Description du projet :
Les professionnel·le·s de la santé et du social ont des taux de suicide plus élevés que d’autres professions ou la population générale. Pourtant, la suicidalité, à savoir l’idéation suicidaire, la planification, les tentatives de suicide ou le suicide avéré de ces professionnel·le·s reste un domaine largement sous-investigué.
La recherche vise à comprendre et décrire les processus en lien avec la suicidalité des professionnel·le·s de la santé et du social et à identifier les manifestations, dimensions, caractéristiques et facteurs associés à la suicidalité de ces professionnel·le·s, ainsi que les profils de celles et ceux les plus à risque.
Sur la base des résultats, des mesures de prévention et de soutien ciblées, adaptées aux situations de ces professionnel·le·s, à leur niveau de risque et à leurs besoins seront élaborées et proposées. Les résultats seront utilisés également dans des sensibilisations ou formations au sein des cursus de base ou postgrades ou encore dans les institutions.
Je participe à ce projet en temps que collaborateur scientifique responsable des analyses du volet quantitatif, à savoir un questionnaire à large échelle.
Equipe de recherche au sein de la HES-SO:
Delavy François
, Castelli Dransart Dolores Angela
, Geiser François
, Maggiori Christian
Durée du projet:
01.02.2022 - 31.12.2025
Url du site du projet:
https://www.hets-fr.ch/fr/recherche-et-prestations-de-services/projets-de-recherche/suicidalite_des_professionnels/
Statut: En cours