Description du projet :
Le projet « aide logicielle à l'orchestration », qui s'est déroulé entre juin 2010 et juin 2012, a permis de constituer les premières bases théoriques, méthodologiques et techniques d'un environnement d'aide à l'orchestration.
A cette occasion, un ensemble d'outils dédiés ont été conçus et développés :
- Orchis/Orchidée permet, à partir de l'analyse d'une source sonore, de voir et d'écouter des propositions d'orchestrations, qui se rapprochent perceptivement de cette source d'origine ou l'imitent.
- Pleione offre une approche différente: à partir de données symboliques et de descripteurs du signal audio choisis préalablement, il est possible de naviguer dans un orchestre virtuel, en découvrant des liens ou des similarités très originales entre les timbres instrumentaux.
Ces outils ont suscité un grand intérêt de la part des étudiants en composition et en orchestration et professeurs de la Haute Ecole de Musique de Genève, ainsi que de nombreux compositeurs. Néanmoins, d'importantes questions fondamentales d'orchestration se sont posées dès le début de leur utilisation, et il s'est avéré que les réponses apportées étaient extrêmement difficiles à justifier, voir le plus souvent impossibles à vérifier. Ce nouveau projet, en partenariat avec le département de perception de cognition musicale de l'université McGill se déroulera en deux étapes : nous proposons ici d'en réaliser la première phase, qui aura comme objectif principal de mieux comprendre certains des principes d'orchestration, de trouver des réponses à la plupart de ces questions essentielles et de jeter les bases d'un nouvelle approche de l'orchestration.
Equipe de recherche au sein de la HES-SO:
Naon Luis
, Jarrell Michael
, Cordero Charles Victor Manuel
, Spiesser Philippe
Partenaires académiques: IRMAS - HEM - GE
Durée du projet:
01.03.2013 - 30.06.2014
Montant global du projet: 117'500 CHF
Statut: Terminé