Description du projet :
Ce qui manque à nos étudiants, en plus du niveau de formation qu'ils auront eu cette année, c'est une expérience.
Vous connaissez certainement http://www.compagnons-du-devoir.ch/fr/, qui est une association très ancienne qui existe en France depuis le XVIe siècle. Une manière de former les aspirants chez plusieurs patrons afin d'acquérir les compétences nécessaires sur un tour de France. Le voyage peut durer plusieurs années, et le niveau de formation des compagnons est réputé au-delà des frontières françaises.
Il existe maintenant les compagnons de la transition énergétique, qui met à disposition des compétences autour des équipements techniques qu'il faudrait déployer pour atteindre une vision compatible avec les accords de Paris. Les compagnons sont en général des professionnels du domaine qui sont soit formés avec un CFC ou une formation ET. Ce ne sont donc pas des professionnels issus des hautes écoles.
Nous pourrions nous inspirer du fonctionnement de cette congrégation qui date du Moyen Âge en proposant en tout cas pour cette année un cursus facultatif équivalent qui pourrait durer plusieurs mois. Il s'adresserait aux étudiants économistes, ingénieurs, informaticiens et du tourisme en recherche d'emploi, ceci tant qu'ils n'ont pas trouvé un travail.
Nous créerions une société anonyme en mains de la HES-SO, où toutes les institutions
cantonales seraient représentées et codirigées par des professeurs qui seraient accompagnés par les aspirants compagnons de la transition énergétique. Cette société serait au service des institutions publiques ou semi-publiques avec peu de moyens et en collaborant avec des ménages. Elle proposerait à ses clients une approche autour de la transition énergétique, dans un premier temps avec des études de faisabilité, et dans un deuxième temps avec la mise en place d'un processus d'appel d'offres permettant de réaliser les travaux imaginés. Pour ce faire, nous pourrions adapter le processus Group-it rénovation que nous sommes en train de mettre en place avec la banque Raiffeisen.
D'un point de vue financier, il faudrait avoir un accord avec les caisses de chômage, en leur expliquant que nos aspirants compagnons (étudiants) ont tout intérêt à avoir des activités professionnelles plutôt que de rester à la maison sans mettre en pratique leurs compétences acquises. Chaque aspirant compagnon aurait évidemment du temps pour chercher du travail, à hauteur de 50 % de son temps hebdomadaire par exemple.
Nous vous proposons aussi de déposer un dossier auprès de https://www.prokw.ch/fr/corona-mesure/, avec comme objectif en premier lieu d'identifier tous les programmes déjà existants, en les faisant connaître aux acteurs qui pourraient en profiter et en déployant au mieux les propositions commerciales y découlant. Et nous pourrions aussi, en fonction de l'inventaire des programmes déjà existants, déposer un nouveau programme sur le territoire de la Suisse romande, qui permettrait d'ajouter des subventions autour des rénovations énergétiques (strictement électriques pour la partie pro kilowatts et strictement fossiles pour la partie du programme bâtiments).
De plus, nous aurions la mission, avec nos aspirants compagnons, de trouver des accords avec
les institutions bancaires pour faciliter le prêt complémentaire aux subventions pour réaliser les travaux chez les clients, sachant que nous ne pourrions pas accepter de traiter un dossier pour une entreprise qui pourrait obtenir un résultat équivalent en passant par un bureau d'ingénieur (concurrence déloyale).
Finalement, nous aurions aussi la mission de faire le lien avec les associations professionnelles du domaine, comme https://www.constructionvalais.ch/ ou https://constructionvaud.ch/ ce qui permettrait de pouvoir présenter nos aspirants compagnons au secteur du bâtiment, ce qui leur ouvrirait certainement des opportunités d'engagement, mais aussi de pouvoir s'inspirer mutuellement des approches de transition énergétique nécessaire
Research team within HES-SO:
Genoud Stéphane
, Lauraux Alan
, Laurent Jean-Marie
, Cimmino Francesco Maria
, Imboden Noemi
, Lenggenhager Micha
, Afshari Iman
Partenaires académiques: VS - Institut Entrepreneuriat & MANAGEMENT; Genoud Stéphane, VS - Institut Entrepreneuriat & MANAGEMENT
Durée du projet:
04.03.2021 - 30.03.2023
Montant global du projet: 21'120 CHF
Statut: Completed