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PEOPLE@HES-SO - Verzeichnis der Mitarbeitenden und Kompetenzen
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Acero Maria-Ximena

Acero Maria-Ximena

Chargée de Ra&D

Hauptkompetenzen

Qualitative Research

Work analysis

Nursing Sciences

Care coordination

care customization

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  • Publikationen

  • Konferenzen

Hauptvertrag

Chargée de Ra&D

Büro: S139a

Haute école d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud
Route de Cheseaux 1, 1400 Yverdon-les-Bains, CH
HEIG-VD
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2024

Projet ACTiiV - Amélioration des conditions de travail des infirmiers et infirmières vaudoises
Bericht
Sous-projet RECORE - Reconnaissance des compétences et des responsabilités

Oulevey Bachmann Annie, Majo Jocelyne, Jubin Jonathan, Gashi Sebara, Acero Maria-Ximena, Campisi David, Lauriane Favez

2024,  Lausanne : Canton de Vaud,  46  p.

Link zur Publikation

Zusammenfassung:

Une des problématiques soulevées par les représentants de la DGS et de l’ASI en 2021 concerne le manque de reconnaissance des compétences et des responsabilités assumées par les infirmières et les infirmiers dans le système de santé par l’ensemble des autres parties prenantes de ce système et la population générale.  Le personnel infirmier déclare en effet assumer des charges de travail importantes en déployant une combinaison singulière et complexe de ressources pour agir en situation professionnelle. Paradoxalement, son sentiment est que tant le spectre des responsabilités assumées que l’étendue des compétences mises à disposition de la santé de la population ne sont pas ou très peu visibles, et donc peu valorisées socialement ou économiquement.  En s’appuyant sur de nombreux travaux scientifiques, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Conseil international des infirmières (CII) rappellent pourtant que la reconnaissance professionnelle des compétences et des responsabilités précieuses assumées par le personnel infirmier est un puissant facteur de recrutement, de maintien dans la carrière et d’émancipation professionnelle. De plus, cette reconnaissance offrirait aux systèmes de santé des ressources et des idées pour innover et faire face aux nombreux défis socio-sanitaires à venir. Enfin, que les membres de cette profession soient officiellement imputables de l’ensemble de leurs décisions favoriserait le développement de la qualité des soins à la population.

RECORE a donc visé les buts suivants :  

  1. Dresser un état des connaissances permettant d'identifier les raisons expliquant le manque de reconnaissance des compétences et responsabilités du personnel infirmier par les autres acteurs du système de santé (cliniciens, managers, décideurs, …) et la population générale.  
  2. Identifier et caractériser des moyens de mieux faire reconnaître les compétences et responsabilités infirmières par les autres acteurs du système de santé (cliniciens, managers, décideurs, …) et la population générale.

Une revue de portée (scoping review) a donc été conduite entre 2023 et 2024 dans diverses bases de données du domaine de la santé et du management. Après un processus de sélection rigoureux, 24 articles ont été retenus pour disposer d’explications et 27 qui proposaient des mesures.

Les explications à propos du manque de reconnaissance ont été classées en deux grands groupes : celles qui ne dépendant pas directement du personnel infirmier, appelées « raisons externes » à la profession et celles sur lesquelles le personnel infirmier a une influence directe, à savoir les « raisons internes ».

Les raisons externes suivantes sont mentionnées :

  1. Des stéréotypes tenaces sur les soins infirmiers, à savoir une activité professionnelle doublement genrée (nature du travail et genre des personnes qui l’exercent) et une activité exclusivement médico-déléguée.  
  2. Un traitement médiatique disqualifiant contribuant au maintien des stéréotypes sur la profession et à son invisibilité. 
  3. Une ignorance générale de la nature exacte de l’ensemble des composantes de l’activité infirmière.
  4. L’absence de registre professionnel.

Les raisons internes expliquant le manque de reconnaissance sont pour certaines assez proches des externes.  

  1. La reproduction des stéréotypes sur la profession par les infirmières elles-mêmes du fait de leur socialisation primaire et secondaire.
  2. Une maîtrise partielle des contenus et méthodes disciplinaires qui entrave l’explicitation précise des dimensions de la pratique infirmière et des fonctions possiblement exerçables en clinique. 

Les recommandations sont donc sur le plan externe de :  

  1. Veiller à la pleine existence politico-administrative de la profession et à son actualisation régulière.
  2. Adapter les conditions de travail et d’emploi.
  3. Soutenir le développement professionnel du personnel infirmier.

Les sources consultées mettent aussi bien en évidence la responsabilité de la profession infirmière pour œuvrer à des changements. Sur le plan interne, les mesures sont réparties autour de cinq grandes thématiques :  

  1. Développer des campagnes de recrutement qui ne renforcent pas les stéréotypes sur la profession et former le futur personnel infirmier à comprendre leur ancrage et à s’en distancer.
  2. Incarner les codes du professionnalisme, savoir parler de la profession de manière différenciée et précise, en incluant des évidences de qualité et s’entendre sur la pratique infirmière avancée.
  3. Savoir communiquer sur la profession et ses évolutions.
  4. Développer et porter haut une image de marque, de manière homogène et concertée par toutes les personnes actives dans les différents domaines d’exercice de la profession.  
  5. Promouvoir de toute urgence des formations de base et continues avec les médecins.

Ce rapport se termine par la discussion de trois points : 1) Faire connaitre et valoriser la profession infirmière dans sa complexité et ses évolutions ; 2) Former les professionnelles aux codes du professionnalisme et à prendre position ; 3) Equilibrer les relations de pouvoir entre professions médicale et infirmière.

Il est rappelé qu’un certain nombre de mesures ont déjà été prises, mais qu’elles mériteraient d’être discutées, articulées et portées par l’ensemble des personnels infirmiers quels que soient leur domaine d’exercice professionnel (ex : en clinique, dans l’enseignement, la recherche, le management ou la défense des intérêts de la profession) en collaboration avec d’autres instances. A cet effet, des états généraux des soins infirmiers pourraient être organisés, puis déboucher sur des projets d’implantation de mesures.  

2023

Are Nurse Coordinators Really Performing Coordination Pathway Activities?
Wissenschaftlicher Artikel
A Comparative Analysis of Case Studies in Oncology

Acero Maria-Ximena, Etienne Minvielle, Mathias Waelli

Healthcare, 2023 , vol.  11, no  1090

Link zur Publikation

Zusammenfassung:

Patient Pathway Coordination (PPC) improves patient care quality and safety, particularly in oncology. PPC roles, such as nurse coordinators (NCs), have positively impacted the quality of patient care and reduced financial costs. However, NCs and their real activities in Health Care Organizations (HCOs) are unclear. Our aim was to identify, quantify, and compare all activities performed by NCs in oncology care settings from an organizational approach. Methods: We used qualitative and quantitative approaches based on case study principles. We accumulated 325 observation hours by shadowing and timing the activities of 14 NCs in four French HCO in oncology. Data analysis was conducted using an analytical framework to investigate the Activity of PAtient PAthway Nurse Coordinators in Oncology (APANCO). Results: Our research generated important findings: (1) NC roles and job titles are not standardized. (2) Non-coordination related activities are important in NC work content. Non-coordination times were consistent with distribution times between ward NCs and NCs in centralized structures. Ward NCs had higher non-coordination activities when compared with NCs in centralized structures. (3) PPC times varied for both ward NCs and NCs in centralized structures. Ward NCs performed less design coordination when compared with NCs in centralized structures, and this latter group also performed more external coordination than ward NCs. Conclusions: NCs do not just perform PPC activities. Their position in HCO structures, wards, or centralized structures, influence their work content. Centralized structures allow NCs to focus on their PPC roles. We also highlight different dimensions of NC work and training requirements. Our study could help managers and decision-makers develop PPC roles in oncology.

Understanding the activity of oncology nurse coordinators:
Wissenschaftlicher Artikel
An elaboration of a framework based on an abductive approach

Acero Maria-Ximena, Etienne Minvielle, Mathias Waelli

Health Policy, 2023 , vol.  130, no  104737

Link zur Publikation

Zusammenfassung:

Care coordination is a major health system issue, in particular for cancer patients where a lack of coordination may impact quality of care, lived experiences, and care costs. Consequently, new roles facilitating Patient Pathway Coordination (PPC) have been created (nurse coordinators, NC). However, despite their importance, core PPC activities remain unclear. Practices are often heterogeneous and may be far removed from coordination roles, thus posing issues for implementation of PPC policies.

To address this, we generated an analytical framework to investigate the Activity of PAtient PAthway Nurse Coordinators in Oncology (APANCO) from an organizational perspective. We adopted an abductive approach, characterized by two phases: the first involved a preliminary theoretical framework confronted with empirical data from two ethnographic fieldwork scenarios. In the second, we confronted the updated framework with data from a care coordination literature review.

The final APANCO framework comprised three main categories at micro-level and three at meso-level. The first categories were used to analyze real NC activity at the micro-level and accounted for activities related (or not) to PPC. Meso-level categories considered organizational contexts that might have influenced NC work content.

APANCO provided invaluable information on NCs activities. The framework may be used for clinical and managerial skills training and for standardizing job descriptions. These elements are key for decision-makers and managers who implement PPC programs.

2021

What matters to patients?
Wissenschaftlicher Artikel
A mixed method study of the importance and consideration of oncology patient demands

Mathias WAELLI, Etienne Minvielle, Acero Maria-Ximena, Khouloud Ba, Benoit Lalloué

BMC Health Services Research, 2021 , vol.  21, no  256

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Zusammenfassung:

Background

A patient-centred approach is increasingly the mandate for healthcare delivery, especially with the growing emergence of chronic conditions. A relevant but often overlooked obstacle to delivering person-centred care is the identification and consideration of all demands based on individual experience, not only disease-based requirements. Mindful of this approach, there is a need to explore how patient demands are expressed and considered in healthcare delivery systems.

This study aims to: (i) understand how different types of demands expressed by patients are taken into account in the current delivery systems operated by Health Care Organisations (HCOs); (ii) explore the often overlooked content of specific non-clinical demands (i.e. demands related to interactions between disease treatments and everyday life).

Method

We adopted a mixed method in two cancer centres, representing exemplary cases of organisational transformation: (i) circulation of a questionnaire to assess the importance that breast cancer patients attach to every clinical (C) and non-clinical (NC) demand identified in an exploratory inquiry, and the extent to which each demand has been taken into account based on individual experiences; (ii) a qualitative analysis based on semi-structured interviews exploring the content of specific NC demands.

Results

Further to the way in which the questionnaires were answered (573 answers/680 questionnaires printed) and the semi-structured interviews (36) with cancer patients, results show that NC demands are deemed by patients to be almost as important as C demands (C = 6.53/7 VS. NC = 6.13), but are perceived to be considered to a lesser extent in terms of pathway management (NC = 4.02 VS C = 5.65), with a significant variation depending on the type of non-clinical demands expressed. Five types of NC demands can be identified: demands relating to daily life, alternative medicine, structure of the treatment pathway, administrative and logistic assistance and demands relating to new technologies.

Conclusions

This study shows that HCOs should be able to consider non-clinical demands in addition to those referring to clinical needs. These demands require revision of the healthcare professionals’ mandate and transition from a supply-orientated system towards a demand-driven approach throughout the care pathway. Other sectors have developed hospitality management, mass customisation and personalisation to scale up approaches that could serve as inspiring examples.

2024

Mesures de soutien pour l'amélioration des conditions de travail des infirmiers et infirmières vaudoises :
Konferenz ArODES
une étude exploratoire sur les infrastructures et les services de soutien

Maria-Ximena Acero, David Campisi, Jonathan Jubin, Jocelyne Majo, Annie Oulevey Bachmann

Actes du 1er Congrès ALASS GISEH

Link zur Konferenz

Zusammenfassung:

La Suisse fait face à une pénurie de personnel infirmier, impactant qualité des soins, efficacité économique et qualité de vie au travail. Les conditions de travail, et plus précisément les horaires atypiques, irréguliers, discontinus et imprévisibles sont un facteur clé. L’objectif de cette étude exploratoire était d’identifier des mesures offertes par les Organisations du Secteur de la Santé (OSS) en termes d'infrastructures ainsi que des mesures de soutien et services pour atténuer les répercussions négatives de ces horaires sur la vie privée du personnel infirmier. Nous avons mobilisé une méthodologie mixte, composée d’une revue de la littérature, une enquête en ligne et des entretiens auprès de manageurs d’OSS et de trois entreprises hors secteur de la santé. À partir de nos analyses, quatre types de mesures ont été identifiées : des aides pour la garde d’enfants, des initiatives pour faciliter la vie quotidienne, des activités pour promouvoir le bien-être des employés et des mesures de soutien à la mobilité. Nous avons également relevé des difficultés d’implémentation liées à la taille des structures et à la pérennisation des mesures. Ces résultats nous incitent à suggérer le développement de solutions mutualisées entre entreprises soumises à des horaires atypiques dans un même territoire

Mesures de soutien pour l’amélioration des conditions de travail des infirmiers et infirmières vaudoises : une étude exploratoire sur les infrastructures et les services de soutien
Konferenz

Acero Maria-Ximena, Campisi David, Jubin Jonathan, Majo Jocelyne, Oulevey Bachmann Annie

Congrès Alass-Giseh - Ensemble ! Les Enjeux du travail en réseau dans le domaine de la santé, 04.07.2024 - 07.07.2024, Liège (Belgique)

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Zusammenfassung:

La Suisse fait face à une pénurie de personnel infirmier, impactant qualité des soins, efficacité économique
et qualité de vie au travail. Les conditions de travail, et plus précisément les horaires atypiques, irréguliers,
discontinus et imprévisibles sont un facteur clé.
L’objectif de cette étude exploratoire était d’identifier des mesures offertes par les Organisations du Secteur
de la Santé (OSS) en termes d'infrastructures ainsi que des mesures de soutien et services pour atténuer les
répercussions négatives de ces horaires sur la vie privée du personnel infirmier.
Nous avons mobilisé une méthodologie mixte, composée d’une revue de la littérature, une enquête en ligne
et des entretiens auprès de manageurs d’OSS et de trois entreprises hors secteur de la santé. À partir de
nos analyses, quatre types de mesures ont été identifiées : des aides pour la garde d’enfants, des initiatives
pour faciliter la vie quotidienne, des activités pour promouvoir le bien-être des employés et des mesures de
soutien à la mobilité. Nous avons également relevé des difficultés d’implémentation liées à la taille des
structures et à la pérennisation des mesures. Ces résultats nous incitent à suggérer le développement de
solutions mutualisées entre entreprises soumises à des horaires atypiques dans un même territoire.

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