Highlight your achievements on People@HES-SO More info
PEOPLE@HES-SO – Directory and Skills inventory
PEOPLE@HES-SO – Directory and Skills inventory

PEOPLE@HES-SO
Directory and Skills inventory

Help
language
  • fr
  • en
  • de
  • fr
  • en
  • de
  • SWITCH edu-ID
  • Administration
« Back
Mota Matteo

Mota Matteo

Professeur-e assistant-e

Main skills

Malherbologie

Alternatives aux herbicides

Semis et couverts végétaux

Botanique

Biodiversité du vignoble

Géologie

Pédologie

  • Contact

  • Teaching

  • Research

  • Publications

  • Conferences

Main contract

Professeur-e assistant-e

Phone: +41 22 558 78 91

Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève
Rue de la Prairie 4, 1202 Genève, CH
hepia
Faculty
Agronomie et économie forestière
Main Degree Programme
Agronomie
BSc HES-SO en Agronomie - Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève
  • Botanique générale
  • Géologie et géomorphologie
  • Physiologie végétale
  • Malherbologie
  • Gestion des adventices
  • Interaction Sols / Plantes / Microorganismes
BSc HES-SO en Oenologie - Changins- Haute école de viticulture et œnologie
  • Botanique générale
  • Connaissance et gestion de la flore viticole
  • Géologie et géomorphologie
MSc HES-SO en Life Sciences - HES-SO Master
  • Grapevine environment
International Vintage Master - Module Vineyard establishment - Università Cattolica del Sacro Cuore - Piacenza
  • Swiss wine terroirs
  • Vineyard flora management

Ongoing

Création d'un modèle de développement durable à l'échelle d'une appellation viticole
AGP

Role: Collaborator

Requérant(e)s: 425 - Oenologie

Description du projet : L'objectif général de ce projet est de développer, avec les viticulteurs, une viticulture plus durable qui concilie biodiversité, qualité du sol ainsi que qualité du raisin et d'améliorer l'attractivité des vins d'Yvorne. Plus spécifiquement, l'optimisation des itinéraires culturaux et la mise en place de mesures environnementales permettront une amélioration concrète du niveau de qualité du produit et de la biodiversité. L'élaboration d'une plateforme SIG regroupant de nombreuses cartes thématiques (potentiel de biodiversité, risques des transferts des produits phytosanitaires) facilitera la mise en place de mesures et un transfert des informations vers les professionnels et autres publics cibles. Finalement, la mise en place d'un label « Yvorne Grandeur Nature (YGN)» valorisera les efforts entrepris sur le chemin de la durabilité et contribuera à faire rayonner l'appellation Yvorne. Ce projet sera réalisé en étroite collaboration avec les acteurs locaux, représentés par l'association Yvorne Grandeur Nature (YGN), sa commission technique et le bureau BEB SA. Une attention particulière sera dédiée à l'implication dans ce projet de la relève, en impliquant les jeunes viticulteurs d'Yvorne (commission « jeunesse » d'YGN) et des étudiants de CHANGINS.

Research team within HES-SO: Casarico Lisa , Delmaire Luc , Mota Matteo , Burdet Jean-Philippe , Lamy Frédéric , Heger Thierry , Fantasia Serena , Martin Julie , Noll Dorothea , Singer David , Faggion Antoine

Partenaires académiques: 425 - Oenologie

Durée du projet: 01.11.2021 - 31.12.2026

Statut: Ongoing

CV-VigneSol : conception d’itinéraires innovants de couverture du sol sans herbicide en viticulture

Role: Collaborator

Financement: OFAG

Description du projet :

Un nombre croissant de viticulteurs implante différentes couvertures végétales et limite le travail du sol tout en renonçant aux herbicides. Toutefois les contraintes sont multiples : rendement et qua-lité du raisin, parcelles difficilement mécanisables, régulation de la végétation, stress hydrique et azoté, conservation des sols, promotion de la biodiversité, changements climatiques.
Le présent projet a l’ambition de soutenir ces développements par une meilleure compréhension des processus en jeu. Une cohérence est recherchée entre problèmes effectifs, contextes de production et solutions envisageables. La recherche s’articule autour de trois parties.
La première consiste à réaliser un diagnostic des pratiques sans herbicide et de leurs conséquences sur le sol, la biodiversité, la vigne et le raisin. Cela permettra la mise en oeuvre de nouveaux itinéraires.
La seconde partie a pour but de mieux comprendre des pratiques innovantes développées par des praticiens au sein d’un réseau on-farm. Cette partie sert également de plate-forme pour le transfert des connaissances et pour un regard croisé avec l’agriculture de conservation et les autres cultures pé-rennes.
Le troisième pilier du projet se déroule « on-station » avec la mise en place d’un dispositif expérimental hautement instrumentalisé pour approfondir les réponses de la vigne et du sol à différents itinéraires techniques combinant couvertures végétales et modes d’entretien du sol.

Research team within HES-SO: Mota Matteo

Durée du projet: 01.11.2020 - 31.12.2024

Archivage des données: CV-VigneSol

Statut: Ongoing

NOGLYPHOS - Alternative au glyphosate: sélection d’écotypes allélopathiques pour une maîtrise durable et écologique des adventices en viticulture et arboriculture

Role: Co-applicant

Financement: HES-SO - Programme thématique Healthfood

Description du projet :

Le Conseil fédéral a proposé dans son plan d’action Produits phytosanitaires (PP) une importante réduction de l’utilisation d’herbicides en agriculture à l’horizon 2020. Parallèlement, une initiative populaire vise à une interdiction totale des PP de synthèse en Suisse. Le besoin d’alternatives aux pesticides découle de raisons environnementales et sociétales: risques sanitaires, pollution des eaux, perte de biodiversité. Parmi les molécules les plus controversées figure le glyphosate: le pesticide le plus utilisé au monde et dans notre pays. Une des principales utilisations concerne la lutte contre les adventices dans les cultures spéciales (vignes, vergers, pépinières): en Suisse, plus de 80 % de ces cultures sont traitées au glyphosate, notamment pour le désherbage sur le rang de culture (cavaillon), faute d’autres options satisfaisantes.

Le but de ce projet est de développer une méthode alternative aux herbicides pour la maîtrise des adventices sur le cavaillon: l’installation d’un couvert végétal peu concurrentiel et allélopathique. Cette propriété est typique de nombreuses espèces végétales qui synthétisent et relâchent dans l’environnement des métabolites secondaires capables d’inhiber la germination et la croissance des plantes avoisinantes. Nous envisageons de réaliser une première sélection d’espèces et d’écotypes présentant des caractéristiques optimales pour cette utilisation: taille et vigueur réduites ainsi que des propriétés allélopathiques. Une meilleure compréhension de ce phénomène et des molécules impliquées devrait permettre de résoudre une des principales difficultés rencontrées dans l’installation d’un enherbement sur le cavaillon: celui-ci doit être pérenne et permettre une bonne maîtrise de la flore adventice agressive, tout en restant peu vigoureux et peu concurrentiel vis-à-vis de la culture. Dans ce projet, nous proposons de développer des biotests in vitro pour la détection de molécules potentiellement impliquées dans les effets phytotoxiques d’extraits de plantes. Les fractions actives seront séparées par chromatographie préparative et les molécules d’intérêt analysées par LC-MS/MS et NMR afin d’élucider leur structure. La connaissance des métabolites ainsi que de la variabilité génétique de leur production ouvrira des perspectives pour la création de lignées hautement allélopathiques; une approche à même d’intéresser des partenaires industriels (semenciers).

Research team within HES-SO: Mota Matteo , Delabays Nicolas , Piantini Umberto

Durée du projet: 01.06.2018 - 28.02.2021

Montant global du projet: 180'000 CHF

Statut: Ongoing

Completed

Impact d'un biopesticides sur les communautés microbiennes du sol : étude en mésocosmes
AGP

Role: Collaborator

Description du projet : Les effets des pesticides de synthèse sur la santé humaine et l'environnement sont une préoccupation croissante chez les consommateurs, exploitants, gestionnaires de l'environnement et politiciens. Ainsi, l'agriculture moderne est poussée à promouvoir l'utilisation de produits alternatifs respectueux de l'environnement tels que les produits phytosanitaires contenant des microorganismes (biopesticides). D'importants efforts sont généralement entrepris pour évaluer l'effet de ces produits sur les ravageurs et la protection des plantes. Par contre, le devenir dans l'environnement de ces microorganismes et surtout, leur impact potentiel sur les organismes du sol non-cibles sont peu évalués. Cette question est cruciale dans le cadre de l'évaluation préalable des risques obligatoire selon le droit en vigueur. Ce manque d'information s'explique, en grande partie, par les limitations méthodologiques des approches classiques (établissement de cultures et identification des microorganismes au microscope), qui ne permettent pas d'analyser de manière détaillée et rapide, les communautés de microorganismes du sol. Cependant, et grâce aux nouvelles approches d'identification des espèces, basée sur des séquences d'ADN (« code-barres ») couplées aux nouvelles techniques de séquençage à ultra-haut débit, il est maintenant possible de caractériser les communautés microbiennes des sols (microbiome) de manière rapide et peu onéreuse. Ces nouvelles approches facilitent grandement l'évaluation de l'impact des biopesticides sur les microorganismes des sols. Le but principal de ce projet est de fournit et vérifier la plausibilité des scénarios de risques, dont il faut tenir compte lors de la mise en 'uvre de l'ordonnance sur la dissémination dans l'environnement. Ces scénarios se basent sur des modèles issus de la recherche. Dans ce cas il s'agit de tester l'hypothèse relative à l'impact de microorganismes sur les communautés de bactéries, champignons et protistes du sol et analyser la dynamique temporelle de ces communautés. Le projet prévoit de tester dans des mésocosmes l'impact d'un biopesticide (PRESTOP®) sur la communauté microbienne du sol par analyse par séquençage. PRESTOP® est un fongicide microbien à base d'un champignon du sol, Gliocladium catenulatum. Selon l'entreprise Andermatt Biocontrol, le biofongicide PRESTOP® est efficace contre la gommose (Didymella) et des champignons pathogènes du sol (Fusarium, Phytophthora, Pythium, Rhizoctonia). Gliocladium catenulatum agit par concurrence et par parasitisme de l'organisme cible. Les produits à base de Gliocladium catenulatum constituent l'une des catégories de biopesticides les plus utilisées en Europe. Pour cette expérience, nous proposons d'étudier le biopesticide PRESTOP® car l'impact de ce biopesticide sur les communautés de microorganismes du sol n'a, à notre connaissance, jamais été évalué. De plus, cette étude aura l'originalité d'analyser l'impact d'un biopesticide sur tous les principaux groupes de microorganismes du sol (bactéries, champignons et protistes). En général, les études de ce type sont limitées à l'étude des communautés bactériennes et/ou de champignons.

Research team within HES-SO: Mota Matteo , Lamy Frédéric , Heger Thierry , Pereira Dos Santos Sofia , Fournier Bertrand , Degrune Florine , Noll Dorothea

Partenaires académiques: 425 - Oenologie; OFEV; Heger Thierry, 425 - Oenologie

Durée du projet: 01.05.2018 - 31.12.2020

Montant global du projet: 36'500 CHF

Statut: Completed

Projet pilote visant à observer l'érosion dans les cultures afin de prendre des mesures de prévention
AGP

Role: Collaborator

Requérant(e)s: 425 - Oenologie, Noll Dorothea, 425 - Oenologie

Financement: OFEV

Description du projet : L'érosion des sols diminue à la longue la capacité de rendement des sols par la perte du sol en surface. Elle peut aussi contaminer les eaux avec des sédiments fin, les éléments nutritifs ou encore les polluants. Malgré tout cela, les problèmes liés à l'érosion ne sont généralement pas considérés comme prioritaires et les mesures prises pour lutter contre les problèmes d'érosion sont généralement insuffisantes. De plus, il est difficile pour les services cantonaux d'observer sur le terrain toutes les situations qui engendrent effectivement de l'érosion et de pouvoir proposer des mesures adéquates. Les nouvelles technologies telles que l'utilisation d'images aériennes prise par des drones (Unmanned Aerial Vehicle (UAV) ' low cost) couplées à l'utilisation des données radar des précipitations offrent de nouvelles possibilités pour pouvoir documenter ces situations et proposer des mesures de prévention. L'Office Fédéral de l'Environnement souhaite exploiter cette piste des nouvelles technologies pour voir s'il est possible de mettre en évidence les traces d'érosion après un événement pluvieux important à l'aide des images aériennes prises par un drone. Les objectifs de ce projet de recherche sont : ' Documenter les évènements érosifs par des mesures de terrain et des images aériennes. ' Documenter les pratiques culturales conduisant aux évènements érosifs. ' Comparer les mesures de terrain et les analyses d'images. ' Analyser les images aériennes pour calculer le volume des rigoles d'érosion. ' Développer un outil de prévention et non de contrôle.

Research team within HES-SO: Mota Matteo , Bullinger Géraldine , Spahni Bruno , Favre Boivin Fabienne , Lamy Frédéric , Vadi Gaëlle , Noll Dorothea

Partenaires académiques: 425 - Oenologie; FR - EIA - Institut iTEC; Univsersität Bern; Berner Fachhochschule; Noll Dorothea, 425 - Oenologie

Durée du projet: 01.04.2015 - 31.12.2017

Montant global du projet: 188'192 CHF

Statut: Completed

Agrovision - Développement d’un outil de suivi basé sur l’imagerie aérienne à haute résolution par drone ultra-léger, pour une meilleure gestion agronomique et environnementale de l’agriculture

Role: Collaborator

Financement: HES-SO - Fonds de recherche et d'impulsions

Description du projet :

Agrovision - Développement d’un outil de suivi basé sur l’imagerie aérienne à haute résolution par drone ultra-léger, pour une meilleure gestion agronomique et environnementale de l’agriculture

Research team within HES-SO: Mota Matteo

Durée du projet: 01.12.2013 - 30.11.2015

Montant global du projet: 269'200 CHF

Archivage des données: Agrovision

Statut: Completed

Développement d'un anémomètre utilisable en réseau dans l'agriculture et l'environnement
AGP

Role: Collaborator

Requérant(e)s: 425 - Oenologie

Financement: CTI

Description du projet : L'objectif de ce projet est de développer un produit permettant la mesure des flux de vents en vitesse et en direction dans les systèmes agricoles à un coût abordable pour être mis en réseau.

Research team within HES-SO: Mota Matteo

Partenaires académiques: 425 - Oenologie

Partenaires professionnels: ELBW Technology SA

Durée du projet: 01.09.2011 - 30.06.2012

Montant global du projet: 7'500 CHF

Statut: Completed

2024

Conception d'itinéraires innovants de couverture du sol sans herbicide en viticulture :
Professional paper ArODES
réseau on-farm du projet de recherche CV-VIGNESOL (article2/2)

David Marchand, Robin Sonnard, Matteo Mota, Serena Fantasia, Antoine Faggion, Frédéric Lamy, David Singer, Markus Rienth, Thierry Heger, Nicolas Delabays, Vivian Zufferey

Vignes et vergers,  2024, 8, 11-14

Link to the publication

Conception d'itinéraires innovants de couverture du sol sans herbicides en viticulture :
Professional paper ArODES
présentation de la parcelle expérimentale on-station du projet CV-VIGNESOL

Matteo Mota, Serena Fantasia, Antoine Faggion, Frédéric Lamy, David Singer, Markus Rienth, Thierry Heger, Nicolas Delabays, Vivian Zufferey, Robin Sonnard, David Marchand

Vignes et vergers,  2024, 7, 14-16

Link to the publication

2022

Services écosystémiques selon le mode de gestion du cavaillon
Scientific paper ArODES

Matteo Mota, Markus Rienth, Frédéric Lamy, Serena Fantasia, Yves Blondel, Thierry Heger

Vignes Vergers,  2022, no. 4, pp. 8-10

Link to the publication

Services écosystémiques selon le mode de gestion du cavaillon
Professional paper

Mota Matteo, Rienth Markus, Lamy Frédéric, Fantasia Serena, Blondel Yves, Heger Thierry

Vignes & Vergers, 2022 , no  4, pp.  0008-0010

Link to the publication

2021

Proposition d'un protocole pour l'évaluation floristique en vignes et en vergers
Professional paper ArODES

Nicolas Delabays, Matteo Mota, Stéphane Emery, Marie Bessat, Gaël Pétremand

Revue suisse Viticulture, Arboriculture, Horticulture,  2021, vol. 53, no. 3, pp. 136-142

Link to the publication

Summary:

Important agronomic and environmental issues, such as the use of herbicides, soil protection, the promotion of biodiversity or the quality of the harvest are impacted by the installation of ground covers in vineyards and orchards. Therefore, numerous developments and expérimentations are currently carried out in the installation and management of green covers in these perennial crops. These trials require regular assessments of the vegetation and its evolution. A standardized protocol for vegetation monitiring, based on comparative trials and literature data, is proposed. The method relies on visual estimates of specific coverage rates, which distinguish about ten cover classes. This protocol represents a good compromise between precision and speed of implementation. It optimize possibilities for comparisons and exchanges of information.

2020

Impact of a synthetic fungicide (fosetyl-Al and propamocarb-hydrochloride) and a biopesticide (Clonostachys rosea) on soil bacterial, fungal, and protist communities
Scientific paper ArODES

Bertrand Fournier, Sofia Pereira Dos Santos, Julia A. Gustavsen, Gwenaël Imfeld, Frédéric Lamy, Edward A. D. Mitchell, Matteo Mota, Dorothea Noll, Chantal Planchamp, Thierry J. Heger

Science of The Total Environment,  2020, vol. 738, article no. 139635

Link to the publication

Summary:

The use of synthetic pesticides in agriculture is increasingly debated. However, few studies have compared the impact of synthetic pesticides and alternative biopesticides on non-target soil microorganisms playing a central role in soil functioning. We conducted a mesocosm experiment and used high-throughput amplicon sequencing to test the impact of a fungal biopesticide and a synthetic fungicide on the diversity, the taxonomic and functional compositions, and co-occurrence patterns of soil bacterial, fungal and protist communities. Neither the synthetic pesticide nor the biopesticide had a significant effect on microbial α-diversity. However, both types of pesticides decreased the complexity of the soil microbial network. The two pesticides had contrasting impacts on the composition of microbial communities and the identity of key taxa as revealed by microbial network analyses. The biopesticide impacted keystone taxa that structured the soil microbial network. The synthetic pesticide modified biotic interactions favouring taxa that are less efficient at degrading organic compounds. This suggests that the biopesticides and the synthetic pesticide have different impact on soil functioning. Altogether, our study shows that pest management products may have functionally significant impacts on the soil microbiome even if microbial α-diversity is unaffected. It also illustrates the potential of high-throughput sequencing analyses to improve the ecotoxicological risk assessment of pesticides on non-target soil microorganisms.

Alternative aux herbicides: choix et entretien d’espèces pour la couverture du rang de culture
Professional paper

Serena Fantasia, Nicolas Delabays, Heger Thierry, Vivian Zuffrey, Noll Dorothea, Lamy Frédéric, Mota Matteo

Revue suisse de viticulture arboriculture horticulture, 2020 , vol.  52, no  5, pp.  282-291

Summary:

Les zones difficilement mécanisables (rang de culture, parcelles en pente ou non accessibles) constituent un défi technique pour les alternatives aux herbicides. Une solution consisterait à semer des couverts végétaux peu concurrentiels et de faible hauteur, mais à même de maîtriser le développement des adventices indésirables par allélopathie (capacité des plantes à interférer entre elles au travers de médiateurs chimiques). En vue du développement d’un tel couvert, trois intensités de fauche différentes ont été comparées sur des espèces semées pures et en mélange, en automne et au printemps,
avec des témoins de flore spontanée et de désherbages chimique et mécanique. Après une première année d’essai, on constate que les semis d’automne ont offert un plus grand nombre de services écosystémiques durant la saison végétative que les semis printaniers: meilleure installation du semis et protection du sol, blocage des adventices indésirables, proportion de mulch plus élevée. De plus, la gestion de la fauche a été déterminante pour
l’évolution des différents couverts végétaux l’année suivante: la pérennité du brome des toits (Bromus tectorum) et de la luzerne lupuline (Medicago lupulina) a pu être assurée avec le bon nombre de fauches.L’absence totale de fauche s’est globalement révélée inadaptée.

2019

Utilisation d'images à très haute résolution pour quantifier l'érosion et proposer des mesures préventives ciblées
Scientific paper ArODES

Dorothea Noll, Matteo Mota, Stéphane Burgos

Revue des œnologues,  2019, no 171, pp. 27-29

Link to the publication

Summary:

L’érosion hydrique est, avec le tassement et la pollution au cuivre, l’une des causes majeures de dégradation des sols viticoles en Suisse. Il est maintenant bien connu que l’érosion diminue à long terme leur fertilité (Vanwalleghema et al., 2017), qu’elle contribue à la charge des eaux de surface en sédiments et en intrants tels que pesticides et Cu (Fulda et al., 2015). Bien qu’en Suisse, l’interrang des vignes soit souvent enherbé, l’érosion reste un problème 1) au niveau du cavaillon, généralement travaillé ou désherbé, 2) lors de replantations et 3) sur les sols sensibles (peu profonds) entièrement désherbés. Les phénomènes érosifs sont accentués par les sols en pentes ainsi qu’une texture souvent limoneuse, peu cohésive (Zufferey et Murisier, 2004). La quantification du volume de terre érodée permet de déterminer la dégradation spécifique liée à l’érosion qui est la quantité de terre perdue. Les méthodes utilisées jusqu’à présent pour estimer le volume de terre érodée sont par exemple, selon Prasuhn et Fischler (2007), la mesure sur la longueur de la rigole, de sections transversales à intervalles réguliers (de 1 à 4 m), où est mesurée la largeur au point d’inflexion et au fond et la profondeur en trois points. Une autre méthode est celle de Brenot et al. (2008) qui consiste à mesurer la distance entre le sol et le greffon. Ainsi, il est possible d’estimer la quantité de terre érodée depuis l’année de plantation. Ces deux méthodes ont cependant le désavantage d’être généralement gourmandes en temps (Nachtergaele et Poesen, 1999). L‘accès aux drones à des prix relativement bas et l’obtention d’images ainsi que de modèles numériques de surface (MNS) à très haute résolution permettent dorénavant de suivre les phénomènes d’érosion hydrique (Klaus et al., 2014 ; d’Oleire-Oltmanns et al., 2012 ; Pineux et al., 2017). La méthode présentée ici combine ces nouveaux outils.

2016

Host plant location by chemotaxis in an aquatic beetle
Scientific paper ArODES

Gregory Röder, Matteo Mota, Ted C. J. Turlings

Aquatic Sciences,  2017, vol. 79, pp. 309-318

Link to the publication

Summary:

Interactions between plants and aquatic insects are poorly documented, especially for turbid freshwater ecosystems. Many Swiss lakes offer such habitats, several of which are inhabited by the leaf beetle Macroplea appendiculata (Panzer 1794). This donaciid beetle is the only coleopteran species known to complete its life cycle entirely under water, where it lives primarily on perfoliate pondweed (Potamogeton perfoliatus L.), with Eurasian watermilfoil (Myriophyllum spicatum L.) as an alternative host plant. Direct observations during diving trips, aquatic olfactometer bioassays, and stir bar sorptive extractions (SBSE) coupled with GC–MS analysis were used to understand how these beetles locate their patchily distributed host plants and congeners in a harsh, often swirling environment. In olfactometer assays we observed that the aquatic beetle is strongly attracted to water extracts of pondweed, whereas neither mature males nor females beetles seem to produce attractive cues. The chemical analyses revealed that perfoliate pondweed releases one dominating compound, eucalyptol. Olfactometer assays confirmed that this is a potent attractant for the beetle. We also observed attraction to phytol, which is released by the main, as well as the alternative host plant. These finding are somewhat surprising as eucalyptol has never been reported for aquatic plants and phytol is poorly soluble in water. In addition, both are frequently described as insect repellents in terrestrial ecosystems. We suggest that these terpenoids normally have a defensive function against herbivores and pathogens, but that the highly specialized leaf beetle has evolved to exploit its host’s defence chemistry for optimal foraging.

2022

The effects of alternative herbicide-free cover cropping systems on soil health, vine performance, berry quality and vineyard biodiversity in an climate change scenario in Switzerland
Conference ArODES

Serena Fantasia, Matteo Mota, Frédéric Lamy, David Marchand, Robin Sonnard, Nicolas Delabays, Vivan Zufferey, Beatrice Steinemann, Florine Degrune, Thierry Heger, Markus Rienth

Proceedings of terclim2022, XIVth International Terroir Congress, 2nd ClimWine Symposium, Bordeaux, France, 3-8 July 2022

Link to the conference

Summary:

Herbicide-free soil management practices are needed to mitigate climate change, increase biodiversity and improve soil quality while minimizing detrimental effects on grapevine’s stress tolerance and fruit quality. Within a multidisciplinary 4-year project we aim to a) evaluate the impact of cover crops on environmental and agronomic parameters and b) propose and develop innovative practices for different viticultural contexts in Switzerland. In the first phase we assessed 30 commercial vineyards across Switzerland, where growers are already using various herbicide-free soil management practices (permanent ground cover on the inter-row plus tillage on the under-vine, spontaneous vegetation or winter cover crops). In all plots, soil status, soil microbiome diversity, plant diversity and biomass, vine physiology and berry quality were assessed. Amongst the tested treatments, winter cover crops appeared to be the most sustainable soil management option, assuring the ecosystem services provided by a cover crop while limiting nitrogen and water deficiency, as was the case of spontaneous vegetation. However, the installation and management of the cover crops need to be considered since detrimental effects on soil health might occur.

A quest for herbicide-free viticulture
Conference ArODES

Matteo Mota, Serena Fantasia, Thierry Heger, Florine Degrune, Frédéric Lamy, Dorothea Noll, Markus Rienth, David Marchand, Richard Sonnard, Vivian Zufferey, Nicolas Delabays

Proceedings of the 19th EWRS Symposium 2022 "Lighting the future of weed science", 20-23 June 2022, Athens, Greece

Link to the conference

2019

Selection of plant species for permanent ground cover in vineyards :
Conference ArODES
looking for an agronomic and environmental optimum

Nicolas Delabays, Alain-François Grogg, Matteo Mota, Umberto Piantini

BIO Web of Conferences ; 42nd World congress of Vine and Wine, 15-19 July 2019, Geneva, Switzerland

Link to the conference

Summary:

The installation of a permanent ground cover in vineyards offers numerous agronomic (soil protection, soil fertility) and environmental (reduced leaching of nutrients and of plant protection products, reduced use of herbicides, biodiversity) benefits. Nevertheless, such ground covers are not always free of drawbacks (competition for water and nitrogen, increased risk of frost, management). For the growers, the challenge is to manage the green ground covers in such a way as to preserve their advantages while limiting these drawbacks. Among the tools available to the winegrower is the sowing of a seed mixture composed of selected species: a choice depending of the soil and climatic conditions of the parcel, but also of the different, and sometime contradictory, objectives of the grower. This paper lists the agronomic and environmental issues addressed by the installation of a permanent ground cover in vineyards. It describes two concrete situations – ground cover for vineyards integrated in agro-ecological networks and green cover on the row of vines (as alternative to glyphosate) – for which, according to the objectives and the impacts, a choice of plant species is proposed. At last, it presents the trials now carried out to validate and optimize those selections, as well as the first observations and results gathered to date.

2016

Augmenting a convolutional neural network with local histograms :
Conference ArODES
a case study in crop classification from high-resolution UAV imagery

Julien Rebetez, Héctor F. Satizábal, Matteo Mota, Dorothea Noll, Lucie Büchi, Marina Wendling, Bertrand Cannelle, Andres Perez-Uribe, Stéphane Burgos

Proceedings of ESANN 2016, European Symposium on artifical neural networks, Computational Intelligence and Machine Learning, 27-29 April 2016, Bruges, Belgium

Link to the conference

Summary:

The advent of affordable drones capable of taking high resolution images of agricultural fields creates new challenges and opportunities in aerial scene understanding. This paper tackles the problem of recognizing crop types from aerial imagery and proposes a new hybrid neural network architecture which combines histograms and convolutional units. We evaluate the performance of the proposed model on a 23-class classification task and compare it to other models. The result is an improvement of the classification performance.

2015

Use of very high-resolution airborne images to analyse 3d canopy architecture of a vineyard
Conference ArODES

Stéphane Burgos, Matteo Mota, Dorothea Noll, Bertrand Cannelle

Proceedings of ISPRS - International Archives of the Photogrammetry, Remote Sensing and Spatial Information Sciences, 28 September - 3 October 2015, La Grande Motte, France

Link to the conference

Summary:

Differencing between green cover and grape canopy is a challenge for vigour status evaluation in viticulture. This paper presents the acquisition methodology of very high-resolution images (4 cm), using a Sensefly Swinglet CAM unmanned aerial vehicle (UAV) and their processing to construct a 3D digital surface model (DSM) for the creation of precise digital terrain models (DTM). The DTM was obtained using python processing libraries. The DTM was then subtracted to the DSM in order to obtain a differential digital model (DDM) of a vineyard. In the DDM, the vine pixels were then obtained by selecting all pixels with an elevation higher than 50 [cm] above the ground level. The results show that it was possible to separate pixels from the green cover and the vine rows. The DDM showed values between −0.1 and + 1.5 [m]. A manually delineation of polygons based on the RGB image belonging to the green cover and to the vine rows gave a highly significant differences with an average value of 1.23 [m] and 0.08 [m] for the vine and the ground respectively. The vine rows elevation is in good accordance with the topping height of the vines 1.35 [m] measured on the field. This mask could be used to analyse images of the same plot taken at different times. The extraction of only vine pixels will facilitate subsequent analyses, for example, a supervised classification of these pixels.

Achievements

Media and communication
Contact us
Follow the HES-SO
linkedin instagram facebook twitter youtube rss
univ-unita.eu www.eua.be swissuniversities.ch
Legal Notice
© 2021 - HES-SO.

HES-SO Rectorat