Description du projet :
Afin de renforcer sa position dans les systèmes en ilotage et pouvoir offrir de nouvelles solutions perçues comme étant hautement innovantes, Studer'Innotec (Studer) se doit d'investir considérablement dans des développements. Studer aimerait proposer des innovations à ses clients, qui permettent de diversifier les applications, nous ouvrir aux développeurs de systèmes réalisant des intégrations ainsi que d'améliorer notre image.
Ces deux axes de travail font partie du même plan directeur d'entreprise ayant pour objectif de stabiliser la situation en travaillant sur des objectifs atteignables à moyen terme (1'2 ans).
Cela se traduits par les deux axes de développement suivants :
1. Développer une interface qui puisse servir de base pour des développement des clients, et avec un exemple qui puisse être réutilisé comme un produit donnant une image innovante (Publication Open'Source, pour capter les développeurs). Les intégrateurs (clients réalisant des produits sur la base de nos produits) étant une part importante de notre marché.
2. Développer un module redresseur qui permette de réutiliser un chargeur photovoltaïque existant pour des sources d'énergie éolienne ou hydraulique. Cela rendrait multi'sources nos systèmes d'énergie avec cette ouverture aux machines tournantes à vitesse variable.
En parallèle dans le cadre du développement de l'hydrolienne de la HEI, nous diposons d'un banc de test en environnement réel pour réaliser un test longue durée ce développement de redresseur. Pour cela des améliorations dans la régulation de l'hydrolienne ainsi que quelques modifications mécaniques doivent être apportées. C'est une opportunité d'avoir une telle installation test terrain à disposition.
Research team within HES-SO:
Clausen Michael
, Sterren Thomas
, Chevailler Samuel
, Martignoni Shadya
, Münch-Alligné Cécile
, Hasmatuchi Vlad Constantin
, Rieder Medard
, Barras Line
, Nendaz Guillaume
, Gonin Théo
, Crettenand Marco
, Pacot Olivier
, Métrailler Christopher
Partenaires académiques: VS - Institut Systèmes industriels; Rieder Medard, VS - Institut Systèmes industriels
Partenaires professionnels: Stahleinbau GmbH
Durée du projet:
15.05.2020 - 31.10.2022
Montant global du projet: 173'163 CHF
Statut: Completed