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Deneulin Pascale

Deneulin Pascale

Professeure HES associée en analyse sensorielle et sciences du consommateur

Hauptkompetenzen

Développement durable

Pensée systémique

Comportement du consommateur

Gestion d'enquête par questionnaire

Statistiques

Communication scientifique

Analyse sensorielle

  • Kontakt

  • Lehre

  • Forschung

  • Publikationen

  • Konferenzen

  • Portfolio

Hauptvertrag

Professeure HES associée en analyse sensorielle et sciences du consommateur

Telefon-Nummer: +41 22 363 40 55

Changins- Haute école de viticulture et œnologie
Route de Duillier, 1260 Nyon, CH
EIC
BSc HES-SO en Viticulture Oenologie - Changins- Haute école de viticulture et œnologie
  • Analyse sensorielle
  • Statistiques
  • Science du consommateur
  • Analyse de données quantitatives
  • Analyse de données qualitatives
BSc HES-SO en Viticulture Oenologie - Changins- Haute école de viticulture et œnologie
  • Advanced Sensory Techniques
  • Travail de Master

Laufend

Intégration des cépages tolérants dans la gamme des vins suisses

Rolle: Mitarbeiter

Requérant(e)s: Sophie Reviron, Agridea Lausanne

Financement: Office fédéral de l'agriculture (OFAG), Berne

Description du projet :

Projet de recherche "Intégration des cépages tolérants aux maladies fongiques dans la gamme des vins suisses" ("Cépages tolérants")

La recherche suisse a développé plusieurs cépages tolérants aux maladies fongiques (par exemple Divico, Divona, Cabernello, Cornarello, …). Comment intégrer au mieux et au plus vite ces cépages dans l'assortiment des vins suisses ?

Le projet se compose de cinq modules :

  1. Etude consommateurs sur l'arbitrage entre préoccupations environnementales et choix des cépages
  2. Revue des tests de dégustation auprès des experts et des consommateurs
  3. Analyse historique de l'introduction de nouveaux cépages
  4. Analyse des positions actuelles des caves, des vignerons-encaveurs et des principaux acteurs
  5. Recommandations et proposition d'un plan d'action.

Forschungsteam innerhalb von HES-SO: Burdet Florian , Deneulin Pascale , Mondoux Alexandre

Partenaires académiques: Peter Maerki, Weinbauzentrum Wädenswil

Partenaires professionnels: Sophie Reviron, Agridea Lausanne; Marie Blackford, Agroscope Nyon; Andi Häseli, FiBL Frick

Durée du projet: 01.09.2019 - 30.06.2021

Montant global du projet: 258'900 CHF

Statut: Laufend

Abgeschlossen

Vente de vins en vrac aux consommateurs suisses, une opportunité à saisir
AGP

Rolle: Hauptgesuchsteller/in

Financement: HES-SO Rectorat; Cave de la Côte

Description du projet : Ce projet a pour but d'analyser le potentiel de développement de la vente de vin en vrac directement aux consommateurs afin de réduire la dépendance des caves au marché du verre. La vente en vrac est définie comme une vente au détail de produits non pré-emballés, en libre-service, à la quantité désirée dans un contenant réutilisable (définition de www.reseauvrac.org). Plus spécifiquement, ce projet vise à mesurer d'une part 1) l'acceptabilité et les attentes des consommateurs suisses pour la vente de vin en vrac, 2) d'apporter des préconisations pour la vente en vrac et d'autre part 3) d'étudier la faisabilité du système chez les revendeurs.

Forschungsteam innerhalb von HES-SO: Rébénaque-Martinez Pierrick , Danthe Eve , Marti Kelly , Deneulin Pascale

Partenaires académiques: 425 - Oenologie

Durée du projet: 01.04.2023 - 31.03.2024

Montant global du projet: 55'000 CHF

Statut: Abgeschlossen

A chacun son Chasselas: Pour une meilleures connaissance des attentes des consommateurs en termes de vins de Chasselas
AGP

Rolle: Hauptgesuchsteller/in

Description du projet : L'objectif général de ce projet est d'obtenir une bonne compréhension des consommateurs dans leur relation avec les vins de cépage Chasselas, que ce soit en termes d'images, de modes de consommation, d'attentes sociales, émotionnelles et qualitatives ou de leurs préférences sensorielles. Ce projet se décline en deux grandes étapes ; l'une qualitative portant sur l'image du Chasselas dans l'esprit des consommateurs suisses et l'autre portant sur l'adéquation entre les diverses qualités sensorielles recherchées par les consommateurs et l'offre actuelle du marché des vins suisses.

Forschungsteam innerhalb von HES-SO: Rébénaque-Martinez Pierrick , Danthe Eve , Deneulin Pascale , Schönenberger Patrik

Partenaires académiques: 425 - Oenologie; ZHAW; Haute école spécialisée bernoise - HAFL; Association de promotion du Chasselas

Durée du projet: 01.07.2020 - 31.12.2021

Montant global du projet: 56'140 CHF

Statut: Abgeschlossen

Automatisation des commentaires de dégustation fournis par les consommateurs
AGP

Rolle: Hauptgesuchsteller/in

Financement: HES-SO Rectorat

Description du projet : L'avis des consommateurs intéresse de plus en plus les entreprises agroalimentaires (moins cher et plus représentatif qu'un panel expert). Toutefois, l'analyse automatique de commentaires reste encore peu explorée et se fait aujourd'hui manuellement. Ce projet pluridisciplinaire vise à trouver un processus d'automatisation intégrant des difficultés telles que le traitement de phrases comme «vin très acide mais peu amer» ou «vin présentant une belle acidité et une amertume rafraichissante». Le traitement automatique des négations et la reconnaissance de la polarité des termes en fonction de leur environnement apparaissent comme les principaux défis à relever pour proposer un outil utile dans le domaine du marketing et de l'analyse sensorielle. Plusieurs étapes ont été mises en place durant le temps du projet. 1) Un grand nombre de commentaires de dégustation issus de professionnels et de consommateurs ont été recueillis via la plate-forme Mondovino (Coop) et diverses bases de données 2) Deux ontologies du vin regroupant plus de 2'225 termes distincts en français et 425 termes distincts en anglais ont été créées afin de hiérarchiser et standardiser les termes et concepts du vin 3) Les méthodes de langage naturel ont été appliquées et développées au moyen de plusieurs algorithmes d'apprentissage profond (deep machine learning) pour analyser l'information contenu dans les commentaires recueillis. 4) L'approche développée a été entrainée et testée sur plus de 1000 commentaires de dégustation recueillis lors de tests consommateurs et labélisés par nos soins. L'optimisation des algorithmes de machine learning appliqués au traitement de langage naturel (NLP) a montré une nette amélioration quant à l'extraction des concepts contenus dans les commentaires de dégustation, résultats supportés par des métriques classiques de machine learning. De même, la création d'une ontologie du vin conséquente et son implémentation continue permet à la fois d'améliorer l'extraction automatique mais également de diminuer la variabilité d'un traitement manuel. Si aujourd'hui l'ontologie du vin est conséquente en français, celle en anglais mériterait d'être complétée faute de matériel disponible à la fin de ce projet. Bien que spécifique au secteur du vin, son processus de construction et l'utilisation seront transposables à tout autre domaine touchant l'avis de consommateurs (p.ex. tourisme, agro-alimentaire). La valorisation de ce projet va se poursuivre dans les prochains mois avec la publication d'articles. Une plateforme de démonstration a été mise à disposition en ligne pour valoriser les résultats.

Forschungsteam innerhalb von HES-SO: Rébénaque-Martinez Pierrick , Van Gysel Laure , Punceva Magdalena , Visinand Steve , Ghorbel Hatem , Danthe Eve , Deneulin Pascale , Albertetti Fabrizio

Partenaires académiques: 425 - Oenologie; Info. Technique; Deneulin Pascale, 425 - Oenologie

Durée du projet: 01.11.2015 - 31.05.2018

Montant global du projet: 249'780 CHF

Statut: Abgeschlossen

DistiMatu-2 - Dynamisation de la recherche et de l'enseignement professionnel dans le domaine des boissons distillées.
AGP

Rolle: Mitarbeiter

Financement: 425 - Oenologie; Etat du Valais; Régie fédérale des alcools; CRITTIN Mireille; CFPPA du Haut-Rhin; Diverses entreprises ; 425 - Oenologie

Description du projet : L'objectif est de participer à l'amélioration de la qualité des eaux-de-vie par l'initiation de projet de recherche et par le développement ou l'ouverture de cours destiné aux professionnels et amateurs dans le cadre de formation continue.

Forschungsteam innerhalb von HES-SO: Ducruet Julien , Bach Benoit , Fleury Dominique , Muryn Ladik , Danthe Eve , Deneulin Pascale , Silvestri Anne-Claire

Durée du projet: 04.01.2010 - 31.12.2017

Montant global du projet: 216'579 CHF

Statut: Abgeschlossen

Controlled manufacture of food for specified health use including valuable byproducts from industrial processes
AGP

Rolle: Mitarbeiter

Financement: HES-SO Rectorat; VS - Institut Technologies du vivant

Description du projet : Plant-based raw materials are sensible to spoilage. Therefore, a rapid preservation and/or transformation are needed. A preservation by chilling, storing under controlled atmosphere or freezing, is costly and requires a lot of energy. Therefore, this project is focusing on the cheaper transformation processes, drying and juicing. Goji berries are considered as a new kind of superfruit, since they are rich in beneficial bioactives. The plant raw material will be evaluated for these bioactives. Marker compounds are tracked and quantified during all drying and juicing process steps. Yields will be evaluated due to mass and energy balances. Critical process steps will be optimized for a preservation of these beneficial ingredients. The aim is not to produce functional food, since it is difficult and expensive to get a health claim accepted. The work is directed towards appropriate information of the consumer about the quality of the product.

Forschungsteam innerhalb von HES-SO: Rey-Siggen Janine , Ducruet Julien , Rébénaque-Martinez Pierrick , Andlauer Wilfried , Nicolay Laurence , Danthe Eve , Bocquel Dimitri , Udrisard Isabelle , Maruel Frédéric , Deneulin Pascale , Diserens Serge , Mertenat Muriel

Partenaires académiques: 425 - Oenologie

Durée du projet: 01.03.2014 - 31.08.2015

Montant global du projet: 138'000 CHF

Statut: Abgeschlossen

Minéralité des vins : étude et valorisation d’un concept en vogue mais méconnu

Rolle: Hauptgesuchsteller/in

Description du projet :

La notion de minéralité a récemment émergé dans le discours des professionnels avant de diffuser vers celui des consommateurs. Pour autant, nul n’est encore parvenu à fixer les frontières de la minéralité. Les vins blancs de Bourgogne (issus de cépage Chardonnay) et les vins de Chasselas (ou Fendant) expriment leur terroir par une minéralité souvent affirmée. Trop utilisé et parfois employé à mauvais escient, le terme minéralité risque aujourd’hui d’être galvaudé et de perdre sa véritable signification. L’objectif général du projet est donc d’avoir une meilleure connaissance globale de la minéralité des vins blancs de la zone franco-suisse pour ensuite informer et accompagner producteurs et consommateurs. Les premiers pourront enfin bâtir des arguments marketing crédibles fondés sur l’expression minérale de leurs vins. Les seconds pourront utiliser le terme minéralité à sa juste place.

L’engouement pour cette thématique, tant dans la sphère professionnelle que celle des amateurs, placera la zone franco-suisse et ses vins au centre de cette problématique : une retombée valorisable en ces temps de crise viti-vinicole européenne. La première phase de ce projet est consacrée à des enquêtes de terrain couvrant de nombreux champs disciplinaires afin d’aborder la minéralité des vins sans à priori et à l’écoute de toutes les personnes impliquées de près ou de loin sur ce sujet :

1- Du point de vue lexical : établir une cartographie sémantique de la notion de minéralité par analyse linguistique de discours déclaratifs et identifier la part de vocabulaire qui a été transféré du discours des prescripteurs du vin vers le discours des consommateurs et des professionnels.

2- Du point de vue sensoriel : déterminer précisément les descripteurs sensoriels relevant de la minéralité, normaliser leur définition et y associer des références olfactives, gustatives et/ou trigéminales.

3- Du point de vue des pratiques : évaluer les facteurs viticoles et œnologiques permettant de mettre en avant (ou de réprimer) le caractère minéral d’un vin, identifier certains constituants du vin influençant l’expression de la minéralité.

La deuxième phase du projet se focalisera sur le transfert de connaissances, la valorisation des productions viticoles de la zone frontalière et le développement économique :

1- Développement de formulations œnologiques (intrants lors de la vinification) capables d’impacter la minéralité.

2- Valorisation des produits viticoles de la zone frontalière à travers des arguments marketing et publicitaires mettant en avant l’expression minérale des vins de Chasselas ou de Chardonnay.

3- Sensibilisation du grand public à la notion de minéralité dans les vins blancs, en particulier à son expression dans les vins de la zone transfrontalière.

4- Développement de la formation des étudiants en œnologie (Bourgogne et Suisse) sur l’expression minérale des vins blancs. Mise en place de journée de formation multidisciplinaire autour de la minéralité des vins.

Forschungsteam innerhalb von HES-SO: Deneulin Pascale , Danthe Eve

Partenaires académiques: Gautier Laurent, Université de Bourgogne; Le Fur Yves, AgroSup Dijon; Bavaud François, Université de Lausanne

Partenaires professionnels: Robillard Bertrand, Institut Œnologique de Champagne; Le Bras Guillaume, Institut Œnologique de Champagne

Durée du projet: 01.06.2013 - 01.06.2015

Statut: Abgeschlossen

Promotion des vins du pourtour du Mont Blanc par valorisation novatrice de données sensorielles

Rolle: Mitgesuchsteller/in

Description du projet :

L’objectif est la création d’un service nouveau permettant d’apporter une information pertinente en terme de description organoleptique des vins à l’issue de concours. Cette utilisation novatrice des données sensorielles issues de profils descriptifs (portant notamment sur le goût et les arômes en bouche) doit permettre de créer des supports adaptés pour apporter une information sensée et crédible aux producteurs (« quelles sont les caractéristiques de mon vin ? », « comment se situe-t-il par rapport aux autres vins? », « comment se situe-t-il par rapport aux préférences des consommateurs ? ») et aux consommateurs (« quel est le goût de ce vin ?»).

Partant du principe qu’une description organoleptique n’a de sens que si un produit est comparé ou positionné par rapport à d’autres (« ce vin est plus acide que… », « ce vin est dans les 10% les plus sucrés », …), on imagine tout l’intérêt d’un concours qui réunit une large palette de vins en une même unité de temps et de lieu. Pourtant, de telles données étaient jusqu’à présent inexploitées, à notre connaissance, dans les concours de vins nationaux ou internationaux (Chardonnay du Monde, Mondial Pinot noir, Concours général agricole de Paris, etc.).

La profession viticole est en attente d’outils qui, à moindre coût, permettraient une connaissance et/ou communication plus efficace et plus impartiale sur les caractéristiques organoleptiques des vins, surtout quand on mesure le poids des qualités organoleptiques dans l’acte d’achat ou de rachat de tels produits. On imagine aussi tout l’intérêt de concevoir un site web pour les consommateurs, susceptible de compléter la description sensorielle d’un vin primé, des coordonnées des producteurs et des particularités caractérisant les appellations correspondantes.

- Le terrain d’étude identifié pour cette démarche démonstrative est le Trophée des sept ceps. Il s’agit d’un concours des vins qui a pour objectif central la promotion des vins du pourtour du Mont Blanc. Il existe depuis 1999 (agrément européen en 2003 - arrêté ministériel du 11 août 2003) et se tient chaque année à Bourg-en-Bresse, dans le département de l’Ain, afin de délivrer des distinctions aux meilleurs vins dégustés.

Ce concours présente avant tout trois particularités :

- une parfaite correspondance avec les territoires concernés par le Programme Interreg IV A France-Suisse. En effet, le concours admet uniquement des vins provenant de Suisse (cantons de Genève / Neuchâtel / Vaud / Valais), de France (départements de l’Ain / Jura / Haute Savoie / Savoie) et d’Italie (Val d’Aoste). Chaque année, environ 200 vins blancs, rouges et rosés (vins tranquilles ou pétillants) provenant d’une cinquantaine de producteurs (avant tout suisses et français avec une répartition proche de 50 / 50) sont évalués par des jurés issus des pays concernés,

- un réel intérêt du Comité d’organisation du Trophée des sept ceps pour crédibiliser les résultats du concours, et innover. Par exemple depuis trois ans, un profil descriptif a été introduit dans les fiches de dégustation (non exploité actuellement pour une information communicable au stade du vigneron ou du consommateur), et des traitements de données ont été réalisés afin d’évaluer la pertinence des jugements et la cohérence des dégustateurs au sein d’un même jury (cf. extraits de l’étude Maisons du Goût n° 05.11/208 en annexe 8),

- à différents niveaux et déjà depuis plusieurs années, tant les Maisons du Goût que l’Ecole d’ingénieurs de Changins se sont impliqués dans ce concours. Ils en connaissent donc parfaitement le fonctionnement.

- L’objectif de ce programme est de répondre tout d’abord à des questions méthodologiques sur les résultats issus des concours, et d’accompagner ensuite le Trophée des sept ceps et les viticulteurs quant à l’utilisation des résultats pour une meilleure valorisation des vins auprès des consommateurs.

Cette démarche novatrice doit permettre au Trophée des Sept Ceps d’être l’un des vecteurs essentiels de la promotion d’une production viticole provenant du pourtour du Mont Blanc, avec la mise en place d’outils originaux d’évaluation des qualités sensorielles permettant :

- d’une part, aux viticulteurs, de bénéficier d’informations descriptives de leurs vins, par un positionnement relatif dans leur catégorie,

- d’autre part, aux consommateurs d’identifier une dimension culturelle des vins primés au travers d’un territoire commun (pourtour du Mont Blanc) et une dimension sensorielle des vins présentés au concours, par des repères leur permettant d’orienter leur choix au moment de l’acte d’achat.

La visibilité des vins présentés et primés au Trophée des sept ceps sera favorisée à l’issue de ce programme. La promotion transfrontalière des résultats du concours devrait donc engendrer une curiosité et stimuler la demande d’achat des vins de part et d’autre de la frontière.

Forschungsteam innerhalb von HES-SO: Deneulin Pascale , Guyot Christian , Danthe Eve

Partenaires professionnels: Clément Jean-François, Actilait - Les Maisons du goût

Durée du projet: 01.05.2009 - 31.12.2011

Statut: Abgeschlossen

2024

La bouteille de vin réutilisable en Suisse - Impact sur les Objectifs de Développement Durable
Wissenschaftlicher Artikel

Deneulin Pascale

Revue des Œnologues, 2024 , no  193, pp.  53-55

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Zusammenfassung:

Cet article examine l'impact environnemental de la bouteille en verre à travers le prisme des Objectifs de Développement Durable (ODD) et des Limites Planétaires.

L’impact carbone du vin est particulièrement marqué par la bouteille en verre qui représente 30 à 40 % des émissions de CO2, incluant sa fabrication et son transport.

Face aux défis énergétiques et environnementaux, réutiliser les bouteilles ; plutôt que de les fondre pour en faire de nouvelles, émerge comme une alternative prometteuse. Cette solution permet de réduire la pollution et les émissions de CO2, tout en promouvant une consommation responsable. Elle permet également de limiter la pression sur les ressources naturelles, notamment le sable. Avec ce même objectif, des solutions alternatives comme les Bag-in-Box, les bouteilles carton ou les canettes ont été développées. Bien que ces solutions allègent le poids des contenants, elles présentent leurs propres défis environnementaux. 

En Suisse, comme dans plusieurs pays aujourd’hui, de nombreux projets se mettent en place et nécessitent une collaboration forte entre les acteurs de la filière ainsi qu’une évolution des habitudes de consommation. Cette approche s'inscrit dans une démarche d'économie circulaire, anticipant les futures réglementations européennes sur la réduction des emballages.

 

This article examines the environmental impact of glass bottles through the prism of Sustainable Development Goals (SDGs) and Planetary Boundaries. The carbon footprint of wine is particularly impacted by glass bottles, which account for 30 to 40% of CO2 emissions, including their manufacture and transport.

Facing with energy and environmental challenges, reusing bottles—rather than melting them down to make new ones—emerges as a promising alternative. This solution allows for the reduction of pollution and CO2 emissions while promoting responsible consumption. It also helps to limit pressure on natural resources, particularly sand. With the same objective, alternative solutions such as Bag-in-Box, cardboard bottles, or cans have been developed. Although these solutions reduce the weight of containers, they present their own environmental challenges.

In Switzerland, as in several countries today, many projects are being implemented, requiring strong collaboration between industry stakeholders as well as an evolution in consumer habits. This approach is part of a circular economy initiative, anticipating future European regulations on packaging reduction.

Impact de l'obturateur sur la perception du vin par les consommateurs
Wissenschaftlicher Artikel

Rébénaque-Martinez Pierrick, Danthe Eve, Deneulin Pascale

Vignes et Vergers, 2024 , no  8, pp.  8-11

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2022

Vins suisses du futur :
Wissenschaftlicher Artikel ArODES
quelle place pour les cépages tolérants ?

Sophie Réviron, Franziska Hoffet, Astrid Gerz, Kathleen Mackie-Haas, Lina Künzler, Marie Blackford, Katharina Jans, Florian Burdet, Pascale Deneulin, Alexandre Mondoux, Beatrice Steinemann

Vignes Vergers,  2022, no. 1, pp. 16-18

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Nouvelle fiche de dégustation adaptée pour évaluer la qualité sensorielle des vins nature
Professioneller Artikel

Deneulin Pascale, Guyot Christian, Frank Siffert, Catherine Cruchon, Anne-Claire Schott, Christian Vessaz, Fabien Vallelian, Tristan Le Lay, Noémie Graff

Vignes et vergers, 2022 , no  10, pp.  6-7

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Appréciation sensorielle des vins de Chasselas par les consommateurs suisses
Wissenschaftlicher Artikel

Deneulin Pascale, Danthe Eve, Cléroux Marilyn, Rébénaque-Martinez Pierrick, Charlotte Bourcet, Pauline Rouchon, Nina Julius, Marie-Louise Cezanne

Vignes et vergers, 2022 , no  3, pp.  8-11

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Le Chasselas vu par les consommateurs suisses
Wissenschaftlicher Artikel

Deneulin Pascale, laure Jacquier, Rébénaque-Martinez Pierrick, Charlotte Bourcet, Franziska Götze, Christine Brombach, Marie-Louise Cezanne, Danthe Eve

Vignes et Vergers, 2022 , no  1, pp.  13-15

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2021

Is knowledge emotion ? :
Wissenschaftlicher Artikel ArODES
The subjective emotional responses to wines depend on level of self-reported expertise and sensitivity to key information about the wine

Géraldine Coppin, Catherine Audrin, Claire Monseau, Pascale Deneulin

Food Research International,  2021, vol. 142, article no. 110192

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Zusammenfassung:

Many factors influence emotional responses evoked by wines. Here we assessed how self-reported wine expertise, tasting condition (blind vs. informed) as well as sensitivity to key information about wines (e.g., reputation, price, grape variety) impact the subjective affective responses they evoked. We measured subjective affective responses of high and low in self-reported wine expertise consumers to 8 different wines in a blind tasting and in a tasting when information about the wines was known. After their first tasting session, we asked participants the extent to which they considered specific information when they intended to purchase wine (e.g., reputation, etc.). The more wine consumers high in self-reported expertise paid attention to the wine’s reputation, the less they used feelings when tasting wines. In contrast, the more the wine tasters low in self-reported expertise paid attention to the wine’s reputation, the more feelings they reported. Moreover, when considering positive and negative feelings separately, it appears that the more participants paid attention to the label, the lower the number of positive terms they tended to mention. Additionally, wine tasters low in self-reported expertise were more inclined to report positive feelings towards the wines in the informed condition and if they were sensitive to wine’s reputation. In contrast, wine tasters high in self-reported expertise were less inclined to report positive feelings towards the wines in the informed condition and if they were sensitive to wine’s reputation. These results hint at the importance of considering psychological theories of emotion while studying wine-elicited emotions, in particular appraisal theories of emotion.

Influence of processed Halyomorpha halys bugs on the aroma and taste of 'Chardonnay' and 'Merlot' musts and wines
Wissenschaftlicher Artikel ArODES

P. Kehrli, J. Rösti, Pascale Deneulin, Christian Linder

Vitis: journal of grapevine research,  2021, vol. 60, no. 1, pp. 43-50

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Zusammenfassung:

Native to East Asia, the invasive brown marmorated stink bug (Halyomorpha halys) was accidentally introduced into Switzerland around 2004 and is now spreading all over Europe. This pentatomid is highly polyphagous and attacks vegetables, field and tree crops as well as soft fruits. Moreover, all development stages of H. halys are found in vineyards, suggesting that grapevine is also a host plant for this insect. Nonetheless, its actual effects on European wine production is unclear. As such, we studied the impact of processed H. halys on the aroma and taste of grape musts and wines. We artificially contaminated 'Chardonnay' and 'Merlot' grapes with up to ten H. halys nymphs and adults per kg grapes directly before the vintage was crushed. In the freshly pressed must, the addition of 1 living bug/kg grapes did not affect the olfactory sensation of the 'Chardonnay' juice. However, the aroma and taste of 'Chardonnay' and 'Merlot' musts contaminated with 3 to 10 H. halys individuals/kg grapes could be distinguished from the uncontaminated control juices and were perceived as vegetal and woody. Yet after bottling, the different wines with 0 to 10 H. halys individuals/kg grapes could no longer be differentiated from each other in 2-out-of-5 discrimination tests. Amongst 17 rated organoleptic descriptors to characterise the sensory profile of the four 'Chardonnay' wines, only two showed significant differences; the colour intensity increased and wines’ finesse decreased with the number of added bugs. For the three 'Merlot' wines, none of the 21 organoleptic descriptors of the sensory profiles differed significantly. In addition, winegrowers did not dislike H. halys contaminated 'Chardonnay' and 'Merlot' wines compared to their uncontaminated controls one year after bottling. It therefore seems that the molecules responsible for the off-flavours in contaminated musts volatilise to a large part during the fermentation process. Our results consequently indicate that a contamination of the vintage with H. halys has the potential to alter the quality of grape musts and potentially grape juices but that there is little risk for influencing the taste of processed wines. Nonetheless, we recommend monitoring the development of H. halys in vineyards in order to anticipate quantitative and qualitative problems at harvest.

Vins rosés suisses, entre vins secs et sucrés, étude de l'offre et des préférences des consommateurs
Wissenschaftlicher Artikel ArODES

Pascale Deneulin, Loïc Sercomanens, Eve Danthe, Priscilla Siebert, Pierrick Rébénaque

Revue suisse Viticulture, Arboriculture, Horticulture,  2021, vol. 53, no. 1, pp. 8-15

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Zusammenfassung:

Schweizer Roséweine, zwischen trocken und süß, eine Studie über das Angebot und der Präferenzen der Konsumenten. Ein vorangehender Artikel hat gezeigt, dass Schweizer Konsumenten hauptsächlich nach Frische und Aromen von roten Früchten, Blumen und Zitrusfrüchten in Roséweinen suchen. Am Gaumen bevorzugen sie trockene oder leicht süße Weine mit guter Säure. In diesem Artikel werden die sensorischen Profile von 57 Schweizer Roséweinen beschrieben, die vom Expertengremium von Changins verkostet wurden. Etwas mehr als die Hälfte der Weine erscheint sensorisch als neutral und alkoholisch, und nur 36% wurden durch intensiv fruchtige Aromen beschrieben. Der zweite Teil der Studie untersucht die Akzeptanz von sechs Variationen süßer Roséweine durch 218 Verbraucher. Verbraucher schätzen vor allem Weine, deren Zucker zwischen 15 und 30 g / L lag. Die süßeren Varianten wurden jedoch als “zu süß” beurteilt. Die Übereinstimmung zwischen der Farbe des Weins und seinem Zuckergehalt scheint wichtig, ein süßer Rosé sollte nicht zu hell sein.

2020

Le kaolin contre drosophila suzukii :
Wissenschaftlicher Artikel ArODES
efficacité et qualité des vins

Christian Linder, Johannes Rösti, Fabrice Lorenzini, Pascale Deneulin, René Badertscher, Patrik Kehrli

Revue suisse Viticulture, Arboriculture, Horticulture,  2020, vol. 52, no. 4, pp. 200-205

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Zusammenfassung:

Drosophila suzukii est un insecte polyphage se développant aussi sur vigne. En Suisse, il est contrôlé par des mesures prophylactiques et par le kaolin, poudre de roche à base d’aluminosilicate. Cette dernière adhère aux raisins, formant une barrière physique qui réduit les pontes du ravageur. Nous présentons ici nos connaissances récentes sur l’efficacité du kaolin contre D. suzukii et sur les propriétés chimiques et sensorielles des vins à base de raisins traités au kaolin. Dans 23 essais sur divers cépages, le kaolin (Surround WP®) a atteint une efficacité moyenne de 56% et aucune différence significative n’a pu être observée entre des applications de kaolin à 1% et 2% et entre des traitements préventifs et curatifs. Un essai supplémentaire sur le cépage rouge Mara a révélé que trois applications de kaolin à 1% ou 2% n’affectent ni la fermentation ni les propriétés chimiques des vins traités par rapport au témoin non traité. Même si la concentration d’aluminium dans les vins a légèrement augmenté avec la dose de kaolin appliquée, les niveaux d’aluminium mesurés restent largement inférieurs au seuil toléré. De plus, les dégustateurs n’ont pas pu distinguer l’arôme et le goût des vins issus de raisins traités au kaolin de ceux du témoin non traité. Nous concluons donc que le kaolin est efficace contre D. suzukii dans le vignoble sans entraîner de risques majeurs pour l’environnement, la qualité du vin et la santé humaine.

Définition d’un espace sensoriel propre aux eaux-de-vie de Bérudge :
Wissenschaftlicher Artikel ArODES
efficacité et qualité des vins

Pascale Deneulin, Eve Danthe, Pierrick Rebenaque, Benoît Bach, Marylin Cléroux, Dominique Ruggli

Revue suisse Viticulture, Arboriculture, Horticulture,  2020, vol. 52, no. 4, pp. 206-215

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Zusammenfassung:

Les producteurs et distillateurs de la région des Trois-Lacs ont entamé une démarche de reconnaissance d’appellation d’origine protégée (AOP) pour les eaux-de-vie de Bérudge. Celles-ci sont principalement élaborées à partir de prunes de Cornaux et Andrière ou de variétés morphologiquement proches. Dans le cadre de cette démarche, des dégustations ont permis de travailler sur les caractéristiques sensorielles spécifiques aux Bérudges. En complément des odeurs de prunes, ces eaux-de-vie dévoilent des arômes de pâtisserie couplés à de l’onctuosité en bouche. Enfin, les analyses chimiques ont permis de montrer une grande maturité des fruits.

Efficacy of kaolin treatments against Drosophila suzukii and their impact on the composition and taste of processed wines
Wissenschaftlicher Artikel ArODES

Christian Linder, Johannes Rösti, Fabrice Lorenzini, Pascale Deneulin, René Badertscher, Patrik Kehrli

Vitis: journal of grapevine research,  2020, vol. 59, no. 2, pp. 49-52

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Zusammenfassung:

Drosophila suzukii is a very polyphagous species that can also tack and develop in a great variety of grape cultivars. In Switzerland, the control of D. suzukii mainly relies on prophylactic measures and kaolin, a white inert aluminosilicate mineral who's particles stick to the leaf surface and form a physical barrier that help to reduce ovipositions by the pest. Here we present a synthesis of our recent insights on the efficacy of kaolin against D. suzukii as well as on the chemical and sensory properties of the wines vinified from kaolin treated grapes. In autumn 2016, kaolin (Surround WP®) was applied in 23 field trials on various cultivars located in various winegrowing regions of Switzerland. Overall, kaolin achieved an average efficiency of 54 % and no significant differences could be observed between kaolin applications at 1 % and 2 % with 56.8 % and 57.1 % efficacy, respectively. At the higher concentration, the preventive and curative strategy were also nearly as effective with efficacies at 67.4 % and 50.3 %, respectively. In addition, a field experiment was set up on the red grape cultivar 'Mara' in 2015. This experiment revealed that three applications of kaolin at 1 % or 2 % did neither affect fermentation nor the usual chemical properties of kaolin treated wines compared to the untreated control. However, aluminum concentration within wines increased with the applied dosage of kaolin but the measured aluminum levels were 38-times lower than the maximal German threshold of 8 mg·L-1. Moreover, tasters were also not able to distinguish the aroma and the taste of wines processed from kaolin treated grapes from the untreated control. We therefore conclude that kaolin applications are effective against D. suzukii and do not cause any major risks to the environment, to wine quality and to human health.

2019

Facteurs influençant la présence de Scaphoideus titanus, vecteur de la flavescence dorée, dans le vignoble genevois
Wissenschaftlicher Artikel ArODES

Stefano Bilotta, François Lefort, Sophie Rochefort, Pascale Deneulin, Valeria Trivellone, Patrik Kehrli

Revue suisse Viticulture, Arboriculture, Horticulture,  2019, vol. 51, no. 2, pp. 134-140

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Zusammenfassung:

La cicadelle Scaphoideus titanus est actuellement le principal vecteur connu de la transmission épidémique de la flavescence dorée. Cette étude a été réalisée durant l’été 2017 dans le but d’identifier les facteurs biotiques et abiotiques influençant la présence de cette cicadelle dans le vignoble du canton de Genève. Nos captures montrent que S. titanus est présent dans toutes les parcelles échantillonnées et confirme sa distribution sur la quasi-totalité du vignoble genevois. L’abondance de S. titanus diffère selon l’orientation des lignes et diminue avec la pente de la parcelle. Nos données indiquent également que la densité de S. titanus est plus élevée lorsque la surface viticole est importante dans les environs. Dans le cadre de prospections de S. titanus, en Suisse, cette étude recommande donc d’échantillonner des parcelles bien ensoleillées au milieu de grands vignobles à faible pente.

Tendance à plus de douceur dans les vins: comment les consommateurs apprécient-ils les vins avec léger sucre résiduel?
Wissenschaftlicher Artikel

Deneulin Pascale, John Boven, Charlotte Bourcet, Marie-Hélène Carojab

42nd World Congress of Vine and Wine, 2019

2018

Vins sans sulfites ajoutés et labels environnementaux :
Wissenschaftlicher Artikel ArODES
quel prix pour les consommateurs suisses?

Pascale Deneulin, Xavier Dupraz

Revue suisse Viticulture, Arboriculture, Horticulture,  2018, 50, 3, pp. 176-182

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Zusammenfassung:

Les sulfites, bien que naturellement présents dans de nombreux produits alimentaires, sont de plus en plus mis en cause par les consommateurs. Cet article s’intéresse au consentement à payer des consommateurs pour des vins sans sulfites ajoutés et labellisés bio et biodynamie. Un panel de 98 consommateurs a participé à une expérience originale alliant dégustation et processus économique. La qualité sensorielle d’un vin reste le premier critère de choix des consommateurs suisses. Toutefois, les labels environnementaux entraînent un consentement à payer moyen de +2 fr. la bouteille, et la mention «sans ajout de sulfites» +1 fr. Ces résultats, qui pour l’heure indiquent des tendances, devront être vérifiés dans le futur.

Typicité sensorielle de l'Absinthe et dégustation pour l'agrément en IGP
Wissenschaftlicher Artikel ArODES

Pascale Deneulin, Eva Danthe, Pierrick Rebenaque, Julien Duruet

Revue suisse Viticulture, Arboriculture, Horticulture,  46, 2014, 2, 118-125

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Zusammenfassung:

Die Absinth-Hersteller der Val-de-Travers Region (NE) möchten ihre Destillat mit der geschützten geografischen Angabe (GGA) labellisieren. In einem gemeinsamen Projekt definierte die Fachhochschule für Weinbau und Önologie Changins die sensorischen Eigenschaften von Absinth mit dem Ziel, ein Verkostungsblatt zu erstellen, die Verkoster zu trainieren und die entsprechende Genehmigungsverkostung durchzuführen. Produkte aus dem Val-de-Travers unterscheiden sich von denjenigen aus anderen Regionen der Schweiz oder des Auslandes durch ihre sensorische Typizität. Die entwickelte sensorische Analysemethode ermöglichte die selektive Wahl der Absinth Produkte, die gemäss bestimmten Vorgaben der Val-de-Travers Region hergestellt wurden.

2017

Evaluation of the Pivot Profile©, a new method to characterize a large variety of a single product :
Wissenschaftlicher Artikel ArODES
case study on honeys from around the world

Pascale Deneulin, Caroline Reverdy, Pierrick Rébénaque, Eve Danthe, Blaise Mulhauser

Food Research International,  2018, 106, pp. 29-37

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Zusammenfassung:

Honey is a natural product with very diverse sensory attributes that are influenced by the flower source, the bee species, the geographic origin, the treatments and conditions during storage. This study aimed at describing 50 honeys from diverse flower sources in different continents and islands, stored under various conditions. Many articles have been published on the sensory characterization of honeys, thus a common list of attributes has been established, but it appeared to be poorly suited to describe a large number of honeys from around the world. This is why the novel and rapid sensory evaluation method, the Pivot Profile©, was tested, with the participation of 15 panelists during five sessions. The first objective was to obtain a sensory description of the 50 honeys that were tested. From 1152 distinct terms, a list of 29 sensory attributes was established and the attributes divided into three categories: color/texture (8 terms), aroma (16 terms), and taste (5 terms). At first, the honeys have been ranked according to their level of crystallization from fluid/liquid to viscous/hard. Then color was the second assessment factor of the variability. In terms of aroma, honeys from Africa were characterized by smoky, resin, caramel and dried fruit as opposed to floral and fruity, mainly for honeys from South America and Europe. Finally, the honeys were ranked according to their sweetness. The second objective of this study was to test the new sensory method, called Pivot Profile© which is used to describe a large number of products with interpretable results.

2016

Study of the polysemic term of minerality in wine :
Wissenschaftlicher Artikel ArODES
segmentation of consumers based on their textual responses to an open-ended survey

Pascale Deneulin, Yves Le Fur

Food Research International,  2016, vol. 90, pp. 288-297

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Zusammenfassung:

Over the past 20 years, the word “minerality” has been increasingly used in the description of wines. However, a precise definition of the concept of minerality appears to be inexistent, and no consensual meaning, even among wine professionals, can be identified. Although this word usage seems to spread out from wine professionals to consumers, research on what consumers assume about minerality is scarce. This paper aims to study the various concepts about minerality held by consumers by using an open-ended questionnaire. A total of 1697 French-speaking consumers responded to an online survey and their free answers were analysed using statistical textual methods. The clustering around latent variables (CLV) method was used, taking into account both the lexicon used and the personal characteristics of consumers to classify them. Word associativities were then computed by means of renormalized Markov associativities, generating textual networks associated to each group, as well as to personal characteristics of the consumers. Typically, the most inexperienced consumers confess to have never heard about minerality in wine. Then, young women, also endowed with little wine competences, mainly associate minerality to mineral ions as those found in bottled water. Slightly older consumers embed the concept of minerality into the idea of terroir. Finally, the most experienced consumers refer to sensory perceptions such as gunflint or acidity. Those findings are consistent with a lexical innovation process, diffusing from wine professionals to consumers, referring to the mineral kingdom (as opposed to animal or vegetal), and aiming to stress that the style of their wines has changed towards more subtlety. Beyond the specific minerality issue investigated in this paper, the methodology (CLV approach used in conjunction with renormalized Markov associativities) demonstrates its ability to generate informative clusters of textual networks, highlighting the cores of prototypical sentences, and apt to investigate the meaning of new concepts.

Analyses of open-ended questions by renormalized associativities and textual networks :
Wissenschaftlicher Artikel ArODES
a study of perception of minerality in wine

Pascale Deneulin, François Bavaud

Food Quality and Preference,  2016, vol. 47. part A, pp. 34-44

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Zusammenfassung:

Verbal tasks are increasingly used in food science, but still often suffer from time-consuming manual preprocessing procedures. Also, traditional visualization techniques are not always successful at clearly revealing the structure of term co-occurrences. The present study proposes a few statistical innovations in the analysis of textual data resulting from an open-ended survey on minerality perception, without tasting phase. First, we use dedicated, amenable software aimed at producing term lemmatization and construction of contingency table, enabling minimum manual verification and correction. Furthermore, co-occurrences are treated as a textual weighted network, which can be further iterated and renormalized in a flexible way, filtering out rare terms and their associations. In addition, visualization and clustering techniques, initially developed in social networks studies, reveal meaningful and well-defined terms communities, corresponding to distinct conceptions of minerality. Results are exclusively based upon statistical methods, without resorting to semantic nor linguistic considerations. Altogether, they demonstrate the polysemy and ill-definiteness of the concept of minerality among wine professionals.

Minerality in Wine: the Case of Chasselas Wines in Switzerland
Wissenschaftlicher Artikel

Deneulin Pascale, Guillaume Le Bras, Pascal Fuchmann, Yves Le Fur, Sophie Porret, François Bavaud

16th Australian Wine Industry Technical Conference, 2016

Analyses of open-ended questions by renormalized associativities and textual networks: A study of perception of minerality in wine
Wissenschaftlicher Artikel

Deneulin Pascale, François Bavaud

Food Quality and Preference, 2016 , vol.  47, pp.  34-44

2015

Vins et fromage suisses :
Wissenschaftlicher Artikel ArODES
un heureux mariage

Pascale Deneulin, Valentin Jaggi, Eva Danthe, Edith Beutler, Pierrick Rebenaque, Patricia Piccinali

Revue suisse Viticulture, Arboriculture, Horticulture,  47, 2015, 2, 116-122

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Zusammenfassung:

Auch wenn zahlreiche Führer für food-pairing, d.h. Weine und Gerichten Versammlungen, existieren, haben sich nur wenige wissenschaftliche Studien dieser Problematik angenommen. In dieser Arbeit war die Kombination zwischen sechs Schweizer Weissweinen (Gutedel, Petite Arvine, Johannisberg, Müller-Thurgau, Weissburgunder und Chardonnay) und sechs Schweizer Käsen (Gruyère, Feiburger Vacherin, Etivaz, Appenzeller, Emmentaler und Sbrinz) untersucht. Ein geschultes Panel beurteilte das Geschmacksgleichgewicht zwischen 36 Paaren, wovon acht selektioniert und danach von 182 Konsumenten beurteilt wurden. Mit der Verwendung eines sequentiellen Degustationsprotokolls (zuerst Käse danach Wein) dominierte der Wein sämtliche Verpaarungen. Unter den acht ausgewählten Paaren bevorzugten die Konsumenten Müller-Thurgau mit Gruyère und Gutedel mit Etivaz. Von einem aromatischen Gesichtspunkt her scheinen Weine von geringerer Aromatik und höherem Säuregehalt besser mit den getesteten salzigen und fruchtigen Käsen zu harmonieren.

Vins et fromages suisses : un heureux mariage
Wissenschaftlicher Artikel

Deneulin Pascale, Valentin Jaggi, Danthe Eve, Edith Beutler, Rébénaque-Martinez Pierrick, Patricia Piccinali

Revue Suisse Viticulture Arboriculture Horticulture, 2015 , vol.  47, no  2, pp.  116-122

Minéralité du Chasselas : une notion sensorielle partagée par les professionnels ?
Wissenschaftlicher Artikel

Deneulin Pascale, Danthe Eve, Agnès Massol, Guillaume Le Bras, A. Jauniau, Yves Le Fur

Revue Suisse Viticulture, Arboriculture, Horticulture, 2015 , vol.  47, no  6, pp.  374-380

2014

Minéralité du vin :
Wissenschaftlicher Artikel ArODES
représentations mentales de consommateurs suisses et français

Pascale Deneulin, Guillaume Le Bras, Yves Le Fur, Laurent Gautier

Revue suisse Viticulture, Arboriculture, Horticulture,  46, 2014, 3, 174-180

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Zusammenfassung:

Der Begriff Mineralität ist heutzutage überall zu finden: im Marketingdiskurs, in Weinkritiken sowie als kommunikatives Schlagwort vieler Akteure der Weinindustrie. Trotzdem scheint niemand in der Lage zu sein, eine Konsensdefinition vorzuschlagen. Dieser Beitrag zielt darauf ab, die unterschiedlichen Vorstellungen zu untersuchen, die sich französische und schweizerische Konsumenten von diesem Begriff machen. Die Multidimensionalität des Begriffs lässt sich insbesdondere an Stereotypen ablesen wie Feurestein- bzw. Silexnoten, Eindruck, einen Kieselstein zu lutschen, Säure oder auch terroir-Bezug. Mineralität erscheint als nicht fest umrissener Begriff; eine genaue Definition zu liefern fällt also vielen Konsumenten schwierig.

Minéralité du vin: représentations mentales de consommateurs suisses et français
Wissenschaftlicher Artikel

Deneulin Pascale, Guillaume Le Bras, Yves Le Fur, Laurent Gautier

Revue Suisse Viticulture Arboriculture Horticulture, 2014 , vol.  46, pp.  174-180

Corrélats textuels autour du concept de minéralité dans les vins
Wissenschaftlicher Artikel

Deneulin Pascale, Laurent Gautier, Yves Le Fur, François Bavaud

JADT, 2014

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Typicité sensorielle de l ’ Absinthe et dégustation pour l’agrément en IGP
Wissenschaftlicher Artikel

Deneulin Pascale, Danthe Eve, Rébénaque-Martinez Pierrick, Julien Ducruet

Revue Suisse Viticulture Arboriculture Horticulture, 2014 , vol.  46, no  2, pp.  118-125

2013

Méthodologie en analyse sensorielle
Professioneller Artikel ArODES

Pascale Deneulin, Richard Pfister

Objectif,  2013, 79, 19-31

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2012

Concours et préférences des consommateurs. Impact des caractéristiques sensorielles sur la réponse hédonique des consommateurs et des jurys de concours
Wissenschaftlicher Artikel

Deneulin Pascale, Jean-François Clément, Jean-Christophe Perrin, Guyot Christian

Revue des Œnologues, 2012 , no  145

2009

Caractérisation sensorielle des problèmes dits de réduction dans les vins de Chasselas par la méthode du Napping
Wissenschaftlicher Artikel

Deneulin Pascale, Guyot Megard Sylvie

Revue Française d’Oenologie, 2009 , vol.  237, pp.  17-20

2003

Eléments pour une analyse de la variabilité sensorielle des vins rouges du val de loire
Wissenschaftlicher Artikel

Deneulin Pascale, Christian Asselin, Jérôme Pagès

Revue Française d’œnologie, 2003

2019

Tendance à plus de douceur dans les vins :
Konferenz ArODES
comment les consommateurs apprécient-ils les vins avec léger sucre résiduel ?

Pascale Deneulin, John Boven, Charlotte Bourcet, Marie-Hélène Corajod

BIO Web of Conferences ; Proceedings of 42nd World Congress of Vine and Wine, 15-19 july 2019, Geneva, Switzerland

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Zusammenfassung:

La tendance à des vins plus sucrés tend à se généraliser à l'échelle mondiale tant par le réchauffement climatique que par le changement de goût des consommateurs. Cette étude vise à recueillir l'appréciation des consommateurs suisses envers quatre vins blancs et quatre vins rouges de profils sensoriels variés, avec ou sans sucre résiduel. Les vins avec 6 à 9 g/L de sucres résiduels, qu'ils soient blancs ou rouges, sont globalement préférés des consommateurs. Toutefois et au-delà de cette préférence, il est possible d'identifier des sous-groupes de consommateurs aux préférences variables. Les jeunes femmes semblent également apprécier les vins blancs moins sucrés s'ils sont fruités. Au contraire, les personnes les plus âgées semblent se tourner vers les vins boisés ou aux arômes évolués.

2014

Corrélats textuels autour du concept de minéralité dans les vins
Konferenz ArODES

Pascale Deneulin, Laurent Gautier, Yves Le Fur, François Bavaud

Actes des 12es Journées internationales de l'Analyse Statistique des Données Textuelles (JADT 2014), 3-6 juin 2014, paris, France

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Zusammenfassung:

Le terme minéralité a fait son apparition dans le discours des professionnels et des consommateurs de vins, sans qu'en existe une définition précise et consensuelle. Cette étude de trois sous-corpus parallèles (trois questions), constitués des réponses de 1 697 consommateurs, met en évidence ce que la minéralité évoque (ou non), comment les consommateurs la définissent et quels termes peuvent être considérés comme synonymes. On y compare les résultats obtenus par deux méthodes, l'Analyse des Correspondances d'une part, soulignant les saillances textuelles dans chacun des sous-corpus, et le partitionnement des réseaux textuels générés par les Associativités Markoviennes renormalisées d'autre part, basées sur les associations entre termes. Les deux analyses, complémentaires, distinguent et identifient les différentes représentations que les consommateurs peuvent avoir du concept de minéralité dans les vins.

Errungenschaften

2018

Ma thèse en 180 secondes

 2018 ; Concours de vulgarisation scientifique

Collaborateurs: Deneulin Pascale

Link zur Errungenschaft

Gagnante de la Finale Suisse en 2018 

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