Description du projet :
QCRYPT: Secure High-Speed Communication based on Quantum Key Distribution
Le projet QCRYPT est réalisé dans le cadre du programme NanoTera. Cette initiative suisse pour les sciences de l’ingénieur vise à placer notre pays à la pointe d’une nouvelle révolution technologique. Elle fait appel à l’ingénierie et à la technologie de l’information afin d’améliorer la santé, la sécurité et l’environnement pour le bien-être humain.
A l'heure actuelle, une quantité extrêmement importante de données est échangée sur les réseaux informatiques. La cryptographie permet de réaliser ces échanges de manière sécurisée, sans qu'un tiers ne puisse mettre la main sur des données sensibles. Le concept est composé de deux parties: l'échange de clés et le cryptage à l'aide de cette clé. Les systèmes actuels utilisent une clé réputée sûre mais qui pourrait souffrir de quelques faiblesses, notamment si l'ordinateur quantique venait à faire son apparition. Une réponse à cette faille est donnée par l'usage unique de la clé de cryptage. Bien que fournissant un cryptage totalement sûr, cette technique nécessite d'échanger une clé pour chaque communication, ce qui n'est pas possible à l'heure actuelle. En effet, la cryptographie quantique permet un échange de clé sûr, mais le débit ainsi atteint est nettement trop faible.
Ce projet vise donc à une très nette amélioration de la technologie actuelle. Premièrement, l'échange de clé basé sur les propriétés quantiques sera amélioré afin d'atteindre un débit de 1Mbps, très supérieur à ce qui est proposé actuellement. Deuxièmement, le cryptage sera également amélioré, et couplé à cet échange de clé. Les débits d'échange d'information cryptée devraient, durant ce projet, passer à 100 Gb/s, alors qu'ils sont actuellement de l'ordre de quelques Gb/s. De plus, la transmission de données passera par les réseaux de fibre optique standards utilisés par les opérateurs de télécommunications, rendant possible leur déploiement à grande échelle.
Les retombées de ce projet, qui durera 3 ans, seront importantes pour plusieurs secteurs et devraient pouvoir être exploitable de manière fiable. Les banques sont clairement intéressées par cette technologie, afin d'échanger de l'information sensible avec une sécurité largement supérieure à celle actuellement disponible. Les états sont également des utilisateurs potentiels, afin d'éviter que des informations sensibles ne tombent en des mains peu aimables. Enfin, à titre d'exemple, l'état de Genève a déjà utilisé un réseau de ce type dans le cadre des opérations de vote électronique, montrant un réel intérêt pour la cryptographie quantique.
Le consortium du projet est constitué par quatre équipes, soit le GAP de l’UniGe, l’IIS de l'ETHZ, trois instituts de la HES-SO (IICT, INIT, REDS) et un partenaire industriel IdQuantique SA. Le budget du projet est d'un peu plus de 4 millions de francs répartis sur trois années (2010-2013), dont 870kF seront reçus par la HES-SO (3/4 pour la HEIG-VD et un quart pour l'Hepia).
Research team within HES-SO:
Messerli Etienne
, Auberson Olivier
Partenaires académiques: Fabien Vannel, hepia
Durée du projet:
01.03.2010 - 31.10.2013
Montant global du projet: 870'000 CHF
Url of the project site:
http://www.nanotera.ch/projects/217.php
Statut: Completed