Description du projet :
Ce projet avait pour objectifs de produire une mousse isolante, de développer un appareil permettant d'appliquer cette mousse en milieu agricole, plus précisément sur des sarments de vigne et de lancer une campagne de mesure permettant de valider ce nouveau principe de lutte contre le gel printanier. Parmi une vingtaine de mousse fabriquée par la HEIA-FR, une mousse a été sélectionnée. La sélection s'est faite sur plusieurs critères dont notamment une viscosité garantissant un foisonnement « mécanisable », une bonne accroche de la mousse sur les surfaces ainsi qu'une bonne tenue de la mousse sur plusieurs jours. La HEIA-FR a également effectué de nombreux tests en chambre climatique pour évaluer la capacité de la mousse à isoler ce qui a permis de déterminer la taille de bulles optimales (environ 1cm). Des tests sur des plants de vignes effectués dans cette même chambre climatique ont montré que la mousse ne détériorait pas la végétation ainsi qu'un léger gain de température sous la mousse.
De son côté la HEI de Sion a testé 4 conceptions différentes pour obtenir le foisonnement de la mousse. Le principe qui a fait ses preuves consiste à déposer à l'aide d'une douchette le produit sous forme de gel sur une grille perforée. Une turbine souffle de l'air au travers de cette grille afin de créer le foisonnement. Le concept était ainsi validé à l'aide d'un petit démonstrateur utilisé lors d'une première campagne d'essai en 2021. Un prototype plus robuste et facile d'utilisation a été par la suite conçu et réalisé. Il comprend un réservoir de 12lt permettant de traiter 500-1000m2, des batteries garantissant une autonomie de 2h30, une régulation en température afin de garder le produit sous forme liquide (T>27°C). Un mode « rinçage » a également été ajouté afin de nettoyer les conduits à l'eau chaude en fin d'utilisation. L'ensemble est complètement isolé thermiquement du réservoir jusqu'à l'entrée de la buse et se porte de manière ergonomique sur un harnais. Le poids total est de 22kg.
En avril 2021 une campagne d'essai a été effectué du côté de Changins. Les résultats ont été plutôt mitigés. La température sous la mousse n'était pas significativement plus élevée que la température ambiante. Le vent avait également rendu difficile l'application de la mousse. Afin d'être prêt pour la période de gel printanier en mars et avril 2022, plusieurs séries de tests hors sol (sarment de vigne fixés sur des supports) ont été lancées durant l'hiver 2021-22. Ces tests ont rapidement montré que la mousse ne permettait pas un gain de température puisque le sarment ne produisait aucune chaleur. Il a été décidé de coupler l'effet isolant de notre mousse avec une autre technique de lutte contre le gel : Chauffage par fil chauffant. Cette technique est utilisée en milieu viticole mais demeure extrêmement énergivore sans la mousse (130kW/ha). Les essais hors sol ont montré des premiers résultats encourageants montrant qu'on pouvait avoir déjà un gain sous la mousse de plusieurs degrés Celsius avec une énergie 10 fois inférieures à ce que préconisent les fournisseurs de fil chauffant.
Fort de ces résultats nous avons planifié trois campagnes. Une campagne sur les vignes du côté de Changins, une campagne sur le domaine viticole du Grand Brûlé avec la collaboration du service de l'agriculture de canton du Valais et finalement à la demande du canton du Valais des essais ont également été effectués des abricotiers. Les résultats obtenus sont les suivants :
· Difficile d'avoir une mousse homogène sur l'ensemble de sarment
· Le gain de température nocturne existe mais il est plus faible qu'attendu, environ 1°C avec fil chauffant ayant une puissance de 2.8W/m.
· Les plantes ne sont pas du tout affectées par la mousse et cette dernière disparait après les premières pluies
· Il existe un effet de serre sous la mousse avec un température d'environ 10°C supérieure sous la mousse comparé à la température ambiante durant la journée
Les résultats mitigés obte
Research team within HES-SO:
Amoos Serge
, Richard Murielle
, Overney Baptiste
, Burdet Jean-Philippe
, Rienth Markus
, Rapillard Laurent
, Breguet Mercier Véronique
, De Lucia Gianni
, Ertinmaz Beril
, Roggo Clémence
, Gay Thibault
, Maillard Philippe
, Trottet Grégory
, Schönenberger Patrik
, Noll Dorothea
, Mabillard Eric
Partenaires académiques: 425 - Oenologie; VS - Institut Systèmes industriels; FR - EIA - Institut ChemTech
Durée du projet:
01.01.2020 - 11.05.2022
Montant global du projet: 232'000 CHF
Statut: Completed