Valorisez vos réalisations phares sur People@HES-SO Plus d'infos
PEOPLE@HES-SO – Annuaire et Répertoire des compétences
PEOPLE@HES-SO – Annuaire et Répertoire des compétences

PEOPLE@HES-SO
Annuaire et Répertoire des compétences

Aide
language
  • fr
  • en
  • de
  • fr
  • en
  • de
  • SWITCH edu-ID
  • Administration
« Retour
Borgognon Nathalie

Borgognon Nathalie

Intervenante externe

Compétences principales

Human-Centered Computing

User Experience Research

Software Engineering

Design fiction

Design and digital fabrication

Technology Enhanced Learning

  • Contact

  • Enseignement

  • Publications

Contrat principal

Intervenante externe

Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg
Boulevard de Pérolles 80, 1700 Fribourg, CH
HEIA-FR
BSc HES-SO en Informatique - Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg
  • human computer interaction
  • Programmation C/C++
MSc HES-SO en Integrated Innovation for Product and Business Development - Innokick - HES-SO Master
  • User expérience 1
  • User expérience 2

2025

Continuité phygitale des activités collaboratives hybrides de fabrication dans les FacLabs
Article scientifique

Borgognon Nathalie, Laurent Moccozet, Gaëlle Molinari

Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation (STICEF), 2025 , vol.  32, no  1, pp.  1-22

Lien vers la publication

Résumé:

Notre contribution s’inscrit dans le cadre des FacLabs, espaces académiques inspirés des FabLabs, dédiés à la co-création et à la fabrication numérique en milieu universitaire. Ces espaces se caractérisent par une hybridité multidimensionnelle, où les étudiants évoluent entre des environ- nements physiques et numériques, produisent des artefacts tangibles et intangibles, et travaillent en groupe ou individuellement, en présentiel ou à distance, de manière synchrone ou asynchrone. L’étude explore la continuité phygitale,un concept qui vise à intégrer de manière fluide les espaces physiques et numériques en surmontant les discontinuités propres àl’hybridité. La métaphore de l’écotone, em- pruntée à l’écologie, est utilisée pour décrire les transitions complexes entre lesdimensions de cette hybridité et analyser les interactions qu’elles génèrent. Ce cadre conceptuel a conduit à l’identifica- tion detechnologies-passerelles capables de réduire les discontinuités, inspirées des métaverses mais éloignées de leur logique hyperréaliste.Ces technologies incluent la réalité augmentée, les interfaces tangibles, le retour haptique et l’Internet des objets, toutes coordonnéespar un Scene Graph Phygital. Cette structure de données hiérarchique centralise et gère les traces numériques issues des différentes dimensions d’hybridité.

From Ecotone to Phygital SceneGraph
Article scientifique
Designing Postdigital Classrooms for Collaborative Maker-Based Learning

Borgognon Nathalie, Laurent Moccozet, Gaëlle Molinari

Postdigital Science and Education, 2025

Lien vers la publication

Résumé:

This article examines FacLabs as postdigital hyper-hybrid spaces that integrate fabrication and design-thinking within universities. These environments hybridize multiple dimensions: physical/digital, face-to-face/remote, individual/group, and formal/informal learning. The ecological concept of ecotone is mobilized here as a metaphor aligned with postdigital thinking. It allows for the analysis of transitions between these dimensions, understanding how to foster them, and thus improving the phygital continuity of actions and interactions. A qualitative empirical study was conducted through video analysis of collaborative fabrication sessions, focusing on physical-digital and individual-group transitions, with attention to non-verbal indicators. Three key challenges related to phygital continuity emerged: (1) coordination and perspective convergence, (2) physical/digital interaction, and (3) project documentation and tracking. These challenges inspired prospective scenarios envisioning a future where fabrication activities extend beyond the physical FacLab, enabling smoother online and remote collaboration. To address phygital discontinuity, we explore the potential of extending the SceneGraph, a digital structure widely used in Virtual and Augmented Reality (VR/AR), into what we term a phygital SceneGraph. This structure aims to operationalize the concept of the phygital ecotone within a technological framework. Rather than presenting it as a definitive solution, we propose it as a conceptual and technical design construct, offering promising affordances for aggregating and coordinating spatiotemporal interactions across physical and digital dimensions, and thereby supporting hybrid continuity in distributed FacLabs.

Réalisations

Médias et communication
Nous contacter
Suivez la HES-SO
linkedin instagram facebook twitter youtube rss
univ-unita.eu www.eua.be swissuniversities.ch
Mentions légales
© 2021 - HES-SO.

HES-SO Rectorat