Highlight your achievements on People@HES-SO More info
PEOPLE@HES-SO – Directory and Skills inventory
PEOPLE@HES-SO – Directory and Skills inventory

PEOPLE@HES-SO
Directory and Skills inventory

Help
language
  • fr
  • en
  • de
  • fr
  • en
  • de
  • SWITCH edu-ID
  • Administration
« Back
Rossier Amélie

Rossier Amélie

Collaboratrice scientifique HES

Main skills

Handicap

Interprofessionnalité

Enseignement

Recherche qualitative

Participation

Autodétermination

Transition

  • Contact

  • Teaching

  • Research

  • Publications

  • Conferences

  • Portfolio

Main contract

Collaboratrice scientifique HES

Phone: +41 26 429 62 85

Desktop: 5.61

Haute école de travail social Fribourg
Route des Arsenaux 16a, 1700 Fribourg, CH
HETS-FR
BA HES-SO en Travail social - Haute école de travail social Fribourg
  • Interprofessionalité
  • Rapport sociaux et inégalités: handicap
  • Méthodes de recherche
  • relation professionnelle et participation
  • Professionnalité ES

Ongoing

La transition vers la vie adulte des jeunes avec une déficience intellectuelle

Role: Collaborator

Financement: Fonds national suisse (FNS)

Description du projet :

La transition vers la vie adulte correspond à une période de changements importants dans la vie des jeunes avec une DI. Elle soulève également de nombreux enjeux pour leurs proches et le personnel qui intervient dans les services liés à la transition. La recherche vise à comprendre comment s’opère cette transition en Suisse romande et quels facteurs l’influencent, en prenant en compte les points de vue des jeunes, de leurs proches et des personnels des milieux socio-éducatifs qui les accompagnent. Menée dans les cantons de Fribourg, Neuchâtel et Vaud, elle s’appuie sur une approche longitudinale qualitative et se décline en deux volets : le volet 1 étudie la transition du point de vue des jeunes, par le recueil de récits de vie de jeunes avec DI (15-25 ans) et de leurs proches à différents moments de la transition ; le volet 2 analyse les pratiques professionnelles d’accompagnement des jeunes et de leurs proches, au moyen de focus-groupes avec des personnes intervenant dans des dispositifs socio-éducatifs liés à la transition.

Research team within HES-SO: Piérart Geneviève , Gulfi Alida , Rossier Amélie , Papaux Sandrine

Partenaires académiques: Spini Dario, Université de Lausanne; Burton-Jeangros Claudine, Université de Genève

Durée du projet: 01.11.2024 - 31.10.2028

Url of the project site: https://www.hets-fr.ch/fr/recherche-appliquee-et-developpement/projets-de-recherche/tajdi/

Statut: Ongoing

Cyber-administration et travail social : des accès et de l’activation des droits et prestations aux épreuves de professionnalité

Role: Collaborator

Financement: HES-SO

Description du projet :

Cette recherche vise à identifier les conséquences et enjeux du développement de la cyber-administration pour le travail social, sous l’angle de l’accès aux et activation des droits et prestations sociaux du point de vue des professionnel-le-s de l’intervention sociale (mondes du chômage et insertion professionnelle, de l’aide et insertion sociales). Plus spécifiquement, elle a pour but de décrire dans quelle mesure et de quelle manière les chemins, règles et procédures permettant d’accéder à trois catégories de prestations – allocations financières, aides et soutiens personnels (informations, conseils, accompagnements) et mesures d’insertion sociales et professionnelles – sont reconfigurés par le développement de la cyber-administration, ainsi que de comprendre en quoi et comment ces reconfigurations constituent des épreuves de professionnalité.

Research team within HES-SO: Vatron-Steiner Béatrice , Bickel Jean-François , Rossier Amélie

Durée du projet: 01.03.2020 - 31.10.2021

Statut: Ongoing

Completed

Pro-GIS – développement d’un prototype de générateur d’interactions sociales pour des jeunes avec une déficience intellectuelle

Role: Collaborator

Financement: Fondation pour la Recherche en faveur des Personnes Handicapées (FRH)

Description du projet :

Le prototype constitue le développement d’une recherche précédente (ID-Tech) s'adressant à des jeunes ayant une déficience intellectuelle et permettant l’apprentissage en réalité virtuelle des déplacements dans l’espace public et la gestion des interactions sociales qui peuvent survenir dans cet espace. Le nouveau prototype a pour but d’élargir l’éventail des interactions sociales entre un avatar et l’utilisateur·rice (jeune de 12-18 ans réalisant l’exercice) dans le cadre de l’usage des transports publics (bus et train). L'objectif est de pouvoir générer des interactions (dialogues et postures) telles que: demandes de renseignements, achat d’un titre de transport et interactions avec les autres passager·ères et/ou le personnel de transport. Ce prototype a été développé de manière participative avec des jeunes concerné·es. Ils-elles ont identifié 21 scénarios d’interactions sociales soulevant des situations stressantes pour eux-elles, regroupés en 5 catégories : 1) interactions avec le contrôleur/ la contrôleuse,  2) interactions avec les autres passager-ère-s, 3) demandes d’aide, 4) interactions initiées par des inconnu-e-s, 5) sécurité. L’apparence des avatars reposait sur différents critères explicités et mis en avant par les jeunes, à savoir: le genre, l’âge, la morphologie, l'habillement et le port d'accessoires significatifs. Trois scénarios ont été retenus et développés avec les avatars configurés par les jeunes, qui les ont ensuite évalués (aspect réaliste, éléments suscitant du stress, qualité de la définition des images). La variété des situations identifiées par les jeunes, des avatars proposés et des retours sur les scénarios montre qu’il est nécessaire d’individualiser ceux-ci pour qu’ils répondent aux mieux aux besoins des apprenant-e-s. Même si ces résultats ne peuvent être généralisés, les outils “clés en main” apparaissent comme non adaptés à un public présentant une déficience intellectuelle (DI).

Research team within HES-SO: Piérart Geneviève , Rossier Amélie

Partenaires académiques: Abou Khaled Omar, Haute école d'ingénierie et d'architecture Fribourg (HEIA-FR); Capallera Marine, Haute école d'ingénierie et d'architecture Fribourg (HEIA-FR)

Partenaires professionnels: Gasser Christophe, Fondation Les Buissonnets; Girard Odile, Fondation de Verdeil

Durée du projet: 01.06.2022 - 31.03.2023

Montant global du projet: 9'999 CHF

Statut: Completed

Etude sur l’état des lieux des prestations et collaborations existantes en Suisse romande dans le domaine de l’accompagnement des personnes sourdes et identification des prestations et collaborations à développer

Role: Collaborator

Financement: Fédération suisse des sourds

Description du projet :

Le Centre Les chemain’S de la SGB-FSS a mandaté la Haute école de travail social de Fribourg pour réaliser une étude sur la situation des personnes sourdes et malentendantes et de leurs proches en Suisse romande. L’objectif de cette étude, menée par Geneviève Piérart et Amélie Rossier, qui s’est déroulée en 2019-2020, était d’identifier les améliorations possibles à mettre en œuvre par la Centre les chemain’S et ses partenaires pour une meilleure accessibilité des personnes sourdes et malentendantes dans les différents domaines de la vie. Au total, 204 personnes sourdes et malentendantes, proches et professionnel-le-s ont contribué à la recherche en participant à des focus-groupes, en répondant à un questionnaire et/ou en prenant part à un Café du monde. Les résultats montrent l’existence de besoins non couverts dans les domaines de la transition à la vie adulte, le vieillissement, la santé, le soutien dans la vie quotidienne, la formation et l’insertion professionnelles et le soutien aux proches. Les personnes en situation migratoire et/ou ayant des handicaps associés à la surdité sont particulièrement exposées à la non couverture de leurs besoins spécifiques. Le rapport a été traduit en langue des signes française et est disponible sur :

https://www.sgb-fss.ch/fr/news/etude-sur-la-situation-des-sourds-et-leurs-proches/

Research team within HES-SO: Piérart Geneviève , Rossier Amélie

Partenaires académiques: Gaucher Charles, Université de Moncton, Canada

Partenaires professionnels: Ferracin Luana, Centre les chemain'S, Fédération suisse des sourds, Renens

Durée du projet: 27.03.2019 - 06.10.2021

Url of the project site: https://www.sgb-fss.ch/fr/news/etude-sur-la-situation-des-sourds-et-leurs-proches/

Statut: Completed

La collaboration interprofessionnelle social-santé dans les structures résidentielles du handicap en Suisse romande : quels développements et enjeux pour le champ professionnel du travail social ?

Role: Collaborator

Description du projet :

L’évolution vers des besoins accrus en matière d’accompagnement et de soins des résidents en situation de handicap, liée à leur vieillissement, place au centre la question de la collaboration interprofessionnelle social-santé. Cette recherche s’intéresse à la manière dont collaborent des éducateurs sociaux et des infirmiers accompagnant des personnes adultes en situation de handicap dans des structures résidentielles en Suisse romande. Plus particulièrement, elle investigue les relations interpersonnelles entre ces deux groupes professionnels, les logiques organisationnelles qui se développent en matière de collaboration interprofessionnelle ainsi que le contexte macrosocial dans lequel elle s’inscrit. Cette recherche vise ainsi à comprendre comment les territoires, logiques et pratiques de l’intervention socio-éducative se redéfinissent au travers de la collaboration entre éducateurs sociaux et infirmiers.

Research team within HES-SO: Perriard Valérie , Gulfi Alida , Rossier Amélie

Durée du projet: 01.11.2018 - 30.05.2020

Statut: Completed

2024

Pro-GIS - configurer des scénarios d'interactions sociales en réalité virtuelle avec et pour des jeunes ayant une déficience intellectuelle
Book chapter ArODES

Geneviève Piérart, Amélie Rossier, Marine Capallera

Dans Bovigny-Sandoz, Sarah, Bussy, Gaëtan, Fragnière, Emmanuel, Mizeret, Jérôme, Nanchen, Benjamin, Rullac, Stéphane, Weissbrodt, Rafaël, Innovation booster technologie et handicap : un dispositif, des personnes engagées et des projets pour une innovation sociale par la science  (pp. 199-209). 2024,  Paris, France : CAIRN

Link to the publication

Summary:

Pro-GIS est un prototype de scénarios de Réalité virtuelle (RV) permettant à des jeunes avec une Déficience intellectuelle (DI) d’apprendre à gérer des situations sociales dans l’espace public. Il part de l’expérience des jeunes concernant les interactions sociales expérimentées dans les transports publics. Un deuxième aspect concerne la configuration des scénarios en full-RV. Vingt-six élèves (9 filles et 17 garçons) de 12 à 18 ans ont pris part à ce projet dans deux écoles. Au travers de trois ateliers, les jeunes ont identifié des situations stressantes qui pourraient être développées en scénarios pour apprendre à gérer les interactions sociales. Ils ont également configuré des avatars pour les rendre plus cohérents possibles par rapport à leur perception des situations stressantes. Pour terminer, ils ont validé des avatars et des scénarios finaux. Les avatars ont été créés avec la plateforme Ready Player Me et les animations sont issues du site Mixamo. Les jeunes ont identifié 21 scénarios d’interactions sociales regroupés en 5 catégories. L’apparence des avatars reposait sur différents critères explicités et mis en avant par les élèves. Trois scénarios ont été développés et évalués par les jeunes. La variété des situations identifiées par les élèves, des avatars proposés et des retours sur les scénarios montre qu’il est nécessaire d’individualiser ceux-ci pour qu’ils répondent aux mieux aux besoins des élèves avec DI.

De l’école à l’emploi :
Book chapter ArODES
regards croisés de personnes sourdes, d’intervenants et intervenantes et de parents d’enfants sourds de Suisse romande

Geneviève Piérart, Amélie Rossier, Charles Gaucher

Dans Berthiaume, Rachel, Dupont, Audrey, Letscher, Sylvain, Entre participation sociale, inclusion et littératie : bilan de recherches et d’initiatives pédagogiques auprès des élèves sourds ou ayant une surdité  (pp. 83-100). 2024,  Québec : Presses de l’Université du Québec

Link to the publication

Summary:

Dans le cadre de trois recherches menées en Suisse romande sur les besoins des personnes sourdes et de leurs proches, les parcours de scolarité, de formation et d'insertion professionnelle de jeunes vivant avec une surdité ont été étudiés. Les analyses ont porté sur deux habitudes de vie du Modèle du développement humain - processus de production du handicap (MDH-PPH) (Fougeyrollas et al., 2018) : l'éducation et le travail. Les résultats montrent que des obstacles sont rencontrés durant la période scolaire par les enfants vivant avec une surdité (p. ex. soutien pédagogique insuffisant ou inadapté, difficultés d'accès à de l'interprétariat en langue des signes ou à du codage), qui ont des répercussions sur leurs apprentissages et sur leurs possibilités futures d'orientation et de formation professionnelle. A cela s'ajoutent d'autres défis liés au fonctionnement des dispositifs de transition école-métier (p. ex. offre limitée, manque de formation à la surdité du côté de l'encadrement professionnel). Au moment de leur insertion professionnelle, les jeunes vivant avec une surdité rencontrent des difficultés cumulées ainsi qu'un marché de l'emploi peu inclusif. La participation sociale des personnes sourdes progresse et contribue à une meilleure sensibilisation du public et des politiques dans le domaine de la surdité.

De l’école à l’emploi. Regards croises de personnes sourdes, d’intervenants et intervenantes et de parents d’enfants sourds de Suisse romande
Scientific paper

Piérart Geneviève, Rossier Amélie,

S. Letscher, A. Dupont & R. Berthiaume (Dir.), Entre participation sociale, inclusion et littératie. Bilan de recherches et d’initiatives pédagogiques auprès des élèves sourds ou ayant une surdité, 2024 , pp.  83-100

Summary:

Dans le cadre de trois recherches menées en Suisse romande sur les besoins des personnes sourdes et de leurs proches, les parcours de scolarité, de formation et d’insertion professionnelle de jeunes vivant avec une surdité ont été étudiés. Les analyses ont porté sur deux habitudes de vie du modèle du Développement humain et du Processus de Production du Handicap (Fougeyrollas et al., 2018) : l’éducation et le travail. Les résultats montrent que des obstacles sont rencontrés durant la période scolaire par les enfants vivant avec une surdité (p. ex. soutien pédagogique insuffisant ou inadapté, difficultés d’accès à de l’interprétariat en langue des signes ou à du codage), qui ont des répercussions sur leurs apprentissages et sur leurs possibilités futures d’orientation et de formation professionnelle. À cela s’ajoutent d’autres défis liés au fonctionnement des dispositifs de transition école-métier (p. ex. offre limitée, manque de formation à la surdité du côté de l’encadrement professionnel). Au moment de leur insertion professionnelle, les jeunes vivant avec une surdité rencontrent des difficultés cumulées ainsi qu’un marché de l’emploi peu inclusif. La participation sociale des personnes sourdes progresse et contribue à une meilleure sensibilisation du public et des politiques dans le domaine de la surdité.

2023

Collaboration between social educators and nurses in institutions for persons with disabilities in french-speaking Switzerland
Scientific paper ArODES

Alida Gulfi, Amélie Rossier

Alter European journal of disability research,  2023, vol. 17, no. 2, pp. 27-44

Link to the publication

Summary:

The ageing of people with disabilities and the evolution of their situation imply an increased need for support and care. In institutions for persons with disabilities, social education and health professionals are increasingly called upon to work together within socio-educational teams. This article investigates collaboration between social educators and nurses working in residential social care institutions for persons with disabilities in French-speaking Switzerland. Thirty-six semi-structured interviews were conducted with employers, social educators and nurses regarding recruitment practices, the division of labour and collaboration among professionals. Our study pointed out two modalities of division of labour in the participating institutions and the issues they raise: “formal distinction” that involves a difference between social educators and nurses and “no formal distinction” that makes no differences at a formal level between these professional groups. Results also highlight the positive collaboration between social educators and nurses, areas of tension and influences on interprofessional collaboration.

ID Tech :
Scientific paper ArODES
a virtual reality simulator training for teenagers with intellectual disabilities

Marine Capallera, Geneviève Piérart, Francesco Carrino, Robin Cherix, Amélie Rossier, Elena Mugellini, Abou Khaled Omar

Applied Sciences,  2023, vol. 13, no. 3679, pp. 1-15

Link to the publication

Summary:

People with intellectual disability (ID) should routinely train themselves to carry out a variety of daily challenging tasks while being supervised by one or more supervisors. Virtual reality (VR) technology enables the simulation of certain learning scenarios that would be risky or difficult to set up or repeatedly replicate in the actual world. This paper introduces a VR simulator created for this aim with the assistance of social educators. The purpose is to use VR to conduct learning exercises with teenagers with ID and assess the extent to which the abilities learned in VR can be transferred to the real world. This project focuses mainly on urban mobility with three types of exercise. A study was conducted with 18 students in five institutions for 7 months. Post-tests were also carried out after 1 month with 11 teenagers. In the end, four teenagers are completely autonomous in their travels: two travel on foot and two travel by public transport. Regarding the impact analysis, the results are stable over time regarding self-reported ease, satisfaction, and fatigability. Finally, the system received valuable feedback from the educators.

La collaboration entre éducateurs sociaux et infirmiers dans les structures résidentielles du handicap en Suisse romande :
Scientific paper ArODES
développements et enjeux pour le champ du travail social

Alida Gulfi, Valérie Perriard, Amélie Rossier

Phronesis,  2023, vol. 12, no 1, pp. 92-109

Link to the publication

Summary:

The ageing of people with disabilities and the evolution of their problems imply an increased need for support and care. In institutions for people with disabilities, social educators and nurses are called upon more and more to work together within socio-educational teams. Based on the perspective of sociology of professional groups and works on interprofessional collaboration, this article analyses the interprofessional collaboration between social educators and nurses in institutions for people with disabilities in French-speaking Switzerland, according to professionals concerned and employers. Interviews provide insight on the processes of redefining the areas of intervention between social educators and nurses, by pointing out two institutional modalities of division of labour in the consulted structures, formal distinction and no formal distinction, the issues they raise and how professionals make them their own. Results also highlight the good collaboration between these professions, the areas of tension and the influences on interdisciplinary collaboration.

2022

Des "discours" aux "chemins d'accès aux droits" :
Scientific paper ArODES
les raisons d'un décalage à travers le prisme du monde cyberadministratif fribourgeois

Béatrice Vatron-Steiner, Jean-François Bickel, Amélie Rossier

Revue des politiques sociales et familiales,  2022, no 145, pp. 11-29

Link to the publication

Summary:

This article analyses the process of implementing the political project of administrative dematerialization organisationally and technologically at the level of a local territory: the canton of Fribourg in Switzerland. It aims to reveal the covert inner workings of the Fribourg cyber-administrative system and to describe the social world that conceive and produce them. Thus, this contribution describes its actors and organisation, its technical instruments and its relationship with the national system, by focusing on the fields of unemployment and labour market integration on the one hand, and social welfare and integration on the other. This article highlights a set of processes that, due to the digital route, complicate or hinder access to rights and benefits and that obscure or belittle this problem. In so doing, this article reveals the significant gap that exists between the access to rights that is supposed to be facilitated by the system and praised by accompanying discourses and the actual complexity of the cyber-administrative world and related concerns for users.

Le plaisir dans l’alimentation de fin de vie :
Scientific paper ArODES
dilemmes de l’accompagnement des personnes en situation de handicap

Amélie Rossier, Marc-Antoine Berthod

Revue suisse de travail social,  2022, no. 30, pp. 11-33

Link to the publication

Summary:

When disabled persons are benefiting from end-of-life care, the social workers’ mission is changing: their accompaniment focuses on a palliative approach, enhancing notably the quality of life and pleasure in the nutrition. Based on a research conducted with social educators working in institutions and with palliative care professionals, this article describes the dilemmas these professionals are facing to adapt their educative mission and shows the tensions that are configuring, constraining even, their wish to please the beneficiaries through feeding habits.

L’interdisciplinarité au service de la fin de vie
Professional paper ArODES

Amélie Rossier

Reiso : revue d'information sociale,

Link to the publication

Expériences parentales de la surdité :
Scientific paper ArODES
convergences et divergences entre le vécu de parents entendants et de parents sourds

Geneviève Piérart, Amélie Rossier, Charles Gaucher

La nouvelle revue - Éducation et société inclusives,  4, 96, 57-75

Link to the publication

Summary:

This paper describes the experiences of parents of deaf children in French-speaking Switzerland around four themes: diagnosis of deafness, cochlear implantation, socio-educational care of the child, and communication mode. It compiles the results of two studies conducted among parents of deaf children in French-speaking Switzerland, carried out respectively in 2015 and 2020 including hearing and deaf parents. The data were collected by semi-directive interviews in the first study and focus groups in the second. The analysis shows that the approach taken by parents, both deaf and hearing, influences the quality of their experiences. They face more challenges when they choose options that differ from those favored by the majority of services, which often tend towards mainstreaming.

2021

La collaboration interprofessionnelle éducateurs sociaux-infirmiers dans les structures résidentielles du handicap en Suisse romande :
Professional paper ArODES
développements et enjeux

Alida Gulfi, Valérie Perriard, Amélie Rossier

Pages Romandes,  2021, no. 2, pp. 24-26

Link to the publication

2024

La réalité virtuelle permet-elle d'apprendre ?
Conference

Rossier Amélie, Piérart Geneviève, Capallera Marine, Cherix Robin, Carrino Francesco, Abou Khaled Omar

Congrès Transformations des pratiques et nouvelles représentations du handicap, 28.08.2024 - 28.08.2024, Université du Québec à Montréal, Québec, Canada

2023

La collaboration entre éducation sociale et soins infirmiers dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap vieillissantes
Conference

Gulfi Alida, Rossier Amélie

Journée d'étude "Handicap et vieillissement : quels défis pour les institutions socio-éducatives romandes ?", 08.09.2023 - 08.09.2023, Haute école de travail social Lausanne (HETSL)

La collaboration entre éducateurs·trices sociaux·ales et infirmier·ère·s dans les institutions du handicap en Suisse romande : quels développements et enjeux?
Conference

Gulfi Alida, Rossier Amélie

10ème Congrès de l'AIFRIS «Sociétés en crise et travail social : Explorer les dynamiques politiques, de formations, de recherches, d’interventions et d’expériences», 05.07.2023 - 05.09.2023, Paris

La collaboration entre éducateurs·trices sociaux·ales et infirmier·ère·s dans les structures résidentielles du handicap en Suisse romande : quels développements et enjeux pour le travail social?
Conference

Gulfi Alida, Rossier Amélie

Journée d’études « Travail social: De la reproduction à l’innovation dans les pratiques professionnelles et formatives», 16.06.2023 - 16.06.2023, en ligne

Projet Pro-GIS Participer pour créer un scénario de réalité virtuelle
Conference

Piérart Geneviève, Rossier Amélie, Capallera Marine

Semaine de l’accessibilité de la Fondation pour la Recherche en faveur des personnes handicapées (FRH), 23.05.2023 - 25.05.2023, Lausanne

Recherche et Citizen Science dans les domaines du social et de la santé – analyse de deux recherches participatives dans le champ du handicap
Conference

Piérart Geneviève, Rossier Amélie

Journées Open Science de la HES-SO, 08.05.2023 - 09.07.2023, Yverdon-les-Bains

2022

Collaborer dans une recherche mandatée en surdité et malentendance
Conference

Piérart Geneviève, Rossier Amélie

Les enjeux de la recherche mandatée. Atelier de réflexion organisé par le Comité Ra&D du domaine Travail social, 24.11.2022 - 24.11.2022, Lausanne

Summary:

Une recherche-action sur les besoins des personnes sourdes et malentendantes en Suisse romande, mandatée par le Centre les Chemain’S de la Fédération suisse des Sourds (2019-2021), sera discutée. Si elle a favorisé le partenariat et l’accès aux personnes vulnérables touchées par la problématique, elle a également soulevé des enjeux sur la méthodologie de recherche et son processus ou encore sur les résultats et leur diffusion lors de l’implication de différent·e·s acteurs·trices.

Virtual reality simulator training for teenagers with intellectual disabilities
Conference ArODES

Marine Capallera, Robin Cherix, Francesco Carrino, Geneviève Périart, Amélie Rossier, Omar Abou Khaled

Proceedings of GSGS'22 : 7th International Conference on Gamification Serious Game, 29 June - 1st July 2022, Geneva, Switzerland

Link to the conference

Summary:

People with intellectual disabilities (ID) need to train regularly to perform several complex daily tasks while being accompanied by one or more supervisors. The use of virtual reality (VR) allows the simulation of these learning situations that would be difficult to set up or reproduce systematically in the real world. This paper presents an enhancement to a VR simulator designed for this purpose with the help of social educators. The goal is to use virtual reality to perform learning exercises with teenagers with ID. The main exercises are: (a) walking on the sidewalk and crossing crosswalks, (b) taking one or more buses and getting off at the right stops, (c) taking the right train at the station and getting off at the right stop. The simulation also proposes tomanage social interactions thanks to the use of avatars in these scenarios. Each scenario is customized for the students' learning objectives.

ID Tech Project
Conference
Virtual Reality Simulator Training for Teenagers with Intellectual Disabilities

Piérart Geneviève, Capallera Marine, Cherix Robin, Carrino Francesco, Rossier Amélie, Abou Khaled Omar

Gamification and Serious Games 2022 (GSGS'22), 29.06.2022 - 01.07.2022, Sion

La collaboration interprofessionnelle éducateurs sociaux-infirmiers dans les structures résidentielles du handicap en Suisse romande : quelles frontières entre ces groupes professionnels ?
Conference

Gulfi Alida, Rossier Amélie, Perriard Valérie

Colloque international interdisciplinaire du GIS-Hybrida-IS: « Transformations des activités et des métiers du secteur social. Travail des frontières dans l’intervention sociale et la recherche », 19.05.2022 - 19.05.2022, Rennes (France)

Quel accompagnement et quelle collaboration entre les professionnel-le-s du social et de la santé auprès de personnes en situation de handicap en fin de vie?
Conference

Rossier Amélie

15ème Congrès international de l’AIRHM « Naître, grandir, vivre et mourir avec une déficience intellectuelle, quels accompagnements ?, 19.05.2022 - 19.05.2022, En ligne

2021

La collaboration interprofessionnelle éducateurs sociaux-infirmiers dans les structures résidentielles du handicap en Suisse romande : quelles frontières entre ces groupes professionnels ?
Conference

Gulfi Alida, Rossier Amélie, Perriard Valérie

Journées internationales de sociologie du travail, 10.11.2021 - 10.11.2021, en ligne

Summary:

Les évolutions des problématiques des usagers et de leur prise en charge requiert un rapprochement des secteurs professionnels du social et de la santé qui s’observe dans des domaines toujours plus variés (personnes âgées, milieu carcéral, handicap, etc.). Dans les institutions du handicap, face au vieillissement des résidents et aux besoins accrus qu’il implique en matière d’accompagnement et de soins, éducateurs sociaux et infirmiers sont de plus en plus appelés à travailler ensemble au sein d’équipes socio-éducatives. Comment se développe la collaboration entre ces deux groupes professionnels ? Quelles sont les logiques institutionnelles de division du travail qui se mettent en place et comment les professionnels se les approprient-ils ? Quelles sont les spécificités de chaque groupe professionnel, les frontières et les possibles zones de tuilage en termes de responsabilités, activités, compétences, rôles ? Quelles régulations les professionnels mettent-ils en oeuvre pour définir, voire étendre leur(s) espace(s) d’intervention ?

Cette recherche qualitative (2018-2020) s’intéresse à la collaboration entre des éducateurs sociaux et des infirmiers exerçant au sein d’équipes socio-éducatives dans des structures résidentielles du handicap en Suisse romande. Elle prend appui à la fois sur la perspective de la sociologie des groupes professionnels (Demazière & Gadéa, 2009) et les travaux sur la collaboration interprofessionnelle (D’Amour et al., 2005). A partir d’entretiens semi-directifs (N=36) menés auprès de directions, d’éducateurs sociaux et d’infirmiers dans 12 structures, la recherche met en évidence les logiques institutionnelles de division du travail qui s’y développent. Elle porte également un éclairage sur le positionnement des acteurs face à ces logiques ainsi que sur les rapports entre éducateurs sociaux et infirmiers. Cette recherche contribue ainsi à comprendre comment les territoires, logiques et pratiques de l’intervention socio-éducative se recomposent et à saisir la manière dont les attributions et les spécialisations professionnelles se re-définissent au travers de la collaboration entre éducateurs sociaux et infirmiers sur les terrains du handicap.

(En)jeux autour de la définition du problème de l’accès aux dispositifs cyber-administratifs. L’exemple du canton de Fribourg
Conference

Vatron-Steiner Béatrice, Rossier Amélie

Congrès de la société suisse de sociologie (Atelier: les chemins numériques d’accès aux droits et prestations sociales à l’aune de la justice sociale), 28.06.2021, En ligne

Across Professional Boundaries? Interprofessional Collaboration and Division of Labour between Social Educators and Nurses in Swiss Institutions for Persons with Disabilities
Conference

Gulfi Alida, Rossier Amélie, Perriard Valérie

10th European Conference for Social Work Research: “Social Work Research: Contributing to Innovations in Practice, Policy and Social Development”, 07.05.2021 - 07.05.2021, en ligne

Link to the conference

Recherche collaborative en surdité
Conference

Rossier Amélie, Manon Zecca

Forum contre les inégalités, 18.03.2021 - 18.03.2021, Bruxelles, en ligne

2020

Réflexions théoriques et expérientielles sur la méthodologie de la recherche-action
Conference

Rossier Amélie, Nina Richard

Atelier jeunes chercheur-e-s du Comité de recherche « Problèmes sociaux » organisé par la Société suisse de sociologie, 11.09.2020 - 11.09.2020, HETS-FR, Fribourg

Achievements

2021

Rôles, places et représentations des usagers dans les dispositifs de cyber-administration : quels enjeux en termes de justice procédurale ?

 2021 ; Semi-plénière

Collaborateurs: Vatron-Steiner Béatrice , Rossier Amélie

Link to the achievement

Organisation de la session semi-plénière Rôles, places et représentations des usagers dans les dispositifs de cyber-administration : quels enjeux en termes de justice procédurale ? (avec A. Rossier), dans le Congrès de la société suisse de sociologie (« La justice sociale en temps d’incertitude ») le  30 juin 2021. Intervenant-e-s:

Périne Brotcorne, Centre Interdisciplinaire de Recherche Travail, Etat et Société (CIRTES), UClouvain, Belgique

Titre de la communication: Une conception de services numériques d’intérêt général qui peine à inclure tous les usagers

Pierre Mazet, Lab Access

Titre de la communication: Conception et place des usagers dans le développement de l'administration électronique : l'exemple de la dématérialisation (digitalisation) de l’accès à l'offre de formation dans une collectivité française

Media and communication
Contact us
Follow the HES-SO
linkedin instagram facebook twitter youtube rss
univ-unita.eu www.eua.be swissuniversities.ch
Legal Notice
© 2021 - HES-SO.

HES-SO Rectorat