Valorisez vos réalisations phares sur People@HES-SO Plus d'infos
PEOPLE@HES-SO – Annuaire et Répertoire des compétences
PEOPLE@HES-SO – Annuaire et Répertoire des compétences

PEOPLE@HES-SO
Annuaire et Répertoire des compétences

Aide
language
  • fr
  • en
  • de
  • fr
  • en
  • de
  • SWITCH edu-ID
  • Administration
« Retour
Cudré-Mauroux Annick

Cudré-Mauroux Annick

Professeure HES associée

Compétences principales

Psychologie analytique jungienne

Déficience intellectuelle

Gestion du stress

Comportements-défis

Développement psychique

Compétences relationnelles

  • Contact

  • Publications

  • Portfolio

Contrat principal

Professeure HES associée

Bureau: 5.63

Haute école de travail social Fribourg
Route des Arsenaux 16a, 1700 Fribourg, CH
HETS-FR
Aucune donnée à afficher pour cette section

2025

La participation des personnes concernées dans la formation des travailleurs sociaux :
Article scientifique ArODES
quels enjeux pédagogiques pour les formateurs ?

Caroline Reynaud, Sophie Guerry, Geneviève Piérart, Annick Cudré-Mauroux

Sociographe,  2025, 89, 133-147

Lien vers la publication

Résumé:

Deux dispositifs de formation en travail social impliquant des personnes concernées sur la base de leurs savoirs d’expérience sont analysés. Plusieurs enjeux pédagogiques sont discutés : le rapport entre expérience vécue et savoir construit, la transformation du rôle pédagogique des formateurs, la diversité des profils des personnes concernées ainsi que leur recrutement, susceptible de produire de l’exclusion ou de l’institutionnalisation.

La participation des personnes concernées dans la formation des travailleurs sociaux. Quels enjeux pédagogiques pour les formateurs?
Article scientifique

Reynaud Caroline, Guerry Sophie, Piérart Geneviève, Cudré-Mauroux Annick

Sociographe, 2025 , no  89, pp.  133-147

2023

Rapport final du projet « Le travail décent dans le domaine du travail social : les représentations des professionnel·le·s et des étudiant·e·s »
Rapport ArODES

François Geiser, Annick Cudré-Mauroux, Christian Maggiori

2023,  Fribourg : Haute école de travail social Fribourg,  59 p.

Lien vers la publication

2022

L'accompagnement sociopédagogique de l'autodétermination des personnes présentant une déficience intellectuelle :
Chapitre de livre ArODES
l'analyse symbolique d'un dilemme éthique

Annick Cudré-Mauroux

Dans Antoniadis, André, Gonin, Audrey, Guissard, Michel, Plante, Flavie, Ethique et travail social : nouvelles voies pour la pensée et pour l'action  (pp. 97-113). 2022,  Québec : Presses de l'Université du Québec

Lien vers la publication

Résumé:

La question de l’autodétermination des personnes avec une déficience intellectuelle engage sur le plan des pratiques une réflexion sur les responsabilités qui y sont liées. Il semble nécessaire de concilier en effet le droit à l’autodétermination des personnes vulnérables et la prise de risque que ce droit implique de facto pour elles. Ce chapitre décrit ce dilemme éthique en s’appuyant sur une étude menée en Suisse romande consacrée à l’aspect relationnel de l’accompagnement à l’autodétermination. Il explique comment l’établissement d’une relation de partenariat entre les professionnels et les participants avec une déficience intellectuelle engagés dans la recherche a permis de résoudre ce dilemme. Une analyse symbolique de ce dernier est également proposée afin de dégager un sens collectif. Enfin, des pistes d’accompagnement mobilisant des attitudes et des savoir-être particuliers sont proposées en vue de favoriser le partenariat dans l’accompagnement à l’autodétermination des personnes avec un déficience intellectuelle.

2021

Les soins psychiques aux personnes avec une déficience intellectuelle selon la perspective jungienne :
Article scientifique ArODES
réflexions théoriques et exploration à l’aide d’une étude de cas

Annick Cudré-Mauroux

Revue de psychologie analytique,  2021, no 10, pp. 55-82

Lien vers la publication

Résumé:

La question des soins psychiques pour les personnes avec une déficience intellectuelle est au cœur de cet article. Elle demande de se confronter aux difficultés que ces dernières peuvent rencontrer au niveau expressif, émotionnel, symbolique mais aussi traumatique et relationnel. En se basant sur une logique développementale du processus d’individuation, l’analyste peut guider leur accompagnement. L’utilisation de la méthode expressive indirecte du jeu de sable permet de contourner leurs difficultés de communication et les activations des mécanismes de défense. Afin d’illustrer la richesse que peut offrir une telle méthodologie, une étude de cas est présentée.

Les soins psychiques aux personnes avec une déficience intellectuelle selon la perspective jungienne: réflexion théorique et exploration à l'aide d'une étude de cas
Article scientifique

Cudré-Mauroux Annick

Revue de psychologie analytique, psychanalyse jungienne, cliniques et théories, 2021 , vol.  10, pp.  55-82

2020

Compréhensions et définitions de l'autodétermination dans le contexte de la relation éducative
Chapitre de livre

Cudré-Mauroux Annick, Piérart Geneviève,

Dans M. Masse, G. Piérart, F. Julien-Gauthier et D. Wolf (Eds.),  Accessiblité et participation sociale. 2020,  Genève : Éditions IES

Prise en compte de la souffrance des professionnels face aux comportements-défis
Article professionnel

Cudré-Mauroux Annick

Le bulletin scientifique de l'ARAPI, 2020 , vol.  45, no  1, pp.  4-7

La souffrance des professionnels dans l'intervention face aux comportements-défis de personne avec un trouble du spectre de l'autisme et/ou une déficience intellectuelle
Article professionnel

Cudré-Mauroux Annick

Sésame, Revue trimestrielle de la fédération française Sésame - Autisme, 2020 , vol.  213, pp.  13-15

Partnership with social care professionals as a context for promoting self-determination among people with intellectual disabilities
Article scientifique

Cudré-Mauroux Annick, Piérart Geneviève, Carla Vaucher

Research in developmental disabilities, 2020 , vol.  99

Lien vers la publication

Co-construire l'autodétermination au quotidien: vers un partenariat entre professionnel-le-s et personnes avec une déficience intellectuelle
Livre

Cudré-Mauroux Annick, Piérart Geneviève, Carla Vaucher

2020,  Genève : Éditions IES,  171  p.

Environmental, personal and relational barriers and facilitators to self-determination among adults with intelelctual disabilities
Article scientifique

Carla Vaucher, Cudré-Mauroux Annick, Piérart Geneviève

Scandinavian journal of disability research, 2020 , vol.  22, no  1, pp.  97-107

2019

Une approche relationnelle pour l'autodétermination
Article professionnel

Piérart Geneviève, Cudré-Mauroux Annick, Carla Vaucher

REISO, Revue d'information sociale, 2019

Lien vers la publication

2015

Comportements-défis et gestion du stress: implication de la recherche dans la formation des professionnels
Article scientifique

Cudré-Mauroux Annick

Revue francophone de clinique comportementale et cognitive, 2015 , vol.  20, pp.  23-37

2012

Le personnel éducatif face aux comportements-défis: Manuel de gestion du stress dans l'intervention auprès des personnes avec déficiences intellectuelles
Livre

Cudré-Mauroux Annick

2012,  Bruxelles : De Boeck,  137  p.

2011

Staff and challenging behaviours of people with developmental disabilities: influence of individual and contextual factors on the transactional stress process
Article scientifique

Cudré-Mauroux Annick

British journal of developmental disabilities, 2011 , vol.  57, pp.  21-40

Self-efficacy and stress of staff managing challenging behaviours of people with learning disabilities
Article scientifique

Cudré-Mauroux Annick

British journal of learning disabilities, 2011 , vol.  39, pp.  181-189

2010

Staff attributions about challenging behaviours of people with intellectual disabilities and transactional stress process: a qualitative study
Article scientifique

Cudré-Mauroux Annick

Journal of intellectual disability research, 2010 , no  54, pp.  26-39

Le personnel éducatif face aux comportements-défis
Livre
Implication de l'attribution causale et expression du sentiment d'efficacité personnelle dans le processus de stress transactionnel

Cudré-Mauroux Annick

2010,  Sarrebruck : Éditions Universitaires Européennes,  428  p.

Réalisations

2017

Etude prospective sur l’évolution des besoins en prestations et des modes d’accompagnement, et tendances émergentes Domaine des personnes en situation de handicap ou d’addiction dans le canton de Fribourg 2016-2017

 2017 ; Recherche-intervention - développement institutionnel sur mandat de l'association faîtière INFRI

Collaborateurs: Rey-Baeriswyl Marie-Claire , Jecker-Parvex Maurice , Zbinden Véronique , Cudré-Mauroux Annick , Piérart Geneviève , Wunderle Dominique

Lien vers la réalisation

L’étude qualitative et prospective comprend ainsi deux phases articulées : une description des institutions concernées, profils des institutions pour adultes de l’Association INFRI (phase I) et une analyse de l’évolution des prestations à 5 ans (phase II).

Cette seconde phase met en lumière, par une approche prospective scientifique, les tendances émergentes liées aux cadres légaux, administratifs, éthiques et politiques pour ce qui concerne l’évolution des modes d’accompagnement des personnes en situation de handicap et des personnes souffrant d’addictions dans les 5 années prochaines.

La seconde phase de l’étude consiste en une compilation et une interprétation de données d’études et de recherches existantes dans chaque domaine (handicap et addictions) concernant les institutions INFRI pour adultes. Elle entend identifier l’évolution des besoins en prestations des personnes en situation de handicap ou de dépendance/addictions dans le canton, sur le plan national voire européen.

Médias et communication
Nous contacter
Suivez la HES-SO
linkedin instagram facebook twitter youtube rss
univ-unita.eu www.eua.be swissuniversities.ch
Mentions légales
© 2021 - HES-SO.

HES-SO Rectorat