Valorisez vos réalisations phares sur People@HES-SO Plus d'infos
PEOPLE@HES-SO – Annuaire et Répertoire des compétences
PEOPLE@HES-SO – Annuaire et Répertoire des compétences

PEOPLE@HES-SO
Annuaire et Répertoire des compétences

Aide
language
  • fr
  • en
  • de
  • fr
  • en
  • de
  • SWITCH edu-ID
  • Administration
« Retour
Serex Florian

Serex Florian

Professeur-e HES ordinaire

Compétences principales

Développement microtechniques

amélioration processus

Gestion de projets

Gestion d'entreprise

Industrialisation

Gestion d'équipe Ra&D

  • Contact

  • Recherche

Contrat principal

Professeur-e HES ordinaire

Téléphone: +41 32 930 25 67

Haute Ecole Arc - Ingénierie
Espace de l'Europe 11, 2000 Neuchâtel, CH
DING
Aucune donnée à afficher pour cette section

En cours

Montre dame à micro-génératrice équipée de l'indication de la seconde et de la date

Rôle: Collaborateur/trice

Description du projet :

Après avoir développé la montre à génératrice pour montre homme il fallait faire mieux que la concurrence japonaise, la montre dame indiquant la date et battant la seconde. Ces deux informations demandent une énergie importante et personne n’avait atteint un tel niveau.

Le travail d’optimisation de l’entrainement de la génératrice ne suffisait pas, il fallait également travailler sur la consommation du circuit intégré et du moteur pas à pas type Lavet. Les équipes de Micro Electronic Marin ont proposé un circuit SOI, leur première réalisation dans l’horlogerie avec cette technologie. Du côté moteur Lavet les optimisations avaient déjà été réalisées depuis la vingtaine d’années qu’il était en production. La solution qui a permis de réduire de moitié la consommation du moteur était la diminution de son couple de positionnement. Et pour que la montre ne perde pas l’affichage de la seconde lors de son porté il a fallu développer des engrenages microtechniques asymétriques. Dans le sens moteur-aiguille une transmission optimum du couple mais dans le sens inverse une mauvaise transmission qui donnait un couple de positionnement perçu par l’aiguille de seconde comme deux fois supérieur au couple de positionnement moteur.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Serex Florian

Partenaires professionnels: ETA SA, Granges

Url du site du projet: https://www.cliniquehorlogere.ch/en/archive/electric-watchmaking/autoquartz-groupe-eta-swatch-group.html

Statut: En cours

Terminés

Jumeau numérique des engrenages microtechniques

Rôle: Collaborateur/trice

Description du projet :

Malgré de nombreux efforts il n’y pas encore été possible de réaliser un banc de mesure des caractéristiques de transmission d’un engrenage microtechnique comme ceux utilisés dans l’horlogerie. Pourtant la stabilité chronométrique du produit en dépend directement.

La réalisation d’un jumeau numérique d’un couple de mobiles dentés et l’utilisation d’une méthodologie d’optimisation par fonction objectifs permet le développement de profils de denture selon plusieurs critères à choix adaptés à la fonction principale que doit remplir l’engrenage. Ainsi la variation du couple transmis lors du passage d’une paire de dents passe de 6% pour les bons engrenages actuels à moins de 1%, sur toute l’étendue de la variation d’entre-axe donnée en entrée de simulation. Et ceci en tenant compte des pressions de Hertz qui peuvent être parfois problématique en horlogerie.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Serex Florian

Partenaires professionnels: Florex Engineering Sàrl

Durée du projet: 02.09.2018 - 15.12.2022

Statut: Terminé

Optimisation du rendement de l’échappement à ancre suisse

Rôle: Collaborateur/trice

Financement: privée

Description du projet :

Les nouvelles technologies de fabrication utilisées en horlogerie permettent la refonte de fonctions vieilles de 100 ans, comme celle de l'échappement à ancre Suisse. La reprise complète de la fonction de l’échappement à ancre suisse en l’adaptant au processus de fabrication de pièces en silicium comme le DRIE (Bosh) a permis une augmentation de plus de 50% de son rendement. Ceci en conservant l’interchangeabilité avec le système à ancre suisse conventionnel. Cette réalisation permet d’entrevoir des produits horlogers jusqu’alors peut performants comme des montres automatiques dames ou des montres équipées de micro-rotor qui rivalisent avec les caractéristiques des montres mécaniques de dimensions traditionnelles.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Serex Florian

Partenaires professionnels: Florex Engineering Sàrl

Durée du projet: 02.05.2016 - 31.10.2017

Url du site du projet: https://www.florex.ch

Statut: Terminé

Réalisations

Médias et communication
Nous contacter
Suivez la HES-SO
linkedin instagram facebook twitter youtube rss
univ-unita.eu www.eua.be swissuniversities.ch
Mentions légales
© 2021 - HES-SO.

HES-SO Rectorat