Thomas Dobler est adjoint de direction du département Jazz et professeur associé à l’HEMU, soliste (percussions) international en classique, jazz et musique du monde, arrangeur, compositeur et band leader.
Depuis 2009, il travaille régulièrement avec des musiciens ghanéens et réalise des nombreux projets « crossover » en Europe et au Ghana, notamment avec l'ensemble de percussion «Ayekoo Drummers Of Ghana », les groupes Afro-Jazz « Ghana Jazz Collective » et « African Vibes », ainsi qu'avec le groupe Highlife « Afro Maestros ». Tous ces projets sont liés à la musique de l'Afrique de l’Ouest au sens large. Ils cherchent à intégrer des éléments traditionnels et actuels de différentes cultures et stylistiques.
En 2024, Thomas Dobler a fondé avec la Ghana Jazz Foundation la « Accra Jazz Academy », une structure académique pour l’enseignement du Jazz au Ghana (dont il est le directeur artistique).
2023
Marc Audétat, Thomas Dobler, Angelika Güsewell, Marc Perrenoud, Hélène Widmann, Sarah Waeber
2023, Lausanne : HEMU, 03:51
Lien vers la publication
Résumé:
Quel est le parcours des Alumni de l’HEMU Jazz après l’obtention de leur diplôme? Ce projet a questionné leur insertion dans la scène musicale romande et au-delà, en s’appuyant sur les outils méthodologiques de la sociologie du travail.
Réalisations