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PEOPLE@HES-SO - Verzeichnis der Mitarbeitenden und Kompetenzen
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Pouget Julien

Pouget Julien

Professeur-e HES Associé-e, Responsable de l'orientation Smart Grid

Hauptkompetenzen

Génie électrique

Conception optimale

Gestion de l'énergie

Système électrique ferroviaire

Réseau électrique de distribution

Infrastructure mobilité électrique

Infrastructure mobilité H2

  • Kontakt

  • Lehre

  • Forschung

  • Publikationen

  • Konferenzen

Hauptvertrag

Professeur-e HES Associé-e, Responsable de l'orientation Smart Grid

Telefon-Nummer: +41 58 606 87 08

Büro: ENP.23.N417

HES-SO Valais-Wallis - Haute Ecole d'Ingénierie
Rue de l'Industrie 23, 1950 Sion, CH
HEI - VS
Bereich
Technique et IT
Hauptstudiengang
Energie et techniques environnementales
BSc HES-SO en Energie et techniques environnementales - HES-SO Valais-Wallis - Haute Ecole d'Ingénierie
  • Mesure-Commande-Régulation
  • Gestion de l'énergie
  • Pilotage des systèmes énergétiques distribués

Abgeschlossen

Prime H2020 / Horizon EU ' MASS-EV
AGP

Rolle: Hauptgesuchsteller/in

Financement: HES-SO Rectorat

Description du projet : Prime H2020 / Horizon EU ' MASS-EV

Forschungsteam innerhalb von HES-SO: Pouget Julien , Guo Baoling

Partenaires académiques: VS - Institut Energie et environnement

Durée du projet: 02.05.2022 - 01.05.2024

Montant global du projet: 7'500 CHF

Statut: Abgeschlossen

POTENZIALANALYSE FÜR VAKUUM TRANSPORT TECHNOLOGIEN IM ÖFFENTLICHEN VERKEHR DER SCHWEIZ - Eurotube Foundation
AGP

Rolle: Mitarbeiter

Requérant(e)s: VS - Institut Systèmes industriels, Chevailler Samuel, VS - Institut Systèmes industriels

Financement: Eurotube

Description du projet : HES-SO SO VS a été mandatée par le groupe Eurotube pour travailler sur un projet accepté de l'OFT sur des WP en lien avec les compétences suivantes : Module de mise en 'uvre Gestion de l'énergie (Approvisionnement/Réseau, Transformation, Production, Stockage). Die Emissionen aus dem Verkehrssektor machten 2016 über 24 % der weltweiten CO2-Emissionen aus und steigen vor allem aufgrund des rasanten Wachstums des Flugverkehrs weiterhin schnell an. Aus diesem Grund besteht ein dringender Bedarf an nachhaltigeren Verkehrsinfrastrukturen, um die Emissionen zu reduzieren und die globalen Klimaziele zu erreichen. Der Vakuumtransport (VT) kann als eine nachhaltige Transportalternative dienen. Vakuumtransportsystemen bewegen Passagiere und/oder Fracht Über- oder Untertags durch Niederdruckröhren, wobei durch reduzierte Reibung und aerodynamischen Widerstand eine höhere Effizienz erreicht werden kann. Dadurch eröffnet VT das Potential für Hochgeschwindigkeitstransport bei reduziertem Energieverbrauch. Dieses Projekt gewährleisten, dass eine mögliche Nutzung von VT für die Schweiz mit konkreten Fallstudien analysiert wird und auf seine Einsatz als nachhaltiges öffentliches Verkehrsmittel geprüft wird. Der Bundesrat hat VT als relevanten Technologiesektor für die Schweiz identifiziert [9]. Arbeiten und Investitionen in diesem Bereich sollen sicherstellen, dass die Schweiz eine Vorreiterrolle im Bereich der nachhaltigen Transportmittel der Zukunft einnimmt.

Forschungsteam innerhalb von HES-SO: Chevailler Samuel , Pouget Julien , Gabioud Gaëlle , Guo Baoling

Partenaires académiques: VS - Institut Systèmes industriels; Chevailler Samuel, VS - Institut Systèmes industriels

Durée du projet: 01.07.2021 - 31.01.2024

Montant global du projet: 28'890 CHF

Statut: Abgeschlossen

Interconnexion des réseaux énergétiques urbains, de mobilité électrique et des centrales d'énergies renouvelables
AGP

Rolle: Hauptgesuchsteller/in

Financement: HES-SO Rectorat

Description du projet : Le contexte énergétique urbain et péri-urbain en pleine évolution tant sur les formes thermiques, électriques que gaz (hydrogène) doit répondre à une démarche frugale de consommation, d'efficacité du transport et d'une production renouvelable propre et locale. Pour répondre à cet objectif, il est indispensable d'interconnectés les réseaux d'énergies déjà existants. Notre projet se caractérise par cette ambition de fournir une solution technologique commune à moindre coût pour les infrastructures énergétiques existantes. Pour atteindre cette ambition, notre projet repose sur l'interconnexion via un hub énergétique des réseaux de transports électrique urbains à courant continu aux réseaux énergétiques de quartier : réseau électrique AC, réseaux de chaleur et réseau de gaz et des charges du bâtiment. L'intérêt des réseaux de transport électriques DC (RTDC) reposent sur leurs capacités à accepter des variations de tension plus importantes que le réseau électrique de distribution de quartier dans un objectif d'une meilleure intégration des NER. Cette connexion permet également de valoriser l'énergie de freinage des trains et d'intégrer à moindre coûts des capacités de stockage d'énergie électrique, thermique et/ou de power-to-gaz. Le projet a pour but de réaliser ce concept de hub énergétique à partir des lots de tâches suivants : Lot de tâches 1 : Analyse énergétique des cas d'études : A l'aide de mesures expérimentales et de simulation de quartier proche d'un RTDC urbain, des gisements énergétiques des NER, des besoins de de la mobilité électrique, du potentiel d'énergie de freinage une analyse sera menée pour répondre au besoin énergétique du quartier. Ces profils permettront d'établir des scénarii à l'échelle du bâtiment privé et d'un quartier des lots de tâches 2 et 3. Lot de tâches 2 : Hub énergétique privé à l'échelle du bâtiment : Ce lot de tâches se focalise sur le développement un hub énergétique privé AC économiquement viable. Ce système permettra également de proposer une solution d'intégration au stockage d'énergie locale, des énergies renouvelables et de la mobilité électrique privée. Les objectifs seront de permettent une qualité d'alimentation locale (tension et équilibre) afin de limiter l'impact énergétique du bâtiment sur le quartier. D'autres services énergétiques privés de type flexibilité ou d'autoconsommation pourront être coordonnées avec les services du hub énergétique publique. Lot de tâches 3 : Hub énergétique publique à l'échelle du quartier : : Le but de cette troisième partie est de développer sur la base de convertisseur électronique de puissance existant (module de puissance HIL à isolation galvanique du Grid-Lab de l'HES-VS), un module de gestion énergétique complet (structuration locale globale, anticipatif et réactif) intégrant les fonctions de sureté et les services énergétique du hub énergétique publique., Ce module de gestion permettra d'opérer la configuration du convertisseur d'électronique de puissance aussi bien pour une conversion DC/DC que DC/AC. Cette approche permettra de conserver la même architecture de convertisseur et de l'adapté uniquement par un pilotage adapté. Lot de tâches 4 : Dissémination et Proof-of concept : Pour valider le concept ces deux Hubs énergétiques, les moyens d'essais de type virtuel, Hardware In the Loop et expérimentation seront mis en 'uvre au sein des deux établissements associés dans ce projet. L'objectif du POC sera de présenter les briques élémentaires aux industriels et aux acteurs énergétiques locaux et de lever les fonds nécessaires au processus d'industrialisation.

Forschungsteam innerhalb von HES-SO: Pointet Marc-André , Coppex Julien , Perrot Quentin , Pouget Julien , Guo Baoling , Bossoney Luc

Partenaires académiques: VS - Institut Systèmes industriels; IESE; VS - Institut Energie et environnement

Durée du projet: 15.05.2019 - 01.01.2023

Montant global du projet: 210'000 CHF

Statut: Abgeschlossen

2022 STRATEGIE IEE@HEI
AGP

Rolle: Mitarbeiter

Financement: VS - Institut Energie et environnement

Description du projet : Heures du Comité stratégique, heures pour journées spécifiques de l'institut IEE, frais inhérents à la stratégie, frais de repas d'institut IEE, frais de visite du groupe de l'institut IEE, Apéro Création de l'IEE

Forschungsteam innerhalb von HES-SO: Ellert Christoph , Münch-Alligné Cécile , Pavanello Davide , Decaix Jean , Dorsaz Cédric , Page Jessen , Fischer Fabian , Jacquod Philippe , Jordan Nicolas , Taak Baljeet Kaur , Mettille Mathieu , Ramirez Kayne , Meyer Martin , Dubuis Guillaume , Cosandey Solène , Pouget Julien , Thurre Florian , Rey Vincent , Pacot Olivier , Richter Marina , Kreher Klaus , Raeisi Yaser , Margni Manuele , Guo Baoling , Rey Tristan , Luyet Vincent , Loloum Tristan , Löffler Janina , Neveu Emilie , Darbellay Laurent , Roduit Pierre , Seppey Pierre-André

Durée du projet: 01.01.2022 - 31.12.2022

Montant global du projet: 160'000 CHF

Statut: Abgeschlossen

SCCER 2 WP 1.2 2017-2020 - Contrat CTI 1155002544
AGP

Rolle: Mitarbeiter

Requérant(e)s: VS - Institut Energie et environnement

Financement: HES-SO Rectorat; VS - Institut Systèmes industriels; CTI

Description du projet : SCCER Furies Phase II 2017-2020 - Mise en place et exploitation - Champs d'action 2 - Réseaux et composants - Systèmes énergétiques

Forschungsteam innerhalb von HES-SO: Clausen Michael , Sterren Thomas , Pfefferlé Sandra , Maret Yann , Ferrez Pierre , Gabioud Dominique , Maître Gilbert , Ben M'Rabet Dilan , Bonvin Lucas , Barras Line , Délèze Lucas , Blatter Didier , Buchard Adrien , Evéquoz Blaise , Taak Baljeet Kaur , Nendaz Guillaume , Roggo Dominique , Tauxe David , Pouget Julien , Pignat Marc

Partenaires académiques: VS - Institut Energie et environnement

Durée du projet: 01.01.2017 - 31.12.2020

Montant global du projet: 673'900 CHF

Statut: Abgeschlossen

2024

Vers un smart grid ferroviaire
Professioneller Artikel ArODES

Julien Pouget, Baoling Guo, Thomas Meier, Joseph Scuderi, Frédéric Boisset

bulletin.ch = Fachzeitschrift und Verbandsinformationen von Electrosuisse und VSE = Bulletin SEV/AES : revue spécialisée et informations des associations Electrosuisse et AES,  2024, 6, 2-7

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Zusammenfassung:

Le réseau ferroviaire peut jouer un rôle important à l’heure où les réseaux électriques doivent être renforcés pour atteindre les objectifs de la ­Stratégie énergétique 2050. Son infrastructure électrique pourrait notamment être utilisée pour intégrer des centrales PV linéaires et recharger des véhicules électriques stationnés aux abords des gares.

2024

Co-simulation of behavioral and technical decisions :
Konferenz ArODES
an application to impact analysis of EV charging on hosting capacity of LV distribution network

Baoling Guo, Valentino Piana, Julien Pouget, Yann Zurbrügg

Proceedings of CIRED 2024 Conference, 19-20 June 2024, Vienna, Austria

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Zusammenfassung:

The energy transition brings an increasing penetration of electric vehicles (EVs) aligning Swiss Energy Strategy 2050. It is important for the grid planner to anticipate the possible impact of EV charging on the hosting capacity (HC) of electricity distribution network in the next years. To identify and quantify such impact, the evolution model of EV fleets, the electrical network topology and the access to proprietary data are equivalently necessary. This work studies a low voltage distribution network (LVDN) for a touristic area located in Swiss Alpine region in collaboration with the local distribution system operators (DSOs). We approach this issue with an innovative method that combines inspired agent-based model implementing insights from a Social Sciences and Humanities (SSH) and an engineering model of the local distribution grid. The co-simulation results indicate that the power demand from EVs charging will have a significant impact on the LVDN's hosting capacity, especially on holidays' eves. The DSOs should advance proactive measures to prepare for future scenarios. The developed co-simulation model can be used to explore and evaluate potential solutions for network planning and design.

2022

Catenary overvoltage stabilization of DC railway electrical system by integrating EV charging stations
Konferenz ArODES

Baoling Guo, Julien Pouget, Luc Bossoney, Mauro Carpita, Jean-Paul Maye

Proceedings of 20th International Conference on Harmonics and Quality of Power

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Zusammenfassung:

The DC railway electrification systems are widely used to supply the national, regional, and urban (metro and tramway) railway systems. However, the catenary line voltage is subject to high voltage variations due to the moving train loads. The catenary line voltage drops when the train accelerates, while the overvoltage occurs when the train brakes. The frequent overvoltages can increase system maintenance costs and reduce life cycles of the onboard devices. In a practical design, if the catenary voltage reaches its upper limit, the rheostat brake is performed to maintain the voltage stability. The braking energy is dissipated as heat by the onboard rheostat, such operation can reduce the global energy efficiency. Therefore, this work proposes to install Electrical Vehicle (EV) charging stations along the DC electric railway line in order to stabilize the catenary voltage. The braking energy is used by charging EV to achieve higher energy efficiency. A regional 850 V DC railway microgrid located in mountain area is considered in this work. Two cases without and with EV chargers are modeled, simulated, and compared by using Matlab/Simulink. The results highlight the performance of the EV charging solution in terms of voltage stabilization and braking energy savings, also economic aspects.

2021

Electric bus charging station supplied by urban electrical DC railway network
Konferenz ArODES

Baoling Guo, Julien Pouget, François Tavernier, Luc Bossoney

Proceedings of CIRED 2021 - The 26th International Conference and Exhibition on Electricity Distribution

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Zusammenfassung:

The increasing charging stations for electric buses in urban areas bring critical challenges to the electricity distribution network. One potential solution is to interconnect a charging station to the urban Electrical DC Railway Network (EDCRN) to design an electrical smart grid. This work develops a charging strategy to ensure that the electric bus can circulate without stop at the bus depot for recharging during the daytime. To minimize the power demand from the EDCRN, the braking energy of urban trains is recovered to recharge electric bus. The battery is added to store more instantaneous braking energies for recharging the bus later, and its storage capacity is properly sized. Moreover, renewable energies are integrated to achieve an environment-friendly urban electric mobility system. The energy management system is formulated to ensure a reliable and efficient operation of the DC railway micro-grid. An energetic simulation model is built for a period of 24 hours by using the Energetic Macroscopic Representation. Critical results are provided to verify the proposed charging strategy.

2020

Energetic simulation of DC railway micro-grid interconnecting with PV solar panels, EV charger infrastructures and electrical railway network
Konferenz ArODES

Julien Pouget, Baoling Guo, Luc Bossoney, Julien Coppex, Dominique Roggo, Christoph Ellert

Proceedings of 2020 IEEE Vehicle Power and Propulsion Conference (VPPC), 18 November-16 December 2020, Gijon, Spain

Link zur Konferenz

Zusammenfassung:

This work tends to exploit the existing DC infrastructures to integrate the photovoltaic solar panels and Electrical Vehicles (EVs) charger infrastructures along with public transportation lines (tramways and trolleys). Moreover, the braking energy of tramway is recovered to charge the EVs nearby. An energetic simulation model of the urban DC railway micro-grid is established by using the Energetic Macroscopic Representation. The energy management strategy is formulated by defining three operation modes. Different types of average dynamic models are studied and compared in respect to the energy management study. The critical simulation results are provided and analysed in order to verify the controls and the management strategy.

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