Zusammenfassung:
L'innovation au profit des personnes âgées et de leur maintien à domicile est en plein essor, avec des offres conçues pour accompagner les personnes dans leur quotidien, améliorer le fonctionnement et la coordination des acteurs, aménager de nouveaux espaces de vie ou fournir des outils de prévention pour retarder l'entrée dans un hôpital ou une maison de retraite.
Ces innovations se trouvent néanmoins confrontées à des réalités de terrain complexes :
- Les frontières du secteur du maintien à domicile sont floues et englobent des services médicaux mais aussi sociaux et un fort besoin de prévention émerge ;
- Les bénéficiaires des innovations sont multiples et peuvent se trouver à différents niveaux, puisqu’ils peuvent être le destinataire final ou son entourage (proche aidant), les financeurs (Cantons ou communes, assureurs maladies, bénéficiaires, familles) ou les prescripteurs (médecins, soignants, assistants sociaux) ;
- La prise en charge à domicile est soumise à de multiples contraintes réglementaires et de financement, avec des différences marquées selon les prestations, les structures d’offre et les bénéficiaires. En conséquence, les intérêts des différents acteurs peuvent être fortement divergents et induire des effets pervers dans la prise en charge et l’allocation optimale des ressources.
Nos travaux ont consisté à comprendre l’environnement du maintien à domicile dans un périmètre territorial donné (Nord-Vaudois) puis à travailler avec les acteurs du système de soins sur des propositions de valeurs qui permettent d’accompagner le développement du maintien à domicile des personnes âgées.
Les résultats obtenus montrent, tant dans la recherche documentaire que dans les entretiens menés, que le système des soins à domicile est très riche en offres, mais excessivement complexe à appréhender. Un des besoins qui ressort nettement est de limiter l'asymétrie d’informations. Entre l'hétérogénéité des intérêts des acteurs et la multiplicité des offres, le besoin déclaré n'est pas seulement de maintenir un état de santé mais aussi de répondre aux valeurs, désirs, situations et contraintes de la vie en allégeant le poids de la charge mentale et les temps d'information et de coordination qui pèsent sur les bénéficiaires et leurs proches.
Les innovations identifiées pour répondre à ces besoins correspondent à deux profils d’offres qui pourraient être développées ou qui émergent: un coaching / accompagnement des seniors (en bonne santé ou en situation non complexe) pour favoriser le maintien à domicile le plus longtemps possible et des case managers généralistes pour suivre et accompagner les personnes dans des situations complexes.
Mais nos travaux montrent également que ce sont les caractéristiques qui suscitent le besoin de ces innovations qui en sont également les freins (organisation territoriale, typologie des acteurs, cadre juridique, modalités de financement, situation de financement des bénéficiaires et des aidants, etc.).
Notre questionnement est donc de savoir :
- s’il vaut mieux développer ces innovations ou modifier les conditions du système, et
- comment, dans un environnement qui tend à personnaliser la prise en charge, on peut trouver un équilibre qui ne conduise pas à démultiplier les offres et complexifier encore plus le système.