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Favre Nathalie

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Bibliothécaire-Documentaliste scientifique

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Bibliothécaire-Documentaliste scientifique

Phone: +41 21 556 41 50

Desktop: Saisons-3e-339

Haute Ecole de santé La Source
Avenue Vinet 30, 1004 Lausanne, CH
HEdS La Source
BSc HES-SO en Soins infirmiers - Haute Ecole de santé La Source
  • Méthodologie de recherche documentaire
  • Recherche dans les bases de données scientifiques
  • Utilisation de logiciels de gestion bibliographique
  • Introduction à l'EBN

2024

DO-PER :
Professional paper ArODES
un dispositif hybride pour renforcer les compétences informationnelles du Personnel d’enseignement et de recherche en Haute Ecole

Nathalie Favre, Laurent Frobert, Alexandra Nguyen

Revue électronique suisse de science de l'information (RESSI),  24

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Summary:

Cette contribution présente un dispositif de formation hybride élaboré en 2021 et stabilisé depuis 2022, à l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source. Ce dispositif répond à une démarche d’accompagnement des compétences informationnelles (CI) du personnel d’enseignement et de recherche (PER) engagé en Haute Ecole Spécialisée. Dans un premier temps, nous évoquerons le contexte de formation (1.1.), les conditions institutionnelles (1.2.) ainsi que les enjeux engagés (1.3.) qui ont favorisé la mise sur pied de ce projet innovant. Ensuite, nous détaillerons le dispositif, la façon dont il a été pensé, avec quelques exemples concrets à l’appui. Nous décrirons en quoi il répond à trois objectifs : •Permettre au PER d’évaluer par autodiagnostic ses compétences documentaires (2.2.) •Orienter vers des ressources numériques ciblées dans une visée d’auto-formation (2.2.) •Engager, dans la durée, une collaboration avec l’équipe de documentalistes (2.4.) Puis nous présenterons la façon spécifique avec laquelle la documentaliste-formatrice guide les coachings, en s’appuyant notamment sur la posture d’accompagnement selon M. Paul (3.). Nous terminerons par quelques réflexions sur les résultats déjà visibles de ce dispositif, ainsi que les actions et prochaines étapes à mener, qui impactent le PER, le corps estudiantin et la posture des documentalistes (4.)

2016

La recherche documentaire au service des sciences infirmières et autres professions de santé
Book

Favre Nathalie, Kramer Céline

2016,  Rueil-Malmaison : Lamarre,  205  p.

Clickers, flipped-classroom et méthodologie de recherche
Professional paper
quand la technologie accompagne la pédagogie

Favre Nathalie, Arnould Rémi

I2D – Information, données & documents, 2016 , vol.  53, no  3, pp.  7-9

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2013

Ein neues Online-Tutorial zur Förderung von Informationskompetenz
Professional paper
ein Praxisbericht

Kiszio Blanche, Ding Sandrine, Favre Nathalie

Bibliothek, Forschung und Praxis, 2013 , vol.  37, no  1, pp.  111-114

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2012

Une composante clé de la pratique basée sur les résultats probants
Professional paper
la recherche documentaire

Kiszio Blanche, Ding Sandrine, Favre Nathalie

Soins infirmiers, 2012 , vol.  12, pp.  45-47

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2022

Poster " DO-PER " : un dispositif hybride pour booster les compétences DOcumentaires du Personnel d’Enseignement et de Recherche (PER) nouvellement engagé dans une Haute Ecole de Santé
Conference

Favre Nathalie

Semaine internationale de l’éducation et de la formation (SIEF), 13.09.2022 - 13.09.2022, Université de Lausanne

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Summary:

Disposer de compétences documentaires ou informationnelles signifie que « l'on sait reconnaître quand émerge un besoin d'information et que l'on est capable de trouver l'information adéquate, l'extraire, l'évaluer, l'analyser et l'exploiter, dans la compréhension des questions éthiques et juridiques entourant l’information. Cela exige une culture de collaboration (…) et un accent sur l’apprentissage des usagers." (American Library Association, 2006). Cela implique un réseau de sous-compétences et d’habiletés nécessaires au personnel de recherche mais aussi au personnel d’enseignement, responsable d’intégrer les résultats récents de la recherche dans ses activités et de former les étudiants à cette démarche.

Quel accompagnement proposer au PER nouvellement engagé dans une Haute Ecole Spécialisée, pour développer ces compétences, en tenant compte de l’hétérogénéité des profils et des parcours professionnels ?

Cette contribution présente un dispositif de formation sur la place de travail (Filliettaz & Billett, 2015), qui répond à cette démarche d’accompagnement, en s’ajustant à l’activité réelle et prenant appui sur un environnement capacitant (Falzon, 2011 ; Fernagu Oudet, 2012).

L’outil, baptisé DO-PER, concerne les nouveaux collaborateurs dans le cadre de leur intégration à la Haute école de la Santé La Source. Il répond à 3 objectifs :

(1) Permettre au PER d’évaluer par autodiagnostic ses compétences documentaires. (2) L’orienter vers des ressources ciblées dans une visée d’auto-formation (3). Engager dans la durée une collaboration avec une documentaliste, en fonction des activités.

Construit en ligne, le parcours comporte 3 temps :

(1) Un sondage pour décrire les expériences passées et les réflexes documentaires. (2) Trois quiz avec feedback pour s’autoévaluer sur des thématiques centrales (stratégies de recherche documentaire ; référencement / plagiat ; open access). (3) Un formulaire de prise de 1er rendez-vous avec une documentaliste.

Le sondage et les quiz font émerger des besoins ou confirment des besoins existants : le collaborateur dégage 1-2 objectifs par lesquels il choisit de commencer. Un coaching personnalisé est mis en place.

En 2021, 7 nouveaux collaborateurs ont effectué le parcours documentaire. Une dizaine d’objectifs ont émergé, engageant environ 20 heures de coaching (bases de données, référencement bibliographique, mise en place d’alertes de recherche, etc.). Le feedback sur la qualité et l’intérêt du parcours documentaire est très positif. Spontanément, 6 collègues sur 7 ont sollicité des rendez-vous supplémentaires, afin de consolider la première demande ou de répondre à d’autres besoins. Le bénéfice réciproque à tirer d’une collaboration sur le long terme semble confirmé et cette démarche proactive à pérenniser.

Evénement co-organisé par l’Association Belge francophone Collaborative de la recherche en Education (ABC-Educ), l’Association des Enseignants et des Chercheurs en Sciences de l’Éducation (AECSE), la Société Suisse pour la Recherche en Éducation (SSRE) et le Réseau de recherche 10 (RN10) de l’European Sociological Association (ESA).

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