Description du projet :
L'objectif principal du projet est d'accélérer l'adoption de l'IA dans la transition digitale de nos PME suisses. Le défi socio-économique associé est d'augmenter leur compétitivité, de limiter les délocalisations et de créer de nouvelles compétences à l'interface des laboratoires et de l'utilisation pratique de l'IA. Comme illustré à la Figure 2, l'objectif sera supporté par trois axes complémentaires.
Le premier axe est technico-scientifique et vise à combler le « research gap », en amenant les résultats de la recherche en IA au sein des PME. Nous visons le développement d'une palette d'outils qui vont dans cette direction : préparation des données, prototypage rapide, détection de biais, évaluation de modèles, outils de déploiement et d'intégration. De la recherche appliquée est encore nécessaire dans ces domaines, entre autre dans l'assemblage de microservices AI permettant la mise à l'échelle et le devops accélérant l'intégration dans les clouds et les systèmes embarqués. Le couplage benchmarking-optimisation de l'IA, ainsi que la détection automatique de biais sont également des sujets très actifs en recherche fondamentale et pour lesquels une recherche appliquée est nécessaire. Cet axe sera supporté par des partenaires d'infrastructure IT cloud et/ou edge situés en SO, avec pour objectif de faciliter les mises en production, de garantir une sécurité des données sur sol suisse et d'offrir une mise à l'échelle progressive des applications. A ce niveau, Exoscale, Infomaniak, Unit8 ainsi que d'autres entreprises de la Suisse romande ont été approchées, montrant un fort intérêt pour le projet et souhaitant contribuer de façon forte.
Le deuxième axe adresse le « PME gap », associé au manque d'une culture orientée données, le data mindset. Nous souhaitons amener des composantes méthodologiques pour identifier les besoins et les cas d'utilisation potentiels de l'IA. Des activités de transfert de connaissances et de transfert technologiques basés sur les outils développés dans l'axe 1 seront développées dans cet axe. Finalement, un service de préparation aux accréditations d'IA sera proposé. Dans le cadre de ce deuxième axe, nous souhaitons ouvrir le projet aux autres domaines de la HES-SO, dont le domaine Économie et Services (années 2-4 du projet).
A l'interface et en support de ces deux axes, le troisième axe vise le développement du premier Centre Suisse d'IA pour les PME ' CSIA-PME. Nous souhaitons mettre en réseau les 70 chercheurs actifs en IA sur les 5 sites de la HES-SO en cartographiant leurs expertises. Le CSIA PME a le potentiel d'augmenter le volume des projets IA dans les différents sites et de positionner la HES-SO comme acteur majeur en IA dans le paysage suisse romand. Finalement, le CSIA PME a pour vocation de continuer sa mission au-delà de la durée du projet.
Forschungsteam innerhalb von HES-SO:
Reynaud Sébastien
, Gisler Christophe
, An Aixiu
, Upegui Posada Andres
, Devènes Steve
, Hennebert Jean
, Schmidt Joachim
, Chapuis Bertil
, Schürch Todeschini Valérie
, Santamaria Miguel
, Gantel Laurent
, Ghorbel Hatem
, Zahno Silvan
, Junod Charlie
, Guerne Jonathan
, Delafontaine Ludovic
, Carrino Stefano
, Donzé Célien
, Strano Gabriel
, Casareale Axel
, Borgeat Rémy
, Chételat Jérôme
, De Salis Emmanuel
, Teofanovic Stefan
, Phung Thomas
, Zwick Gaétan
, Goundiaev Kirill
, Petrucci Andrea
, Carrino Francesco
, Marques Reis Henrique
, Rumley Sébastien
, Maillard Philippe
, Gambin Dorian
, Demion Arnaud
, Delgado Pamela
, Albertetti Fabrizio
, Petrovic Darko
, Marquis Rémy
, Cseres Leonard
, Stauffer Guy-Raphaël
Partenaires académiques: VS - Institut Systèmes industriels; IICT; FR - EIA - Institut iCoSys; Analyse de données; HEPIA inTECH
Durée du projet:
01.09.2023 - 31.08.2024
Montant global du projet: 445'000 CHF
Statut: Abgeschlossen