Valorisez vos réalisations phares sur People@HES-SO Plus d'infos
PEOPLE@HES-SO – Annuaire et Répertoire des compétences
PEOPLE@HES-SO – Annuaire et Répertoire des compétences

PEOPLE@HES-SO
Annuaire et Répertoire des compétences

Aide
language
  • fr
  • en
  • de
  • fr
  • en
  • de
  • SWITCH edu-ID
  • Administration
« Retour
Ambrosetti Elodie

Ambrosetti Elodie

Compétences principales

Simulation en santé

Formation d'adultes

Technique en radiologie médicale

Conception participative

Analyse de l'activité

  • Contact

  • Enseignement

  • Recherche

  • Conférences

Contrat principal

Haute école de santé - Genève
Avenue de Champel 47, 1206 Genève, CH
HEDS-GE
Domaine
Santé
Filière principale
Technique en radiologie médicale

Elodie Ambrosetti est collaboratrice scientifique à la Haute Ecole de Santé à Genève où elle participe à des recherches menées dans la filière Technique en radiologie médicale et enseigne dans le domaine de la médecine nucléaire. Elle porte un intérêt particulier pour la simulation médicale, dispositif de formation auquel elle a pu se former en réalisant un Diplôme Universitaire Formateurs à l’enseignement de la médecine sur simulateur en 2015 et co-animer des séances en tant que tutrice. Engagée depuis peu dans un processus doctoral à l’Université de Genève sous la co-direction de Germain Poizat et Simon Flandin, sa thèse repose sur cette thématique et s’inscrit dans le programme technologique du cours d’action avec notamment une préoccupation centrée sur la conception participative de séances de simulation. Parallèlement, elle exerce une activité en tant que technicienne en radiologie médicale aux Hôpitaux Universitaires de Genève dans le service de médecine nucléaire.

BSc HES-SO en Technique en radiologie médicale - Haute école de santé - Genève
  • Analyse de l'activité en simulation médicale
  • Médecine nucléaire
  • Observation en recherche

Terminés

GlobalDiagnostiX Phase II - WP 1.6 (en partie)
AGP

Rôle: Collaborateur/trice

Requérant(e)s: Santé, Fleury Eric, Santé

Financement: HES-SO Rectorat

Description du projet : Objectifs: -Élaboration d'un modèle préliminaire du didacticiel (exemple représentatif) pour guider l'utilisateur durant le processus d'acquisition Basé sur les travaux préliminaires, définition du contenu et de la forme des différents éléments composant le didacticiel (représentation visuelle et innovante des positionnements du patient, établissement des aides au positionnement, formulation des critères de réussite pour chaque positionnement radiologique, validation des consignes de radioprotection, établissement des aides au diagnostic, images attendues, illustration visuel des principales pathologies, "clefs de lecture" des images etc.) - Élaboration d'un chapitre (p.expl. Thorax) complet représentatif - Ajustement et validation de chapitre d'exemple avec quelques acteurs-clés -Intégration du modèle préliminaire dans le simulateur d'interface -Intégration du modèle préliminaire dans le workflow du simulateur d'interface graphique en collaboration avec l'ECAL Conduites des tests préliminaires par des utilisateurs représentatifs (TRM Suisse et Dr. Jean-Roger Moulion Tapouh du Centre Hospitalier de Yaoundé) et amélioration du modèle en fonction des retours utilisateurs. Correction en fonction des résultats des tests utilisateurs En fonction du budget disponible, production de tout, ou en partie des contenus du didacticiel (en collaboration avec l'ECAL) En fonction du temps imparti, valorisation de la recherche et des résultats obtenus (publications d'un manuel en partenariat avec l'OMS). Précision importante: la partie "graphisme" des didacticiels s'effectue en collaboration avec un mandat de l'équipe de designers de l'ECAL.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Fleury Eric , Martin Christie Stéphanie , Ambrosetti Elodie

Partenaires académiques: Santé; Fleury Eric, Santé

Durée du projet: 01.03.2017 - 31.12.2017

Montant global du projet: 45'200 CHF

Statut: Terminé

GlobalDiagnostiX Phase II ' WP 1.3
AGP

Rôle: Collaborateur/trice

Requérant(e)s: Santé, Fleury Eric, Santé

Financement: HES-SO Rectorat

Description du projet : Objectifs ' Analyse, optimisation et simplification du workflow complet (gestion patient - gestion des études - gestion processus d'acquisition - mode de revue) en fonction des synthèses des tests effectués sur la version 1 du simulateur (rapport d'Edana). Validation du workflow avec des experts représentatifs (TRM et.radiologues du CHUV,' _ CHU Yaoundé, etc.) ' . Participation à l'amélioration de l'interface graphique d.ù simulateur développé par l'ECAL Livrables Documentation du workflow complet (patient - étude - acquisition - revue) avec simplification

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Fleury Eric , Martin Christie Stéphanie , Ambrosetti Elodie

Partenaires académiques: Santé; Fleury Eric, Santé

Durée du projet: 01.02.2017 - 31.05.2017

Montant global du projet: 9'940 CHF

Statut: Terminé

2022

Que nous apprend la littérature sur l'implication des professionnels de santé en formation dans la co-conception de programmes et situations de formation?
Conférence

Ambrosetti Elodie, Cyrille Gaudin, Simon Flandin, Germain Poizat

6e Colloque international de Didactique professionnelle, 15.06.2022 - 17.06.2022, HETSL

Réalisations

Médias et communication
Nous contacter
Suivez la HES-SO
linkedin instagram facebook twitter youtube rss
univ-unita.eu www.eua.be swissuniversities.ch
Mentions légales
© 2021 - HES-SO.

HES-SO Rectorat