Description du projet :
Activités interprétatives et pédagogiques des professeurs d’instrument/de chant enseignant au niveau tertiaire : écoute active et déploiement de formes métaphoriques
Le projet API a permis d’identifier les références interprétatives constituant la culture propre d’un professeur-interprète enseignant au niveau tertaire (professionnel). La phase 2 du projet se propose d’étudier le positionnement du professeur face à son étudiant pour à la fois transmettre une culture d’action tout en favorisant chez lui l’émergence de signification, c’est à dire le déclenchement d’un processus de sémiotisation. Pour ce faire, la recherche consistera en l’analyse de l’activité de trois professeurs d’instrument enseignant au niveau professionnel dans deux situations distinctes : d’une part, la phase « d’écoute active » située en début de cours, et d’autre part, leurs interventions métaphoriques durant le cours. Elle visera la reconstitution du cours d’expérience de chacun des professeurs. S’inscrivant dans une démarche compréhensive et qualitative, cette recherche s’adosse à une méthodologie très fine permettant de saisir, à posteriori et via le discours d’explicitation du professeur en situation de remise en situation dynamique, ce qui se joue lors de ces deux types de situation.
Equipe de recherche au sein de la HES-SO:
Bourreau Floriane
, Coen Pierre-François
Partenaires académiques: POIZAT Germain, Université de Genève
Durée du projet:
19.09.2020
Statut: En cours