Description du projet :
Une majeure partie des transformations observées dans l'espace contemporain sont à mettre au compte de l'utilisation des technologies de l'information et des technologies de la communication. Ces technologies, initialement incarnées dans des machines statiques accompagnées de leur écran spécifique, se diluent aujourd'hui de plus en plus dans l'environnement pour devenir mobiles, apparaître dans d'autres objets, dans l'espace urbain, chez soi, ' A travers leur usage, l'environnement et la ville sont devenus variables, offrant de nouvelles fonctionnalités et oscillant entre différents états: visible et/ou invisible, matériel et/ou immatériel, localisé et/ou distribué, unique et/ou ubiquiste.
De par l'unicité de leur format de données (numérique), ces nouvelles technologies ont établi une base commune entre des médias et des disciplines qui jusqu'alors étaient totalement séparés. Elles ont ouvert la porte à toutes les permutations et hybridations de domaines, permis tous les "cross-overs".
Pour répondre aux enjeux nouveaux que pose l'espace contemporain (désormais donc lié à ces technologies et ces médias), de nouvelles collaborations devenues "naturelles" devraient être à l''uvre: architectes, scientifiques, designers en media & interaction, designers graphiques et designers d'objets travaillant en équipe autour de projets communs et d'objectifs partagés.
De ces collaborations et de l'ouverture vers cette forte transversalité devraient naître des savoirs et des pratiques renouvelés.
Trois enjeux se dégagent dans le cadre de ce projet :
_ l'espace contemporain, qui demande des groupes de compétences et une approche renouvelés.
_ la collaboration entre disciplines qui jusqu'ici restaient sectorisées (enseignement en Suisse).
_ l'intervention plus précoce des designers dans les processus d'élaboration de technologies ou de projets et la collaboration design-sciences.
Autour du sujet *Variable environment/ interaction city & crossovers* et du projet concret qui va être élaboré, l'ensemble de ces thématiques seront abordées et expérimentées. (voir objectifs du projet)
Forschungsteam innerhalb von HES-SO:
Soldini Laurent
, Rihs Tatiana
, Rovero Adrien
, Rahm Philippe
, Benedetto Angelo
, Georgacopoulos Alexis
, Keller Patrick
Partenaires académiques: Partenaire indéfini; Intervenants académiques; Intervenants professionnels; Babski
Durée du projet:
18.04.2005 - 31.01.2007
Montant global du projet: 226'800 CHF
Statut: Abgeschlossen