Description du projet :
Actuellement, la demande de services pour les seniors est considérable. Pour la mobilité, on voit la multiplication de services
motorisés d'aide au déplacement. Pour favoriser la mobilité douce des seniors, il s'agit de comprendre leurs besoins et difficultés et
de leur offrir des outils faciles d'usage qui leur permettent de planifier efficacement leurs déplacements en tenant compte de
l'environnement quotidien urbain qui n'est pas toujours adapté pour eux. Dans ce projet, nous prévoyons l'analyse, la conception et
le développement d'outils innovants permettant la planification de tels déplacements, tenant compte des besoins des seniors, de
leurs profils et des données géographiques et urbaines inférées de diverses sources. Le but est de lever les barrières techniques
pour mener à une plateforme de planification des déplacements au service des seniors. II s'agit d'étendre le champ applicatif des
outils qui permettent le calcul d'itinéraires en voiture, en train ou à pied, pour mieux satisfaire les seniors. Inspiré des travaux
préliminaires de nos instituts, nous parions sur une complémentarité entre techniques d'apprentissage automatique appliquées à
différentes sources et les méthodes participatives de crowdsourcing citoyen. En effet, si certaines techniques d'apprentissage
automatique ont pu montrer leur efficacité pour la gestion urbaine (ex. audit de voirie), il s'agit pour ce projet de les compléter et les
orienter vers un autre objectif, la mobilité douce des seniors, en considérant un modèle adéquat de niveau de service pour piéton
(pente, abaissement de trottoir, largeur, obstacles, passage pour piéton, qualité du revêtement, etc). Pour qu'un tel modèle soit utile
au calcul d'itinéraires, celui-ci doit être alimenté en données à référence spatiale extraites de sources hétérogènes (ex. images
satellites, modèle numérique de terrain, imagerie urbaine, commentaires textuels des usagers, profil du senior, etc). L'approche dite
de crowdsourcing citoyen va servir à (1) collecter des photos et commentaires textuels, (2) renforcer les résultats de l'apprentissage
automatique, (3) partager l'expérience vécue de la mobilité. L'engagement citoyen est donc d'abord vu comme un moyen, mais
aussi comme un but, favorisant une considération intergénérationnelle. Nous envisageons Yverdon comme ville pilote du fait de
l'intérêt porté à ce projet par son Conseil des Seniors (COSY) et ce au travers de la structure interdisciplinaire senior-lab.ch. Les
livrables et perspectives incluent (1) une démarche documentée et reproductible à plusieurs échelles, (2) un prototype testé avec le
COSY et exploitable pour de futurs développements, (3) l'opportunité de projets Innosuisse (ex. avec Google Maps Zürich, Fairtiq,
Pro Senectute) et européens (ex. Active Assisted Living Program), (4) des publications dans plusieurs domaines (sciences
participatives, apprentissage automatique, etc.), (5) des données citoyennes utiles à des politiques d'aménagement urbain plus
inclusives.
Equipe de recherche au sein de la HES-SO:
Ingensand Jens
Durée du projet:
21.02.2019 - 30.11.2020
Montant global du projet: 49'050 CHF
Statut: En cours