Description du projet :
La prolifération du nombre de vidéos circulant sur Internet est indéniable ; leur circulation sur la toile est en constante augmentation. La transmission de données audio-visuelles permet d'ajouter une dimension supplémentaire à de nombreux services offerts aux utilisateurs du réseau Internet.
Pour rappel, un réseau de transmission de données tel Internet n'a pas pour vocation originelle la diffusion de ce type de médias visuels ; sa réalisation avec des équipements jusqu'ici limités à la transmission unicast en fait la démonstration pratique. La transmission d'images animées sur un tel réseau pose donc un problème d'encombrement / engorgement réel.
Or, la « vidéo à la demande » (Video on Demand ' VoD) et la diffusion en temps réel de vidéos (Live video streaming) sont particulièrement présentes dans l'offre actuelle proposée à l'internaute. Ces types de transmission ont en commun leur gourmandise en bande passante, nécessaire à une transmission particulièrement exigeante en termes de débit binaire sur le réseau.
S'ajoute à cela, l'introduction imminente de la télévision à haute définition (TV-HD), technique très gourmande en utilisation de bande passante.
Enfin, la volonté affichée par les opérateurs, qu'ils soient grands ou petits, de fournir sur un même support les services classiques d'Internet et d'y ajouter la téléphonie et la télévision (Triple Play) ; en conséquence à quoi, nous héritons d'une importante problématique articulée autour de l'encombrement en bande passante et des contraintes liées aux transmissions de type « temps réel », et ce, indépendamment du type de réseau d'accès choisi.
Dans ce contexte, la qualité de service (Quality of Service ' QoS) est un point primordial. Nous devrons mesurer et configurer dynamiquement la QoS de manière à optimiser la bande passante.
Pour contribuer à résoudre le problème posé par l'encombrement du réseau lors de la transmission simultanée de flux à débit important, nous proposons l'utilisation de la nouvelle technique du patching reposant en fonction du réseau d'accès, soit sur une architecture de type P2P soit sur une diffusion de type multicast.
A ces divers problèmes techniques s'ajoute une problématique économique : la facilité de copie des documents digitaux, génératrice pour beaucoup d'entreprises d'un énorme manque à gagner. Les nouvelles technologies « Digital Rights Management » (DRM) et « Trusted Platform Modul » permettent de résoudre ceci.
Ces différentes technologies (Patching ' QoS ' DRM) seront intégrées dans une seule machine : Set Top Box et nous nous focaliserons sur une application concrète, à savoir un service de vidéo à la demande.
Plusieurs types d'entreprises pourront être intéressées par les résultats apportés par ce projet :
' Les opérateurs de télécommunications (SIG) ;
' Les distributeurs CATV ;
' Fournisseurs de services sur Internet (Orbital, HomeMedia, HiSpot).
Equipe de recherche au sein de la HES-SO:
Ventura Stefano
, Ehrensberger Jürgen
, Schuler Jean-Roland
, Buntschu François
, El Maliki Tewfiq
, Jenny Eric
, Abdennadher Nabil
Partenaires académiques: Experts
Durée du projet:
01.01.2006 - 31.08.2007
Montant global du projet: 794'175 CHF
Statut: Terminé