'exercices locomoteurs de l'appareil de rééducation. Couplé à des robots haptiques de mobilisation utilisés en réadaptation, ce projet contribue à l'essor des neurosciences et des études en neurophysiologie et neurologie des pathologies du système nerveux et à leurs traitements.»

Research team within HES-SO: Rizzotti Aïcha , Gobron Stéphane , Charrotton Yannick , Birling François , Sudki Bassem , Senn Julien , Schmitt Carl , Lauria Michel , Rekik Yassin Aziz

Partenaires académiques: COMATEC; Imagerie; Gobron Stéphane, Imagerie

Durée du projet: 01.10.2014 - 31.10.2015

Montant global du projet: 267'970 CHF

Statut: Completed

WEb Games Authoring System
AGP

Role: Collaborator

Requérant(e)s: MEI, Jaccard Dominique, MEI

Financement: HES-SO Rectorat

Description du projet : WEGAS est un environnement de création de « Simulation Games ». Les Simulation Games sont des outils d'apprentissage basés sur la reproduction de situations réelles, utilisant certains principes du jeu et permettant le développement de compétences pratiques. Si l'efficacité des Simulation Games est avérée, ceux-ci présentent toutefois l'inconvénient majeur de coûts de développement élevés. WEGAS permet de créer rapidement et avec peu de connaissances informatiques des Simulations Games soutenant des formations dans des domaines variés.

Research team within HES-SO: Rizzotti Aïcha , Rappo Daniel , Jaccard Dominique , Rekik Yassin Aziz

Partenaires académiques: MEI; Technologie d'interaction; Jaccard Dominique, MEI

Durée du projet: 01.01.2012 - 31.12.2013

Montant global du projet: 182'000 CHF

Statut: Completed

Automatisation CEI 61850 pour réseaux électriques, notamment de distribution avec production d'énergie répartie - D_2012_A_05 - EOS
AGP

Role: Collaborator

Requérant(e)s: VS - Institut Systèmes industriels, Gabioud Dominique, VS - Institut Systèmes industriels

Financement: EOS Holding SA

Description du projet : Les réseaux électriques ont recouru à l'intelligence de contrôle-commande au niveau du transport et de la production depuis plusieurs décennies. La distribution, elle, était plus facile à gérer de par sa configuration allant de la source d'énergie vers le client, ce dernier en tant que consommateur uniquement. L'expérience du contrôle-commande notamment avec l'introduction de la norme CEI 61850 doit être maintenant appliquée au domaine de la distribution avec les productions décentralisées. L'injection décentralisée est aujourd'hui trop limitée pour influer de manière significative sur les réseaux de distribution. Toutefois, le contexte politique et technologique va fortement pousser à son développement. Les stratégies de gestion des réseaux de distribution seront fortement influencées par ce développement : un système de gestion réparti - dont la conception et le prototypage est au centre de ceprojet - devra garantir la sécurité du réseau, la continuité de la fourniture, la qualité de la puissance et la compatibilité des transactions économiques avec l'opération du réseau de distribution.

Research team within HES-SO: Clausen Michael , Rudaz Patrice , Sterren Thomas , Pavanello Davide , Hüsser Olivier , Rizzotti Didier , Antezana Juan , Gabioud Dominique , Mueller Patrice , Bourrier Hervé , Schuler Jean-Roland , Roggo Dominique , Allenbach Jean-Marc , Rekik Yassin Aziz

Partenaires académiques: VS - Institut Systèmes industriels; Info. Technique; hepia inSTI; FR - EIA - Institut iSIS; Gabioud Dominique, VS - Institut Systèmes industriels

Durée du projet: 01.06.2012 - 31.12.2013

Montant global du projet: 314'815 CHF

Statut: Completed

Monitoring de l'eau
AGP

Role: Collaborator

Requérant(e)s: Info. Technique, Rizzotti Aïcha, Info. Technique

Financement: DDC

Description du projet : Système de monitoring des ressources en eau basé sur l'utilisation de capteurs bon marché et de téléphones mobiles.

Research team within HES-SO: Rizzotti Aïcha , Geslin Philippe , Bussy Gaëtan , Rizzotti Didier , Huguenin Gérald , Mueller Patrice , Huguenin-Vuillemin Maïck , Monti Massimo , Rekik Yassin Aziz

Partenaires académiques: Info. Technique; EDANA; Partenaires publics et privés; Rizzotti Aïcha, Info. Technique

Durée du projet: 01.10.2011 - 31.01.2012

Montant global du projet: 349'884 CHF

Statut: Completed

iPractis
AGP

Role: Main Applicant

Financement: Cyberlearn

Description du projet : Développement d'un cours interactif Java en utilisant la plateforme eMersion

Research team within HES-SO: Donzelot Christophe , Rekik Yassin Aziz

Partenaires académiques: ARC Ingénierie; Rekik Yassin Aziz, ARC Ingénierie

Durée du projet: 16.11.2005 - 27.04.2006

Montant global du projet: 36'001 CHF

Statut: Completed

2018

GSGS'18 :
Book ArODES
3rd Gamification & Serious Game Symposium : health and silver technologies, architecture and urbanism, economy and ecology, education and training, social and politics

Stéphane Gobron, Florence Quinche, Yassin Aziz Rekik, Nabil Ouerhani, Samuel Rossetti, Olivier Reutenauer, Gordan Savicic, Antoine Widmer

2018,  Delémont : HE-Arc, HES-SO,  108 p.

Link to the publication

Summary:

The GSGS’18 conference is at the interface between industrial needs and original answers by highlighting the playful perspective to tackle technical, training, ecological, management and communication challenges. Bringing together the strengths of our country, this event provides a solid bridge between academia and industry through the intervention of more than 40 national and international actors. In parallel with the 53 presentations and demos, the public will be invited to participate actively through places of exchange and round tables.

2007

Context-sensitive awareness services for communities of practice
Scientific paper

Denis Gillet, Ingram Sandy, Christophe Salzmann, Rekik Yassin Aziz

12th International Conference, HCI International 2007, 2007 , pp.  1079-1083

Link to the publication

Summary:

Denis Gillet, Sandy El Helou, Yassin Rekik, Chr Salzmann

The eLogBook Framework: Sustaining Interaction, Collaboration, and Learning in Laboratory-Oriented CoPs
Scientific paper

Rekik Yassin Aziz, Ingram Sandy, Denis Gillet, Christophe Salzmann

International Journal of Web-Based Learning and Teaching Technologies (IJWLTT), 2007 , vol.  2, no  3, pp.  61-76

Link to the publication

Summary:

Convinced by the important role of CoPs (communities of practice) and the innovative learning modality they offer, the École Polytechnique Fédérale de Lausanne is currently developing a framework to sustain interaction, collaboration, and learning in laboratory-oriented CoPs, namely the eLogBook. This paper describes the services provided by this framework, the 3A model on which it is based, and the main features it presents. The eLogBook presents several innovative features that make it different from other classical collaboration workspaces. The eLogBook offers a high level of flexibility and adaptability so that it can fit the requirements of various CoPs. It allows CoPs’ members to define their own rules, protocols, and vocabularies. The eLogBook also focus on usability and user acceptance thanks to its personalization and contextualization mechanisms.

2023

Glasgow coma scale simulator
Conference ArODES

Yassin Aziz Rekik, Stéphane Malandin, Dominique Correia de Oliveira

Proceedings of the GSGS’23 – 8th International Conference on Gamification & Serious Games

Link to the conference

Summary:

In all health professions the use of serious games and VR simulation for training is increasingly adopted. Indeed, recent literature demonstrates the added value of immersive simulations to learn and improve the skills of health care professionals as well as their contribution to improving the quality of care, increasing patient safety, and minimizing the costs of training programs. In this project, we developed a simulation-based serious game allowing students and professionals to practice on the evaluation of the patients’ state of consciousness according to the Glasgow scale.

2022

Professional training via gamified augmented reality application
Conference ArODES

Yassin Aziz Rekik, Stéphane Malandain, Xavier Baricault

Proceedings of GSGS'22 : 7th International Conference on Gamification Serious Game, 29 June - 1st July 2022, Geneva, Switzerland

Link to the conference

2021

AR gamified solution for human skills training
Conference ArODES

Yassin Aziz Rekik, Stéphane Malandain, Marie Saint-Faust

Proceedings of the 6th Gamification Serious Games Symposium (GSGS 21), 28 June-9 July 2021, Neuchâtel, Switzerland

Link to the conference

Summary:

This paper presents the intermediate results of the HOST project (Human & Organizational Skills Training) which transforms an existing gamified training method for medical staff, into a richer, more efficient and more immersive version. The initial method is based on simulating childbirth in an airplane, with a real setting, real actors, and real puzzles to be solved in a stressful situation. The HOST project transforms the decor, the actors, and the puzzles into their virtual equivalents, using Unity game engine, augmented reality and Hololens glasses. We also added monitoring and debriefing capabilities, which did not exist at the start.

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