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Frauenfelder Arnaud

Frauenfelder Arnaud

Professeur HES ordinaire - Responsable de la recherche

Compétences principales

Sociologie des problèmes publics

Politiques sociales

Sociologie du travail

Rapport aux institutions

Sociologie des classes populaires

Modes de socialisation

Analyse dispositionnelle

  • Contact

  • Publications

  • Conférences

Contrat principal

Professeur HES ordinaire - Responsable de la recherche

Bureau: D105

Haute école de travail social - Genève
Rue Prévost-Martin 28, 1205 Genève, CH
HETS-GE
Domaine
Travail social (domaine)
Filière principale
Travail social

Sociologue, Arnaud Frauenfelder est responsable du Centre de recherches sociales (CERES) de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO / Haute école de travail social de Genève), il est membre des comités de rédaction de la Revue suisse d'anthropologie sociale et culturelle et de la Revue suisse de travail social ainsi que co-responsable de la collection "Questions sociologiques" aux éd. L'Harmattan (Paris).

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2024

Une prison pour mineur·e·s en mutation ? :
Chapitre de livre ArODES
entre recompositions des territoires professionnels et expériences juvéniles contrastées

Arnaud Frauenfelder, Géraldine Bugnon, Armelle Weil

Dans Emprechtinger, Julia, Richter, Marina, Le travail social dans le paysage de l'exécution des sanctions pénales en Suisse  (241-270 pp.). 2024,  Zürich ; Genève : Seismo

Lien vers la publication

Résumé:

Cette contribution entend mettre en perspective certains résultats de deux recherches sociologiques récentes menées sur une institution d’enferment pour mineur·e·s à finalité éducative en Suisse romande. Le centre éducatif fermé étudié demeure enjoint depuis les années 2000 à faire de l’enfermement le support renouvelé de la promotion de l’autonomie juvénile dans un contexte caractérisé par un durcissement des aménagements sécuritaires. Derrière le slogan humaniste réformateur, l’enquête donne à voir certaines luttes professionnelles autour de la mission relationnelle, où les différents groupes concernés (agent·e·s de détention, maître-socioprofessionnels, éducateur·trice·s, personnel enseignant et médical) ne disposent pas des mêmes ressources de légitimité. L’analyse des expériences juvéniles révèle notamment la persistance de la souffrance induite par la situation d’enfermement, la complexité croissante des contraintes qui pèsent sur leur vie quotidienne mais aussi les relations très différenciées aux multiples corps professionnels et dont la distance sociale inégale avec ceux-ci pèse sur les contacts noués.

Entre dits et non-dits :
Chapitre de livre ArODES
polyphonies discursives autour d'un jeune "gitan" face au pénal

Arnaud Frauenfelder

Dans Cicchini, Marco, Droux, Joëlle, Ferreira, Cristina, Frauenfelder, Arnaud, Paroles, paroles : comment l'État écoute ses justiciables  (pp. 263-289). 2024,  Lausanne : Antipodes

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De la volonté de travailler avec les familles :
Chapitre de livre ArODES
les ambiguïtés de l'intervention en protection de l'enfance

Arnaud Frauenfelder

Dans Cicchini, Marco, Droux, Joëlle, Ferreira, Cristina, Frauenfelder, Arnaud, Paroles, paroles : comment l'État écoute ses justiciables  (pp. 91-122). 2024,  Lausanne : Antipodes

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Introduction :
Chapitre de livre ArODES
enquêter sur le gouvernement par l'écoute

Cristina Ferreira, Arnaud Frauenfelder, Joëlle Droux, Marco Cicchini

Dans Ferreira, Cristina, Paroles, paroles : comment l'état écoute ses justiciables  (28 p.). 2024,  Lausanne : Antipodes

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Droit de participer ou devoir de collaborer ? :
Chapitre de livre ArODES
paradoxes du travail « avec » les familles en protection de l’enfance

Arnaud Frauenfelder, Géraldine Bugnon, Joëlle Droux, Olivia Vernay, Rebecca Crettaz

Dans Grob, Alexander, Knüsel, René, Mottier, Véronique, Placements et destinées : décisions des autorités et conséquences sur les parcours de vie  (pp. 149-160). 2024,  Basel : Schwabe

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Des "pistes" fécondes.
Chapitre de livre
Une déconstruction des problèmes sociaux au service d'une analyse critique des politiques sociales

Frauenfelder Arnaud

Dans Pulzer Noémie, Berthod Marc-Antoine, Hugentobler Valérie, Konan N'Dri Paul, Martin Hélène, Togni Carola,  Recherches et engagements. Hommages à Jean-Pierre Tabin. 2024,  Lausanne : Editions HETSL

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Une prison pour mineur·es en mutation ?
Chapitre de livre
Entre recompositions des territoires professionnels et expériences juvéniles contrastées

Frauenfelder Arnaud, Géraldine Bugnon, Armelle Weil

Dans Marina Richter, Julia Emprechtinger,  Le travail social dans le paysage de l'exécution des sanctions pénales en Suisse. 2024,  Zurich et Genève : Seismo

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Résumé:

Cette contribution entend mettre en perspective certains résultats de deux recherches sociologiques récentes menées sur une institution d’enferment pour mineur·e·s à finalité éducative en Suisse romande. Le centre éducatif fermé étudié demeure enjoint depuis les années 2000 à faire de l’enfermement le support renouvelé de la promotion de l’autonomie juvénile dans un contexte caractérisé par un durcissement des aménagements sécuritaires. Derrière le slogan humaniste réformateur, l’enquête donne à voir certaines luttes professionnelles autour de la mission relationnelle, où les différents groupes concernés (agent·e·s de détention, maître-socioprofessionnels, éducateur·trice·s, personnel enseignant et médical) ne disposent pas des mêmes ressources de légitimité. L’analyse des expériences juvéniles révèle notamment la persistance de la souffrance induite par la situation d’enfermement, la complexité croissante des contraintes qui pèsent sur leur vie quotidienne mais aussi les relations très différenciées aux multiples corps professionnels et dont la distance sociale inégale avec ceux-ci pèse sur les contacts noués.

De la volonté de travailler avec les familles : les ambiguïtés de l'intervention en protection de l'enfance
Chapitre de livre

Frauenfelder Arnaud

Dans Ferreira Cristina, Frauenfelder Arnaud, Droux Joëlle, Cicchini Marco,  Paroles, paroles. 2024,  Lausanne : Antipodes

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Enquêter sur le gouvernement par l'écoute
Chapitre de livre

Cristina Ferreira, Frauenfelder Arnaud, Joëlle Droux, Marco Cicchini

Dans Ferreira Cristina, Frauenfelder Arnaud, Droux Joëlle, Cicchini Marco,  Paroles, paroles. 2024,  Lausanne : Antipodes

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Entre dits et non-dits : polyphonies discursives autour d'un jeune "gitan" face au pénal
Chapitre de livre

Frauenfelder Arnaud

Dans Ferreira Cristina, Frauenfelder Arnaud, Droux Joëlle, Cicchini Marco,  Paroles, paroles. 2024,  Lausanne : Antipodes

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Paroles, paroles.
Livre
Comment l'Etat écoute ses justiciables

Cristina Ferreira, Frauenfelder Arnaud, Joëlle Droux, Marco Cicchini

2024,  Lausanne : Antipodes,  395  p.

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Résumé:

A l'abri des regards, au sein d'un tribunal ou d'un cabinet professionnel, se déroulent des moments d'écoute rarement étudiés par les sciences sociales. Les justiciables du civil et du pénal, mineur-e-s ou adultes, doivent répondre de leurs actes, esposer leur vie et leur vision des faits. Du XIXe siècle à nos jours, quelle est l'importance de l'écoute pour prendre des décision de curatelle, de placements psychiatriques ou enocre de sanctions pénales et de mesures socio-éducatives ? Quels sont les obstacles au droit d'être entendu et commetn les personnes réagissent-elles aux interventions de l'Etat. Fruit d'une entreprise collective, cet ouvrage d'histoire et de sociologie analyse ces rituels d'écoute par lesquels quantité de problèmes sociaux sont verbalisés ou voués à se taire.

2023

A residential area at the gates of the city :
Article scientifique ArODES
controversies surrounding “quality of life”

Arnaud Frauenfelder, Nasser Tafferant, Monica Battaglini Mottier

Social Inclusion,  2023, vol. 11, no. 3, 13 p.

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Résumé:

This article looks at the different meanings of the argument for “quality of life” used in support of an urban densification project in Geneva destined for a suburban area located at the gates of the city. It sheds light on the different values that underline this argument and stresses the dangers of using the term “quality of life” in the promotion of inclusive and sustainable cities to justify socially burdensome choices framed by both ecological and rationalist debates without taking into sufficient account the underlying social realities and concerns of the different parties involved. This article analyzes the controversies surrounding an urban densification project, showing how they refer to differentiated visions of “quality of life,” more or less socially and morally legitimized.

Généalogies des placements :
Article professionnel ArODES
des dossiers contrastés (1987-2022)

Joëlle Droux, Arnaud Frauenfelder

Bulletin PNR 76,  3, pp. 43-46

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Résumé:

Peut-on tenter de comprendre ce qui mène à un placement en le saisissant à travers l’analyse d’un dossier personnel reconstitué? Une plongée dans les traces écrites de procédures fictives, d’hier à aujourd’hui, en Suisse romande.

2022

Représentations et enjeux socio-territoriaux d’un quartier périurbain en transformations :
Rapport ArODES
recherche dans le quartier du Vélodrome (Plan-les-Ouates, GE)

Armelle Weil, Iulia Hasdeu, Arnaud Frauenfelder, Monica Battaglini Mottier

2022,  Genève : Haute école de travail social de Genève,  31 p.

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Résumé:

Sous mandat de la commune, entre juin 2021 et mai 2022, notre équipe de recherche basée à la Haute École de Travail Social de Genève a entrepris une enquête qualitative, fondée sur la méthode ethnographique dans le quartier du Vélodrome à Plan-les-Ouates. Les résultats montrent qu’on n’identifie pas de « gros problème ». Les personnes rencontrées manifestent de la satisfaction et un attachement fort à leur quartier et à leur commune. Certaines craintes ou mécontentements ponctuels sont exprimés par quelques-unes de ces personnes. Les sens de leurs réflexions convergent vers trois enjeux principaux qui ouvrent parfois vers des perspectives dépassant le territoire du quartier au sens strict : revendiquer une « place du village » qui renforce l’appartenance ; créer/inventer/resignifier des espaces échappant à la régulation formelle ; favoriser la pluralité des formes de participation. Ces aspects, qui peuvent relever d’un pouvoir d’agir d’habitant·es peuvent également être vus comme des vecteurs de la gouvernance démocratique, à être intégrés dans les futurs programmes de gouvernance, plans d’action, projets urbanistiques etc.

La réforme de la "ville intermédiaire"
Rapport
Enquête sur des propriétaires de villas exposés à un projet de requalification du territoire

Frauenfelder Arnaud, Tafferant Nasser, Battaglini Mottier Monica

2022,  Genève : HETS/CERES,  154  p.

Construire la protection de l'enfance, entre continuités et ruptures
Article scientifique
Un échange scientifique entre trois projets du PNR76

Michelle Cottier, Joëlle Droux, Frauenfelder Arnaud

PNR 76, Bulletin, 2022 , no  1, pp.  35-41

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Résumé:

Ouvert par une conférence publique organisée à l’Université de Genève1, un échange scientifique a été organisé à la Haute école de travail social (HETS) de Genève le 17 septembre 2021 entre trois projets de recherche du PNR762 : Projet « Contraindre pour protéger ? Normes et décisions dans la protection de l'enfant », projet « Interventions de travailleurs sociaux sous forme de visites à domicile » et projet « Comment les enfants et les parents vivent-ils les actions des autorités de protection de l’enfant ? ». Le but était de mettre en discussion les tournants intervenus dans le domaine de
la protection de l'enfance depuis la seconde moitié du 20e siècle. Il s’agissait d’interroger tant les ruptures que les continuités des politiques de protection de l’enfance durant cette période, mais aussi de donner à voir les dilemmes, tensions et ambivalences vécus par les institutions et acteurs·trices impliqué·es dans ces dispositifs, tout en étant attentifs aux expériences des personnes concernées (parents et mineur·es). Deux axes principaux étaient posés pour orienter les analyses : « Les tournants de la protection de l'enfance » (axe 1) ; « Les processus décisionnels » (axe 2).

2021

La démarche pionnière de Walo Hutmacher :
Rapport ArODES
l’étude combinée des rapports sociaux de classe et de nationalité à l’école

Geneviève Mottet, Arnaud Frauenfelder

2021,  Genève : Université de Genève,  15 p.

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Un droit d’entrée sur le terrain à géométrie variable :
Article scientifique ArODES
enquêter sur la Justice des mineur·es de Suisse romande

Armelle Weil, Géraldine Bugnon, Arnaud Frauenfelder

Cambouis,  2021, pp. 1-14

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Résumé:

Cette contribution opère un retour réflexif et pratique sur l’accès au terrain d’une recherche en cours, portant sur les trajectoires et expériences des jeunes dans la justice pénale pour mineur·es en Suisse romande. En quête de vécus et de discours contrastés, nous avons privilégié une approche multi- site plutôt qu’une immersion au sein d’un unique dispositif. C’est ainsi par le biais de huit institutions pénales que nous avons pu nous entretenir avec des adolescent·es confronté·es à la justice. Négocier l’accès à des enquêté·es sous emprises institutionnelles par le biais de ces dernières a comporté deux spécificités majeures. D’une part, cela a entrainé la multiplication des situations de négociations, dont les impératifs, interlocuteur·rices et modalités différaient à chaque fois. D’autre part, nous avons dû gagner l’accord d’un double public : les professionnel·les de la chaîne pénale dans un premier temps et les jeunes dans un deuxième. Nos négociations ont ainsi été soumises à deux ensembles de contraintes, discours et techniques à mobiliser différents, si ce n’est opposés. Ce double impératif nous renseigne grandement sur notre objet et met en lumière plusieurs enjeux : les différentes relations d’enquête qui se donnent à voir sur le terrain (entre chercheur·es et jeunes, entre jeunes et professionnel·les…) ainsi qu’un certain mimétisme entre le type de sanction pénale et la négociation du terrain.

2020

Le champ pénal et ses hybridations "en actes" :
Article scientifique ArODES
continuité et rupture

Géraldine Bugnon, Arnaud Frauenfelder, Armelle Weil

Tsantsa,  2020, vol. 25, pp. 8-18 et pp. 19-29

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Résumé:

L’introduction de ce dossier retrace les principaux clivages, ambivalences et formes d’hybridations qui traversent et modèlent le champ pénal en Suisse et à l’échelle internationale. Le texte invite ainsi à interroger les rapports entre État pénal et État social, entre punition, réhabilitation et gestion des risques, ou encore entre prison et alternatives à l’incarcération : comment ces dimensions a priori distinctes se combinent-elles empiriquement, constituant de fait un « continuum sociopénal » ? La pertinence théorique du concept d’hybridation pour la compréhension du champ pénal, ainsi que les outils méthodologiques utiles à son exploration sont ensuite discutés. Enfin, sont détaillées trois formes d’hybridation, qui dialoguent avec les contributions composant ce dossier: la première forme se donne à voir lorsque deux institutions poursuivant des missions distinctes sont amenées à collaborer pour prendre en charge un même public ; la deuxième émerge lorsqu’au sein d’un même dispositif institutionnel deux paradigmes d’intervention se font concurrence et entremêlent leurs logiques d’action; la troisième forme d’hybridation peut s’observer lorsqu’on prend pour objet d’analyse les trajectoires des publics soumis au champ pénal, elles-mêmes marquées par la diversité des dispositifs de prise en charge (sociale, judiciaire ou encore thérapeutique).

Naturalisation
Chapitre de livre ArODES

Arnaud Frauenfelder

Dans Bonvin, Jean-Michel, Hugentobler, Valérie, Knöpfel, Carlo, Maeder, Pascal, Tecklenburg, Ueli, Dictionnaire de politique sociale suisse  (pp. 338-340). 2020,  Zürich : Seismo

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"Juger la personne plutôt que l’acte" :
Article scientifique ArODES
les ressorts sociaux de l’expérience juvénile de la justice des mineurs

Arnaud Frauenfelder, Géraldine Bugnon, Armelle Weil

Déviance et Société,  2020, vol. 44, no. 2, pp. 207-231

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2018

Enquêter en "terrain difficile" :
Chapitre de livre ArODES
Production et réception d’une enquête sociologique dans un centre éducatif fermé

Arnaud Frauenfelder, Géraldine Bugnon, Eva Nada

Dans Battaglini, Monica, Fretz, Stéphanie, Nada, Eva, Ossipow Wüest, Laurence, Enquêter, former, publier au cœur de la cité  (pp. 67-88 (21 p.)). 2018,  Genève : Editions ies

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A l’entrée d’une haute école de travail social :
Article scientifique ArODES
une sélection en mutation

Arnaud Frauenfelder, Nasser Tafferant

Tsantsa,  2018, vol. 23, pp. 104-109

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Les enjeux de pouvoir autour du doctorat en travail social
Chapitre de livre ArODES

Jean-Pierre Tabin, Arnaud Frauenfelder

Dans Frauenfelder, Arnaud, Rullac, Stéphane, Tabin, Jean-Pierre, La fabrique du doctorat en travail social : controverses et enjeux  (pp. 135-142). 2018,  Rennes : Presses de l'École des hautes études en santé publique

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Conclusion
Chapitre de livre ArODES

Arnaud Frauenfelder, Stéphane Rullac, Jean-Pierre Tabin

Dans Frauenfelder, Arnaud, Rullac, Stéphane, Tabin, Jean-Pierre, La fabrique du doctorat en travail social : controverses et enjeux  (pp. 143-145). 2018,  Rennes : Presses de l'École des hautes études en santé publique

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La fabrique du doctorat en travail social :
Livre ArODES
controverses et enjeux

Stéphane Rullac, Jean-Pierre Tabin, Arnaud Frauenfelder

2018,  Rennes : Presses de l'École des hautes études en santé publique,  150 p.

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Résumé:

A l’échelle mondiale, le « doctorat » est souvent signe d’une compétence scientifique, d’une reconnaissance et d'une expertise, dont le docteur incarne le plus haut niveau de la « profession ». Cet ouvrage sur la formation de troisième cycle du doctorat en travail social (DTS) présente les enjeux actuels en la matière et dresse un état des lieux du débat international (de l'Europe aux Etats-Unis). Il met en lumière la diversité des enjeux et défis institutionnels et professionnels associés à la création de ce doctorat dans les pays où il n’existe pas encore (obstacles, limites, solutions). L’ensemble des contributions propose ainsi une réflexion scientifique sur la « fabrique » de ce doctorat (concurrence avec les sciences sociales et usages du doctorat dans les milieux professionnels).

The two "ages" of modernisation of allotments :
Chapitre de livre ArODES
changing moral and aesthetic models

Arnaud Frauenfelder

Dans Glatron, Sandrine, Granchamp, Laurence, The Urban Garden City : Shaping the City with Gardens Through History  (pp. 53-77). 2018,  Cham : Springer

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Résumé:

This chapter sheds light on the principle transformations to allotments taking place in Western Switzerland since the middle of the twentieth century. Based on a methodology combining an analysis of both written and spoken sources, it focuses on two periods (1950–1960 and 2000–2010) characterised by notable regulatory changes, demonstrating the extent to which the action taken by ‘reformers’ of these green spaces is grounded in different moral and aesthetic models, the nature of which mutates over time. Firstly, faced with the spectre of the rural wasteland in an urban setting, this chapter documents the transition, in the mid-twentieth century, of the traditional allotment into a clean, tidy familial pleasure garden. Secondly, we see how, throughout the 2000s, these reforms are undertaken with a view to rethinking the spectacle of the formal garden (in favour of a much more fluid style), and its use (‘less privatised’) in a context where new forms of urban gardening (community gardens), ‘taking up less space’ and ‘more integrated into the urban fabric’, continue to thrive. Finally, the chapter seeks to understand how the social history of these two ‘ages’ of modernisation of allotments can be interpreted as a long process of dual construction based, on the one hand, on a succession of off-putting images produced by the ideological and moral configuration dominant from one historic context to another and, on the other hand, on a process of social regulation and normalisation applied to communities perceived as marginal to or unaffected by mainstream concerns.

Ce qu’enfermer des jeunes veut dire :
Livre ArODES
enquête dans un centre éducatif fermé

Arnaud Frauenfelder, Eva Nada, Géraldine Bugnon

2018,  Zurich : Seismo,  240 p.

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Introduction
Article scientifique ArODES

Arnaud Frauenfelder, Géraldine Bugnon

Bulletin de la Société suisse de sociologie,  2018, vol. 153, pp. 1-4

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Ce qu’enfermer des jeunes veut dire
Livre
Enquête dans un centre éducatif fermé

Frauenfelder Arnaud, Eva Nada, Bugnon Géraldine

2018,  Zurich et Genève : Seismo (coll. Terrain des sciences sociales),  240  p.

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Résumé:

Cet ouvrage revisite la « question carcérale » en décortiquant ses enjeux contemporains. En Suisse comme en Europe, la délinquance juvénile attise les sensibilités publiques et nourrit les discours sécuritaires. Parallèlement, les mineur e s sont progressivement reconnus comme des sujets de droit, dont il faut protéger l’intégrité physique et morale. Ce contexte politique et moral contraint les institutions d’enfermement à garantir plus de « dignité » dans la vie quotidienne des jeunes (réduction des temps d’encellulement, prise en charge pluridisciplinaire), tout en imposant davantage de « fermeté » (renforcement des aménagements sécuritaires,
sanctions disciplinaires).
Les auteur e s explorent cette ambivalence à partir d’une enquête de terrain réalisée dans un centre éducatif fermé de Suisse romande. Comment les acteurs professionnels s’approprient-ils leur espace de travail ? Quelle raison d’être confèrentils à leur mission professionnelle ? L’ouvrage analyse les rivalités de territoires, met en évidence la diversité des conceptions éducatives et les différents rapports de l’institution à l’environnement extérieur. Il s’attache ainsi à saisir les formes de recomposition de l’économie morale de l’enfermement des jeunes. Cette analyse sociologique de la justice pénale des mineur e s « par le bas » souligne combien les pratiques de l’État, dans cet univers particulier, s’expriment d’abord par le travail de ses agents.

2016

Le retour de l’« enfance en danger » :
Chapitre de livre ArODES
seuil de sensibilité, modes d’intervention et normes de parentalité en mutation

Arnaud Frauenfelder

Dans Vittori, Brigitte, Au risque de la prévention : enfance, jeunesse, familles et travail social : de la prévention précoce à la participation sociale  (pp. 105-132). 2016,  Genève : Editions IES

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2015

Division morale du travail et recompositions du sens de l’enfermement en centre éducatif fermé
Article scientifique ArODES

Arnaud Frauenfelder, Eva Nada, Géraldine Bugnon

Déviance et Société,  2015, vol. 39, no. 4, pp. 477-500

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Résumé:

Sur la base d’une enquête réalisée dans un CEF de Suisse romande, cet article éclaire le rôle des transformations récentes du champ d’intervention professionnelle dans le processus de recomposition du sens de l’enfermement. À partir de l’analyse des « rivalités » de territoires opposant groupes installés, éducateurs et maîtres socio-professionnels, et nouveaux entrants, agents de détention et corps médical, cet article vise à montrer que la nouvelle économie morale de l’enfermement s’explique moins par les mutations de l’« esprit » des lois pénales que par l’augmentation des rapports d’interdépendance et de concurrence entre les groupes concernés qui s’accompagnent d’une légitimation « savante » du cadre contenant.

« S’ouvrir sur l’extérieur »  :
Article scientifique ArODES
une réforme saisie par les professionnels d’un centre éducatif fermé

Arnaud Frauenfelder, Géraldine Bugnon, Eva Nada

Espaces et sociétés,  2015, vol. 162, no. 3, pp. 111-126

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Résumé:

Depuis ces dernières décennies, on assiste en Suisse (comme dans d’autres pays d’Europe) à un retour de la question carcérale parmi l’ensemble des réponses sociopolitiques engagées vis-à-vis du traitement de la délinquance juvénile. Ce retour se manifeste par des mouvements d’apparence contradictoires contraignant notamment les Centres éducatifs fermés à plus de « dignité » mais aussi à plus de « fermeté ». La question des liens entre intérieur et extérieur se situe au cœur de cette réforme. Cet article entend explorer la manière dont cette question est éprouvée par les professionnels en mettant en lumière leurs formes d’adhésion, d’appropriation et de résistance.

Joindre l'utile à l'agréable :
Livre ArODES
jardin familial et modes de vie populaires

Arnaud Frauenfelder, Christophe Delay, Laure Scalambrin

2015,  Lausanne : Antipodes,  240 p.

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Division morale du travail et recompositions du sens de l’enfermement en Centre éducatif fermé
Article scientifique

Frauenfelder Arnaud, Eva Nada, Bugnon Géraldine

Déviance et société, 2015 , vol.  39, no  4, pp.  477-500

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Résumé:

Sur la base d’une enquête réalisée dans un CEF de Suisse romande, cet article éclaire le rôle des transformations récentes du champ d’intervention professionnelle dans le processus de recomposition du sens de l’enfermement. À partir de l’analyse des « rivalités » de territoires opposant groupes installés, éducateurs et maîtres socio-professionnels, et nouveaux entrants, agents de détention et corps médical, cet article vise à montrer que la nouvelle économie morale de l’enfermement s’explique moins par les mutations de l’« esprit » des lois pénales que par l’augmentation des rapports d’interdépendance et de concurrence entre les groupes concernés qui s’accompagnent d’une légitimation « savante » du cadre contenant.

Joindre l’utile à l’agréable
Livre
Jardin familial et modes de vie populaires

Frauenfelder Arnaud, Delay Christophe, Laure Scalambrin

2015,  Lausanne : Antipodes (coll. Existences et société),  240  p.

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Résumé:

Faisant partie du paysage urbain depuis la fin du XIXe siècle, les jardins familiaux, appelés autrefois jardins « ouvriers », demeurent une réalité relativement méconnue, alors même que les villes tendent à redécouvrir leur rapport à la nature. Cet ouvrage entend combler cette lacune en donnant à voir, à partir d’une enquête de terrain, les manières diverses dont ces espaces sont appropriés par leurs usagers.

2014

"On sait ce qu’on mange"
Article scientifique
Jardin familial et mode d’alimentation populaire

Delay Christophe, Frauenfelder Arnaud, Laure Scalambrin

Sociologie et sociétés, 2014 , vol.  46, no  2, pp.  37-67

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Résumé:

Fondé sur une enquête de terrain réalisée auprès de catégories populaires d’origine rurale récemment urbanisées, cet article éclaire les principales facettes d’un mode singulier et méconnu d’alimentation populaire : le jardin familial. Afin d’être au plus proche du sens de l’expérience vécue par les enquêtés (« on sait ce que l’on mange »), il interroge les diverses opérations sociales investies dans la chaîne de production de cette forme de consommation alimentaire (des pratiques héritées/réactualisées de jardinage à la consommation des produits cultivés) et les significations qui lui sont conférées compte tenu des configurations de contraintes et de ressources des jardiniers (réponse à un budget serré, plaisir de pouvoir manger ses « propres » légumes, aliments qui « tiennent au corps » et morale de la bonne vie). Il questionne aussi les groupes sociaux auxquels ces derniers tentent au fond, de manière plus pratique qu’ostentatoire, de se distinguer.

Potagers urbains vs jardins familiaux ?
Article scientifique
Réforme urbaine et controverses autour du beau jardin et son usage légitime

Frauenfelder Arnaud, Delay Christophe, Laure Scalambrin

Espaces et sociétés, 2014 , no  158, pp.  67-81

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Résumé:

Cet article porte sur la fabrique d’une réforme urbaine en cours à Genève (comme dans d’autres villes européennes) autour des jardins familiaux dont le statut est concurrencé par de nouvelles formes de jardins en plein essor, les potagers urbains. Il met en évidence les critiques écologiques, rationalistes, esthétiques et éthiques que divers « réformateurs » publics ou privés adressent au jardin familial institué contribuant à légitimer les potagers urbains. Alors qu’elle est présentée comme nécessaire, cette réforme est accueillie avec réserve par les porte-paroles de l’association des jardins familiaux. Si l’ensemble des acteurs se réfèrent, implicitement, à des modes de jardinage et de vie distincts et socialement situés lorsqu’ils se positionnent « pour » ou « contre » la réforme, ce différend révèle combien le référent de l’agriculture urbaine cache en réalité – derrière le consensus apparent dont il fait l’objet – des significations sociales hétérogènes.

2012

La fabrique d’un problème public
Article scientifique
Reconnaître, expertiser et gérer la "violence en milieu scolaire"

Frauenfelder Arnaud, Geneviève Mottet

Revue suisse de sociologie, 2012 , vol.  38, no  3, pp.  459-477

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Résumé:

Comment, durant ces deux dernières décennies, la violence des jeunes en milieu scolaire a-t-elle été constituée comme problème public à Genève ? Cet article décrit les grandes phases de cette construction à partir d’une analyse documentaire de sources écrites variées (débats parlementaires, articles de presse, expertises scientifiques, etc.). Alors que l’existence de la « violence des jeunes » commençait à faire débat au début des années 1990, nous verrons comment se façonna progressivement un certain consensus moral et politique sur cette question et comment le soupçon de dangerosité des jeunes a été élevé au sein des politiques éducatives à la dignité d’un risque qu’il convient désormais de connaître et de réguler dans le contexte d’une relative dénégation de la question sociale.

2010

Temps d’assistance
Livre
Le gouvernement des pauvres en Suisse romande depuis la fin du XIXe siècle

Jean-Pierre Tabin, Frauenfelder Arnaud, Togni Carola, Véréna Keller

2010,  Lausanne : Antipodes (coll. Existences et société),  336  p.

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Résumé:

Davantage encore que tout autre dispositif de la sécurité sociale, l’assistance publique symbolise la solidarité nationale. Cette solidarité, objectivée dans des lois, se conjugue à un contrôle des populations les plus démunies: c’est le gouvernement des pauvres. Loin de rester statique, ce gouvernement évolue. C’est ce que montre l’ouvrage Temps d’assistance issu d’une recherche menée dans le cadre du Programme national de recherche « Intégration et exclusion ». Selon ce livre, quatre manières différentes de concevoir le gouvernement des pauvres se succèdent en Suisse romande depuis la fin du XIXe siècle.

2009

Lutter contre le dopage sportif
Article scientifique
Significations sociologiques d’une panique morale exemplaire

Frauenfelder Arnaud

Carnets de bord en sciences humaines, 2009 , no  16, pp.  29-44

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Résumé:

L’attention publique portée au phénomène du dopage sportif témoigne d’une réaction sociale qu’il convient de mieux comprendre. Conséquence
induite par l’augmentation de la sensibilité publique associée à ce problème, la visibilité de ce phénomène n’est pas pour autant indépendante
de l’évolution des pratiques de dopage qui vont trouver, avec les transformations du champ sportif renforcées depuis le dernier quart du XXe siècle,
les conditions d’un nouvel essor. Enfin, contemporaine d’une époque caractérisée en outre par un certain « retour » des vertus proclamées de
l’exercice sportif et par une célébration du « mouvement » dans la vie quotidienne indissociable d’une dénonciation plus ou moins larvée du
manque d’activité physique, la critique de l’excès sportif (avec soupçon de dopage) gagne à être rapportée, pour être mieux comprise, au « modèle
d’individu » dont elle est le pendant et qu’elle contribue à son tour à façonner.

Les classes populaires aujourd’hui
Livre
Portraits de familles – cadres sociologiques

Franz Schultheis, Frauenfelder Arnaud, Delay Christophe, Nathalie Pigot

2009,  Paris : L'Harmattan (coll. Questions sociologiques),  536  p.

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Résumé:

Objet sociologique refoulé par excellence, les classes populaires n’ont aujourd’hui plus la cote. En cherchant à redécouvrir, par une attention clinique portée aux nuances de la vie quotidienne caractéristique de tout un ensemble de gens de conditions modestes interviewés, cette enquête – fruit d’un travail collectif de terrain de plus de deux ans – entend contribuer à redécouvrir un objet sociologique tombé en désuétude depuis une vingtaine d’années. Proche de la démarche pionnière engagée par Richard Hoggart, il livre d’abord de façon « vivante » et « incarnée » sous forme de portraits sociologiques une description dense de la condition sociale et de la culture des classes populaires contemporaines. Puis, l’étude se penche sur l’analyse de différentes dimensions clés de leur existence (rapport à la famille, à l’autorité et au style éducatif, à l’école, à l’alimentation et de genre). La condition sociale et les propriétés culturelles collectives de ce groupe social s’y trouvent envisagés et pensés comme soumis à une dynamique sociohistorique de déprolétarisation puis de reprécarisation.

L’« habitus  clivé » caractéristique de la condition populaire contemporaine apparaît au final à travers bien des métamorphoses subies et un long processus de déracinement culturel, comme un destin d’une classe ayant perdu les repères d’une conscience et d’une identité collectives dans un contexte de vie sociale où le décloisonnement des formes de vie privée doit faire face à l’émergence de nouvelles distinctions. 

Le rapport des classes populaires à l’autorité : une préférence pour l’éducation « à l’ancienne » qui n’a rien de naturel
Chapitre de livre

Frauenfelder Arnaud

Dans Schultheis Franz, Frauenfelder Arnaud, Delay Christophe, Pigot Nathalie,  Les classes populaires aujourd’hui. 2009,  Paris : L'Harmattan (coll. Questions sociologiques)

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Résumé:

Tout comme l’attachement à la vie familiale et à la chaleur du foyer, l’inclination ou l’affection particulière en milieu populaire pour l’éducation « à l’ancienne » comme on dit aujourd’hui, n’est en rien la manifestation d’une propriété essentielle ou endogène de ces classes. La représentation des classes populaires « comme classes autoritaires » est en soi mystificatrices dans la mesure où elle passe sous silence le fait que cette forme particulière d’ethos3 éducatif est lui-même la conséquence de tout un processus de civilisation des moeurs qui a été impulsé lui aussi par le haut. Familiarisation des classes populaires au modèle bourgeois d’une famille repliée et resserrée sur elle-même et moralisation de ces classes aux vertus pédagogiques des notions d’autorité et de discipline semblent aller de pair. Or, ce type particulier d’ethos pédagogique, paré par ses promoteurs de toute sorte de vertus (comme la capacité à produire des enfants bien sages et bien disciplinés comme on disait alors), fait figure aujourd’hui – sous la pression d’un nouveau processus de « modernisation » des normes éducatives (où l’enfant est désormais perçu comme un sujet de droit et comme une personne dont il convient de protéger l’intégrité et dont il convient d’offrir les conditions propices à son épanouissement et à son individualisation) – de modèle pédagogique repoussoir auquel les classes populaires semblent demeurée attachée, modèle d’éducation « à l’ancienne » jugé rétrograde et parfois dangereux, lorsqu’il se manifeste par des signes de brutalité.

Le rapport des classes populaires à la famille : une affinité non élective
Chapitre de livre

Frauenfelder Arnaud

Dans Schultheis Franz, Frauenfelder Arnaud, Delay Christophe, Pigot Nathalie,  Les classes populaires aujourd’hui. 2009,  Paris : L'Harmattan (coll. Questions sociologiques)

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Résumé:

Si les classes populaires confèrent aujourd’hui beaucoup d’importance à la famille (comme on a pu le voir à travers les portraits de famille qu’il s’agira
d’analyser de façon plus synthétique ci-dessous), il convient tout d’abord de rappeler que cette centration sur la cellule familiale et sur la chaleur du foyer n’est en rien la manifestation d’une propriété essentielle ou endogène de ces classes. C’est en effet par un curieux tour « de passe-passe idéologique » fréquent, auquel les moyens de communication de masse et l’inculcation scolaire contribuent fortement, que « l’héritage culturel de quelques-uns [de la bourgeoise, puis de la petite-bourgeoisie] s’est imposé à tous et s’intériorise même chez ceux qui ne font pas partie des héritiers » (Pitrou, 1992 [1978], 22). Autrement dit, l’attachement des classes populaires à la famille porte en fait la marque de certaines origines à la fois sociales et historiques. Il est le résultat incorporé sinon intériorisé, comme on va le voir ci-dessous, de stratégies diverses de « familialisation » qui seront impulsées par le haut. Ce n’est en effet que progressivement que les classes populaires vont être conduites à assimiler, sous l’influence de tout un processus de disciplinarisation et d’inculcation dont elles seront la cible à partir de la fin du XIXe siècle, une certaine conception de la famille expérimentée et définie d’ores et déjà par la bourgeoisie et qui deviendra le modèle de référence pour l’ensemble de la société. Symbole de la modernité familiale à son époque, la conception d’une famille resserrée et repliée sur elle-même (qu’on retrouve dans la définition de la famille conjugale élaborée par Durkheim) fait figure aujourd’hui – sous la pression d’un nouveau processus de « modernisation » des moeurs familiales engagé à partir des années
1960 au sein de nos sociétés occidentales – de modèle repoussoir sinon rétrograde auquel les classes populaires demeurent pourtant encore fortement
attachées.

Esquisse d’une reconstruction historique des métamorphoses des classes populaires
Chapitre de livre

Franz Schultheis, Frauenfelder Arnaud, Delay Christophe, Nathalie Pigot

Dans Schultheis Franz, Frauenfelder Arnaud, Delay Christophe, Pigot Nathalie,  Les classes populaires aujourd’hui. 2009,  Paris : L'Harmattan (coll. Questions sociologiques)

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2008

Consommations de viande, distinctions et régulations sociales
Article scientifique

Frauenfelder Arnaud

Carnets de bord en sciences humaines, 2008 , no  15, pp.  60-63

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Résumé:

Si gouverner « par la viande » se manifeste en amont au niveau de l’ensemble des opérations qui transforment la chair prélevée sur la vie en nutri-
ment (chaîne d’interventions qui s’ancre dans des dispositifs différents selon les contextes sociohistoriques), cet art de gouverner se déploie égale-
ment en aval dans la régulation sociale des pratiques de consommations carnées et des attitudes qu’il convient socialement d’« avoir », de « respecter » sinon de « préconiser » dans ce domaine. Sur la base de la présentation de quelques travaux d’ordre sociologique ou historique portant sur le sujet, on verra combien l’acte de consommation de la viande reste soumis, aujourd’hui encore, à des logiques sociales de distinction qui apparaissent le plus souvent déguisées derrière des critères d’appréciations sanitaires, diététiques ou esthétiques.

Les décisions de naturalisation de la « deuxième génération » en Suisse : symptôme d’une rupture ou d’une continuité inter-générationnelle ?
Chapitre de livre

Frauenfelder Arnaud

Dans Vatz Laaroussi M., Bolzman C., Lahlou M.,  Familles migrantes au gré des ruptures.. 2008,  Lyon : L'Interdisciplinaire

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2007

Maltraitance
Livre
Contribution à une sociologie de l’intolérable

Franz Schultheis, Frauenfelder Arnaud, Delay Christophe

2007,  2005 : L'Harmattan (coll. Questions sociologiques),  267  p.

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Résumé:

Toute civilisation se fonde sur un ensemble de normes et de valeurs essentielles dont la transgression est jugée intolérable. Parmi les intolérables les plus intolérables de nos civilisations occidentales contemporaines figure sans aucun doute un ensemble de faits appelés " maltraitance envers les enfants ". Cette étude, fruit d'une enquête de terrain dans les arcanes d'institutions de protection de l'enfance genevoises, met en lumière des réalités ignorées ou tues et entend contribuer à une démystification du rapport social à la question de la maltraitance ; elle nous conduit à considérer la maltraitance comme un révélateur de nouvelles définitions sociales du bon parent et du nouveau statut associé à l'enfant. Mais également un révélateur de la question sociale contemporaine. En effet, la question de la " maltraitance " dominée par des représentations morales et pénales renvoie également à une dimension sociale cachée : des inégalités bien connues en matière de ressources matérielles et culturelles semblent se manifester maintenant sous forme de nouveaux clivages entre ceux qui disposent des savoirs et des savoir-faire légitimes en matière de " caring " et ceux qui ne semblent pas être à la hauteur de cette tâche. Le dispositif émergent de " bientraitance " risque par-là de retraduire une distance sociale en distinction morale.

Les "abus" à l’aide sociale
Article scientifique
Une rhétorique au coeur du gouvernement de la misère

Frauenfelder Arnaud, Togni Carola

Carnets de bord en sciences humaines, 2007 , no  13, pp.  43-55

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Résumé:

Depuis une dizaine d’années, l’aide sociale est sur la sellette en Suisse. Les dénonciations publiques sont légion. Chacune d’elles est l’occasion de mettre en accusation l’indignité des pauvres, la mauvaise gestion des services sociaux ou l’angélisme des travailleurs sociaux. Parallèlement à ces
scandales, conjuguant souvent critique des populations et critique de l’institution, une majorité de cantons réforment leur politique d’aide sociale.

Les paradoxes de la naturalisation
Livre
Enquête auprès de jeunes issus de l’immigration

Frauenfelder Arnaud

2007,  Paris : L'Harmattan (coll. Questions sociologiques),  390  p.

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Résumé:

La naturalisation est une question dont on ne parle pas ou dont on ne parle qu'avec gêne. Ce fait est sans doute lié au statut ambigu de ce phénomène dans le monde social. Malgré les réformes " libérales " contemporaines, la naturalisation reste un mode atypique d'accès à la nationalité. Bien qu'autorisé et apparemment encouragé institutionnellement, cet acte se doit toujours d'être justifié. Les jeunes issus de l'immigration sont la cible des réformes des politiques de naturalisation engagées au cours des années 1990 en Suisse (comme dans d'autres pays d'Europe). Cette étude interroge cette dynamique institutionnelle et ses paradoxes à partir d'une compréhension sociologique de l'expérience vécue par cette population - catégorie de naturalisables apparemment au bénéfice d'une relative bienveillance institutionnelle. Elle restitue la complexité des enjeux sociaux, symboliques et normatifs qui traversent les décisions de naturalisation, l'épreuve des procédures et les usages du titre national. Au terme de cette recherche qualitative, il apparaît d'une part que les procédures de naturalisation constituent encore - en tant que rites d'institution - un instrument de légitimation de l'État-nation doté d'une certaine efficacité symbolique. D'autre part, il ressort que l'expérience vécue du traitement institutionnel atteste des ambivalences normatives entre la présence d'un régime de la reconnaissance et celui de la faveur concédée.

Les trois mondes de l'assistance publique
Chapitre de livre

Jean-Pierre Tabin, Frauenfelder Arnaud, Togni Carola, Véréna Keller

Dans Eberle Thomas S., Imhof Kurt,  Sonderfall Schweiz. 2007,  Zurich : Seismo Verlag

Résumé:

Dans les sociétés modernes, toute personne qui a besoin d'assistance doit posséder un statut qui officialise son appartenance, question qui est au coeur de la production de l'État social. Un processus de désignation des personnes pouvant prétendre à un secours est donc mis en place, définissant les catégories de l'assistance publique. Chaque période définit un idéal-type auquel les assistés potentiels doivent correspondre. Les auteurs distinguent trois idéaux-types produits par la société suisse à des périodes différentes : le premier, à l'époque préindustrielle, basé sur la stabilité du groupe fait naître le droit selon l'origine, le second, à la fin du XIXème siècle fonde le droit sur le domicile et sur une régulation de la mobilité et le troisième, contemporain, suppose une représentation globalisée du groupe en fonction du principe de dignité humaine. Même si chaque société aide d'abord ses pauvres, la manière dont la relation d'appartenance est appréhendée est variable entre la fin du XIXème siècle et aujourd'hui. Ces trois idéaux-types se succèdent, mais ne s'effacent jamais complètement et des survivances des idéaux précédents existent dans notre société contemporaine. Ces éléments permettent de comprendre la vision qu'une société a d'elle-même en définissant qui fait ou non partie du groupe.

2005

La cause de l’enfant et sa résonance spécifique auprès des classes moyennes à travers la régulation du problème « maltraitance »
Article scientifique

Frauenfelder Arnaud, Delay Christophe

Carnets de bord en sciences humaines, 2005 , no  10, pp.  79-92

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Résumé:

Cet article prend pour point de départ la nouvelle régulation publique de la maltraitance sur le territoire genevois engagée depuis le début des
années 1990. Son objectif vise à considérer cette régulation comme un révélateur des inquiétudes spécifiques des nouvelles classes moyennes par
rapport à la cause de l’enfant. Ce dernier fait l’objet d’un investissement et d’une protection accrue aujourd’hui, au moment où ces classes adoptent
des modes familiaux aux contours moins institutionnels et plus flexibles. L’enfant semble constituer pour celles-ci une valeur refuge. La régulation
publique de la maltraitance nous permettra aussi de révéler certaines tensions de classe qui se jouent autour du monopole de la définition légitime
de la « bonne » parentalité et plus largement du style de vie « qui convient ». En effet, tout semble se passer comme si les fractions des nouvelles
classes moyennes engagées professionnellement dans le travail de repérage, d’encadrement et d’assistance du problème maltraitance étaient
en train de promouvoir de nouvelles conceptions éducatives (consubstantielles à leur ethos de classe) au sein des classes populaires, et plus
particulièrement ses fractions les plus démunies.

2019

S’orienter en Haute école de travail social : trajectoire des candidats et expérience du parcours d’admission
Conférence

Tafferant Nasser, Frauenfelder Arnaud

Congrès international de l’AIFRIS, 03.07.2019 - 03.07.2019, Beyrouth

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