Description du projet :
Les Âmes du Temps est le nom donné à une horloge monumentale imaginée par la sculpteure Fanny Audemars.
La HE-ARC a été mandatée pour concevoir, développer et réaliser le mécanisme de cette horloge, 100% mécanique, qui possède plusieurs spécificités techniques :
- L'alimentation en énergie se fait à l'aide d'une roue à auget mue par les eaux de la rivière Le Brassus.Un système d'embrayage automatique permet de désacouppler la roue à auget lorsque le système de stockage énergérique est complètement remonté. En cas de sécheresse, il se peut que la roue à auget ne parvienne plus à fournir assez d'énergie au système. Dans ce cas, l'horloge se met automatiquement en mode "économie d'énergie", qui consiste à désactiver l'affichage de la seconde, le plus important consommateur d'énergie.
- L'affichage de la seconde se fait par la rotation successive des 12 index, toutes les 5 secondes. Ces index sont matérialisées par des sculptures en bronze en forme de têtes. Un système particulier de distribution d'énergie permet de rendre cet affichage indépendant de l'échappement, ce qui permet de s'affranchir des perturbations liées au fonctionnement de la seconde.
- Contrairement à la plupart des horloges de grande dimensions qui utilisent un pendule, la base de temps des Âmes du Temps est constituée d'un échappement à ancre suisse et d'un balancier à ressort spiral, selon le même principe que dans la majorité des montres mécaniques, mais d'une dimension adaptée au mouvement (diamètre 500mm, fréquence 0.2Hz).
Les différents mécanismes (système d'embrayage automatique, mode "economie d'énergie", système de déclenchement de la seconde, etc) ont été validés et optimisés à l'aide de la simulation dynamique multi-corps. Des essais en laboratoire ont permis de limiter la sensibilité à la température du résonateur, soumis à la dilatation et à la variation du coefficient thermo-élastique du ressort. L'horloge en effet fonctionne dans un local non-chauffé dont les températures varient au fil de l'année de 0° à 30°C.
Les Âmes du Temps ont été inaugurées le 18 juin 2022 et est en service depuis lors. Sa précision est de l'ordre de la seconde par jour.
Research team within HES-SO:
Lebet Frédéric
Durée du projet:
01.11.2014 - 30.09.2022
Montant global du projet: 343'180 CHF
Statut: Completed