Description du projet :
Ce projet s'inscrit dans la continuité du projet pilote 823-43 PiBat, qui a démontré la faisabilité industrielle d'une filière complète de revalorisation des batteries lithium-ion issues de la e-micromobilité, implantée en Valais. Au-delà des avancées technologiques, il a permis de structurer et d'activer une chaîne de valeur réunissant distributeurs d'énergie, acteurs de la mobilité, partenaires logistiques et industriels autour d'un objectif commun d'économie circulaire. Les partenariats opérationnels établis, notamment avec Decathlon Suisse, Dott et Tandem Bike pour la collecte et le tri des batteries, ainsi qu'avec OIKEN pour l'intégration et la distribution des solutions, ont renforcé la cohésion et la visibilité de l'écosystème. Les données collectées sur le terrain ont bénéficié à tous les partenaires en validant les modèles techniques, logistiques et économiques. Pour Evolium Technologies, le projet a constitué un tremplin vers la phase de déploiement : l'entreprise a finalisé le développement et la certification de son produit, l'a mis sur le marché avec OIKEN comme premier distributeur, et a obtenu de nouveaux financements stratégiques, notamment du Fonds Pionnier Migros pour la commercialisation et d'Innosuisse pour le développement continu de ses solutions robotiques. L'équipe s'est étoffée pour atteindre 6 équivalents plein temps d'ici fin septembre 2025, consolidant ainsi les compétences locales et renforçant la capacité d'innovation de toute la filière.
En vente depuis le mois de mai 2025 (soit 3 mois après la fin du premier projet pilote), le produit rencontre un intérêt certain de la part des potentiels clients (plus d'une cinquantaine intéressée sur la région OIKEN, plus d'une centaine sur la Romandie, en lien avec les prévisions) mais peine encore à convaincre pour finaliser la vente. Les verrous à la concrétisation de la vente trouvent 2 origines : la première est technique, car le produit n'est actuellement disponible qu'avec un onduleur intégré monophasé, ce qui limite le potentiel d'utilisation et donc le potentiel d'autoconsommation pour le client final, particulièrement sur les gros consommateurs tels que les pompes à chaleurs / boilers, plaques de cuisson et recharge de voiture. Une solution permettant de distribuer la capacité de stockage sur les 3 phases est nécessaire afin de répondre à ce besoin. La seconde est financière, malgré un prix d'appel attractif de 3'500 CHF pour 10 kWh, le modèle avec un abonnement garantissant la capacité de la batterie à encore du mal à s'imposer.
Ainsi Evolium Technologies travaille actuellement à l'amélioration de son offre sur ces deux aspects. Le volet financier est en cours d'étude pour une diminution du cout l'abonnement (passant de 20 à 40CHF mensuels), les effets à court et moyens termes serait la nécessité d'une levée de fond dans les 18 prochains mois ainsi qu'une rentabilité de l'entreprise repoussée de 12 mois environ. Cela rendrait la solution de stockage plus avantageuse que la revente/achat sur le réseau, dès la première année (modèle précédent : délais de 3 ans). Un effet positif sur les ventes du produit actuel peut donc être attendu assez rapidement.
Research team within HES-SO:
Crettenand Aurélien
, Kenzelmann Stephan
Partenaires académiques: VS - Institut Systèmes industriels
Durée du projet:
15.10.2025 - 14.10.2026
Montant global du projet: 48'000 CHF
Statut: Ongoing