Description du projet :
Le projet TYPICALP est un projet interdisciplinaire et innovant visant à soutenir l’agriculture de montagne dans la région transfrontalière représentée par le Valais et le Val d’Aoste. Il a pour objectif d’améliorer la chaîne de valeur du Raclette et de la Fontina par une approche durable, permettant d’améliorer les revenus des fromagers dans les alpages valaisans et valdôtains. Il intègre à la fois les attentes des consommateurs et les besoins et le savoir-faire des producteurs.
Par une approche durable, TYPICALP tente de mettre en évidence le lien entre la qualité de l’herbage, du lait et des fromages, notamment en valorisant le petit-lait comme fumure.
Une approche sensorielle, basée sur le développement d’une cartographie des arômes, est utilisée pour caractériser la typicité de ces fromages des fromages d'alpage.
La traçabilité des processus de production, réalisée selon une approche BPM (Business Process Management) Life Cycle est un des éléments clés de la démarche. Elle permet d’assurer un meilleur contrôle et auto-contrôle, ainsi qu’une plus grande transparence pour les consommateurs.
La complémentarité de ces différentes approches a pour objectif d’améliorer le marketing et la communication nécessaires à la promotion et à la vente de fromages d’alpage.
Research team within HES-SO:
Nicolay Laurence
, Bocquel Dimitri
, Rey-Siggen Janine
, Cotting Alexandre
, Mastelic Joëlle
, Bürki Florian
Partenaires académiques: Valentini Sabina, Institut Agricole Regionale, Aoste (Italie)
Partenaires professionnels: Service cantonal de l'agriculture, Conthey (Valais); SP Ssolutions, Matigny (Valais); Uniquetrace, Sierre (Valais)
Durée du projet:
03.06.2019 - 31.12.2021
Montant global du projet: 880'000 CHF
Url of the project site:
https://www.progetti.interreg-italiasvizzera.eu/it/b/78/typicalp
Statut: Ongoing