Valorisez vos réalisations phares sur People@HES-SO Plus d'infos
PEOPLE@HES-SO – Annuaire et Répertoire des compétences
PEOPLE@HES-SO – Annuaire et Répertoire des compétences

PEOPLE@HES-SO
Annuaire et Répertoire des compétences

Aide
language
  • fr
  • en
  • de
  • fr
  • en
  • de
  • SWITCH edu-ID
  • Administration
« Retour
Pieroni Raphaël

Pieroni Raphaël

Adjoint-e scientifique ou artistique HES

Compétences principales

Interdisciplinarity

Valorisation de la recherche

Gestion de projets

Analyse stratégique

Gender Studies

Cultural and political geography

  • Contact

  • Publications

  • Portfolio

Contrat principal

Adjoint-e scientifique ou artistique HES

HES-SO Genève Direction
Campus Battelle, Bâtiment F, Rue de la Tambourine 2, 1227 Carouge, CH
HESDI

Né en 1980, il a soutenu son doctorat en 2017 à l'Université de Genève. Il a été visiting scholar à à l'Université de Lisbonne, puis collaborateur scientifique et chargé de cours à l'Université de Genève. Il rejoint le centre interdisciplinaire pour la transition des villes et des territoires (CITÉ) de la HES-SO Genève en 2022 en tant qu'adjoint scientifique responsable du pôle de valorisation scientifique (AGORA).

 

 

Aucune donnée à afficher pour cette section

2024

Le tour du Monde d’Emilio Balli :
Chapitre de livre ArODES
du voyage organisé à l’expérience improvisée

Raphaël Pieroni, Lisa de Zanetti

Le tour du monde en 472 jours  (14 pages). 2024,  Locarno : Dadò édition

Lien vers la publication

Résumé:

Le Tessinois Emilio Balli (1855-1934) a eu la chance, les moyens et l’esprit d’aventure de faire un tour du monde dans les années 1878-1879. Commencé dans le cadre d’un des premiers projets de croisière tout compris proposé par la Société des Voyages d’Études Autour du Monde, basée à Paris, le voyage organisé s’est brusquement terminé à Panama, laissant les passagers en rade. Grâce aux diplomates, commerçants et missionnaires européens de tous les pays, Emilio et son ami Alfred Bertrand ont pu poursuivre leur voyage par leurs propres moyens et achever ainsi le tour du monde. Au cours de son voyage de 472 jours, Emilio écrivit des centaines de lettres à ses frères restés en Suisse. Il collectionna des plantes et des coquillages, acheta des curiosités et des photographies, au point de remplir des dizaines de caisses qu’il envoyait chez lui à chaque étape. Les lettres et une grande partie de sa vaste collection ont été préservées et sont aujourd’hui conservées dans différents musées et dans les archives privées de la famille Balli. Les recherches publiées pour la première fois dans ce volume s’appuient sur ce matériel extraordinaire pour mettre en lumière le voyageur, l’un des premiers véritables globetrotters, et le contexte historique et social qui lui a permis d’entreprendre le voyage et d’en tirer profit à son retour. Le livre accompagne ainsi l’ouverture du Tessin au monde à la fin du XIXe siècle et raconte la transformation du monde en une attraction touristique.

2022

Rapport d’analyse du questionnaire destiné aux membres de la CODHA
Rapport ArODES

Clémence Lehec, Matteo Malerba, Simon Gaberell, Raphaël Pieroni

2022,  Genève : Haute école de travail social de Genève,  43 p.

Lien vers la publication

Politiques urbaines de la nuit
Livre
Entre cultures festives et nuisances sonores à Genève

Pieroni Raphaël

2022,  Neuchâtel : Alphil,  214  p.

Lien vers la publication

Résumé:

« Après 10 jours d’hospitalisation, la victime vit avec une balle dans les fesses », titre un quotidien suisse à propos d’une fusillade à la sortie d’une discothèque de Genève. Le tireur est un riverain de l’établissement ; exaspéré par les bruits d’une rixe aux portes du lieu en question, il a sorti son fusil de chasse pour mettre un terme aux nuisances.
Espace-temps de la ville où cultures festives et nuisances sonores se trouvent en tension, la nuit est tel un baril de poudre, explosant à chacun des heurts entre riverains, tenanciers d’établissements publics, artistes et noctambules.
Cet ouvrage revient sur l’histoire récente de la construction d’une politique de la nuit à Genève. Il montre comment celle-ci s’inspire d’expériences conduites dans d’autres villes suisses ou étrangères pour répondre aux problèmes publics nocturnes.
Si les politiques urbaines de la nuit ne sont pas chose nouvelle, leur multiplication récente au sein d’échanges mondialisés est un phénomène inédit allant fortement croissant. L’objectif majeur est de permettre à la nuit de demeurer cet espace-temps de rencontre, de sociabilité, de liberté dans lequel nous expérimentons et construisons nos relations et identités en tous genres. Un objectif qui ne saura être atteint sans initiatives dites innovantes, entre autres en termes de protection, d’égalité et d’accessibilité.

2021

Monde enchanté
Livre
Chansons et imaginaires géographiques

Pieroni Raphaël

2021,  Genève : Georg,  85  p.

Lien vers la publication

Résumé:

Le monde est enchanté par certaines chansons. Amsterdam, penny Lane, Les lacs du Connemara, Göttingen sont désormais Inséparables des mélodies de J. Brel, des Beatles, de M. Sardou et Barbara. Madonna nous emmène à La Isla Bonita ; avec Orelean, Dana (s)a ville, on traine. Voyage, voyage. Cet album invite à visiter les Imaginaires géographiques véhiculés par trente-six chansons, pour la plupart très connues. Toutes associent des lieux à des rêves, des cauchemars, des émotions, et des valeurs. il faut les prendre au sérieux : parce que les chansons nous affectent, modifient nos expériences et même les lieux que nous fréquentons. Ecouter les chansons géographiques, c'est peut-être regarder les cartes d'une autre oreille ?

2020

Quartier réservé
Livre
Bousbir Casablanca

Pieroni Raphaël

2020,  Genève : Georg,  125  p.

Résumé:

Bousbir fut la plus grande maison close à ciel ouvert du monde : le quartier réservé de Casablanca. Construit en 1924 sur ordre de l'administration française, dans un spectaculaire style oriental, le quartier visait à répondre aux " besoins " des troupes coloniales, mais était aussi visité par les touristes de passage. Jusqu'à sa fermeture, c'est au total douze milles très jeunes femmes " indigènes " qui y ont vécu et officié, dans des conditions proches du travail forcé. En 1955, elles sont expulsées du quartier, où on loge des soldats marocains de retour de la guerre d'Indochine. Aujourd'hui, Bousbir est un quartier populaire, très aimé de ses habitants mais où on ne parle guère du passé. Richement illustré, ce livre donne à voir le passé et le présent de Bousbir au moyen de documents historiques, de photographies prises par Denise Bellon en 1936 et par Melita Vangelatou à la fin des années 2010. Il présente le quartier, analyse les logiques qui ont conduit à son édification, et ouvre des pistes pour concilier le devoir de mémoire et le respect des sensibilités actuelles.

2019

Exploring new frontiers?
Article scientifique
'Neo-slumming' and gentrification as a tourism resource. International Journal of Tourism Cities.

Pieroni Raphaël, Patrick Naef

International Journal of Tourism Cities, 2019 , vol.  5, no  3

Lien vers la publication

Résumé:

The purpose of this paper is to analyse urban transformation as a tourism resource. Tourism is undeniably a powerful motor for urban transformation but in return, urban transformation can represent a resource for actors related to tourism. More precisely this paper focuses on one major transformation of modern cities: gentrification.

2017

Planifier la nuit ? :
Livre ArODES
quand les politiques d’aménagement s’emparent des enjeux culturels et festifs nocturnes

Simon Gaberell, Laurent Matthey, Raphaël Pieroni

2017,  Genève : R-EMU,  55 p.

Lien vers la publication

Résumé:

Aujourd’hui largement colonisée par les rythmes diurnes, la nuit urbaine a longtemps été le parent pauvre des politiques d’aménagement. La nécessité de coordonner la multiplication des usages divers et parfois antagonistes de la nuit a toutefois conduit à ce que la ville nocturne soit désormais devenue un espace-temps où l’on expérimente des solutions — dans les interstices des règlements, dans les plis du territoire. Londres crée une Night-Time Commission dont l’objectif est de développer son économie nocturne. Lisbonne dispose d’une planification urbaine 24 h/24 le long de son waterfront. Sous l’impulsion de son maire de la nuit, Amsterdam accorde des licences 24 h/24 à certains clubs de sa périphérie. Lyon se dote d’une Charte de la vie nocturne pour concilier « animation, tranquillité, sécurité, développement touristique, vie culturelle, santé et prévention. Paris, Nantes, Strasbourg ne sont pas en reste. Plus proche du lieu d’organisation de cette journée d’étude, la Ville de Lausanne se dote d’un organe, le Forum vie nocturne — poursuivant des objectifs à la fois prospectifs et normatifs —, qui doit permettre de consolider une approche transversale de la nuit. La République et canton de Genève élabore, elle, une fiche spécifique dans son Plan directeur cantonal 2030. Mais, à être trop planifiée, la nuit est encore la nuit ?

Frontières, identité, altérité
Chapitre de livre

Pieroni Raphaël

Dans Staszak Jean-François,  Frontières en tous genres. 2017,  Rennes : Presses Universitaires de Rennes

Lien vers la publication

Résumé:

Beaucoup de groupes ne préexistent pas aux frontières qui semblent les séparer. Ce sont les frontières, qui, par leurs inscriptions, leurs représentations, leurs usages, cloisonnent l'espace, différencient et souvent opposent les groupes concernés. L'ouvrage présente l'originalité de montrer ce processus de cloisonnement à l'œuvre à différentes échelles : de la distinction des genres de part et d'autre de la limite entre l'espace domestique et l'espace public à la distribution des «races» par continents, en passant bien sû;r par la détermination des nations par des frontières interétatiques.

Institutionnaliser la nuit
Thèse de doctorat
géographie des politiques nocturnes à Genève

Pieroni Raphaël

2017,  Genève : Université de Genève.  300  p.

Lien vers la publication

Résumé:

Le 20 juin 2014, la Ville de Genève dévoile les contours de sa future politique de la nuit. Cette annonce résulte de quatre années de travail soutenues et supervisées principalement par le Département de la culture et du sport de la Ville de Genève (DCS). Ce travail est passé par la réalisation de plusieurs documents, conférences et expérimentations visant à établir un diagnostic sur les nuits genevoises. Ces derniers témoignent d'une dynamique d'institutionnalisation de la nuit dans ses usages culturels à Genève que j'étudie à travers l'analyse des discours et des pratiques d'acteurs.

Réalisations

2022

Frontières en tous genres

 2022 ; Exposition

Collaborateurs: Pieroni Raphaël

Lien vers la réalisation

Frontières en tous genres est une exposition qui porte sur la construction des identités par les frontières, et montre comment celles-ci, en cloisonnant l’espace, différencient et souvent opposent les groupes concernés. Son originalité tient à qu’elle s’intéresse aux dimensions performatives des frontières, qui en fait participent à la création des groupes sociaux et politiques qu’elles séparent. Frontières en tous genres met en scène deux grands types de frontières: celles qui séparent le public du privé — les frontières du genre — et celles qui organisent le monde en nations — les frontières interétatiques.  L’exposition donne à voir des formes diverses de cloisonnement social et spatial qui dans un même mouvement unissent et séparent des individus. Elle témoigne aussi des formes de décloisonnement et de recomposition qui passent souvent par la transgression des frontières.

Médias et communication
Nous contacter
Suivez la HES-SO
linkedin instagram facebook twitter youtube rss
univ-unita.eu www.eua.be swissuniversities.ch
Mentions légales
© 2021 - HES-SO.

HES-SO Rectorat