Description du projet :
Le territoire transfrontalier France Suisse a été marqué par une succession de contacts et d’interactions de part et d’autre de la frontière actuelle qui ont débuté dès la Préhistoire et dont les patrimoines archéologique, historique, artistique, architectural et industriel sont les témoins. La volonté de préservation de ce patrimoine culturel est au centre de ce projet.
Le projet MetalPAT a comme objectif de développer une application informatique, MiCorr+, permettant aux professionnels du patrimoine (conservateurs-restaurateurs, archéologues, conservateurs, architectes, etc.) de réaliser un diagnostic sûr et rapide de l’état de conservation des métaux archéologiques, historiques, architecturaux, artistiques et industriels. Cette étape est essentielle à la mise en place de stratégies d’intervention optimales pour la préservation à long terme des biens culturels.
Ce diagnostic est actuellement basé sur l’observation visuelle des formes de corrosion développées sur les métaux et sur les connaissances et / ou l’expérience de chaque expert. Ce dernier n’est pas à l’abri d’une erreur d’appréciation pouvant conduire à une intervention inadaptée et à des travaux supplémentaires dont le surcoût peut s’avérer démesuré. La seule alternative actuelle pour consolider le diagnostic est de recourir à des analyses physico-chimiques permettant d’apprécier l’étendue de la corrosion au coeur des matériaux et son développement à l’échelle microscopique. Elles sont toutefois invasives et coûteuses.
Grâce à une équipe transfrontalière réunissant des compétences en conservation-restauration, sciences de la matière et informatique de gestion, nous développerons une application innovante, en accès libre et interactive, basée sur un système informatique d’aide à la décision (SIAD), permettant d'automatiser le diagnostic. Le principe est de mettre en relation les observations visuelles macroscopiques sur un objet patrimonial étudié et les connaissances acquises sur les formes de corrosion à l’échelle microscopique rassemblées dans une base de données. L’application MiCorr+ servira dans un premier temps les communautés professionnelles du territoire transfrontalier Interreg France-Suisse et permettra de garantir à terme une démarche optimale de conservation préventive du patrimoine métallique de cette région. Dans un deuxième temps, l’application sera exportée au-delà de nos frontières, contribuant ainsi à promouvoir notre savoir-faire sur le thème abordé. Le projet MetalPAT contribuera donc à la préservation du patrimoine régional et à l'optimisation de son coût pour le territoire, au rapprochement transfrontalier des structures de recherche et des acteurs de terrain bénéficiaires de leurs travaux, ainsi qu’au rayonnement scientifique et culturel du territoire Interreg France-Suisse.
Forschungsteam innerhalb von HES-SO:
Gaspoz Cédric
, Degrigny Christian
Partenaires académiques: Dillmann Philippe, CNRS - Laboratoire métallurgies et cultures IRAMAT - UTBM; Neff Delphine, Laboratoire archéomateriaux et prévision de l'alteration - Université Paris-Saclay
Durée du projet:
01.10.2019 - 31.12.2022
Montant global du projet: 779'606 CHF
Url des Projektstandortes:
https://micorr.org
Statut: Laufend