Heben Sie Ihre Leistungen auf People@HES-SO hervor weitere Infos
PEOPLE@HES-SO - Verzeichnis der Mitarbeitenden und Kompetenzen
PEOPLE@HES-SO - Verzeichnis der Mitarbeitenden und Kompetenzen

PEOPLE@HES-SO
Verzeichnis der Mitarbeitenden und Kompetenzen

Hilfe
language
  • fr
  • en
  • de
  • fr
  • en
  • de
  • SWITCH edu-ID
  • Verwaltung
« Zurück
Lebet Frédéric

Lebet Frédéric

Maître d'enseignement HES

Hauptkompetenzen

Conception mécanique

Simulation de mécanismes

Prototypage

Horlogerie

Conduite de projets

  • Kontakt

  • Lehre

  • Forschung

Hauptvertrag

Maître d'enseignement HES

Haute Ecole Arc - Ingénierie
Espace de l'Europe 11, 2000 Neuchâtel, CH
DING
BSc HES-SO en Microtechniques - Haute Ecole Arc - Ingénierie
  • Conception microtechnique
  • Simulation dynamique multicorps
  • Horlogerie

Laufend

Divers mandats de simulation horlogère

Rolle: Mitarbeiter

Financement: Entreprises

Description du projet :

Divers mandats confidentiels de simulation de mécanisme horloger. Caractérisation et optimisation a l'aide de la simulation dynamique multi-corps ou de la simulation par éléments finis. Mécanismes de remontage automatiques innovants, échappements, système d'affichage particuliers. 

 

Forschungsteam innerhalb von HES-SO: Lebet Frédéric

Montant global du projet: 200'000 CHF

Statut: Laufend

Abgeschlossen

Les Âmes du Temps

Rolle: Partner/in

Description du projet :

Les Âmes du Temps est le nom donné à une horloge monumentale imaginée par la sculpteure Fanny Audemars.

La HE-ARC a été mandatée pour concevoir, développer et réaliser le mécanisme de cette horloge, 100% mécanique, qui possède plusieurs spécificités techniques :

- L'alimentation en énergie se fait à l'aide d'une roue à auget mue par les eaux de la rivière Le Brassus.Un système d'embrayage automatique permet de désacouppler la roue à auget lorsque le système de stockage énergérique est complètement remonté. En cas de sécheresse, il se peut que la roue à auget ne parvienne plus à fournir assez d'énergie au système. Dans ce cas, l'horloge se met automatiquement en mode "économie d'énergie", qui consiste à désactiver l'affichage de la seconde, le plus important consommateur d'énergie.

- L'affichage de la seconde se fait par la rotation successive des 12 index, toutes les 5 secondes. Ces index sont matérialisées par des sculptures en bronze en forme de têtes. Un système particulier de distribution d'énergie permet de rendre cet affichage indépendant de l'échappement, ce qui permet de s'affranchir des perturbations liées au fonctionnement de la seconde.

- Contrairement à la plupart des horloges de grande dimensions qui utilisent un pendule, la base de temps des Âmes du Temps est constituée d'un échappement à ancre suisse et d'un balancier à ressort spiral, selon le même principe que dans la majorité des montres mécaniques, mais d'une dimension adaptée au mouvement (diamètre 500mm, fréquence 0.2Hz). 

Les différents mécanismes (système d'embrayage automatique, mode "economie d'énergie", système de déclenchement de la seconde, etc) ont été validés et optimisés à l'aide de la simulation dynamique multi-corps. Des essais en laboratoire ont permis de limiter la sensibilité à la température du résonateur, soumis à la dilatation et à la variation du coefficient thermo-élastique du ressort. L'horloge en effet fonctionne dans un local non-chauffé dont les températures varient au fil de l'année de 0° à 30°C.

Les Âmes du Temps ont été inaugurées le 18 juin 2022 et est en service depuis lors. Sa précision est de l'ordre de la seconde par jour.

 

 

Forschungsteam innerhalb von HES-SO: Lebet Frédéric

Durée du projet: 01.11.2014 - 30.09.2022

Montant global du projet: 343'180 CHF

Statut: Abgeschlossen

QuantTest

Rolle: Mitgesuchsteller/in

Financement: HES SO

Description du projet :

L'entreprise Agenhor utilise des systèmes de mesure permettant de tester les mécanismes de quantièmes qu'elle produit. Ces systèmes ont été réalisés il y a de nombreuses années et tombent peu à peu en panne. Ils ne correspondent plus aux technologies actuelles et ne sont pas réparables. Agenhor à mandaté la HE-ARC pour concevoir de nouveaux appareils de manière à leur permettre de prendre le relai.

Le projet QuantTest consiste à étudier différents systèmes permettant d'entrainer un mécanisme de quantième sout en mesurant le couple transmis, avec une plage de mesure de l'ordre de 1mNm et une précision de l'ordre de 5uNm. Le système le plus adapté est ensuite intégrer dans un appareil utilisable dans un laboratoire de mesures horloger.

Un bac d'essai a été réalisé et différents types de capteurs ont pu être testés. Un système basé sur le décalage angulaire de 2 codeurs a été sélectionné, la gestion des capteurs, l'affichage des mesure en direct, la gestion de la motorisation se fait grâce à un microcontrôleur. Le dispositif a montré la faisabilité du système. Une étape de plus est nécessaire toutefois pour transformer le banc de test en un appareil utilisable dans un laboratoire et produisible en série. 

 

 

 

 

Forschungsteam innerhalb von HES-SO: Staub Alexandre , Lebet Frédéric

Partenaires professionnels: Laurent Wiederrecht, Agenhor SA

Durée du projet: 01.01.2021 - 30.10.2021

Montant global du projet: 55'000 CHF

Statut: Abgeschlossen

New Escape

Rolle: Partner/in

Requérant(e)s: Vincent Beux, Hepia, Genève

Financement: RS/HES-SO

Description du projet :

Ce projet a pour but de développer un nouveau type d'échappement où l'entretien de l'oscillation est réalisé par le déplacement du point d'équilibre développé au sein de l'HEPIA.

Le rôle de la HE-ARC dans le projet a été de valider, caractériser et optimiser cet échappement à l'aide de la simulation dynamique multi-corps.

Forschungsteam innerhalb von HES-SO: Lebet Frédéric

Partenaires académiques: Vincent Beux, Hepia, Genève

Durée du projet: 01.01.2010 - 30.04.2011

Montant global du projet: 84'900 CHF

Statut: Abgeschlossen

Errungenschaften

Medien und Kommunikation
Kontaktieren Sie uns
Folgen Sie der HES-SO
linkedin instagram facebook twitter youtube rss
univ-unita.eu www.eua.be swissuniversities.ch
Rechtliche Hinweise
© 2021 - HES-SO.

HES-SO Rectorat