Description du projet :
Gustave Vogt (1781-1870) est central dans l'histoire de l'école française du hautbois, ayant occupé les fonctions de professeur au Conservatoire de Paris pendant près de 40 ans. Il est pourtant aujourd'hui tombé dans l'oubli. Le projet IREVOGT propose un itinéraire de recherche autour de cet artiste interprète, compositeur et pédagogue, en allant étudier certains de ses manuscrits, en les interprétant, en menant un travail d'édition critique et surtout en s'intéressant au fonctionnement de sa classe, afin d'interroger la pédagogie actuelle au regard de celle dispensée par Vogt dans la première moitié du XIXe siècle.
Ainsi, IREVOGT a pour objectif principal de comprendre et de restituer les pratiques d'une classe historique par l'exploitation des nombreuses sources qui nous sont accessibles (manuscrits, méthodes, instruments, archives). Quel(s) regard(s) peut porter en 2024 une classe de hautbois sur celle qui existait au Conservatoire de Paris dans la première moitié du XIXe siècle ?
L'objectif secondaire est pédagogique. L'idée est d'amener l'ensemble des étudiant.es de la classe de hautbois/cor anglais de l'HEMU Vaud à redécouvrir ce compositeur et pédagogue central mais tombé dans l'oubli d'une part, à aborder la question des sources musicales, souvent négligées dans les parcours d'apprentissage traditionnels d'autre part. Comment aborder un manuscrit en tant qu'interprète ? Comment le valoriser ? Quelles questions surviennent lors de la consultation des différentes sources ?
Research team within HES-SO:
Goudin-Leger Véronique
, Noël Clément
, Arlettaz Vincent
, Campos Rémy
, Thouand Fabien
, Cismondi Nora
Durée du projet:
01.09.2024 - 28.02.2026
Montant global du projet: 108'162 CHF
Statut: Ongoing