Description du projet :
L'Ergonomie des Interfaces utilisateurs représente un attribut de qualité déterminant pour le succès de solutions interactives auprès du public cible. Ceci est particulièrement vrai pour les interfaces de sites web. Malgré le nombre important de publications sur le sujet, les tests d'ergonomie des interfaces utilisateurs, en Suisse, connaissent un niveau d'industrialisation basique. L'approche empirique avec des analyses « manuelles » reste la plus utilisée, avec deux limites majeures : des coûts élevés et une mise en 'uvre laborieuse (laboratoire, mobilisation des testeurs, etc).
L'objectif principal de ce projet est de poser les pierres angulaires d'une solution automatisée d'évaluation des interfaces web pour rendre leur analyse ergonomique quantitative, reproductible et moins coûteuse, balisant ainsi le chemin pour une industrialisation des tests d'ergonomie.
Pour ce faire, le projet avait pour vocation d'évaluer la qualité des capteurs bon marché (notamment pour le suivi du regard, c'est le modèle eyetribe qui a été retenu) pour analyser le comportement d'un utilisateur et de s'appuyer sur les pratiques des ergonomes professionnels pour automatiser une partie de leurs tâches.
L'objectif initial était d'automatiser l'analyse complète pour produire un rapport sur l'utilisabilité de l'interface utilisateur, mais la collaboration avec les ergonomes professionnels nous a montré que cet objectif n'était pas pertinent : une grande part de leur travail repose de des observations et des discussions qui nécessitent un expert humain.
Il existe cependant le besoin d'un outil pour faciliter le dépouillement des informations collectées, leurs représentations et l'exploration de ces résultats. C'est donc dans cette direction que le projet a été orienté.
Forschungsteam innerhalb von HES-SO:
Baudin Carole
, Geslin Philippe
, Bussy Gaëtan
, Ferrez Pierre
, Visinand Steve
, Ouerhani Nabil
, Maître Gilbert
, Grunenwald David
, Maillard Laura
, Mihet Andreea
, Roduit Pierre
Partenaires académiques: VS - Institut Systèmes industriels; Conception de produits centrée utilisateurs; Technologie d'interaction; Ouerhani Nabil, Technologie d'interaction
Durée du projet:
01.10.2014 - 28.02.2017
Montant global du projet: 250'000 CHF
Statut: Abgeschlossen