Description du projet :
Les professionnels sont souvent démunis face aux symptômes déficitaires des patients souffrant de schizophrénie. Ces symptômes comme la baisse du plaisir et de la motivation conduisent à une réduction des comportements dirigés vers un but. Ils sont fréquents et touchent 60% des patients (Bobes, Arango et al. 2010) et peuvent devenir persistant pour 30% des patients (Kirkpatrick, Fenton et al. 2006). Ils sont fréquents et associés à un risque plus élevé d’hospitalisation, des durées de séjours plus longues et un risque augmenté de ré-hospitalisations (Patel, Jayatilleke et al. 2015). Le développement d’interventions pour les symptômes négatifs est particulièrement nécessaire car le traitement neuroleptique n’est pas efficace sur ces symptômes (Aleman, Lincoln et al. 2017). Le développement d’une formation en ligne interactive permet de contourner les difficultés, de libérer des professionnels pour des formations cliniques en présentiel (Berry, Barrowclough et al. 2012).
L’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source (ci-après La Source) a développé ces dernières années un programme permettant d’améliorer la motivation et le plaisir des patients schizophrènes, financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (Favrod et al. 2019 ; Nguyen et al. 2016)
L’objectif de ce projet est de mettre à disposition des professionnels de la santé et du social travaillant dans des structures psychiatriques, une formation en ligne à l’animation du Programme Emotions Positives pour la Schizophrénie (PEPS) et d’évaluer son impact sur l’acquisition de compétences professionnelles d’accompagnement des personnes avec des déficits de la motivation. La publicité à l’intention des personnes intéressées se fera dans des publications et à l’occasion de conférences.
Cette plateforme sera hébergée sur un espace dédié aux formations en ligne par La Source. Elle sera disponible gratuitement sur inscription, sera interactive et permettra d’une part, l’interaction entre les animateurs de la communauté de pratique PEPS et, d’autre part, la supervision par les concepteurs du programme.
Cette formation en ligne sera testée par des professionnels actifs au sein de structures d’hébergement psychiatriques et sera ensuite accessible aux professionnels de la santé et du social.
Research team within HES-SO:
Nguyen Alexandra
, Frobert Laurent
, Favrod Jérôme
Partenaires professionnels: Brana Armando, HorizonSud; Ismailaj Alban, SISP SA; Tamic Gwenaig, Fondation Stanislas; De la Baume Katia, Maison Bethel; Soro Giovanni, Cooperativa Sociale Cagliari - Italia
Durée du projet:
01.10.2019 - 31.03.2021
Montant global du projet: 40'500 CHF
Publications liées:
Statut: Ongoing